Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
J'ouvre ce post pour dire mon dégout pour cette déclaration emprunte de bêtise et d'incompétence. L'apartheid, c'est une Loi qui classe les individus selon leur race : ton numéro de sécu, si t'es blanc commence par un "1", "2" pour un métis, "3" pour un indou, "4" pour un noir. Partant de là, pour aller pisser tu utilise les toilettes correspondant à ton numéro. Pour rentrer dans une gare, t'assoir dans le bus, aller au resto ou au ciné, même pour habiter ce quartier ou celui là, c'est pareil. Tu as le droit d'aller à l'école, mais au vu de ta race, on te dirige vers des études qui te sont accessibles intellectuellement : éboueur, balayeur pour les noirs, serveurs pour les indous, profs pour demeurés (non blancs) pour les métis... le reste pour les blancs. Le droit de vote est réservé au blancs. Pire ! un anglais blanc a le droit de vote, un sud africain noir ou métis, n'a pas le droit de vote. Dans la fonction publique, pour un même emploi (ce qui est rare mais ça arrive qu'un blanc soit complètement abruti) ton salaire dépends de ton numéro d'identité. Je ne vais pas m'étendre sur la répression policière, où, le fait de tuer un "4", n'était même pas considéré comme un meurtre, mais plutôt comme un mauvais traitement à animal. Comparer la France à ça ?!? C'est une honte ! VALS a craché à la figure de gens qui ont vécu des souffrances inouïes toute leur vie !
tout à fait d'accord avec toi,je suis surprit que cela n'est pas fait plus de vagues quand à VALLS il faut qu'il passe aux LEXOMIL ça le calmera un peu.
Et pourtant.......... vous pouvez rigoler, c'est juste un visionnaire ! Essayez d'entrer dans certains endroits si vous n'avez pas la bonne couleur, demandez à vos amis d'origine maghrebine ou africaines, les déconvenues qu'ils ont pu vivre, interessez vous à la vie des sans papiers... On peut appeler "çà" comme on veut, apartheïd, racisme, ségrégation connerie ou saloperie mais çà existe, arrêtez de ne voir que ce qui vous va bien. Apartheïd est un mot fort, qui parle à tout le monde, même les cons le comprenne et çà a fait son effet, espèrons que çà fera réfèchir aussi :
la sup a écrit :Et pourtant.......... vous pouvez rigoler, c'est juste un visionnaire ! Essayez d'entrer dans certains endroits si vous n'avez pas la bonne couleur, demandez à vos amis d'origine maghrebine ou africaines, les déconvenues qu'ils ont pu vivre, interessez vous à la vie des sans papiers... On peut appeler "çà" comme on veut, apartheïd, racisme, ségrégation connerie ou saloperie mais çà existe, arrêtez de ne voir que ce qui vous va bien. Apartheïd est un mot fort, qui parle à tout le monde, même les cons le comprenne et çà a fait son effet, espèrons que çà fera réfèchir aussi :
Apartheid est un mot fort... mais c'est surtout un mot qui veut dire quelque chose, Robert ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire, je le répète donc, ma femme est d'origine sud africaine (pas blanche, obligé de préciser), elle a vécu l'apartheid. Et elle vit en France depuis 20 ans. Alors me dire qu'en France il y a des problèmes, oui. Qu'il y a une inégalité à l'embauche, j'en discute. Qu'il y a du racisme, oui. Mais dire que c'est l'apartheid ?!? c'est juste être un crétin inculte. On compare deux situations a des années lumières l'une de l'autre. Pour faire un parallèle encore plus terrible, c'est comme dire que ce qui s'est passé dans le magasin HYPER-CASHER, c'est l'équivalent de la SHOA. C'est juste crétin.
RCT-10 a écrit :J'ouvre ce post pour dire mon dégout pour cette déclaration emprunte de bêtise et d'incompétence. L'apartheid, c'est une Loi qui classe les individus selon leur race : ton numéro de sécu, si t'es blanc commence par un "1", "2" pour un métis, "3" pour un indou, "4" pour un noir. Partant de là, pour aller pisser tu utilise les toilettes correspondant à ton numéro. Pour rentrer dans une gare, t'assoir dans le bus, aller au resto ou au ciné, même pour habiter ce quartier ou celui là, c'est pareil. Tu as le droit d'aller à l'école, mais au vu de ta race, on te dirige vers des études qui te sont accessibles intellectuellement : éboueur, balayeur pour les noirs, serveurs pour les indous, profs pour demeurés (non blancs) pour les métis... le reste pour les blancs. Le droit de vote est réservé au blancs. Pire ! un anglais blanc a le droit de vote, un sud africain noir ou métis, n'a pas le droit de vote. Dans la fonction publique, pour un même emploi (ce qui est rare mais ça arrive qu'un blanc soit complètement abruti) ton salaire dépends de ton numéro d'identité. Je ne vais pas m'étendre sur la répression policière, où, le fait de tuer un "4", n'était même pas considéré comme un meurtre, mais plutôt comme un mauvais traitement à animal. Comparer la France à ça ?!? C'est une honte ! VALS a craché à la figure de gens qui ont vécu des souffrances inouïes toute leur vie !
