Sous un ciel de novembre humide et gris, sur un terrain par endroits boueux et avec un ballon glissant, pas facile de pratiquer un rugby spectaculaire… Ce que nous avons vu cet après-midi ne fut enthousiasmant que pour les supporters purs et durs. Au moins, les acteurs avaient-ils des excuses.
En réserve, grâce à une bonne première mi-temps, belle victoire de l'OCM, qui doit redonner du moral à une équipe jusque-là en difficulté.
En 1, l'impression est mitigée, pour 3 raisons :
- d'abord, parce que Saint-Junien nous a surpris du fait des faiblesses manifestées par une équipe que l'on attendait plus performante. Faiblesse dans le jeu au pied, faiblesse chronique en touche, dans les ballons portés et, pour couronner le tout, faiblesse d'un buteur qui aurait pu mettre son équipe en tête au tableau d'affichage.
- ensuite, parce que l'OCM n'est pas apparue, elle non plus, sous son meilleur jour, et pas seulement du fait des conditions météo : il y a beaucoup de naïveté dans les attaques ( ce qui explique le long temps passé devant la ligne de but adverse, en vain…) mais aussi dans une défense qui se laisse un peu trop souvent prendre au piège. Surtout, il y a ce mal montluçonnais récurrent qui s'appelle fautes à répétition, contestations, etc… avec le résultat attendu : on a passé toute la 2e mi-temps à 14 et pendant 10 mn, à 13, par la grâce d'un carton rouge, fâcheuse sanction qui commence, hélas !, à devenir une habitude. Ce qui est certain et qui explique un début de saison en demi-teinte, c'est que l'OCM pour l'instant ne possède ni la maîtrise totale du jeu, ni celle des comportements.
- enfin, malgré cela et même à 13, l'OCM a montré dans quelques éclairs et autant d'essais, de quoi elle est et peut être capable en dominant l'adversaire - un petit aperçu de ce que serait l'équipe… plus disciplinée dans ses comportements et plus rigoureuse dans son jeu.
Voeu pieux ?…Allez l'OCM!