Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

départ de jeunes français pour le jihad

RCT-10 a écrit :

Pardon les amis. C'est de ma faute, j'ai mis de la confusion dans ce fil de discussion en ne comprenant pas bien un post de Olivier.... Résultat je suis sorti du cadre des Jihadistes sur le retour dans plusieurs de mes interventions...

Revenir au sujet, tu dois ! smile

Claude a écrit :

Je ne crois pas que l'incroyable nombre de peines non exécutées ait quelque chose à voir avec l'éducatif ni les menaces diverses. Pour la multiplicité des peines alternatives (sont-elles si multiples que cela ?) eh bien c'est une idée à creuser mais vraiment; proposer autre chose que la prison. Cela n'est pas synonyme de laxisme mais demande une réelle volonté de poser déjà un autre regard sur les problèmes. Cela me fait penser aux salles de shoot qui de l'avis de nombreuses personnes confrontées aux problèmes liés à la toxicomanie devraient être expérimentées. Mais c'est tellement à contre-courant de ce que pense l'opinion (pense-t-elle d'ailleurs sur ce sujet ?) que les politiques n'y vont pas. Ils préfèrent sous le coup de l'émotion promouvoir la déchéance de nationalité, mesure marginale et complètement inefficace devant la gravité du problème mais parait-il plébiscitée par 90% des français. Et on continue d'être inefficaces à se demander s'il faut faire de l'éducatif ou du répressif. Il faut accepter de regarder les choses sans a priori et de mettre en place des solutions différentes qui bousculent. Le politiquement correct n'est pas toujours là où on l'imagine.

Sur les peines non exécutées, tu as raison, Claude, comme je l'ai dit plus haut, une partie de mes interventions étaient complètement hors sujet... pareil pour les peines alternatives... juste un mot : je ne voulais dire ni qu'elles étaient inutiles, ni laxistes en tant que telles. Mais juste que, mal pensées, elles apparaissent laxistes, et donc, en quelque sorte "encouragent" la délinquance. Ce n'est pas le principe qui est en cause, mais bien comment on applique le principe. J'ai souvent remarqué que c'est cette confusion entre le principe (qui en tant que tel ne peut pas être mauvais), et la façon dont on l'applique qui entraîne quelques discussions houleuses (pas avec moi...) ! Un petit mot sur les salles de shoot, puisque tu en parles : elles posent des problèmes juridiques extrêmement pratiques. Je suis convaincu qu'avant toute chose, il convient de régler les problèmes : exemple : la détention de produits stupéfiants constitue un délit en France. On imagine que les policier ne pourront pas arrêter une personne qui s'apprête à rentrer dans la salle de shoot...; bien que celle ci comment un délit... mais quid de la personne qui est dans la rue d'à côté ? dans la rue d'après ? dans le métro ? mais qui déclare se rendre à la salle de shoot ? attention à ne pas dépénaliser de facto la détention d’héroïne, alors même que la détention de haschich reste un délit... il faut garder de la cohérence...

arnaud anguera a écrit :
RCT-10 a écrit :

Pardon les amis. C'est de ma faute, j'ai mis de la confusion dans ce fil de discussion en ne comprenant pas bien un post de Olivier.... Résultat je suis sorti du cadre des Jihadistes sur le retour dans plusieurs de mes interventions...

Revenir au sujet, tu dois ! smile

hé mais toi... t'as été atteint par la StarWaroïde aiguë ! je croyais que dans ton pays c'était les poulets qu'étaient malades !! lol

Claude a écrit :

Je ne crois pas que l'incroyable nombre de peines non exécutées ait quelque chose à voir avec l'éducatif ni les menaces diverses. Pour la multiplicité des peines alternatives (sont-elles si multiples que cela ?) eh bien c'est une idée à creuser mais vraiment; proposer autre chose que la prison. Cela n'est pas synonyme de laxisme mais demande une réelle volonté de poser déjà un autre regard sur les problèmes. Cela me fait penser aux salles de shoot qui de l'avis de nombreuses personnes confrontées aux problèmes liés à la toxicomanie devraient être expérimentées. Mais c'est tellement à contre-courant de ce que pense l'opinion (pense-t-elle d'ailleurs sur ce sujet ?) que les politiques n'y vont pas. Ils préfèrent sous le coup de l'émotion promouvoir la déchéance de nationalité, mesure marginale et complètement inefficace devant la gravité du problème mais parait-il plébiscitée par 90% des français. Et on continue d'être inefficaces à se demander s'il faut faire de l'éducatif ou du répressif. Il faut accepter de regarder les choses sans a priori et de mettre en place des solutions différentes qui bousculent. Le politiquement correct n'est pas toujours là où on l'imagine.

