Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Pour moi, la religion - quelle qu'elle soit - se base sur des faits non avérés. Pour moi, un fait non avéré est une supposition et dans le cas de la religion un mensonge (comme l'a dit la sup, marcher sur l'eau, multiplier les pains etc., quels naïfs ces croyants !). Pour moi, les chefs religieux (dont le pape avec un petit p) sont des menteurs et savent qu'ils mentent quand ils prêchent (à la ligne). Je pense exactement comme Claude quand il écrit "ce qui est rattaché à la foi chez l'un est désigné par d'autres mots chez l'autre" : mais l'altruisme, la générosité, le partage etc., toutes les qualités au monde n'ont pas besoin d'être rattachées à la religion pour exister et chacun peut se les attribuer sans avoir au préalable reçu la bénédiction d'un homme d'église. La preuve, on les trouve chez des non croyants. Le temps que va perdre Valls à participer à la canonisation (mot absurde, il n'est même pas beau le pape avec un petit p), il ne le consacrera pas à trouver des solutions aux questions des français. Des français catholiques, peut-être.
Ne faut-il pas faire abstraction de tous les aspects religieux et ne voir que le coté "visite à un chef d'état"? (Aïïïeeeeeee pas sur la tête)
Dommage qu'aucun philosophe n'ait participé à la controverse de Valladolid
Moi, je suis comme St Thomas , qu'on me prouve l'existence de Dieu et je commencerais à y réfléchir... Pour l'instant, la façon dont va le monde m'incite à penser qu'il y a plus de preuves de sa non existence que l'inverse , mais je ne demande qu'a être convaincu du contraire, ;) , je me dis qu'il doit être plus facile d'affronter les vicissitudes de la vie en pensant que ce sera mieux après et que c eux qui croient ont bien raison de le faire si çà peut les aider... !
Dernière modification par la sup (15/04/2014 13:17:03)
Il ne faut pas confondre religion et spiritualité, tout d'abord religion est devenu pour beaucoup péjoratif dans le sens où ce mot est associé aux églises, mais si on le prend dans son sens étymologique il veut dire "relier", relier les hommes. La spiritualité a pour base la "croyance", c'est à dire un postulat, par contre avec la religion, les églises, nous sortons du domaine du "je crois en" pour entrer dans celui du "je crois que". Contrairement à je crois en.. qui est un postulat, je crois en... annonce une hypothèse. Toute hypothèse est par nature appelée à être remise en question, et si toutes les religions proposent son "prêt à porter" de propositions hypothétiques, auxquelles il ne fait pas bon s'opposer, l'évangile lui ne propose aucun dogme son seul message est un message d'amour universel, c'est pourquoi il ne faut pas amalgamer les purs chrétiens avec ceux qui se réclament des "religions". Et ne perdons pas de vue que l'athéisme est également une croyance.
Je ne vois pas en quoi ne pas croire est une croyance... Ou alors ne pas penser est une pensée, ne pas manger est se nourrir et ne pas vivre est exister... Et puis, ne pas croire en Dieu, ce n'est pas pareil que de ne croire en rien, il y a mille et mille choses plus réelles que Dieu et dont la réalité est facile à prouver. Marx a existé, çà c'est prouvé !
la sup a écrit :La religion reste pour moi un paradoxe inexplicable... Croire qu'un mec marchait sur l'eau (Patrice Martin), qu'il multipliait les pains (Mike Tyson) ou qu'il guérissait les lépreux (professeur Nimbus) me parait improbable pour ne pas dire fumeux et est bien la preuve qu'avec de bons commerciaux, on peut vendre n'importe quoi !
Woui mon kouzin...l'an dernier dans un Pays Bouddhiste , on nous ezpliqué que Bouddha était né Prince au Népal ( chez le vieux crabe),après 3 heures de vie...il marchait( bizarre,non??) et à chacun de ses pas une fleur de lotus poussait, et voilà pourkoi sur les statues de Bouddha couché ( sommeillant ou agonisant) des fleurs de lotus soçnt peintes sous les pieds!!!! Cette année dans un Pays Indouiste,on tézpkique que "Grama" le fondateur de l'humanité en descendant sur terre,,,,, avait oublié sa femme, il fut puni par son emplkoyeur....à n'avoir qu'un temple à son honneur dans le pmonde....faut le vivre,non????
Ben ouais, le monde est ainsi fait que plus les craques sont grosses, plus le bon peuple les avale ! Et on se fait tous avoir, si ce n'est par "DIEU", c'est par les politiks.
Nietzsche a écrit :Pour moi, la religion - quelle qu'elle soit - se base sur des faits non avérés. Pour moi, un fait non avéré est une supposition et dans le cas de la religion un mensonge (comme l'a dit la sup, marcher sur l'eau, multiplier les pains etc., quels naïfs ces croyants !). Pour moi, les chefs religieux (dont le pape avec un petit p) sont des menteurs et savent qu'ils mentent quand ils prêchent (à la ligne). Je pense exactement comme Claude quand il écrit "ce qui est rattaché à la foi chez l'un est désigné par d'autres mots chez l'autre" : mais l'altruisme, la générosité, le partage etc., toutes les qualités au monde n'ont pas besoin d'être rattachées à la religion pour exister et chacun peut se les attribuer sans avoir au préalable reçu la bénédiction d'un homme d'église. La preuve, on les trouve chez des non croyants. Le temps que va perdre Valls à participer à la canonisation (mot absurde, il n'est même pas beau le pape avec un petit p), il ne le consacrera pas à trouver des solutions aux questions des français. Des français catholiques, peut-être.
