Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

TOUR DE FRANCE

normandsavoie a écrit :

J'en connais beaucoup qui changerait bien l'état de leur vallée avec celle de "Plastic Vallée".

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

Claude a écrit :
forzaol a écrit :
Claude a écrit :

Quels sont, pour toi, les problèmes de ce secteur ?

Je me posais la meme question car ce n'est pas pire qu'ailleurs ! au contraire roll

ça m'intéresse d'avoir un regard extérieur donc l'avis de Rouge je l'attends.

Pour patienter... smile

Rougekitache a écrit :

en attendant avec une équipe en top14 et une arrivée du tour de france pour une ville de 20 000 habitants à peine, Oyo s'en tire bien. Le maire ne doit pas sucer que des glaçons. Malheureusement tout ceci reste assez peu structurel et ne change pas grand chose aux problèmes de cette vallée, sauf apporter un peu de distraction.

Mais qu'est ce qu'il raconte... ? lui... ? Quel rapport ? une équipe en TOP14, tu sais finalement, c'est pas si compliqué, tu joue en PROD2, tu gagne et paf tu monte... Et le tour de France, faut un paquet de villes chaque année, non... ? un moment où un autre.... statistiquement... au bout de 101 ans... ça aurait m^me pu arriver bien avant !

Claude a écrit :

Je suis tout simplement très attaché à ce magnifique tout petit bout de Terre où je suis né, dont je suis parti et où je vis aujourd'hui.

C'est pas la terre à Déli c'est la terre à Claude. cool tongue

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

Xicon64 a écrit :
Claude a écrit :

Je suis tout simplement très attaché à ce magnifique tout petit bout de Terre où je suis né, dont je suis parti et où je vis aujourd'hui.

Quand on parle de s'taire... lol lol lol

Trop beau le Jura! smile

arnaud anguera a écrit :
Xicon64 a écrit :
Claude a écrit :

Houais!! mais moi,j'suis pas Fred cool

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

Xicon64 a écrit :
arnaud anguera a écrit :
Xicon64 a écrit :

Houais!! mais moi,j'suis pas Fred cool

Vivement que ça s'termine.

Ici ici c'est O YO NA hmm

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

Claude a écrit :
Rougekitache a écrit :

en attendant avec une équipe en top14 et une arrivée du tour de france pour une ville de 20 000 habitants à peine, Oyo s'en tire bien. Le maire ne doit pas sucer que des glaçons. Malheureusement tout ceci reste assez peu structurel et ne change pas grand chose aux problèmes de cette vallée, sauf apporter un peu de distraction.

- monoactivité qui rend la vallée très dépendante du plastique (industrie pas à l'abri de la concurrence des pays asiatiques) - chomage qui grimpe - les jeunes se cassent, la population vieillit, les familles aisées cherchent à s'en éloigner... Oyonnax ville étape mais seule une équipe va y dormir ce soir, les autres vont à Bourg ou Mâcon. Un peu sinistre quoi. - opposition riches pauvres... il y a plus d'assujettis à l'ISF à Oyo qu'à Bourg pourtant 2 fois plus grande. - les étrangers et leurs enfants sont parqués dans certains quartiers et dans leur "classe" + un petit fond de communautarisme. Les Portugais d'un coté, les Turcs de l'autre, les Marocains en arbitre. 23000 habitants à Oyonnax, 8000 inscrits sur les listes électorales, 4000 votants... ça sent pas la joie de vivre démocratique. Bon sur ce, tu peux me tomber dessus Abraracourcix !

arnaud anguera a écrit :

Trop beau le Jura! smile

Superbe region,magnifique Jura. smile

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

Rougekitache a écrit :
Claude a écrit :
Rougekitache a écrit :

- monoactivité qui rend la vallée très dépendante du plastique (industrie pas à l'abri de la concurrence des pays asiatiques) - chomage qui grimpe - les jeunes se cassent, la population vieillit, les familles aisées cherchent à s'en éloigner... Oyonnax ville étape mais seule une équipe va y dormir ce soir, les autres vont à Bourg ou Mâcon. Un peu sinistre quoi. - opposition riches pauvres... il y a plus d'assujettis à l'ISF à Oyo qu'à Bourg pourtant 2 fois plus grande. - les étrangers et leurs enfants sont parqués dans certains quartiers et dans leur "classe" + un petit fond de communautarisme. Les Portugais d'un coté, les Turcs de l'autre, les Marocains en arbitre. 23000 habitants à Oyonnax, 8000 inscrits sur les listes électorales, 4000 votants... ça sent pas la joie de vivre démocratique. Bon sur ce, tu peux me tomber dessus Abraracourcix !

Oh putain... c'est plus le tour de France, c'est de la géopolitique... lol Là... pour faire le prochain tracé, LE ROUGE, ça va pas être simple.... ! lol lol lol lol

Je ne vais pas te tomber dessus parce que j'ai bien conscience de ne pas vivre dans un petit paradis mais dans un endroit où tout est en équilibre précaire depuis longtemps. Je vais à Oyonnax pour y faire mes courses, aller à la bibliothèque à la piscine et au stade Mathon. Je ne connais donc pas l'ambiance de cette ville. Je suis sanclaudien, d'une ville encore plus petite dont je connais bien les problèmes et beaucoup plus enclavée et aujourd'hui en grande difficulté économique. Je découvre les chiffres électoraux que tu donnes. Que les "étrangers" soient parqués est malheureusement une généralité. Où ne le sont-ils pas ? Ces villes prolétaires (le mot est-il valable encore aujourd'hui ?) ont une classe intermédiaire assez réduite. Mono-industrie à risque ça c'est certain mais grande diversité d'entreprises. Peut-être cela compense-t-il ? Qu'une seule équipe loge à Oyonnax ne me choque pas, la capacité hôtelière de cette ville non touristique ne peut absorber tout ce monde. C'est une région méconnue qui a des atouts des difficultés tente de s'en sortir et où il fait selon moi bon vivre malgré tout notamment un climat rude mais très supportable... Mais je n'habite pas "en ville"... Ton intervention soulève un problème politique important et intéressant pour le maire d'Oyonnax : subventionner une équipe de top 14 et une arrivée du tour ou s'attaquer à résoudre les difficultés que tu mets en exergue. L'un empêche-t-il l'autre ? Je me rappelle d'un article, dans l'équipe, sur un américain de la JL lorsque celle-ci fit sa meilleure saison en pro A. A un moment il faisait remarquer qu'heureusement que c'était près de Lyon parce c'était quand même un trou... Le Haut Bugey et le Haut Jura sont encore plus des trous mais il y a aussi de l'énergie, de la volonté. Equilibre instable depuis des années. Continuer à se battre pour éviter que tout cela se casse la gueule. C'est ce qui nous incombe.

Dernière modification par Claude (16/07/2014 16:10:48)

ici, ici, c'est OYONAX ! lol

3° mi-temps