Le fait qu'une mesure soit plébiscitée ne garanti rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Ni en bien, ni en mal. Personnellement je pense qu'elle est moralement justifiée : qu'un individu qui choisi de rejoindre l'ennemi (au sens littéral du terme) se voit déchoir de son appartenance à notre communauté (nationale en l'occurrence) ,n'a rien de choquant. Et d'autre part, elle est efficace dans la mesure où elle interdit le retour légal en France. Alors évidemment il pourra toujours revenir avec des faux papiers, mais qu'il soit obligé de truander pour revenir me semble un minimum. Par contre oui, elle est marginale... heureusement... Pour ce qui est du concept de "politiquement correct"... j'ai un peu de mal avec ça... je n'arrive pas à le comprendre... si tu en as une définition... ça m’intéresse...

Déchéance de nationalité pour qui ? Des français ? Ils deviennent quoi ?

olivier a écrit :

Sans nationalité ou apatrides, mais la loi ne le permet pas, alors on s'embrouille pour rien ! Changer la loi ?

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

olivier a écrit :

Ah voilà... là se pose la question effectivement essentielle. Nous nous devons de respecter les traités internationaux que nous avons signé, il ne nous est donc pas possible de créer des apatrides. Ainsi il ne peut pas être question de déchoir de leur nationalité des français uniquement français. Il ne peut en être question que lorsqu'il s'agit de bi-nationaux : dans ce cas, en cessant d'être français, ils gardent une nationalité. Evidemment, immédiatement après, vient la deuxième question : deux français commettent le même "crime", et ont deux sanctions différentes selon qu'ils sont français "exclusifs" ou bi-nationaux. Ça pose un problème évident d'égalité de traitement... Je n'ai pas de solution... rien n'est jamais simple...

la sup a écrit :
olivier a écrit :

Sans nationalité ou apatrides, mais la loi ne le permet pas, alors on s'embrouille pour rien ! Changer la loi ?

On ne peut pas changer la Loi, ce sont des traités internationaux que l'on a signé, notamment avec plusieurs services ONUsiens... Sauf à renier notre signature, on ne peut pas.

Voila une réponse claire et nette.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

A quoi ça sert la déchéance de nationalité ? Etre français, ce n'est pas une récompense, ce n'est même pas u choix pourla majorité d'entre nous. Quid des jihadistes français non binationaux ? Qu'est-ce que cela résoud d'enlever la nationalité à quelqu'un ? Cela ne sert à rien. Mettre en prison, cela ne sert pas à grand chose, sauf alimenter le recrutement des radicaux.

Le plus simple au retour c'est de leur rendre hommage comme à tout héros qui revient au bercail : Leur photo pleine page dans toute la PQR, leurs faits d'arme et les coordonnées détaillées pour ceux qui voudraient leur envoyer des fleurs.

C'était mieux au stade de l'Isle.

Ils ne partent pas faire je j-had. Ils vont faire du tourisme en Turquie avec extension en Syrie.

olivier a écrit :

A quoi ça sert la déchéance de nationalité ? Etre français, ce n'est pas une récompense, ce n'est même pas u choix pourla majorité d'entre nous. Quid des jihadistes français non binationaux ? Qu'est-ce que cela résoud d'enlever la nationalité à quelqu'un ? Cela ne sert à rien. Mettre en prison, cela ne sert pas à grand chose, sauf alimenter le recrutement des radicaux.

La déchéance de nationalité sert à les empêcher de revenir. Il ne s'agit pas de récompenser ou pas, il s'agit de refuser dans la communauté nationale des gens qui se disent eux mêmes ennemis de cette communauté... C'est quand même la moindre des choses... Mettre en prison, c'est vrai, ça ne sert pas à rien en termes de déradicalisation. C'est dû au fonctionnent délirant des prisons, mais c'est un autre débat. Mais ne dit pas que ça ne sert à rien : pour autant que je sache quand tu es en prison, tu ne peux pas aller au BATACLAN tirer dans la foule. Puisque tu es enfermé. Donc ça sert à quelque chose... maintenant s'il y a un autre moyen pour que le type aille pas assassiner au hasard, et ben OK, on prends. Mais il faut bien comprendre qu'on est dans une matière où on peut dire "oups ! désolé... j'ai cru que... mais nan... il a tué 120 personnes ?!? oups ! pardon !"

3° mi-temps