Bonsoir. Il me semble revivre un peu la même situation que sous l'ère Nourault quand nous avions perdu contre Colomiers, notre concurrent direct, à la maison et sur un drop après la sirène. A l'époque, ceux qui nous avaient enterré ce samedi là avaient eu raison. Mais je me rappelle aussi que les joueurs s'étaient révoltés et que finalement jusqu'au match mystérieusement indigent à Carcassonne (avant-dernière journée) l'espoir mathématique avait été maintenu. Ce qui avait manqué pour réussir l'exploit et sauver les meubles, c'était me semble-t-il une véritable unité. Si l'on veut aujourd'hui éviter la débandade, il faut resserrer les rangs et ne pas faire semblant d'accepter des changements pour ne pas les assumer derrière.
Il faut déjà une unité réalisée chez les joueurs. Je ne connais pas la situation (simple spectateur) mais il est clair que l'impression laissée n'est pas bonne. Départs en série et selon le bon vouloir, blessures nombreuses et au long cours qui interrogent, comportements hiératiques durant les matches (dix minutes speed, vingt minutes d'absence, une vraie domination puis un effondrement..et cela dans cet ordre ou non tous les week end ou presque)... Pourtant j'ai le sentiment que nous disposons cette saison d'un paquet de très bons joueurs, certains parmi les meilleurs (mais si..) que nous ayons vus sous le maillot noir. La mayonnaise ne prend pas, pourquoi? Quelle est - et y'a-t-il?- la responsabilité de C.Labit dans cette situation?
Autour de l'équipe, il y a le staff. Comment va-t-il? Quelles sont les séquelles de la période Labit? Comment cela se passe-t-il avec Delpoux et Fraser? Bibi est-il toujours là (jamais présent me semble-t-il aux échauffements d'avant-match)? La préparation physique est-elle au top (blessures mais aussi coups de fatigue : l'an passé déjà, le match aller à Chambéry avait été disputé par des papys au regard absent)? Sans les réponses à ces questions sur les fondations de la maison, difficile de savoir réellement si nous conservons nos chances. Mais sur ces points comme sur les autres, ne comptons pas sur le site du Club, magnifique mais magnifiquement inutile aussi. Quelqu'un y a-t-il déjà appris quelque chose d'important?
Autour du staff, les dirigeants. Brillants, tours plein de coups d'avance et courageux dans leurs investissements. Le club, comme son stade, font désormais envie, au point de rendre d'ailleurs presque tragique la situation actuelle. Mais justement, y'a-t-il corrélation entre leur univers et celui, finalement très pragmatique, du rugby. Je me souviens de cette volonté d'évaluer (comment?) le rendement des joueurs et de le rapporter à leur salaire durant la première saison de F1 (sous Stolz). Je me souviens de cette magnifique interview d'un bénévole conchiant les joueurs publiée sur le site officiel. Je me souviens aussi de cette initiative prématurée de changement de nom. La métropole existe à peine, -accouchée avec de tels forceps!- où était l'urgence de bazarder l'identité aixoise du club? Un jour oui, sans doute, il faudra rebaptiser l'équipe mais pas comme ça. Résultat, pour la première journée,une équipe pas prête mais imbue d'elle-même s'est faite écrabouillée par Narbonne en arborant fièrement les couleurs de l'OM...Et du coup, on s'est aussi aliéné une partie de la population locale susceptible d'être attirée au moins une fois, juste parce que c'est "Aix". La Ville -qui a quand même mis cent ans avant d'investir enfin dans ses infrastructures sportives- a dû aussi l'avoir mauvaise. Et puis des marseillais qui montent à Aix le vendredi soir pour 19 h, vous êtes surs? En résumé, pour les dirigeants : moins de plans sur la comète et puisque vous avez forcément les mains dans le cambouis, montrez-les nous et causez fort dans le poste!
Reste enfin les supporters, notre cercle à nous, la dernière de toutes ces enveloppes. Combien sommes-nous? Personnellement, je ne me considère pas comme un "vrai" supporter, pas du tout un pur et dur. Mais quand même! Qui sont ces personnes qui se moquent d'être en tribune quand le match commence, et rebelote à la mi-temps? Qui n'applaudissent pas, ne s'enflamment presque jamais? Que font là tous ces directeurs commerciaux, agents immobiliers.. C'est sympa certes d'avoir du monde, mais un stade n'est pas un lounge bar, le dernier endroit où l'on commerce. Que cela serve à ça aussi, pourquoi pas, c'est tendance, mais où est l'objectif premier? Passons sur le speaker qui ne speake que pour lui-même (je suis abonné, toujours assis au même endroit, je n'ai jamais entendu de la saison une seule composition d'équipe -ni rien d'autre d'ailleurs). Rien pour mettre l'ambiance (même plus la musique pour djeuns de l'année dernière). Contre Dax, pas d'orchestre, pas de fanion, rien de spécial et des fadolis peut-être un peu las..Et pourquoi ne pas faire acclamer les petits nouveaux (que je trouve excellents) Skeate et Sola... J'ajouterai aussi que comme autour de tous les clubs, toutes les équipes nationales, il y a trop d'attaques ad hominem venant des supporters. Les joueurs se font trainer dans la boue ("Labarthe retourne au Mistral"!, "tout le recrutement est nul" (ça c'est chaque année ou presque) etc...), puis encenser puis de nouveau traiter de tout.. Nous oublions que les premiers à morfler dans ces situations, ce sont eux. Une saison foirée et combien de carrières brisées ou replongées dans l'anonymat. D'ailleurs, quand ça rigole, ce n'est pas forcément mieux : que deviennent Cossia ou Naude.. tous ces joueurs vite passés par pertes et profits. Tout le monde était indifférent à Bruzulier ou Albertse mais voilà qu'ailleurs on les regarde à présent autrement...Mais c'est aussi la faute du club qui ne sait pas nous les faire découvrir autrement que par des interviews langue de bois et hors actualités. On nous fait découvrir Driollet (interview, quiz etc..)maintenant que ce super joueur quasi historique du club est sur le flanc!
Dans chacun de ces univers, il faut resserrer les rangs, arrêter les conneries. Plus de transparence, plus de vie, plus de liant pour que cette histoire -quand bien même devrait-elle mal finir- soit moins glaciale et, vue de l'extérieur, absurde... Il va se passer plein d'histoires d'hommes (et de femmes) d'ici la fin de la saison. Il y aura du jeu et de l'enjeu, de la matière à vibrer. L'avenir quel qu'il soit se joue aussi là. Ce doit être un moment vrai, une épreuve du feu.
L'aventure commence aujourd'hui et plus que jamais allez les Noirs!!!!...