Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
RCT-10 a écrit :Je suis d'accord avec Olive. Je voudrais tout de même ajouter un truc : les gens prennent UBER pour aller de A à B. Et la raison principale du succès, c'est que UBER assure ce service !!! Ce qui veut dire que les TAXI ne l'assure pas ! En tous cas pas pour toytes les personnes qui en ont besoin ! Et ça... c'est un comble !
Ni les taxis ni Uberpop n'assurent le trajet de A à B gratuitement. Le mieux est donc de piquer une bagnole, c'est illégal comme Uberpop, donc nécessairement branché.
Dom77 a écrit :
J'ai lu ce témoignage quand il est sorti, puis le suicide numérique / trollage de l'auteur qui a complètement desservi sa cause dans les commentaires. Depuis, ils ont été expurgés de ce qu'il y avait de plus insultant / loufoque, mais ce qui reste est édifiant quand même. Malheureusement ce garçon est malade (en période maniaque), et ça ne l'aide pas.
kelval a écrit :Dom77 a écrit :J'ai lu ce témoignage quand il est sorti, puis le suicide numérique / trollage de l'auteur qui a complètement desservi sa cause dans les commentaires. Depuis, ils ont été expurgés de ce qu'il y avait de plus insultant / loufoque, mais ce qui reste est édifiant quand même. Malheureusement ce garçon est malade (en période maniaque), et ça ne l'aide pas.
Au contraire l'époque veut qu'il vaille mieux faire pitié qu'envie.
Les taxis sont donc au mieux: coincés entre leur bêtise et leurs prêts pharaoniques, je les plains!
kelval a écrit :Armand v. a écrit :kelval a écrit :Olivier, tu joues avec les mots. Personne ne s'y trompe.
C'était une perche pour que tu parles du point G.
Je n'ose imaginer (ou j'imagine trop bien) où se trouve son point G.
Merde!!il y a un truc qui m'a echappé!! tout à l'heure j'en etais à A B C D et là au point G qui a ralié E à F ?? ,j'suis dans le K K là...
olivier a écrit :kdom93 a écrit :chaperon rouge a écrit :On ne peut comparer Uber et blablacar. Chez blabla c'est une participation aux frais mais c'est le proprio de la voiture qui paye le plus: environ 50% du trajet suivant les coûts réels au kilomètre moyen et encore s'il rempli sa voiture. Chez Uber non seulement le conducteur ne perd pas d'argent mais en plus il peut en vivre confortablement. Je me mets aussi dans la peau d'un chauffeur de taxi honnête qui a payé il y 10 ans 180000€ sa plaque (c'était obligatoire)en plus du véhicule, qui est encore endetté et qui croule sous les charges sociales de voir de la concurrence sans aucune contrainte lui piquer son boulot. Je sais que moi je le prendrais assez mal.
En effet Uber et blablacar ne proposent pas le même "service". Uber a une offre de VTC tout ce qu'il a de plus légale, avec des gars formés, diplomés etc etc dont c'est le métier. L'option qui pose problème c'est "UberPop" qui se prétend du covoiturage urbain et qui permet à n'importe qui de devenir chauffeur et se faire rémunérer dans un cadre légal pour le moins flou.
2 choses intéressantes. D'abord la dernière, "cadre légal pour le moins flou". Le problème, comme d'habitude, n'est pas Uberpop, mais bien le système législatif incohérent. Et quand une interdiction n'est pas formelle, elle ne peut être légale.
C'est UberPop qui joue avec la règle parce que le covoiturage est légal et son cadre est défini. Le problème est l'utilisation qui en est faite qui est , je pense, illégale en quasi permanence, c'est à dire activité illégale de VTC et non de "covoiturage urbain".
Si Uberpop joue avec la règle, c'est que la règle est mal faite. Tu penses qu'elle est illégale, ok, pourquoi Uberpop n'est pas interdit ?
Ils jouent avec la règle en prétendant que c'est une appli de covoiturage (ce qui est légal) or dans les faits ce n'est pas le cas. Mais au final c'est de la responsabilité des utilisateurs (les chauffeurs Uberpop), pas la leur, eux fournissent juste une appli de mise en contact, il n'y a pas de raison de l'interdire. Sauf à estimer que l'utilisation est très majoritairement illégale peut être.
olivier a écrit :chaperon rouge a écrit :Dom77 a écrit :Se basant sur un Toulouse/Bordeaux à 40 € environ, le gain pour ta copine est de... 25 €. C'est du gagnant/gagnant. Et qui est à blamer : le fournisseur ou le client ?
Un Bordeaux Toulouse au moins chers hors autoroute c'est 75€ réel. En moyenne c'est plus de 125€ si tu passes avec une compacte (la plus vendue en France). Prenez les indemnités kilométriques calculés par les impôts par exemple si vous n'avez pas d'autres chiffres (et eux ils ne font pas de cadeaux, ils calculent au moins chers).
