Mais pourquoi cette vision toujours centrée sur le club ? Et qu'est-ce qui empêcherait plusieurs clubs voisins d'avoir des parts dans une franchise locale ?
Prenons l'exemple du Dauphiné : on a le FCG qui fait régulièrement yoyo entre D2 et Top14. De l'autre côté du Vercors, le projet de fusion Romans-Valence semble pouvoir concrétiser ses chances d'accès à la D2. Mais rien n'indique que cette équipe s'y pérennisera (et d'ailleurs, ce regroupement Romans-Valence tient plus de l'esprit franchise que du club, vu de l'extérieur).
Dans le cadre d'un modèle basé sur le sport spectacle, ces 3 clubs (FCG, USRP, VS) redevenus amateurs pourraient tout aussi bien prendre des parts dans une franchise locale (qu'on nommerait Vercors XV, Dauphiné XV ou ce que vous voulez), sans qu'elles en aient pour autant l'exclusivité. S'y grefferaient également d'autres partenaires, institutionnels et privés (Office du tourisme du Vercors, Confrérie de la Raviole, Chapoutier, etc...).
Ainsi, ces 3 clubs conserveraient leur identité au sein d'un championnat d'élite (ou presque) amateur. Identité qu'ils renforceraient même puisque, sans nécessité de course à l'échalotte, ils s'appuieraient davantage sur les joueurs du cru et surtout leur formation.
Et si quelques jeunes issus de leur formation venaient à être recrutés par la ligue pro dont je parlais plus tôt, la franchise constituée par ces clubs conserverait une priorité sur ces jeunes.
L'idée centrale de tout ça étant que la ligue garde la main sur les contrats pro afin d'en disposer à volonté pour la sélection nationale.
p.s : je tiens à préciser que j'ai pris cet exemple Grenoble / Romans / Valence par pur hasard. Je reste complètement extérieur à tout ce qui anime en particulier les deux dernières.
Dernière modification par VileCarlingue (12/04/2019 16:00:09)