Fédérale 1

TU TE SOUVIENS 1983 FINALE NICE-BEZIERS

ON A REPRIS DEPUIS HIER BONNE ANNEE A TOUS DEMAIN LUNDI LE PROGRAME DU MATCH DU SIECLE SAMEDI 9 JANVIER CONTRE BEZIERS A 18 H 30 A GUICHETS FERMES ........................

toujour^pas de Mr Hourquet àNice, arbitre de la finale Nice Beziers????

issa nissa a écrit :

ON A REPRIS DEPUIS HIER BONNE ANNEE A TOUS DEMAIN LUNDI LE PROGRAME DU MATCH DU SIECLE SAMEDI 9 JANVIER CONTRE BEZIERS A 18 H 30 A GUICHETS FERMES ........................

le RUGBY commence toujours devant

issa nissa a écrit :

euh!!! le match est important pour les deux équipes c'est sur! mais de là à dire que c'est le match du siècle, il faut pas exagérer.... c'est quand même pas la demi-finale france australie en 1987... à bientot

issa nissa a écrit :

Je croyais que la reprise c'était le 4 janvier!:P Vous commencez déjà à tricher?

issa nissa a écrit :

MATCH DU SIECLE .... Mort de Rire !!!!

Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait....

"Louper un plaquage, c'est comme enc** un collègue, ça se fait pas !"

match du siècle ??? ils sont tarrés ..... seuls les matchs du jean prat comptent et surtout les phases finales !!

vera a écrit :
issa nissa a écrit :

Je croyais que la reprise c'était le 4 janvier!:P Vous commencez déjà à tricher?

VERA FAIS TU LE DEPLACEMENT AVEC LES DIRIGEANTS DE BEZIERS CAR UNE GROSSE FETE EST PREVUE APRES LE MATCH AVEC ORCHESTRE ET PETITS FOURS ET CHAMPAGNE JE TE METS UNE BTLLE AU FRAIS............

Moi je me souviens de l'inauguration du stade du parc de l'Ouest. Match amical entre TOULON et BEZIERS (chui plus trop sûr) mais ce dont je me souviendrai, c'est de l'orage terrible qu'il y a eu. L'arbitre a dû écourter la rencontre car ça devenait dangereux surtout que quelques jours avant un joueur de Brive je crois, PHILIPONAU était mort sur le terrain victime de la foudre. Le bruit du tonnere dans les tribunes foutait la trouille et ça résonnait dur.

issa nissa a écrit :
vera a écrit :
issa nissa a écrit :

VERA FAIS TU LE DEPLACEMENT AVEC LES DIRIGEANTS DE BEZIERS CAR UNE GROSSE FETE EST PREVUE APRES LE MATCH AVEC ORCHESTRE ET PETITS FOURS ET CHAMPAGNE JE TE METS UNE BTLLE AU FRAIS............

Quelle charmante invitation! Merci beaucoup!:) Malheureusement, je ne serai pas du déplacement à Nice! Tu n'auras qu'à boire un coup à notre santé à tous les deux!

Gambi a écrit :

Moi je me souviens de l'inauguration du stade du parc de l'Ouest. Match amical entre TOULON et BEZIERS (chui plus trop sûr) mais ce dont je me souviendrai, c'est de l'orage terrible qu'il y a eu. L'arbitre a dû écourter la rencontre car ça devenait dangereux surtout que quelques jours avant un joueur de Brive je crois, PHLIPONEAU était mort sur le terrain victime de la foudre. Le bruit du tonnere dans les tribunes foutait la trouille et ça résonnait dur.

Jean-François Phliponeau de l'ASM (Clermont) au stade Marcel Michelin, contre Vichy... sad

Same player shoot again !!!

quelle mémoire Gambi, tu nous fais toujour plaisir de sortir de ces histoires que quelques uns connaissent. Et ce parc de l'ouest ne fut pas un temple de RUGBY!!!!;););););)

Gambi a écrit :

Moi je me souviens de l'inauguration du stade du parc de l'Ouest. Match amical entre TOULON et BEZIERS (chui plus trop sûr) mais ce dont je me souviendrai, c'est de l'orage terrible qu'il y a eu. L'arbitre a dû écourter la rencontre car ça devenait dangereux surtout que quelques jours avant un joueur de Brive je crois, PHILIPONAU était mort sur le terrain victime de la foudre. Le bruit du tonnere dans les tribunes foutait la trouille et ça résonnait dur.

le RUGBY commence toujours devant

Supermerlu a écrit :

