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Claude a écrit :En ce qui me concerne, j'ai des comptes à rendre à mes élèves, à leurs parents et à ma hiérarchie. Et j'assume mes choix parce que le système m'y contraint.
Je recentre le débat, par comparaison avec l'armée en termes d'effectifs, encore que l'armée de papa n'a pas, en mode courant, atteint les 840 000 gus (sauf justement l'Armée Rouge vaincue)! Comment le ministre manoeuvre-t-il un tel ensemble et, in fine, comment en arrive-t-on à ce que chaque ministre amène avec lui sa réforme ? Pour moi, l'important c'est la hiérarchie qui relaie jusqu'à la plus petite école de notre République le sens de l'action politique ! Est-ce qu'elle est proche ou lointaine et est-ce que c'est elle qui t'évalue au quotidien ? Et cela dans toute l'arborescence du ministère...
olivier a écrit :JE pense que tu te trompes, prof, c'était une vocation, mais ça ne l'est plus. Aujourd'hui, c'est la solution de facilité. Tu dois avoir une Bac +3, tu tentes l'IUFM. Et comme il y a plus d'offres que de demandes, le niveau de recrutement baisse. Tu te retrouves donc avec des profs dont la plupart est la pour la gamelle.
Non, je pense que c'est un métier et certains peuvent effectivement le trouver beau comme dans les autres corpos et être fier de leur job. Ceci dit un métier c'est bien pour pouvoir vivre et en vivre. Derrière cela la dimension qu'on donne à son implication reste individuelle et la part d'apport ou d'interprétation personnelle à son métier ne regarde que le titulaire qui se doit avant tout de suivre des directives hiérarchiques ! La hiérarchie ne demande pas le dévouement ou la vocation (c'est une approche religieuse ça !), elle demande que l'objectif du système, son résultat attendu, soit atteint.
Xicon64 a écrit :Xicon64 a écrit :Et hop!!! encore une bonne nouvelle pour Hollande,mais pour une fois il n'est pas responsable de ce bordel..
Pour rien au monde je n'attaquerais les profs,c'est le systeme qui est débile,on sait tous que c'est un magnifique métier mais terriblement difficile tu ne peux pas faire prof pour dire de faire carriere,c'est d'abord et avant tout une vraie passion,parce que apprendre à des gamins faut vraiment avoir la foi(si je puis dire) Il y a quelques années aux infos ils avaient montré un prof qui avait une méthode formidable pour apprendre à lire et écrire avec une réussite hors du commun et sur plusieurs années,les journalistes demandaient pourquoi l'éducation nationale ne s'en inspirait pas !! la question reste posée,l'éducation nationale c'est plus un ministere c'est une secte... Et je suis certain que la majorité des profs sont bons c'est les methodes qui sont à chier car imposées depuis des lustres avec les résultats que l'on connait.
Non Joêl, aucune méthode n'est imposée à aucun enseignant. C'est le principe de la liberté pédagogique.
Quintalshark a écrit :Claude a écrit :En ce qui me concerne, j'ai des comptes à rendre à mes élèves, à leurs parents et à ma hiérarchie. Et j'assume mes choix parce que le système m'y contraint.
Je recentre le débat, par comparaison avec l'armée en termes d'effectifs, encore que l'armée de papa n'a pas, en mode courant, atteint les 840 000 gus (sauf justement l'Armée Rouge vaincue)! Comment le ministre manoeuvre-t-il un tel ensemble et, in fine, comment en arrive-t-on à ce que chaque ministre amène avec lui sa réforme ? Pour moi, l'important c'est la hiérarchie qui relaie jusqu'à la plus petite école de notre République le sens de l'action politique ! Est-ce qu'elle est proche ou lointaine et est-ce que c'est elle qui t'évalue au quotidien ? Et cela dans toute l'arborescence du ministère...
J'ai le sentiment d'être en plein dans le débat. Il faut que tu m'expliques "relayer jusqu'à la plus petite école le sens de l'action politique". Pour ce qui est d'évaluer au quotidien un enseignant, j'y suis ouvert sans aucune restriction. Je me demande simplement comment cela peut se faire et surtout à quoi cela peut servir.
On n'oubliera pas de constater que ce qui intéresse en ce moment le microcosme politique c'est d'instrumenter une cabale scandaleuse et dégueulasse contre Najat vallaud Belkacem.
Claude a écrit :On n'oubliera pas de constater que ce qui intéresse en ce moment le microcosme politique c'est d'instrumenter une cabale scandaleuse et dégueulasse contre Najat vallaud Belkacem.
Des jaloux, des malfaisants il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais cette cabale ne semble pas bien fonctionner auprès des Français.
Claude a écrit :Quintalshark a écrit :Claude a écrit :En ce qui me concerne, j'ai des comptes à rendre à mes élèves, à leurs parents et à ma hiérarchie. Et j'assume mes choix parce que le système m'y contraint.
