J'espère que je serais compris. J'interviens en toute humilité comme ancien dirigeant d'un club mort après une douzaine de saison passée en fédérales 1 - je mets un "s" car celle d'il y a 10 ans n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui ...
Concernant le club que j'évoque, seule les distances géographiques à parcourir, n'ont pas évoluées ... Là déjà on voit qu'il existe des fédérales 1 à régimes différents !
Avant d'évoquer, comme je l'ai lu, les contours à donner aux poules, je préfère livrer quelques constats personnels et suggestions.
- Il faut appeler un chat un chat et mettre un terme à l'hypocrisie : ces clubs sont de fait des clubs pros par les moyens financiers à mettre en oeuvre et à gérer, humains par les compétences,disponibilités energies que leur quotidien demande.
" la conduite d'une telle association est une chose trop sérieuse pour être confiée à des bonnes volontés passionnées seulement"
Au risque de provoquer des réactions vivent, je crois qu'une réflexion fédérale sérieuse devrait conclure à exiger des postulants non seulement des résultats sportifs à hauteur mais surtout à présenter un statut amateur (incompatible avec les exigences) qui n'autorise pas celui d'association "Loi 1901" : celui-ci l'expose à voir gérer ses finances, par des "gugusses" irresponsables ou incompétents (parfois les deux) - on ne doit plus supporter de voir des budgets dépassants le million d'euros confiés à l'inconnu.
Aujourd'hui le challenge économique écrase l'objectif sportif.
Je prone que le statut de SASP soit exigé car il réuni de nombreuses conditions de bonne marche: une direction collégiale qui regroupe des représentants d'entreprises partenaires qui gérent ainsi les fonds qu'ils ont placés ds cette structure comme leurs entreprises.