MESSAGE DU CENT (pour le match qui décidera du maintien en F2)
Avant ce match important contre St Claude, je voulais vous conter les jours heureux de victoires comme contre Bourg- lès- Valence, Aubenas ou d’autres, mais ceci est de l’histoire ancienne et c’était l’affaire d’autres générations.
Aujourd’hui, moi le Cent, je ne vous parlerai que de vous et qu’à vous. Aujourd’hui c’est votre histoire que vous écrirez et c’est à vous qu’elle reviendra. Qu’elle soit belle ou moins heureuse c’est vous qui déciderez de la qualité de ce moment. Vous savez le challenge à relever : le maintien du SCR en fédérale 2.
Ce n’est pas pour une qualification que vous allez en découdre mais pour une neuvième place, dans vingt ans qui se souviendra de ce moment vécu entre vous cet après-midi ? Pas moi, pas les anciens trop vieux déjà, ou trop gâteux pour s’en rappeler.
Il n’y aura que vous et vos proches pour parler de cet épisode, vous pouvez soit jouer comme d’habitude et subir malgré vous les aléas du jeu, soit vous dépasser encore plus que les matches précédents. Vichy, Macon, Chambéry, St Etienne, Vienne, c’est de l’histoire ancienne, ces jours- là vous vous êtes transcendés avec des bonheurs divers, aujourd’hui ce sera tout autre chose.
Prenez conscience de l’obstacle Jurassien, bien sûr ils sont derniers et alors, ne rabaissez pas vos adversaires d’un jour, eux aussi ont de l’honneur et voudront terminer en beauté. Ils vont jouer et courir à tout va : et bien plaquez-les, ils vont imposer l’épreuve de force : puisez dans votre motivation pour vous opposer, peut-être tenteront-ils de vous déstabiliser : sachez raison garder, soyez disciplinés ; ils sauteront plus haut : couchez-les à terre dès les pieds au sol. Soyez forts, soyez concentrés, soyez … UN.
Quand vous hériterez du ballon vous n’aurez que l’importance du moment présent, vous ne serez qu’un relais parmi vos co-équipiers en soutien. Tout sera soutien, tout sera motivation dans les courses, dans la défense, dans les poussées, dans la concentration, dans la discipline. Restez unis à tout moment, restez … UNIQUE.
Nous, nous serons là pour vous épauler, bien modestement je l’avoue, les jeunes, les anciens et sans doute aussi l’esprit des disparus. C’est une page de votre de vie qui s’écrira, faites en sorte qu’elle soit un moment de fierté et de bonheur.
Et maintenant au diable toutes ces recommandations, une seule chose suffira :
SOYEZ DES HOMMES … en ROUGE ET NOIR
Hélas St Claude dut déclarer forfait et le maintien fut assuré sans peine, au grand dam de Voiron, relégué !