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RCT-10 a écrit :Ah j'oubliais... l'essentiel ! UBER c'est une voiture qui vient quand tu en as besoin ! Elle est là la véritable plus-value !
Comme les call-girls, en somme.
Rougekitache a écrit :Armand v. a écrit :Il faut quand même dire que celui qui a pondu le statut d'auto-entrepreneur, il devait se balader avec une brave paire d'oeillères pour ne pas voir dans quel merde il allait mettre les artisans (et non pas seulement les taxis).
Statut pourri mais qui permet de démarrer facilement une activité, avec un plafond de chiffre d'affaire... mais c'est là que ça se complique, avec ceux qui pratiquent le sport favori des Européens du sud: la gruge. Bref, auto entrepreneur c'est cool, pis quand ça sera le moment de calculer sa retraite, ça le sera moins. Il faut juste choisir en ayant l'information.
Là encore je ne suis pas d'accord avec l'interprétation du système de l'auto-entrepreneur. Même si les charges sociales sont moins élevées que pour un artisan, un autoentrepreneur ne peut pas déduire de charges. On prend une prestation de service qui peut monter à 32900 euros. Tu payes 23% de charges, il te reste donc 25 300 euros de marge. Avec ça, tu dois donc payer ton transport, tes investissements, sans compter les charges annexes par rapport à ta branche d'activité (par exemple cotisations retraites obligatoires dans certains secteurs). Donc, dans l'idée, c'est bien pour des revenus complémentaires, mais on est loin de la concurrence destructrice de l'artisanat.
Armand v. a écrit :Rougekitache a écrit :Armand v. a écrit :Il faut quand même dire que celui qui a pondu le statut d'auto-entrepreneur, il devait se balader avec une brave paire d'oeillères pour ne pas voir dans quel merde il allait mettre les artisans (et non pas seulement les taxis).
Statut pourri mais qui permet de démarrer facilement une activité, avec un plafond de chiffre d'affaire... mais c'est là que ça se complique, avec ceux qui pratiquent le sport favori des Européens du sud: la gruge. Bref, auto entrepreneur c'est cool, pis quand ça sera le moment de calculer sa retraite, ça le sera moins. Il faut juste choisir en ayant l'information.
Quand les auto-entrepreneurs auront besoin d'arrondir leurs retraites, ils feront, comme tout chantre (chancre ?) du libéralisme pur et dur, appel à la collectivité et à l'état. C'est vieux comme les régimes sociaux. Et par souci électoraliste nous représentants ouvriront notre porte-monnaie.
"Privatisation des bénéfices et nationalisations des pertes", c'est le slogan pour 2017 de "Les Républicains".
Armand a écrit :Donc, s'il n'a pas pris le train c'est qu'il avait un bénéfice à en retirer. Ceci étant la mutualisation des frais est compréhensible chez des d'jeuns. A l'époque des vieux cons celui qui avait une bagnole trimballait les copains gratos, le profit n'était pas une vertu cardinale.
Armand, il faut avouer, le stop n'est plus ce que c'était. D'abord, notre état a pondu une loi qui rend responsable tout conducteur qui prend un mineur en stop. Donc s'il lui arrive quoi que ce soit, c'est pour ma pomme, même si l'accident n'est pas de mon fait: l'auto stoppeur n'avait pas à être là. Donc toute personne qui pourrait peut être, potentiellement, avoir moins de 18 ans (et c'est 80% de ceux que je vois sur le bord de la route), c'est niet! Ensuite il y a les "qui inspirent pas confiance" et les "pas propres". Résultat des courses, je prend entre 1 et 2 gars/fille par an.
olivier a écrit :[ Là encore je ne suis pas d'accord avec l'interprétation du système de l'auto-entrepreneur. Même si les charges sociales sont moins élevées que pour un artisan, un autoentrepreneur ne peut pas déduire de charges. On prend une prestation de service qui peut monter à 32900 euros. Tu payes 23% de charges, il te reste donc 25 300 euros de marge. Avec ça, tu dois donc payer ton transport, tes investissements, sans compter les charges annexes par rapport à ta branche d'activité (par exemple cotisations retraites obligatoires dans certains secteurs). Donc, dans l'idée, c'est bien pour des revenus complémentaires, mais on est loin de la concurrence destructrice de l'artisanat.