Pour mémoire, en 1984, Nice (qui a reçu le renfort du Béglais Pedetour) dispute la Finale du Championnat de France contre le « Grand Béziers » (qu’il n’a jamais gagné en phase finale) après avoir Battu Bourg en Bresse en 8ème (47 à 9 & 21 à 32), Pau en Quart 19 à 15 & Agen en Demi Finale 18 à 12. Béziers gagnera 14 à 6 …. Composition de l'équipe pour la Finale contre Béziers au Parc des Princes : Barthélémy Méry, Trautmann, Bony, Vallet, m) Pierre o) Pédetour E. Buchet, Ph. Buchet, J-C Orso J-P Pelloux, Catoni Félix, B. Herrero, Charpentier, (Nice : 1 pénalité & 1 drop Pédetour (MT : 7 à 6)) J'ai fais mon service avec Jean MERY au 57 ème de Mulhouse, on s'en fou mais c'est ça fait un sacré bout de temps tout ça................ Et Les CAPISTES à cette époque là avait une belle équipe.............. Putain je suis vieux con de Périgourdin Debout (de gauche à droite) : Félix, Herrero B., Charpentier, Catoni, Pelloux, Buchet Ph., Buchet E., Orso. Assis (de gauche à droite) : Vallet, Bony, Pedetour, Barthélémy, Pierre, Trautmann, Méry. Cette finale ne se déroula pas comme prévue….. D’abord, elle eu du retard… Ce qui obligea Ballatore (l’entraîneur de Nice) à arrêter la préparation « mentale » de ses joueurs…..Cela eu pour conséquence une entame « catastrophique » des Niçois qui encaisse dès la 7ème minute un essai par le demi de mêlée Vachier….Suite à une mêlée Niçoise chahutée par le pack biterrois. Ballatore racontera quelques années plus tard que « si je n’avais pas arrêté la préparation mentale de mon groupe…. Je ne sais pas si le match aurait pu aller à son terme… Tant mes gars étaient près pour le combat… ». De plus, ceux (qui comme moi) ont regardé cette finale à la Télévision, ce 28 mai 1983, ont assisté « abasourdi » à l’envahissement du terrain par un grand nombre des supporters Biterrois (vers l’heure de jeu alors que le score était de 10 à 6 pour Béziers)….. Les 43000 supporters présent n’en croiront pas leur yeux quand « telle une armée », près de 200 « énergumènes » habillés de rouge et de bleu, forceront les portes séparant le terrain des tribunes pour envahir le terrain (c’est suite à ce match qu’une « fosse » fut creusée au Parc)…. Aussi, au lieu d’arrêter le match, Monsieur Hourquet (sous la pression du public) préféra continuer la partie de peur qu’un arrêt (même momentanée) n’occasionne des débordements…. Les conséquences furent « désastreuses » pour Nice, puisque le dernier essai Biterrois à la 80ème minute (Escande n’aplati pas) fut accordé sous la pressions des supporters « Rouge & Bleus » qui avaient (de nouveau) pénétrés sur le Champ de jeu…. Pour accompagner leur joueur qui rentrait dans l’en-but !!!!!! Christian Montaignac écrira dans « l’année du rugby » : « à 10 à 6 ils étaient déjà là….. Que serait-il advenu d’un débordement niçois respectable celui là… ?? ». [center] Bernard Herrero & Trautmann face à Pierre Lacans. Sur ce plaquage le capitaine Biterrois se blessera (fracture du péroné) et sera rempacé par Chamayou. oooOOO000OOOooo Francis Pierre à la manoeuvre, suivi par Catoni, Felix & Orso. oooOOO000OOOooo [url][/url] Toute la déception & la colère des joueurs Niçois après l'essai Biterrois (non valable) d'Escande. oooOOO000OOOooo [url][/url] Les supporters Biterrois au bord du terrain, après l'envahissement, de celui-ci, en plein match.... D'ailleurs, qualques années plus tard (en juillet 1990) l'entraîneur de l'époque, Jean-Claude Ballatore, reviendra longuement dans le Midi Olympique, sur cette finale.... Perdue 3 fois !!!!!! [url][/url] Enfin, il faut noter que dans le groupe Niçois qui joua la finale la moitiés des titulaire avaient été formé à l’école de Rugby du RRCNice soit : Félix, Charpentier, Catoni, Orso, Eric et Philippe Buchet, Barthélémy (et Tordo qui avait 20 ans et était remplaçant). ..... Pour ceux que cela intéresse.... un Historique de Nice est consultable sur le Forum du Boucau Tarnos Stade .... Voici le lien

Trés bien Filsdeloup ce rappel de facture historique ; il y en a une qui devrait être contente c'est véra car Hourquet qui accorde un essai sous la pression du public biterrois envahissant le terrain ça doit manquer à ses références de supportrice incorruptible avec LA règle ! lol:lol::lol::lol: Quelle époque...d'où l'expression : "le public, 16ème homme !"

"Dans un monde où l'analyse est quand même quelque chose de rare au premier abord, on passait pour des crétins !" Vincent Moscato

bornincourmangoux a écrit :

Trés bien Filsdeloup ce rappel de facture historique ; il y en a une qui devrait être contente c'est véra car Hourquet qui accorde un essai sous la pression du public biterrois envahissant le terrain ça doit manquer à ses références de supportrice incorruptible avec LA règle ! lol:lol::lol::lol: Quelle époque...d'où l'expression : "le public, 16ème homme !"

J'y étais à cette finale et en aucun cas le public ne s'est montré menaçant pour qui que ce soit! Ils sont vraiment effrayants!:rolleyes: Si les biterrois, qui n'étaient certainement pas des hooligans, ont pu entrer sur le terrain, c'est que celui-ci était moins bien cloturé que de nos jours et d'ailleurs, à cette époque l'envahissement était fréquent! D'autre part, Nice perdait déjà 10 à 6 depuis la 60eme minute et si Hourquet n'avait pas accordé l'essai, cela n'aurait rien changé pour l'attribution de la victoire et donc eu aucune conséquence! Mr Hourquet n'a fait que confirmer à la 80eme minute, ce qui était déjà acquis! Et puis, des essais accordés mais non aplatis, on en voit encore de nos jours, avec et malgré la video! Je constate avec plaisir que L'entraineur de Nice a su reconnaitre qu'il s'était trompé dans son timing de préparation et de motivation.

Dernière modification par vera (06/01/2010 11:56:55)

Fédérale 1