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3° mi-temps

1er budget de la nation,l'éducation nationale,completement larguée

#15

C'est toi qui est lourdingue avec tes poncifs, tu inclines à la facilité et le comique de répétition genre Robert Lamoureux ! ça faisait marrer dans les chaumières au siècle dernier, celui de ta naissance c'est dire si ça date ! On a gagné la guerre froide qui était une guerre secrète donc le défilé de la victoire qui lui était aussi secret t'as forcément échappé...En un sens les guerres secrètes c'est bien car les antimilitaristes qui se contentent d'observer au bout de leur nez n'y voient couic !

L'idéal serait que vous sachiez déjà ce que j'essaie de vous expliquer !

#16

Quintalshark a écrit :

C'est toi qui est lourdingue avec tes poncifs, tu inclines à la facilité et le comique de répétition genre Robert Lamoureux ! ça faisait marrer dans les chaumières au siècle dernier, celui de ta naissance c'est dire si ça date ! On a gagné la guerre froide qui était une guerre secrète donc le défilé de la victoire qui lui était aussi secret t'as forcément échappé...En un sens les guerres secrètes c'est bien car les antimilitaristes qui se contentent d'observer au bout de leur nez n'y voient couic !

C'est vrai que ça ne mange pas de pain de gagner les guerres secrètes, au moins il n'y a personne pour contrôler big_smile Peux être faut-il vous féliciter d'avoir gagné la guerre contre les petits hommes verts car on parle de moins en moins des soucoupes volantes ou contre les loups garous et les vampires lol

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#17

sinon une guerre qui n'est pas secrète, la dernière qu'on a gagné en Lybie avec nos amis qataris :

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#18

Armand v. a écrit :
Quintalshark a écrit :

C'est pas parce que c'est le boss mais il a raison : "Parce que certains ont essayé et à chaque fois les profs ont fait grève." Donc nous voilà au coeur du sujet et la comparaison avec l'armée (mission et effectifs) s'impose ! L'armée est restructurée et pourtant elle devient efficiente (elle remplit aux yeux des citoyens qui la financent son rôle : en bref, protéger le pays et gagner des guerres)...L'EN change seulement de ministre et n'est pas efficace (elle ne remplit pas son rôle : instruire la jeunesse) ! Pour ceux que ça intéresse bien distinguer efficience et efficacité... Pourquoi comparer armée et EN (on devrait renommer le mammmouth : IN avec I pour Instruction et non pas E qui est une autre affaire, en somme celle des parents) ? Simplement un rapport aux effectifs ! Comment faire avancer les mammouths ? Avec une hiérarchie ! Dans l'EN, elle n'existe pas...Aucun gus ne rend compte à un chef délégataire de l'autorité sommitale et responsable devant son propre hiérarque...Seulement un système d'inspection qui émet des avis sur le respect des règles du système (comme dans tous les ministères) mais ne statue pas sur le résultat des rouages de la machine... L'armée obéit au ministre, pas l'EN (on voulait la reprise des profs des écoles vendredi dernier 29 août, eh bien non août rime avec vacances : le ministre s'est donc couché devant la fronde ! ce sera donc lundi 1er septembre, na !)... Comparaison n'est pas raison : l'armée n'a pas le droit de grève, quelle conclusion en tirer ? Tant que le système ne sera pas blackboulé, le pb restera actuel ! Donc à la rentrée prochaine pour de nouvelles aventures en terre bien connue !

Si l'armée française avait gagné une bataille depuis Austerlitz, ça se saurait ! l' autosatisfaction , c'est bien mais en cas d'abus ça peut tourner au comique un peu lourdasse.

D'autant plus ka Austerlitz, cé un corse ki a gagné ! wink

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#19

Armand v. a écrit :

sinon une guerre qui n'est pas secrète, la dernière qu'on a gagné en Lybie avec nos amis qataris :

Seul le but de guerre était secret : liquider un témoin qui pouvait rapidement se réveler gênant !

L'idéal serait que vous sachiez déjà ce que j'essaie de vous expliquer !