Et non, tu ne peux pas prendre en compte les indemnités kilométriques sauf si tu es en société car le principe des frais kilométriques est d'imputer l'usure de ton véhicule à la société ou l'association pour laquelle tu travailles. La preuve, au niveau des impots, on appelle ça des frais professionnels. Donc pour blablacar, ce sont uniquement les charges variables à prendre en compte, soit l'essence et le péage. Pour un toulouse/bordeaux, c'est 45 €
Ben justement mon propos c'est qu'avec Uberpop non seulement tu amortis ton véhicule, achat + entretien, mais en plus tu te fais du pognon. Avec blabla quoi qu'il arrive tu en perds, moins que si tu circulais seul mais en tu perds quand même. Tu ne peux pas en faire une activité sauf en trichant (prendre du monde alors que tu roules avec la voiture de ta socièté). Je suis fan de blabla et de son concept, moins des Uberpops qui font le même boulot que les taxis et qui en tirent des revenus sans avoir les mêmes charges. Ca ne me semble pas très correct.
Dernière modification par chaperon rouge (24/06/2015 10:36:02)
Le problème des politiques tout confondus c'est qu'ils n'ont jamais bosser dans une entreprise ni essayé de monter un "truc"... Les portes ouvertes à la va vite( auto-entrepeneur) les affaires taxis ou pas bref des décisions politiques ou la non décision d'ailleurs,amenent les emmerdements actuels. Un artisan un commercant ,à peine inscrit à la chambre des métiers ou à la CCI recoit les premieres injonctions de c'qu'il devra payer et ensuite ça s'enchaine...il y a donc des marchés,des clients et une façon de bosser et de se faire payer,la facturation ect... Alors il y a ceux qui bossent au noir plein pot aucune déclaration quelque part et vas y que je te bouzille la clientèle puis les auto-entre-preneurs avec des lois les concernants et toi artisan ben!! ta gueule et paye ton RSI,ton loyer la taxe qui va avec,les assurances et tout le toutim!! Alors l'incompétence de nos politiques y en a ras le fion...
les politiques ont bon dos, mais bien souvent ce sont les représentants professionnels qui font pression pour faire pencher la balance de tel ou tel côté... les artisans, les commerçants, les professions libérales, ont toujours freiné des quatre fers face aux projets de couverture sociale, par exemple. "On veut bien avoir la Sécu mais on ne veut pas payer". Vu comme ça...
Dernière modification par Rougekitache (24/06/2015 10:41:35)
Rougekitache a écrit :les politiques ont bon dos, mais bien souvent ce sont les représentants professionnels qui font pression pour faire pencher la balance de tel ou tel côté... les artisans, les commerçants, les professions libérales, ont toujours freiné des quatre fers face aux projets de couverture sociale, par exemple. "On veut bien avoir la Sécu mais on ne veut pas payer". Vu comme ça...
Ils peuvent freiner à s'en faire peter les rouleaux!! il y a belle lurette qu'ils n'ont plus le choix et casquent sans sourciller... faut arreter de penser que nous sommes dans les années 50/60 aujourd'hui tu payes ou tu fermes,sauf si tu as énormément de dettes là tu peux niker l'état,tes fournisseurs ... L'URSSAF est sans aucune pitié et + de 90 % de recouvrement,une institution enviée dans le monde entier... Va demander à un généraliste de quartier combien il balance en charges,moi je le sais un des toubibs de ma rue est un client!!! tout simplement affolant,idem pour un épicier,un buraliste.............!! Par contre je connais une entreprise de plomberie existant depuis 50 ans qui vient de fermer boutique,du moins qui vient de se faire racheter + de 600 000 € de trous main mise judiciaire et tout le tralala.. 8 salariés,5 jetés reste 3 repris avec la boite et.................................................... un des patrons,celui qui a amené un trou abyssal et bien il est repris avec et salarié du groupe acheteur... elle est pas belle la vie ???? par contre les 600 000 € c'est pour notre cul,enfin le votre aussi et celui des fournisseurs...par la meme!! inquiété le gonz ??? pas le moins du monde!!! et oui!! c'est aussi ça la France.........!! les salriés avaient proposé de recheter la boite!! cout de l'opération 15000€ c'etait la valeur estimé du ""gachis",là est arrivé une offre de 80 000€ pourquoi ??????????? surement le carnet d'adresse + l'interet de reprendre un super extra gestionnaire avec une belle ardoise au cul!! et bien circulez!! y a rien à voir!! 600 000€ mais ou oublie!! pas grave!! on est plus à ça pres.
kdom93 a écrit :Ils jouent avec la règle en prétendant que c'est une appli de covoiturage (ce qui est légal) or dans les faits ce n'est pas le cas. Mais au final c'est de la responsabilité des utilisateurs (les chauffeurs Uberpop), pas la leur, eux fournissent juste une appli de mise en contact, il n'y a pas de raison de l'interdire. Sauf à estimer que l'utilisation est très majoritairement illégale peut être.
Alors, je viens de l'entendre sur RMC de la part d'un uberpopiste. Uber oblige les uberpops à être déclarés comme autoentrepreneur (chauffeur avec maitre de son propre véhicule), ils ont un stage, obligation de visite médicale + assurance responsabilité civile (payée par Uber). Quant aux fameuse cotisations des artisans face aux auto-entrepreneurs. Un professionnel va payer 47.7% de charges sur ses revenus professionnels. Un auto-entrepreneur va payer 26.5% de charges sur son chiffre d'affaires. Cela veut dire qu'un artisan peut faire passer des dépenses professionnelles non-assujetties aux RSI, alors que pour un auto-entrepreneur CA=Marge Brute, il paye ses charges de fonctionnement directement sur ce qu'il a gagné. 2 méthodes différentes, mais qui, à mon avis, en terme de coûts ne sont pas si éloignés. La grosse différence est que la gestion en auto-entrepreneur est très simple.