Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
thierry a écrit :Armand v. a écrit :Le Cappello à Thierry chie complètement dans la colle. Patrie vient évidemment du latin "patria", pays du père, "pater" toujours en latin, et non pas du grec. Que les mots latin viennent du grec sans doute, mais ni patrie ni père n'ont une étymologie grecque. De même patriote vient du bas-latin "patriota", compatriote, le bas-latin étant évidemment dérivé du latin, lui même dérivé du grec. Amen.
patriote vient bien du grec il y a une certaine antériorité du grec ancien ( 1000 avant JC) par rapport au latin ancien ( 500 avant JC), ce dernier finissant par intégrer des mots d'origine grecque qu'on retrouve dans le français et l'italien modernes.
Je sais bien que le grec est antérieur au latin. Je sais bien que les latins ont pompé beaucoup de choses aux grecs lesquels ont pompé aux assyriens qui ont pompé, etc. Mais quel que soit la bonne volonté de Babel (qui comme dirait Xicon a plus d'une tour dans son sac ), "patriota" est apparu en bas latin vers 1460, ce mot dérivant de "patriotès" qui, lui sonne grec évidemment. Si on s'autorise à brûler les étapes comme tu le fais on peut faire remonter une grande partie de notre vocabulaire à la nuit des temps, bien avant le latin ou le grec.
olivier a écrit :Et que dit wikipédia à ce sujet ?
Tu veux dire Wikéapédia ?
Armand v. a écrit :thierry a écrit :Armand v. a écrit :Le Cappello à Thierry chie complètement dans la colle. Patrie vient évidemment du latin "patria", pays du père, "pater" toujours en latin, et non pas du grec. Que les mots latin viennent du grec sans doute, mais ni patrie ni père n'ont une étymologie grecque. De même patriote vient du bas-latin "patriota", compatriote, le bas-latin étant évidemment dérivé du latin, lui même dérivé du grec. Amen.
patriote vient bien du grec il y a une certaine antériorité du grec ancien ( 1000 avant JC) par rapport au latin ancien ( 500 avant JC), ce dernier finissant par intégrer des mots d'origine grecque qu'on retrouve dans le français et l'italien modernes.
Je sais bien que le grec est antérieur au latin. Je sais bien que les latins ont pompé beaucoup de choses aux grecs lesquels ont pompé aux assyriens qui ont pompé, etc. Mais quel que soit la bonne volonté de Babel (qui comme dirait Xicon a plus d'une tour dans son sac ), "patriota" est apparu en bas latin vers 1460, ce mot dérivant de "patriotès" qui, lui sonne grec évidemment. Si on s'autorise à brûler les étapes comme tu le fais on peut faire remonter une grande partie de notre vocabulaire à la nuit des temps, bien avant le latin ou le grec.
un latin qui pompe un grec.... rien de plus normal
olivier a écrit :thierry a écrit :olivier a écrit :ça veut dire quoi être patriote ?
patriote, du grec πατριώτης (Patriotes, "d'un même pays»), provenant de πατρίς (Patris, «terre des pères», land of my fathers pour les gallois ), à partir du nom πατήρ (Pater, «père»). par extension , celui qui aime son pays et le défend corps et âme. merci maître Capello PS : ce terme peut aussi désigner un missile ou Mel Gibson
Ah bon ! Donc Xixon, il est papatriote.
Je suis un papatripoté...
la sup a écrit :Le patriotisme, c'est dépassé, je suis européen. Après, j'aime la France, la Baskie et l'Aveyron, mais je me sens avant tout européen !
Ben,moi,je suis d'abord Lyonnais j'adore ma ville j'adore mon pays,je suis fou de mon pays,je suis fier des français qu'ils soient d'origine ou pas rien à branler tant que pour eux aussi la France c'est leur patrie et je ne veux pas qu'on la salisse,je ne veux pas qu'on essaye de se l’approprier pour en faire autre chose qu'un pays laïque,à la libre pensée totale.. le fn a repris se slogan surfant sur du populisme à la con,mais la vérité est là !! la France si tu l'aimes pas du la quitte!!
Xicon64 a écrit :la sup a écrit :Le patriotisme, c'est dépassé, je suis européen. Après, j'aime la France, la Baskie et l'Aveyron, mais je me sens avant tout européen !
Ben,moi,je suis d'abord Lyonnais j'adore ma ville j'adore mon pays,je suis fou de mon pays,je suis fier des français qu'ils soient d'origine ou pas rien à branler tant que pour eux aussi la France c'est leur patrie et je ne veux pas qu'on la salisse,je ne veux pas qu'on essaye de se l’approprier pour en faire autre chose qu'un pays laïque,à la libre pensée totale.. le fn a repris se slogan surfant sur du populisme à la con,mais la vérité est là !! la France si tu l'aimes pas du la quitte!!