#20

Quintalshark a écrit :
Armand v. a écrit :

sinon une guerre qui n'est pas secrète, la dernière qu'on a gagné en Lybie avec nos amis qataris :

Seul le but de guerre était secret : liquider un témoin qui pouvait rapidement se réveler gênant !

c'est une hypothèse mais comment expliquer que d'autres pays aient adhéré sans trop chercher à comprendre ?

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#21

La force de persuasion d'un "grand" homme d'état qui manque aujourd'hui à beaucoup, bref le Napoléon du XXI ème siècle ! Pour de plus "fines" arguties...l'esprit des Croisades, non ? PS : j'oubliais l'appel de BHL !

Dernière modification par Quintalshark (02/09/2014 22:27:46)

L'idéal serait que vous sachiez déjà ce que j'essaie de vous expliquer !

#22

olivier a écrit :

Claude, tu nous parles de ton expérience personnelle et l'on y reconnait toute ta passion. Mais le problème reste le même. Le niveau n'est pas bon à la sortie. La méthode n'est que l'avant dernière étape avant la pédagogie. Il faut revoir l'organisation, la didactique, l'évaluation et la pédagogie. Dans la formation, il faut que ce soit 1/3 de didactique, 1/3 de pédagogie, 1/3 d'évaluation. Le savoir du prof, on s'en fout.

Je suis d'accord avec toi sur la formation qui doit être initiale et continue. Mais je crois qu'il faut avant tout changer de regard, de manière de penser, lâcher prise sur des idées reçues inopérantes. Et on ne peut pas non plus faire l'impasse sur les conditions d'exercice du métier qui sont parfois abérantes.

Dernière modification par Claude (02/09/2014 23:00:59)

#23

Quintalshark a écrit :

@Claude : mon avis que je partage reste mon avis ! J'ai participé sous deux statuts différents à l'armée et j'ai pu juger in situ de la réalisation des ordres du ministre. Je l'explique par un petit baratin assorti d'une conclusion rapide qui m'apparait évidente pour faire bouger d'un seul pas dans une seule direction un ensemble impressionnant de gus d'opinions variées et diverses. Au départ ils ont choisi d'obéir au chef, et en principe, la majorité des boulots du public et du privé c'est du même tonneau, on obéit aux chefs ! Sauf à l'EN... Le reste c'est de la paille ! Si tu n'as pas connu la chose, je conçois que la méthode t'échappe, c'est chiant quand on y est contraint mais la discipline reste qu'elle fait la force des armées et que c'est à mon avis (il reste mon avis !!!) ce qui manque à l'EN où à travers chaque gus on a une idée personnelle de l'instruction des gosses (voire des parents) ! Qu'est-ce que tu peux dire succinctement de la réalisation des ordres de ton ministre ?

Je n'ai jamais eu connaissance d'ordres du ministre. Il y a des instructions officielles qui définissent les horaires, les contenus, les objectifs. Il y a les obligations institutionnelles, le cadre institutionnel. Il y a par exemple la politique de suppression de poste appliquée de manière absurde qui peut te mettre dans une situation très difficile. Et là tu es obligé de te débrouiller, de prendre des libertés parce que tu n'as pas le choix.

#24

Claude a écrit :
Quintalshark a écrit :

@Claude : mon avis que je partage reste mon avis ! J'ai participé sous deux statuts différents à l'armée et j'ai pu juger in situ de la réalisation des ordres du ministre. Je l'explique par un petit baratin assorti d'une conclusion rapide qui m'apparait évidente pour faire bouger d'un seul pas dans une seule direction un ensemble impressionnant de gus d'opinions variées et diverses. Au départ ils ont choisi d'obéir au chef, et en principe, la majorité des boulots du public et du privé c'est du même tonneau, on obéit aux chefs ! Sauf à l'EN... Le reste c'est de la paille ! Si tu n'as pas connu la chose, je conçois que la méthode t'échappe, c'est chiant quand on y est contraint mais la discipline reste qu'elle fait la force des armées et que c'est à mon avis (il reste mon avis !!!) ce qui manque à l'EN où à travers chaque gus on a une idée personnelle de l'instruction des gosses (voire des parents) ! Qu'est-ce que tu peux dire succinctement de la réalisation des ordres de ton ministre ?