Ton argumentaire est discutable parce qu'il s'"attaque" à des points marginaux qui son eux-mêmes discutés par des intellos chrétiens . Pas besoin d'être un scientifique de pointe pour discuter de la réalité de la marche sur les eaux, ou de la multiplication des pains. Ce sont au final des points très anecdotiques de la foi chrétienne qui ont surtout une portée symbolique. On est pas des fondamentalistes protestants. Ce qui est central, c'est la foi dans la résurrection de Jésus de Nazareth. Si t'y crois, t'es in. Si t'y crois pas, t'es out. C'est tout. Tu me dis que c'est impossible, que c'est une fumisterie, que je suis un gogo... Tu as peut-être raison. Mais apporte moi, là tout de suite, une réponse qui calmerait mon angoisse de la mort, qui ne soit pas trop farfelue et sans dieux, et c'est sans problèmes que je te suis. Et comme tu n'aura pas grand chose à me proposer, tu vas me dire que j'aliène ma liberté à des curés qui cherchent à contrôler mon esprit. Et là je te répondrais que je ne me sens pas moins libre que les hurluberlus qui attendent des extraterrestres avec Raël ou que quand tout simplement, je respecte la loi de la République au quotidien. Cette même loi qui peu ou prou ne contredit pas le seul commandement que prêchait Jésus de Nazareth: Aime ton prochain, comme toi même. Mais surtout: Always look on the brigth side of life!
Dernière modification par renardsubtil (15/04/2014 13:58:04)
papajoxet a écrit :la sup a écrit :La religion reste pour moi un paradoxe inexplicable... Croire qu'un mec marchait sur l'eau (Patrice Martin), qu'il multipliait les pains (Mike Tyson) ou qu'il guérissait les lépreux (professeur Nimbus) me parait improbable pour ne pas dire fumeux et est bien la preuve qu'avec de bons commerciaux, on peut vendre n'importe quoi !
Woui mon kouzin...l'an dernier dans un Pays Bouddhiste , on nous ezpliqué que Bouddha était né Prince au Népal ( chez le vieux crabe),après 3 heures de vie...il marchait( bizarre,non??) et à chacun de ses pas une fleur de lotus poussait, et voilà pourkoi sur les statues de Bouddha couché ( sommeillant ou agonisant) des fleurs de lotus soçnt peintes sous les pieds!!!! Cette année dans un Pays Indouiste,on tézpkique que "Grama" le fondateur de l'humanité en descendant sur terre,,,,, avait oublié sa femme, il fut puni par son emplkoyeur....à n'avoir qu'un temple à son honneur dans le pmonde....faut le vivre,non????
Entre un qui marche dans les fleurs et l'autre qu'arrive pas à se laver les pieds, on n'a pas le kul sorti des ronces.....
la sup a écrit :Ben ouais, le monde est ainsi fait que plus les craques sont grosses, plus le bon peuple les avale ! Et on se fait tous avoir, si ce n'est par "DIEU", c'est par les politiks.
Ben tu vois, la boucles est bouclée....... Valls va prendre des cours
Ben ouais, depuis le débuuut ke je le dis !!! Raël et Jésus, même combat ; A mon sens, le catholicisme n'est qu'une secte qui a su mieux réussir que les autres. Et puis je trouve dingue pour ne pas dire malhonnête, que ce soient les croyants qui demandent aux incroyants d'apporter la preuve de la non existence d'un dieu pour le moins hypothétique alors que la logique voudrait que la preuve de la réalité du "mythe" soit apporté par ceux qui y croient ! Bref il est impossible de prouver ce qui n'est pas, mais il devrait être facile de prouver ce qui est, à condition qu'il y soit, bien sur !!!
Dernière modification par la sup (15/04/2014 14:12:24)
Je demande des preuves de la non-existence de Dieu? Là c'est toi qui est malhonnête. Je cherche "une réponse qui calme mon angoisse de la mort" pour m'auto-cité. C'est quand même différent. Pour ce qui est de la preuve de l'existence de Dieu, Descartes (Alpha et Omega de la pensée Laïque en France) s'en charge mieux que moi. Mais pas de bol Kant contredis son argumentaire. Des fois il vaut mieux croire que savoir.
Dernière modification par renardsubtil (15/04/2014 14:30:11)
Armand v. a écrit :Dommage qu'aucun philosophe n'ait participé à la controverse de Valladolid
Zon joué en championnat la semaine derniere et là ils vont au Celta vigo
Dernière modification par Xicon64 (15/04/2014 14:32:32)