Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Hapartheid... VALS me dégoute...

Non, tu fais un amalgame sur mes propos, c'est différent.

olivier a écrit :

Ah ben s'il faut que ce soit uniquement la couleur de peau tout va bien alors, cela fera plaisir à tous les exclus et victimes dont Valls parlait dans son discours. On utilisera alors les termes de "pas gentils", de "pas bien", de "très très méchants", de "ho les vilains", ce sera plus édulcoré et ça ne heurtera pas les sensibilités de ceux qui pensent que c'est réserver à une loi (soit 99% des mecs de droite/extrême droite, c'est juste une question de teinte de couleur). Pour moi, à partir du moment où l'on fait une différence pour exclure, maltraiter, humilier, voire tuer, c'est pareil et le fait d'utiliser le mot Apartheid me va très bien. c'est un mot qui a une signification forte et qui a du sens pour décrire des situations graves et inacceptables. Si maintenant, tu penses qu'en tant que petit blanc descendant de peuple colonialiste, bien tranquille assis derrière son ordinateur en Europe, c'est galvauder le terme, c'est encore un luxe que tu peux te permettre.

Ok j'ai fait un amalgame... Alors pardon...

"Pour moi, à partir du moment où l'on fait une différence pour exclure, maltraiter, humilier, voire tuer, c'est pareil et le fait d'utiliser le mot Apartheid me va très bien" Excuse... j'avais pas mis l'extrait qui prouve que je fais un amalgame...

Non, tu dis que je minimise l'apartheid, or je dis bien que l'apartheid c'est faire la différence pour pour exclure, maltraiter, humilier, voire tuer. Mais bon tu veux que ça reste une prérogative sud africaine parce que tu vis avec une sud africaine, ok. Avant l'apartheid on appelait ça la ségrégation, on va donc conseiller à Valls d'utiliser plutôt ce terme, mais tes copains de l'UMP¨vont encore dire que c'est une prérogative américaine cette fois.

RCT-10 a écrit :
la sup a écrit :
Claude a écrit :

Un lien intéressant. Enfin je trouve : ww.lemonde.fr/banlieues/article/2015/01/24/aborder-la-segregation-a-partir-des-quartiers-populaires-c-est-prendre-le-probleme-a-l-envers_4562696_1653530.html Il y a des situations telles qu'elles méritent un mot unique rien que pour les nommer. C'est peut-être pour cela qu'on dit Shoah. L'apartheid est une infamie, une abomination. Valls a-t-il galvaudé le mot ? Ce que je regrette c'est qu'une fois dit cela, quels actes suivront ? Prendre le risque d'utiliser un tel mot devrait obliger à davantage d'action politique. Si c'est si grave que cela agissons. Oui Jean Paul la mini-jupe a du mal à pénétrer certains quartiers mais le délit de faciès en vogue depuis longtemps a de beaux jours devant lui. Sur le sujet l'"homme politique " qui me dégoute est JMLP.

D'après moi, le mot n'est pas galvaudé, il est M E T I C U L E U S E M E N T choisi pour faire réagir de tous les côtés et à part la famille le pen qui doit pas tout comprendre (on est con quand on est facho, c'est un postulat !), le choeur des vierges effarouchées (de Toulon à Nantes) pousse des cris d'orfraie en criant au scandale et en se voilant soigneusement les yeux sur l'état "humain" de notre pays...

Plus tu me dira que le mot est méticuleusement choisit, plus je trouverai son auteur imbécile et inculte. Dans le même ordre d'idée, je ne nie pas que prendre une baffe en public soit blessant pour la victime.... mais quiconque ose comparer cette victime à quelqu'un qui prend une balle dans la nuque est un crétin inculte....

Ben pour moi ki suis crétin et inculte, çà me semble moins grave que "le bruit et les odeurs" de Jacques Chirac. Apartheid est un mot, je me répète, méticuleusement choisi pour faire réagir et le but est atteint. Après que çà ne plaise pas à certains, peu importe, le but n'était pas de plaire à tout le monde !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

P'tain mais qu'est-ce qu'il vous a fait Ted pour le mettre à part ??? lol

Non mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près ou de loin, qu'on vive l'Apartheid en France en 2015 ! Personne, évidemment ! Non mais Allo, quoi ! On est dans la sémantique ! Ou cette chose magnifique qui existe dans la langue française : la figure de style. Une hyperbole, voilà tout ! Comme lorsque les médias parlent d'usagers pris en "otage" lors d'une grêve de la SNCF est-ce en comparaison à la prise d'otage à la superette Hyper Cacher ? Lorsque B. Bottha dézingue un demi de mêlée et qu'on crie à "l'attentat", est-ce qu'on compare à l'attentat chez Charlie ? Lorsque M. Boudjellal parle de "sodomie arbitrale" est-ce qu'on compare à un viol ? Nous avons une langue magnifique, qui nous permet de belle envolées lyriques, ne nous en privons pas. @ RCT-10 : ta femme a subit l'Appartheid et tu te sens blessé d'une telle comparaison, je peux le comprendre. Mais pense un instant à tous les laisser pour compte, les exclus, ceux qui sont au ban de notre société auquels Valls pensait en utilisant cette comparaison. Est-ce que pour eux, la comparaison est si excessive que ça wink

Saint Looser a écrit :

Non mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près ou de loin, qu'on vive l'Apartheid en France en 2015 ! Personne, évidemment ! Non mais Allo, quoi ! On est dans la sémantique ! Ou cette chose magnifique qui existe dans la langue française : la figure de style. Une hyperbole, voilà tout ! Comme lorsque les médias parlent d'usagers pris en "otage" lors d'une grêve de la SNCF est-ce en comparaison à la prise d'otage à la superette Hyper Cacher ? Lorsque B. Bottha dézingue un demi de mêlée et qu'on crie à "l'attentat", est-ce qu'on compare à l'attentat chez Charlie ? Lorsque M. Boudjellal parle de "sodomie arbitrale" est-ce qu'on compare à un viol ? Nous avons une langue magnifique, qui nous permet de belle envolées lyriques, ne nous en privons pas. @ RCT-10 : ta femme a subit l'Appartheid et tu te sens blessé d'une telle comparaison, je peux le comprendre. Mais pense un instant à tous les laisser pour compte, les exclus, ceux qui sont au ban de notre société auquels Valls pensait en utilisant cette comparaison. Est-ce que pour eux, la comparaison est si excessive que ça wink

Bravo et merci pour cette contribution qui pourrait aider chacun à aborder le sujet avec recul.

Claude a écrit :
Saint Looser a écrit :

Bravo et merci pour cette contribution qui pourrait aider chacun à aborder le sujet avec recul.

J’adore.

Fouquet's a écrit :
Claude a écrit :
Saint Looser a écrit :

J’adore.

9a me fait plaisir que tu adores.

Claude a écrit :

9a me fait plaisir que tu adores.

Monsieur l'instituteur, vous allez devoir copier des lignes : ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

Et puis on dit pas "j'adore", mais : "+1 " ou "I like" ou le must

Saint Looser a écrit :

Du 9 au ç il n'y a qu'un souffle. Condamné pour un souffle que rêver de mieux ?

Saint Looser a écrit :

ça, j'aime pas.

3° mi-temps