Je n'ai jamais eu connaissance d'ordres du ministre. Il y a des instructions officielles qui définissent les horaires, les contenus, les objectifs. Il y a les obligations institutionnelles, le cadre institutionnel. Il y a par exemple la politique de suppression de poste appliquée de manière absurde qui peut te mettre dans une situation très difficile. Et là tu es obligé de te débrouiller, de prendre des libertés parce que tu n'as pas le choix.

Donc c'est ce que je dis, vous êtes des "fonctionnaires" libéraux ! La persistance dans un monde "moderne" de votre éminence historique (les hussards noirs de la République*) dans le monde du savoir comme celle des clercs qui vous donne ad vitam eternam la notabilité au sein de la commune : pas besoin de chef pour lui obéir (les clercs eux n'ont de compte à rendre qu'à Dieu) et votre seule conscience pour guide et confidente ! * : il y a bien là une notion militaire ?

Dernière modification par Quintalshark (03/09/2014 07:15:22)

L'idéal serait que vous sachiez déjà ce que j'essaie de vous expliquer !

#25

En ce qui me concerne, j'ai des comptes à rendre à mes élèves, à leurs parents et à ma hiérarchie. Et j'assume mes choix parce que le système m'y contraint.

#26

Armand v. a écrit :
Quintalshark a écrit :

C'est toi qui est lourdingue avec tes poncifs, tu inclines à la facilité et le comique de répétition genre Robert Lamoureux ! ça faisait marrer dans les chaumières au siècle dernier, celui de ta naissance c'est dire si ça date ! On a gagné la guerre froide qui était une guerre secrète donc le défilé de la victoire qui lui était aussi secret t'as forcément échappé...En un sens les guerres secrètes c'est bien car les antimilitaristes qui se contentent d'observer au bout de leur nez n'y voient couic !

C'est vrai que ça ne mange pas de pain de gagner les guerres secrètes, au moins il n'y a personne pour contrôler big_smile Peux être faut-il vous féliciter d'avoir gagné la guerre contre les petits hommes verts car on parle de moins en moins des soucoupes volantes ou contre les loups garous et les vampires lol

Le problème est que tu associes tout le temps armée et guerre. Donc depuis Austerlitz, explique moi combien de guerres ont déclaré les militaires ? Parce que la réponse est très très facile. Maintenant, il est clair que l'on n'aurait pas eu d'armée, tu aurais eu le temps de philosopher sur des oeuvres germaniques ou anglophones... Voire russes.

#27

Xicon64 a écrit :

Et hop!!! encore une bonne nouvelle pour Hollande,mais pour une fois il n'est pas responsable de ce bordel.. tongue

Pour rien au monde je n'attaquerais les profs,c'est le systeme qui est débile,on sait tous que c'est un magnifique métier mais terriblement difficile tu ne peux pas faire prof pour dire de faire carriere,c'est d'abord et avant tout une vraie passion,parce que apprendre à des gamins faut vraiment avoir la foi(si je puis dire) Il y a quelques années aux infos ils avaient montré un prof qui avait une méthode formidable pour apprendre à lire et écrire avec une réussite hors du commun et sur plusieurs années,les journalistes demandaient pourquoi l'éducation nationale ne s'en inspirait pas !! la question reste posée,l'éducation nationale c'est plus un ministere c'est une secte... Et je suis certain que la majorité des profs sont bons c'est les methodes qui sont à chier car imposées depuis des lustres avec les résultats que l'on connait.

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#28

JE pense que tu te trompes, prof, c'était une vocation, mais ça ne l'est plus. Aujourd'hui, c'est la solution de facilité. Tu dois avoir une Bac +3, tu tentes l'IUFM. Et comme il y a plus d'offres que de demandes, le niveau de recrutement baisse. Tu te retrouves donc avec des profs dont la plupart est la pour la gamelle.

3° mi-temps