Je recentre le débat, par comparaison avec l'armée en termes d'effectifs, encore que l'armée de papa n'a pas, en mode courant, atteint les 840 000 gus (sauf justement l'Armée Rouge vaincue)! Comment le ministre manoeuvre-t-il un tel ensemble et, in fine, comment en arrive-t-on à ce que chaque ministre amène avec lui sa réforme ? Pour moi, l'important c'est la hiérarchie qui relaie jusqu'à la plus petite école de notre République le sens de l'action politique ! Est-ce qu'elle est proche ou lointaine et est-ce que c'est elle qui t'évalue au quotidien ? Et cela dans toute l'arborescence du ministère...
J'ai le sentiment d'être en plein dans le débat. Il faut que tu m'expliques "relayer jusqu'à la plus petite école le sens de l'action politique". Pour ce qui est d'évaluer au quotidien un enseignant, j'y suis ouvert sans aucune restriction. Je me demande simplement comment cela peut se faire et surtout à quoi cela peut servir.
En prenant en compte ta réponse à Xicon, il y a donc liberté pédagogique ! Donc votre métier est effectivement libéral... Si tu veux bien je compare l'EN et les autres jobs et peut être ne faut-il pas ! Pour revenir à ta question, un ministre est là pour appliquer une politique votée en majorité par le pays ! Quelle qu'elle soit...Comment sur le principe se fait-il obéir ? C'est simple comme question et a priori cohérent avec ma connaissance des autres métiers ! Il y a donc une coercition pour l'action voulue et en fait si je te suis, non ! Donc c'est bien comme je le ressens car retraité j'ai un peu de temps pour la réflexion des sujets d'actualité et là avec les rythmes pédagogiques je ne comprenais pas ! Je ne comprends tjrs pas et en particulier, pourquoi les écoles confessionnelles ou privées en sont exemptées donc simplement vu de mon pas de porte c'est un beau bordel relativement à l'école laîque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry ! On m'aurait menti ? Et pour finir ta question de fin est révélatrice : vous n'avez donc pas de compte à rendre ! Mais pour les autres jobs on peut se demander pourquoi il n'en est pas ainsi...
Je ne voudrais pas être ringard, mais il y a 40 ans et plus, les instituteurs et professeurs étaient les piliers et le coeur du système. Doucement, l'administration a pris le pouvoir et c'est aussi (à mon avis)un des gros problèmes de l'EN.
Quintalshark a écrit :Claude a écrit :Quintalshark a écrit :Je recentre le débat, par comparaison avec l'armée en termes d'effectifs, encore que l'armée de papa n'a pas, en mode courant, atteint les 840 000 gus (sauf justement l'Armée Rouge vaincue)! Comment le ministre manoeuvre-t-il un tel ensemble et, in fine, comment en arrive-t-on à ce que chaque ministre amène avec lui sa réforme ? Pour moi, l'important c'est la hiérarchie qui relaie jusqu'à la plus petite école de notre République le sens de l'action politique ! Est-ce qu'elle est proche ou lointaine et est-ce que c'est elle qui t'évalue au quotidien ? Et cela dans toute l'arborescence du ministère...
J'ai le sentiment d'être en plein dans le débat. Il faut que tu m'expliques "relayer jusqu'à la plus petite école le sens de l'action politique". Pour ce qui est d'évaluer au quotidien un enseignant, j'y suis ouvert sans aucune restriction. Je me demande simplement comment cela peut se faire et surtout à quoi cela peut servir.
En prenant en compte ta réponse à Xicon, il y a donc liberté pédagogique ! Donc votre métier est effectivement libéral... Si tu veux bien je compare l'EN et les autres jobs et peut être ne faut-il pas ! Pour revenir à ta question, un ministre est là pour appliquer une politique votée en majorité par le pays ! Quelle qu'elle soit...Comment sur le principe se fait-il obéir ? C'est simple comme question et a priori cohérent avec ma connaissance des autres métiers ! Il y a donc une coercition pour l'action voulue et en fait si je te suis, non ! Donc c'est bien comme je le ressens car retraité j'ai un peu de temps pour la réflexion des sujets d'actualité et là avec les rythmes pédagogiques je ne comprenais pas ! Je ne comprends tjrs pas et en particulier, pourquoi les écoles confessionnelles ou privées en sont exemptées donc simplement vu de mon pas de porte c'est un beau bordel relativement à l'école laîque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry ! On m'aurait menti ? Et pour finir ta question de fin est révélatrice : vous n'avez donc pas de compte à rendre ! Mais pour les autres jobs on peut se demander pourquoi il n'en est pas ainsi...
