Salut tout le monde, j'étais au match samedi soir et je vous propose donc mon petit compte-rendu :
Sur la composition d'équipe déjà, absences (blessures ?) de Ah You et Margveliani au poste de pilier droit qui ont obligé le staff à décaler Serra au poste de 3 au coup d'envoi, laissant ainsi les jeunes Touraud et Buisson sur le banc comme remplaçants à la pile. Malheureusement ce "bricolage" s'est vu sur les mêlées tout au long du match puisque l'on a souffert (plusieurs pénalités sur cette phase de jeu, carton jaune pour Buisson en seconde mi-temps...).
Si l'entame de partie (15/20 premières minutes) étaient vraiment satisfaisantes, laissant apparaître une structure de jeu bien huilée (surtout derrière, ce qui a clairement sauté aux yeux en comparaison de la saison passée) et où le collectif récitait ses gammes, elle était gâchée (comme tout au long du match) par des approximations dans les transmissions ou des mauvais choix une fois la ligne d'avantage gagnée (à ce petit jeu là, Tuwaï a multiplié les mauvaises passes, soulignant pourquoi c'est un ailier et pas un centre...).
Comme évoqué plus haut, le secteur de la conquête a vraiment été défaillant, la mêlée ayant vraiment souffert et les touches râtées ayant été légion (on repart sur les mêmes bases que l'an dernier), les lancers de Vieira n'ayant pas été fiables samedi soir. L'entrée de Marty-Rybak a quelque peu modifié cela, mais c'est clairement un secteur de jeu à améliorer.
Gros point positif : notre capacité à "breaker" les lignes, avec des perforateurs tels que Vea, Ludick, Stanaway (un super joueur, cela ne fait aucun doute) et Tuwaï qui, quand ils le décident, peuvent vraiment mettre de l'avancée.
Gros point négatif : les blessés... Boulaghrifa qui avait laissé paraître une bonne capacité d'animation au poste d'ouvreur s'est très rapidement blessé à la cheville, suivi par Vea qui après plusieurs perforations dont il a le secret a semblé y laisser un genou ou une cheville lui aussi, ou encore Wakatihi et Graaff (joueur très fantasque a priori et dont le jeu au pied de mamouth et mal utilisé...) qui sont sortis en laissant penser qu'ils n'étaient pas au mieux de leur forme. En ce sens, je m'inquiète un peu de notre profondeur d'effectif très limitée sur les lignes arrières... En l'absence de Boulaghrifa et Stanaway, je doute que nous puissions être aussi performants.
Enfin, sur le match en lui même, nous avons donc semblé dominer la partie sans pour autant concrétiser la totalité de nos temps forts en raison de nos multiples erreurs de transmission ou de choix dans le "dernier geste", laissant ainsi Fleurance dans le match puisqu'à chaque incursion des gersois dans notre camp, ils étaient récompensés d'une pénalité. Conséquence, à la mi-temps 2 essais à 0 pour nos usalistes mais 12-15 en faveur des gersois...
Pour autant, nous avons eu la capacité de faire le dos rond entre la 20e et la 65e en contenant Fleurance sans encaisser d'essai et, clou de la soirée, en plantant un essai de 50m sur une "excentricité" (bien sentie elle) de Graaff qui ouvrait la porte à Tuwaï qui (pour une fois dans le match) ne s'embarassait pas à chercher le soutien et filait en vitesse et en puissance jusqu'à l'essai, permettant à nos usalistes d'engranger un BO inespéré tout en laissant un BD (mérité) aux fleurantins.
Score final : 20 - 15
A suivre : l'état de nos blessés, notre travail sur le secteur de la conquête, notre capacité à améliorer nos transmissions pour concrétiser plus régulièrement nos percées