+100
la sup a écrit :Et pourtant.......... vous pouvez rigoler, c'est juste un visionnaire ! Essayez d'entrer dans certains endroits si vous n'avez pas la bonne couleur, demandez à vos amis d'origine maghrebine ou africaines, les déconvenues qu'ils ont pu vivre, interessez vous à la vie des sans papiers... On peut appeler "çà" comme on veut, apartheïd, racisme, ségrégation connerie ou saloperie mais çà existe, arrêtez de ne voir que ce qui vous va bien. Apartheïd est un mot fort, qui parle à tout le monde, même les cons le comprenne et çà a fait son effet, espèrons que çà fera réfèchir aussi :
Oui, c'est vrai essayer de rentrer dans certains quartiers est interdit pour les pompiers, les flics, les médecins et aux filles en mini jupe. Arrêtez de ne pas voir la réalité.
appart aide, je croyais que c’était un truc pour accéder plus facilement à la propriété.
Bernard a écrit :appart aide, je croyais que c’était un truc pour accéder plus facilement à la propriété.
T'as reçu tes nouveaux droits de la CAF?
RCT-10 a écrit :la sup a écrit :Et pourtant.......... vous pouvez rigoler, c'est juste un visionnaire ! Essayez d'entrer dans certains endroits si vous n'avez pas la bonne couleur, demandez à vos amis d'origine maghrebine ou africaines, les déconvenues qu'ils ont pu vivre, interessez vous à la vie des sans papiers... On peut appeler "çà" comme on veut, apartheïd, racisme, ségrégation connerie ou saloperie mais çà existe, arrêtez de ne voir que ce qui vous va bien. Apartheïd est un mot fort, qui parle à tout le monde, même les cons le comprenne et çà a fait son effet, espèrons que çà fera réfèchir aussi :
Apartheid est un mot fort... mais c'est surtout un mot qui veut dire quelque chose, Robert ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire, je le répète donc, ma femme est d'origine sud africaine (pas blanche, obligé de préciser), elle a vécu l'apartheid. Et elle vit en France depuis 20 ans. Alors me dire qu'en France il y a des problèmes, oui. Qu'il y a une inégalité à l'embauche, j'en discute. Qu'il y a du racisme, oui. Mais dire que c'est l'apartheid ?!? c'est juste être un crétin inculte. On compare deux situations a des années lumières l'une de l'autre. Pour faire un parallèle encore plus terrible, c'est comme dire que ce qui s'est passé dans le magasin HYPER-CASHER, c'est l'équivalent de la SHOA. C'est juste crétin.
Non, c'est pas juste un crétin inculte... C'est un politicien qui emploie intelligemment un mot en sachant que çà va faire réagir... L'AfSud, je connais aussi, j'y suis allé pendant l'apartheïd et une seconde fois après l'élection de Mandela, j'ai jamais vu un tel contraste en si peu d'année dans n'importe quel autre pays du monde et l'Afrique du Sud d'aujourd'hui est un exemple pour la France d'aujourd'hui, là bas, le rascisme s'atténue (lentement, trop lentement je le concède), chez nous le racisme s'intensifie (rapidement, trop rapidement je te l'affirme ! Y'a qu'a écouter les conversations des gens dans la rue, au bistrot, même chez des amis qui vont plus le rester longtemps...
astalavista a écrit :RCT-10 a écrit :J'ouvre ce post pour dire mon dégout pour cette déclaration emprunte de bêtise et d'incompétence. L'apartheid, c'est une Loi qui classe les individus selon leur race : ton numéro de sécu, si t'es blanc commence par un "1", "2" pour un métis, "3" pour un indou, "4" pour un noir. Partant de là, pour aller pisser tu utilise les toilettes correspondant à ton numéro. Pour rentrer dans une gare, t'assoir dans le bus, aller au resto ou au ciné, même pour habiter ce quartier ou celui là, c'est pareil. Tu as le droit d'aller à l'école, mais au vu de ta race, on te dirige vers des études qui te sont accessibles intellectuellement : éboueur, balayeur pour les noirs, serveurs pour les indous, profs pour demeurés (non blancs) pour les métis... le reste pour les blancs. Le droit de vote est réservé au blancs. Pire ! un anglais blanc a le droit de vote, un sud africain noir ou métis, n'a pas le droit de vote. Dans la fonction publique, pour un même emploi (ce qui est rare mais ça arrive qu'un blanc soit complètement abruti) ton salaire dépends de ton numéro d'identité. Je ne vais pas m'étendre sur la répression policière, où, le fait de tuer un "4", n'était même pas considéré comme un meurtre, mais plutôt comme un mauvais traitement à animal. Comparer la France à ça ?!? C'est une honte ! VALS a craché à la figure de gens qui ont vécu des souffrances inouïes toute leur vie !