Sur le papier ok mais: - les 32.9K€ sont parfois dépassés, dans le bâtiment en particulier, à cause du black (qui n'est pas propre à l'auto entreprise c'est vrai... mais qui est une bonne couverture) - les auto entrepreneurs tirent les prix (et souvent la qualité) vers le bas, pour gagner des marchés, faire leur trou... et tout simplement parce qu'ils ont des lacunes en matière de gestion, voire de compétences professionnelles. Sans faire de généralité hein. Avec ça, les petits chantiers disparaissent de la circulation, et les artisans qui tiraient la langue, la tire encore plus en période de vaches maigres.
kelval a écrit :Armand a écrit :Donc, s'il n'a pas pris le train c'est qu'il avait un bénéfice à en retirer. Ceci étant la mutualisation des frais est compréhensible chez des d'jeuns. A l'époque des vieux cons celui qui avait une bagnole trimballait les copains gratos, le profit n'était pas une vertu cardinale.
Armand, il faut avouer, le stop n'est plus ce que c'était. D'abord, notre état a pondu une loi qui rend responsable tout conducteur qui prend un mineur en stop. Donc s'il lui arrive quoi que ce soit, c'est pour ma pomme, même si l'accident n'est pas de mon fait: l'auto stoppeur n'avait pas à être là. Donc toute personne qui pourrait peut être, potentiellement, avoir moins de 18 ans (et c'est 80% de ceux que je vois sur le bord de la route), c'est niet! Ensuite il y a les "qui inspirent pas confiance" et les "pas propres". Résultat des courses, je prend entre 1 et 2 gars/fille par an.
Pas mieux, et pour de petits trajets en général. Comme ça le mec qui casse les couilles, dans 1/4 d'heure je l'ai oublié.
olivier a écrit :Ok, quid de blablacar et autres sites de covoiturage ?
Blablacar c'est bien et cela ma permis de rouler en Jaguar 320ch,et une belle rencontre .
forzaol a écrit :olivier a écrit :Ok, quid de blablacar et autres sites de covoiturage ?
Blablacar c'est bien et cela ma permis de rouler en Jaguar 320ch,et une belle rencontre .
ça doit faire cher du km, non ?
Rougekitache a écrit :olivier a écrit :[ Là encore je ne suis pas d'accord avec l'interprétation du système de l'auto-entrepreneur. Même si les charges sociales sont moins élevées que pour un artisan, un autoentrepreneur ne peut pas déduire de charges. On prend une prestation de service qui peut monter à 32900 euros. Tu payes 23% de charges, il te reste donc 25 300 euros de marge. Avec ça, tu dois donc payer ton transport, tes investissements, sans compter les charges annexes par rapport à ta branche d'activité (par exemple cotisations retraites obligatoires dans certains secteurs). Donc, dans l'idée, c'est bien pour des revenus complémentaires, mais on est loin de la concurrence destructrice de l'artisanat.
Sur le papier ok mais: - les 32.9K€ sont parfois dépassés, dans le bâtiment en particulier, à cause du black (qui n'est pas propre à l'auto entreprise c'est vrai... mais qui est une bonne couverture) - les auto entrepreneurs tirent les prix (et souvent la qualité) vers le bas, pour gagner des marchés, faire leur trou... et tout simplement parce qu'ils ont des lacunes en matière de gestion, voire de compétences professionnelles. Sans faire de généralité hein. Avec ça, les petits chantiers disparaissent de la circulation, et les artisans qui tiraient la langue, la tire encore plus en période de vaches maigres.
A chaque fois, ton argumentation tourne autour de ceux qui trichent. Mais dans ce cas, parle moi, au sens large du travail au noir dans le BTP, des polonais dans le transport, des clandestins dans les vergers... Si l'on prend au sens légal, sans les tricheurs, un auto-entrepreneur n'a pas les mêmes avantages qu'une entreprise. Par exemple, les fournisseurs demandent un paiement comptant aux AE alors que les sociétés ont souvent des délais de 30 à 60 jours. Donc les marchés récupérés par les auto-entrepreneurs sont assez relatifs.
olivier a écrit :kelval a écrit :olivier a écrit :Et blablacar ne ferme pas les yeux ? Il faut bien s'inscrire non ? Donc quand un blablacariste fait du bénéf, c'est de l'usure de voiture, quand c'est un uberiste, c'est du travail dissimulé.
Justement, il ne fait pas de bénef au sens commercial du terme. Il fait du "pas de perte" (au mieux), ou du "moins de perte". Un chauffeur UberPop est sensé tirer des revenus palpable de son activité. Il est sensé en vivre au moins un peu. Faut pas tout mélanger.