Et si les étrangers pouvaient kitter le Pays-Basque.......ça nous ferait de la place.
papajoxet a écrit :Xicon64 a écrit :la sup a écrit :Le patriotisme, c'est dépassé, je suis européen. Après, j'aime la France, la Baskie et l'Aveyron, mais je me sens avant tout européen !
Et si les étrangers pouvaient kitter le Pays-Basque.......ça nous ferait de la place.
Konoooooooooooooooooooooooooooooooo va!!!!
papajoxet a écrit :Xicon64 a écrit :la sup a écrit :Le patriotisme, c'est dépassé, je suis européen. Après, j'aime la France, la Baskie et l'Aveyron, mais je me sens avant tout européen !
le BO en 4ème série en combien de saisons ?
Ouais, la baskie, tu l'aime ou tu la quitte ... C'est réplicable à l'infinie cette saloperie ; ton village tu l'aime ou te le quitte ; ton boulot, tu l'aime ou tu le quitte ; ta femme, tu l'aime ou tu la quitte ; ton slip, tu l'aime ou tu le quitte... C'est juste une phrase qui a l'air de rien, mais qui est très utile, la preuve : certains la reprenne sans se rendre compte que c'est une ignominie... Moi, j'aime la France, si un jour je dis que ce pays m'emmerde, j'aimerais pas que quiconque vienne me dire cette saloperie lepèniste !
la sup a écrit :Ouais, la baskie, tu l'aime ou tu la quitte ... C'est réplicable à l'infinie cette saloperie ; ton village tu l'aime ou te le quitte ; ton boulot, tu l'aime ou tu le quitte ; ta femme, tu l'aime ou elle te quitte ; ton slip, tu l'aime ou tu le quitte... C'est juste une phrase qui a l'air de rien, mais qui est très utile, la preuve : certains la reprenne sans se rendre compte que c'est une ignominie... Moi, j'aime la France, si un jour je dis que ce pays m'emmerde, j'aimerais pas que quiconque vienne me dire cette saloperie lepèniste !
la sup a écrit :Ouais, la baskie, tu l'aime ou tu la quitte ... C'est réplicable à l'infinie cette saloperie ; ton village tu l'aime ou te le quitte ; ton boulot, tu l'aime ou tu le quitte ; ta femme, tu l'aime ou tu la quitte ; ton slip, tu l'aime ou tu le quitte... C'est juste une phrase qui a l'air de rien, mais qui est très utile, la preuve : certains la reprenne sans se rendre compte que c'est une ignominie... Moi, j'aime la France, si un jour je dis que ce pays m'emmerde, j'aimerais pas que quiconque vienne me dire cette saloperie lepèniste !
Et si tu aimes ta femme, tu quittes ton slip : CQFD.
Ibra, c'est un con !!! Point barre ! Mais c'est un con qui est en France L E G A L E M E N T... Alors, les rengaines fachos genre "La France, tu l'aimes ou tu la quitte ", çà pue !!! Et c'est inacceptable... S'il jouait à l'HoHèèèèmeu, y'aurait pas eu ce message. Bref, je veux pas en rajouter, mais y'en a qui font rien pour passer entre les gouttes !
Dernière modification par la sup (17/03/2015 13:31:42)
Ce qui me fait marrer, c'est que dans un pays qui a l'arrogance de s'affirmer le pays des droits de l'homme, on soit si emprunt à l'intolérance. On fait des lois pour museler la liberté d'expression. Impossible de débattre avec des négationnistes, on bloc des sites internet, on n'a pas le droit de tout caricaturer mais on nous parle de liberté d'expression quand la religion se sent choquée. Quand un étranger parle de pays de merde, on sort les pics et on se permet de donner des leçons. Comment peut-on affirmer aimer la France quand on la corrompt, la trompe et la soudoie pour ensuite jouer les vierges offusquées devant un coup de colère.
Armand v. a écrit :papajoxet a écrit :Xicon64 a écrit :Ben,moi,je suis d'abord Lyonnais j'adore ma ville j'adore mon pays,je suis fou de mon pays,je suis fier des français qu'ils soient d'origine ou pas rien à branler tant que pour eux aussi la France c'est leur patrie et je ne veux pas qu'on la salisse,je ne veux pas qu'on essaye de se l’approprier pour en faire autre chose qu'un pays laïque,à la libre pensée totale.. le fn a repris se slogan surfant sur du populisme à la con,mais la vérité est là !! la France si tu l'aimes pas du la quitte!!
le BO en 4ème série en combien de saisons ?
wouai....zont demandé à Nîmes comment fallait faire, sal'mek