+100
- 100 000... KI DIT MIEUX ? Moi, mieux !!!
Un lien intéressant. Enfin je trouve : ww.lemonde.fr/banlieues/article/2015/01/24/aborder-la-segregation-a-partir-des-quartiers-populaires-c-est-prendre-le-probleme-a-l-envers_4562696_1653530.html Il y a des situations telles qu'elles méritent un mot unique rien que pour les nommer. C'est peut-être pour cela qu'on dit Shoah. L'apartheid est une infamie, une abomination. Valls a-t-il galvaudé le mot ? Ce que je regrette c'est qu'une fois dit cela, quels actes suivront ? Prendre le risque d'utiliser un tel mot devrait obliger à davantage d'action politique. Si c'est si grave que cela agissons. Oui Jean Paul la mini-jupe a du mal à pénétrer certains quartiers mais le délit de faciès en vogue depuis longtemps a de beaux jours devant lui. Sur le sujet l'"homme politique " qui me dégoute est JMLP.
Claude a écrit :Un lien intéressant. Enfin je trouve : ww.lemonde.fr/banlieues/article/2015/01/24/aborder-la-segregation-a-partir-des-quartiers-populaires-c-est-prendre-le-probleme-a-l-envers_4562696_1653530.html Il y a des situations telles qu'elles méritent un mot unique rien que pour les nommer. C'est peut-être pour cela qu'on dit Shoah. L'apartheid est une infamie, une abomination. Valls a-t-il galvaudé le mot ? Ce que je regrette c'est qu'une fois dit cela, quels actes suivront ? Prendre le risque d'utiliser un tel mot devrait obliger à davantage d'action politique. Si c'est si grave que cela agissons. Oui Jean Paul la mini-jupe a du mal à pénétrer certains quartiers mais le délit de faciès en vogue depuis longtemps a de beaux jours devant lui. Sur le sujet l'"homme politique " qui me dégoute est JMLP.
D'après moi, le mot n'est pas galvaudé, il est M E T I C U L E U S E M E N T choisi pour faire réagir de tous les côtés et à part la famille le pen qui doit pas tout comprendre (on est con quand on est facho, c'est un postulat !), le choeur des vierges effarouchées (de Toulon à Nantes) pousse des cris d'orfraie en criant au scandale et en se voilant soigneusement les yeux sur l'état "humain" de notre pays...
la sup a écrit :Claude a écrit :Un lien intéressant. Enfin je trouve : ww.lemonde.fr/banlieues/article/2015/01/24/aborder-la-segregation-a-partir-des-quartiers-populaires-c-est-prendre-le-probleme-a-l-envers_4562696_1653530.html Il y a des situations telles qu'elles méritent un mot unique rien que pour les nommer. C'est peut-être pour cela qu'on dit Shoah. L'apartheid est une infamie, une abomination. Valls a-t-il galvaudé le mot ? Ce que je regrette c'est qu'une fois dit cela, quels actes suivront ? Prendre le risque d'utiliser un tel mot devrait obliger à davantage d'action politique. Si c'est si grave que cela agissons. Oui Jean Paul la mini-jupe a du mal à pénétrer certains quartiers mais le délit de faciès en vogue depuis longtemps a de beaux jours devant lui. Sur le sujet l'"homme politique " qui me dégoute est JMLP.
D'après moi, le mot n'est pas galvaudé, il est M E T I C U L E U S E M E N T choisi pour faire réagir de tous les côtés et à part la famille le pen qui doit pas tout comprendre (on est con quand on est facho, c'est un postulat !), le choeur des vierges effarouchées (de Toulon à Nantes) pousse des cris d'orfraie en criant au scandale et en se voilant soigneusement les yeux sur l'état "humain" de notre pays...
C'est évident qu'il est utilisé pour faire réagir. Et il n'y en a pas trop eu de réactions.
Si quand même... Demande à RCT et à Asta !