Déception !
On peut le dire, ce fut une véritable déception lorsque le référé siffla la fin de la rencontre avec la victoire inespérée de Bédarrides sur st Jean.
Une pénalité dans les 22 m pour St jean et pénal touche au lieu de prendre les trois points de la victoire. Mais peut-ont en vouloir aux joueurs d’avoir voulu marquer le bonus offensif face à des adversaires plus que rugueux et dont le métier montre qu’ils sont capables de conserver le résultat même en jouant à 12 contre 15, pour preuve cette ultime mêlée à cinq mètres de leur ligne, à quelques minutes d’une fin que l’on ne voyait pas si proche, avec introduction St Jean et à la grande surprise des spectateurs, Bédarrides d’une ultime poussée chipe la balle synonyme d’essai.
Puis comme le font si bien les Irlandais, les Vauclusiens (en vert) provoquent ruck sur ruck en conservant précieusement le ballon jusqu’à ce que l’arbitre signale la fin du temps réglementaire (on y reviendra) et envoient la gonfle en touche.
Si l’on parle du temps réglementaire il est évident que le compte n’y est pas : blessure de l’arbitre et 12 minutes d’arrêt avant son remplacement. 4 seulement seront jouées avant la mi-temps. Puis cette fameuse générale en deux rounds qui dura un temps infini. Piétinement rageur d’un joueur St Jeannais par le fameux et renommé troisième ligne, bagarre plus que générale si bien qu’à un moment on se demandait si les arbitres n’allaient pas interrompre le match. Bon ! Après ce geste sauvage, le calme revient, les arbitres palabrent et le carton rouge est brandi à l’encontre du fautif. Celui-ci fou de rage se précipite sur un St Jeannais pour le rosser, alors a-t-il été provoqué ou voulait-il se venger ? Peu importe mais le punchingball reprend de plus belle jusqu’à l’expulsion d’un autre Vauclusien.
Le match lui-même ? Eh bien deux visages montrés par les St Jeannais, tout d’abord les travers de toute cette saison avec passes manquées, en-avant, fautes répétées, ainsi de suite. Bédarrides sur le coup d’envoi domine et lance une première générale, un jaune de chaque côté, dont le centre frappé du rouge plus tard. St Jean tient le coup mais les fautes répétées permettent à l’adversaire serein de marquer successivement 3, 6 et 9 points d’avance.
C’est là que les « Rouge et Noirs » vont montrer les qualités qui les a faits se qualifier et plantent un essai transformé 7 à 9 à la mi-temps. La seconde période verra se confirmer l’emprise des locaux sur les visiteurs, ponctuée par un nouvel essai à 7 points.
Et là les choses se sont gâtées, les St Jeannais au forcing ne parvenaient plus à franchir cette ligne malgré l’infériorité des visiteurs. La suite vous connaissez.
J’en reviens au temps réglementaire et je me pose une question : en tout et pour tout il a été joué 7 minutes de temps supplémentaire pour deux arrêts atteignant 20 minutes minimum, le temps pris par la générale et les sanctions est-il décompté ou pas. Pas du tout a-t-il semblé et je pense que l’arbitre a choisi d’écourter pour éviter tout débordement.
En résumé St Jean voulait cette victoire et même plus, puisqu’il a tenté le BO, sans succès et ma foi Bédarrides, même dominé, a su par son buteur agrémenter le score et par son expérience renverser la tendance qui voyait les locaux avancer vers le succès.
Pour nous spectateurs ce fut un fiasco, car voir des joueurs se battre avec une tel rage, c’est d’un autre temps. Nous étions venus assistés à une rencontre tendue, à rebondissement mais un tel manque de maitrise a fait que nous sommes sortis d’Ernest Chuilon très déçus. Et ce n’est pas la défaite qui nous contrarie le plus mais ce manque de maitrise conduisant à des débordements sans nom.