J'en reviens au système de l'auto-entrepreneur, comptablement parlant, tu ne peux pas faire d'amortissement, donc tu ne peux pas prendre en compte l'usure de ton véhicule. Ce que tu fais comme marge = bénéfice. Plus simple au niveau comptable, mais pas le reflet de la réalité de tes dépenses. Donc à l'arrivée, un uberiste auto-entrepreneur qui déclare ses revenus et un blablacariste qui fait une petite marge sur le transport, la dissimulation au sens fiscal du terme n'est pas là où on le pense. Blablacar et Uber étant des plateformes de mise en relation.
Oui l'auto entreprise est parfois très défavorable, ce n'est un secret pour personne. Personne ne force le chauffeur Uber Pop à être en auto entreprise. Il peut être en EURL si il veut. L'optimisation du régime fiscal n'a rien à voir là dedans. La question est de savoir si tu fais ta profession du transport de personnes, ou si tu te défraies. Un co-voitureur va déjà d'un endroit à un autre, et prend des passagers pour faire diminuer les coûts. Un ubertaxivtc prend un passager et l'amène là où il veut aller, quel que soit le trajet voulu. Ça n'a rien à voir. Il y a une définition légale du co-voiturage, et elle est très claire. Enfin, penses tu sincèrement qu'une personne puisse raisonnablement tirer des profits des marges qu'on a discutées plus haut au sujet de Blablacar?
Rougekitache a écrit :kelval a écrit :Armand a écrit :Donc, s'il n'a pas pris le train c'est qu'il avait un bénéfice à en retirer. Ceci étant la mutualisation des frais est compréhensible chez des d'jeuns. A l'époque des vieux cons celui qui avait une bagnole trimballait les copains gratos, le profit n'était pas une vertu cardinale.
Armand, il faut avouer, le stop n'est plus ce que c'était. D'abord, notre état a pondu une loi qui rend responsable tout conducteur qui prend un mineur en stop. Donc s'il lui arrive quoi que ce soit, c'est pour ma pomme, même si l'accident n'est pas de mon fait: l'auto stoppeur n'avait pas à être là. Donc toute personne qui pourrait peut être, potentiellement, avoir moins de 18 ans (et c'est 80% de ceux que je vois sur le bord de la route), c'est niet! Ensuite il y a les "qui inspirent pas confiance" et les "pas propres". Résultat des courses, je prend entre 1 et 2 gars/fille par an.
Pas mieux, et pour de petits trajets en général. Comme ça le mec qui casse les couilles, dans 1/4 d'heure je l'ai oublié.
Sur les routes de montagne, je prends tout ce qui lève le pouce de 7 à 77 ans. Et, réciproquement je fais du stop quand le n'ai pas de bus dans les minutes qui suivent.... et je me régale. Le dimanche matin à 3h du mat en ville c'est sans doute plus risqué.
Un petit lien qui avait atterri sur mon FB
Armand v. a écrit :Rougekitache a écrit :kelval a écrit :Armand, il faut avouer, le stop n'est plus ce que c'était. D'abord, notre état a pondu une loi qui rend responsable tout conducteur qui prend un mineur en stop. Donc s'il lui arrive quoi que ce soit, c'est pour ma pomme, même si l'accident n'est pas de mon fait: l'auto stoppeur n'avait pas à être là. Donc toute personne qui pourrait peut être, potentiellement, avoir moins de 18 ans (et c'est 80% de ceux que je vois sur le bord de la route), c'est niet! Ensuite il y a les "qui inspirent pas confiance" et les "pas propres". Résultat des courses, je prend entre 1 et 2 gars/fille par an.
Pas mieux, et pour de petits trajets en général. Comme ça le mec qui casse les couilles, dans 1/4 d'heure je l'ai oublié.
Sur les routes de montagne, je prends tout ce qui lève le pouce de 7 à 77 ans. Et, réciproquement je fais du stop quand le n'ai pas de bus dans les minutes qui suivent.... et je me régale. Le dimanche matin à 3h du mat en ville c'est sans doute plus risqué.
En montagne, mon véhicule est plein comme un oeuf. Il monte sur le toit si il veut .
forzaol a écrit :olivier a écrit :Ok, quid de blablacar et autres sites de covoiturage ?
Blablacar c'est bien et cela ma permis de rouler en Jaguar 320ch,et une belle rencontre .
En stop, nourri, arrosé, j'ai toujours mon record de Beyrouth-Lyon non stop en moins de 3 jours et 3 bagnoles : Rolls, Thunderbird et Carrera Mais c'était une époque heureuse ! Sinon, ce qui a permis la profession de taxi au black, ce n'est pas Ueberpop, c' est le GPS.