Tu déformes tout ce que j'écris. Je le redis, je rends des comptes à mes élèves, à leurs parents et à ma hiérarchie. j'ai d'autant plus de comptes à rendre que je dispose de cette liberté pédagogique. je ne sais pas si elle est libérale. Elle me semble évidente, incontournable car il n'y a pas de méthode unique, appliquable partout. Ce qui est voté par le pays change tous les 5 ans maintenant. C'est d'ailleurs le problème, il ne devrait pas y avoir de droite ou de gauche à l'école et dans l'EN si l'on se préoccupait en premier lieu des élèves. Juste le bon sens, le dialogue. je sais ça fait bisounours mais je l'écris quand même. Il y a un aspect du "problème" dont personne ne parle ici et que j'ai un peu amené sur le tapis en faisant allusion aux attaques dont est l'objet Najat Vallaud Belkacem. L'école, l'Education Nationale, les enseignants sont la cible d'une entreprise de démolition systématique, depuis pas mal de temps. Continue, permanente, insidieuse. Alors évidemment, nous sommes critiquables sur bien des points. Du coup "on" a beau jeu de tirer à boulets rouges sur le mammouth et ses nombreuses imperfections. Les tenants de cette offensive ont des motivations diverses : ordre moral, conviction religieuse et surtout lorgner sur un immense marché qu'est celui de l'éducation. Le pire étant à mon sens le silence assourdissant des politiques responsables lorsqu'on tire dur NVB ou sur les enseignants pratiquant la théorie du genre, l'éloge de la masturbation ou de l'homosexualité. L'action politique menée par Xavier Darcos a conduit à la semaine de 4 jours. Conduisant à faire des écoliers français ceux qui ont le moins de jours de classe mais le plus d'heures de classe. Cherchez l'erreur. Cela a permis, via l'écran de fumée de l'aide personnalisée de supprimer les RASED donc de supprimer des postes d'enseignant qui ne se voient pas. Cela a affaibli un peu plus l'école. Je vous laisse imaginer quelles sont les motivations qui conduisent à ce genre d'action politique, quels sont les lobbies à l'oeuvre en sourdine. Eh bien cette action politique je l'ai refusée. Mes collègues l'ont refusée et nous avons amené les parents de nos élèves et nos élus à la refuser. Cela nous a permis de pouvoir continuer à travailler le mercredi, dans l'intérêt de nos élèves. Il était de notre devoir de le faire et tous nos collègues qui ne l'ont pas fait se sont trompés. Personne ou presque n'a réagi. Messieurs Gaudin et consorts qui font le cirque aujourd'hui ont vite oublié la raison première de faire cette "réforme des rythmes". Une autre injonction politique a été la mise en place de Base élève. j'ai jugé le risque d'un fichage généralisé important et ai refusé de le remplir jusqu'au jour où on nous a menacés de sanctions financières. Comme la plupart de mes collègues j'ai cédé n'étant pas un héros. Nous sommes faciles à mettre au pas finalement. Je continue de me ménager bonne conscience en refusant par exemple d'écrire le nom de l'enfant X qui a poussé Y dans la cour. Y s'étant blessé il faut rédiger une déclaration d'accident. L'utilité étant de protéger Y en cas de séquelles, je ne parle pas de X pour éviter que dans 15 ans on exhume le fait qu'il a poussé un camarade dans la cour de l'école. On a les victoires que l'on peut. C'est fait avec l'accord des parents de x et de Y auxquels c'est expliqué aussi clairement qu'ici. Je prends des libertés mais ne me sens pas au-dessus des lois. je rends des comptes. Nos élèves réussissent même assez bien à en croire les retours de ceux passant en 6 ème. Pour résumer, j'ai eu 51 ans il y a 8 jours. Il doit me rester 12 ans à tirer (j'ai commencé à 22). Je vais me contenter de continuer à oeuvrer pour le mieux ici dans mon bled, de prendre mes responsabilités et de les assumer. Je ne vais rien changer au système, je vais laisser la vox populi hurler avec les loups, le milieu enseignant continuer de scier sa propre branche. Finalement ça me plaît bien d'être un imbécile heureux à 1200 m d'altitude.
Dernière modification par Claude (03/09/2014 13:33:06)
Claude et autres enseignants je tiens à vous dire le respect que j'ai pour le boulot que vous faites et je vous tire le chapeau. Je n'épiloguerai pas mais je tenais à vous le faire savoir ./
cracks a écrit :Claude et autres enseignants je tiens à vous dire le respect que j'ai pour le boulot que vous faites et je vous tire le chapeau. Je n'épiloguerai pas mais je tenais à vous le faire savoir ./
+ 10000 C'est bien connu, si notre pays va mal, c'est toujours de la faute aux autres ( les fonctionnaires, les profs, les cheminots,les patrons, les commerçants, les agriculteurs, les transporteurs ...etc..etc..) Cela varie en fonction des évènements et chacun "critique" sans vraiment connaitre le métier .
Claude est de "l'ancienne école", celle qui méritait encore son E comme éducation, mais c'était avant......
normandsavoie a écrit :Claude est de "l'ancienne école", celle qui méritait encore son E comme éducation, mais c'était avant......
Je crois qu'il n'y a rien de polus faut que ce que tu viens d'écrire.
Claude a écrit :normandsavoie a écrit :Claude est de "l'ancienne école", celle qui méritait encore son E comme éducation, mais c'était avant......
Je crois qu'il n'y a rien de polus faut que ce que tu viens d'écrire.
puis je rajouter sans te froisser que tu es assez isolé à 1200m, et que tu dois embrasser les 3/4 du village tous les jours.Ce n'est pas la même vie.