J'étais également au match samedi soir, et je rejoins assez largement les précédents commentaires. De façon générale, notre équipe fait preuve d'une inconstance assez problématique : 27-10 à la 65e… et puis deux essais marmandais évitables qui nous foutent le feu en fin de match, qu'on aurait très bien pu perdre sur une dernière pénalité qu'on ne tape pas pour faire 30-24 et plier le match, mais on cherche la touche, qu'on foire comme bien souvent, et contre de 80m sur lequel on manque de prendre une pénalité ou, pire, d'encaisser un essai et finir à 27-27 ou pire encore…
Au rayon des satisfactions, la mêlée très consistante tout au long de la partie, et la touche en “un peu” meilleur état, même si nos talons sont irréguliers (pour rester poli) au lancer. Dans l'engagement le curseur est également au bon niveau. Pour le reste, on est très brouillons en attaque et on multiplie les mauvais choix… et là où on devrait se rendre le match facile, on se maintient dans un état de vulnérabilité qu'on ne sait pas gérer…
Enfin, je rejoins grandement les autres forumeurs : l'apport des recrues est indéniable. Nakaitaci fait la différence par deux fois et a multiplié les offloads déséquilibrant la défense adverse. Il n'a clairement rien à faire en N2, mais c'est heureux pour nous. Nguamo m'a paru hors de forme, mais il a clairement rendu de fiers services à un poste (8) qui n'est pas nécessairement celui auquel il est le plus à l'aise, faisant avancer l'équipe à l'impact à de nombreuses reprises. Personnellement, je donnerais une mention spéciale pour l'entrée de Hart, dont l'expérience s'est clairement fait ressentir pour gérer une fin de match très brouillonne. Ses sorties de camp maîtrisées et son coup d'oeil pour jouer dans les espaces libres dans le dos de la défense adverse ont largement pesé. Et il semblerait que ce soit un “vrai” demi de mêlée, les avants adverses ont multiplié les gestes d'humeur lorsqu'il venait leur “parler dans le beignet”… J'en redemande.
Un mot pour la “4e recrue” de ce match en la personne de Ludick (qu'on n'avait pas vu en première partie de saison en raison de la CDM puis de sa blessure). Il a fait un bien fou pour faire avancer l'équipe, même s'il manque clairement de rythme.
Il est dommage que nous n'arrivions pas à avoir une équipe au complet (manquaient Dube, Polit, Peutin, Rendé, Duguid, Glénisson, Finch, Graulier, Brissard, Marciniek, Gruttadauria et Murimurivalu) et préparée de façon homogène. Autrement, on pourrait prétendre à bien mieux.
En attendant, espérons retrouver rapidement certains joueurs (Dube et Rendé ne reviendront pas d'ici la fin de saison a priori) et trouver un peu plus de sérénité dans notre jeu, et nous pourrons envisager le maintien.