Je pense que SNRD veut parler de la section professionnelle, qui peut être dans l'association support ou dans une SAS. Ce n'est pas dans le titre de la discussion.
Il n'y a pas, je pense, de définition "équipe professionnelle"
Il y a 2 championnats professionnels top14 et proD2 où la création d'une société commerciale SAS est obligatoire, ce qui en cas de défaillance peut préserver l'association-support, si c'est bien géré, et certains ont excellé au jeu du "fusible"
En fédérale 1 championnat amateur, les équipes emploient plus ou moins de professionnels, et ont le choix de constituer/garder une SAS ou pas
Mon avis : la Constitution de la SAS vue comme une mesure défensive n'est pas une solution satisfaisante :
- d'une part parce qu'il faut des compétences et une lucidité de chef d'entreprise particulièrement expertes pour pouvoir gérer correctement ce cloisonnement Comme la vision défensive n'a d'intérêt qu'en cas de dépôt de bilan, ce même chef d'entreprise expert et lucide aura bien entendu réduit la voilure avant d'en arriver là
- d'autre part parce qu'un dépôt de bilan nettoyant la dette d'un club pro, qui peut repartir sur son association, laisse des traces sur le bassin économique local et sur les comptes de l'urssaf
Il est évident qu'il vaut mieux éviter les déconfitures que de protéger a posteriori les clubs défaillants en leur permettant de repartir sur l'asso (c'est mon dada de la transparence financière qui n'intéresse personne ...
En revanche la constitution d'une SASP peut être très efficace pour gérer la différence de statut fiscal entre l'association et la société commerciale , ainsi que les ressources "sport de haut niveau" et "jeunesse et sport pour tous"
Définir un statut "d'équipe professionnelle" devant constituer une SAS, par exemple à partir d'un seuil d'effectif professionnel ou de budget, serait à mon avis de bon aloi