Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Laïque, adjectif : qui est étranger à toute confession ou doctrine religieuse. Innocent que je suis ...
Nietzsche a écrit :Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Laïque, adjectif : qui est étranger à toute confession ou doctrine religieuse. Innocent que je suis ...
Le pape peut bien assister à un conseil des ministres, non?
Nietzsche a écrit :Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Laïque, adjectif : qui est étranger à toute confession ou doctrine religieuse. Innocent que je suis ...
C'est un vieux débat. Entre diplomatie, habitudes... il n'est pas si facile pour l'appareil d'Etat de couper le cordon qui l'a si longtemps lié (enchaîné) à l'Eglise. Spontanément ça me hérisse et en réfléchissant je me dis qu'il va se rendre à une cérémonie coutumière comme nos représentants assistent à d'autres cérémonies de ce type. Je ne me sens pas atteint dans ma "laïcité" comme je ne me sens pas concerné par cette canonisation. Notre précédent président avait peut-être franchi la ligne jaune par ses fameuses paroles prononcées au Vatican très peu de temps après son intronisation. On verra si Manu prendra la parole et ce qu'il dira, alors.
C'est vrai que ça fait désordre dans un état islamiste : Valls doit être sanctionné !
et si la la&ïcité était une secte????
papajoxet a écrit :et si la la&ïcité était une secte????
Kono!! c'est tout le contraire puisque ouverte à toutes religions et courant de pensées....c'est justement la liberté de culte de chacun...Que Valls passe au Vatican ça m'emmerde un brin,parce que la canonisation!! quelle ânerie!! franchement!!!puis c'est le 1er Ministre,mais il ne représente que lui meme,c'est à dire pas grand chose.
papajoxet a écrit :et si la la&ïcité était une secte????
si seulement c'en était une ! elle ferait le ménage de façon un peu plus efficace que ce n'est le cas actuellement.
Xicon64 a écrit :papajoxet a écrit :et si la la&ïcité était une secte????
Kono!! c'est tout le contraire puisque ouverte à toutes religions et courant de pensées....c'est justement la liberté de culte de chacun...Que Valls passe au Vatican ça m'emmerde un brin,parce que la canonisation!! quelle ânerie!! franchement!!!puis c'est le 1er Ministre,mais il ne représente que lui meme,c'est à dire pas grand chose.
Jaloux !
Que dire? le Vatican c'est le mal? Les catholiques français ourdissent un complot visant à faire chuter la République? Les chrétiens sont l'ennemi à abattre? Bref la capacité de certain à vouloir tirer sur les corbillards (l'ambulance n'étant plus une image exacte pour l’Église en France!) me sidère. "Pourquoi je ne me convertis pas au catholicisme? C'est maintenant une religion minoritaire en France, et la minorité ça fait 2000 ans que j'ai déjà donné" Eric Zemmour. Sinon il est à noter que l'église catholique reste la patronne quand à la gestion des paradoxes. Elle canonise à la fois Jean-Paul 2 qui mangeait un communiste tout les matins au petit déj et Jean 23 qui étaient le pape de l'appel aux hommes de bonne volonté (le premier à tendre la main aux cocos).
La religion reste pour moi un paradoxe inexplicable... Croire qu'un mec marchait sur l'eau (Patrice Martin), qu'il multipliait les pains (Mike Tyson) ou qu'il guérissait les lépreux (professeur Nimbus) me parait improbable pour ne pas dire fumeux et est bien la preuve qu'avec de bons commerciaux, on peut vendre n'importe quoi !
la sup a écrit :La religion reste pour moi un paradoxe inexplicable... Croire qu'un mec marchait sur l'eau (Patrice Martin), qu'il multipliait les pains (Mike Tyson) ou qu'il guérissait les lépreux (professeur Nimbus) me parait improbable pour ne pas dire fumeux et est bien la preuve qu'avec de bons commerciaux, on peut vendre n'importe quoi !
Croire est moins fatiguant que réfléchir.
renardsubtil a écrit :Que dire? le Vatican c'est le mal? Les catholiques français ourdissent un complot visant à faire chuter la République? Les chrétiens sont l'ennemi à abattre? Bref la capacité de certain à vouloir tirer sur les corbillards (l'ambulance n'étant plus une image exacte pour l’Église en France!) me sidère. "Pourquoi je ne me convertis pas au catholicisme? C'est maintenant une religion minoritaire en France, et la minorité ça fait 2000 ans que j'ai déjà donné" Eric Zemmour. Sinon il est à noter que l'église catholique reste la patronne quand à la gestion des paradoxes. Elle canonise à la fois Jean-Paul 2 qui mangeait un communiste tout les matins au petit déj et Jean 23 qui étaient le pape de l'appel aux hommes de bonne volonté (le premier à tendre la main aux cocos).
Rien de tout cela. Si le Vatican n'est pas le mal il n'est pas le bien. Aucun complot aucun ennemi à abattre. Quand on rencontre de très près une personne que l'on aime et qui croit on découvre que beaucoup de ce qui est rattaché à la foi chez l'un est désigné par d'autres mots chez l'autre. Ce qui permet de relativiser. Aujourd'hui peut-être que les ou des chrétiens "paient" les abominations dont ont été responsables des hommes d'Eglise et le Vatican. C'est injuste mais n'a-t-on pas fait payer à d'autres la mort de Jésus ? Je remercie nos prédécesseurs qui ont voté la Loi de 1905 dans laquelle je me reconnais pleinement. Tout comme j'ai eu l'occasion de remercier mes parents de me tenir éloigné du baptême et de toutes les chapelles. Il n'y avait pas d'ennemi désigné chez nous, simplement des travers comme l'intolérance, l'obscurantisme, l'étroitesse d'esprit... Cela ne m'empêche pas d'avoir une vie spirituelle et des croyances. Et toi, peut-être remercies-tu tes parents de t'avoir inscrit dans la chrétienté. L'essentiel est que nous puissions, chacun, suivre notre chemin. La France laïque le permet. D'autres pays non laïques le permettent mais la France continue de porter un message d'universalité. Les menaces à son encontre sont nombreuses et permanentes, nécessitant la vigilance et l'état d'alerte. Je ne crois pas que la présence de Manuel Valls lors de cette cérémonie, aussi irritante puisse-t-elle être soit une menace.
C'est juste lassant à force, d'être en permanence renvoyé dans le camp des "suspects" et d'être mis dans une catégorie de type "aliénés incultes" parce que l'on va à la messe. Purée! se taper 4 ans de philo pour s'entendre dire que l'on est trop paresseux pour réfléchir, ça fait mal au cul si tu me passe l'expression. Là tout suite, il y a un bandeau de pub pour l'Ordre Maçonnique Hermétique (veydick! j’espère que d'autre que moi le voit celui là!) je vais jeté un oeil voir s'il y a des intelligents par las-bas!
renardsubtil a écrit :C'est juste lassant à force, d'être en permanence renvoyé dans le camp des "suspects" et d'être mis dans une catégorie de type "aliénés incultes" parce que l'on va à la messe. Purée! se taper 4 ans de philo pour s'entendre dire que l'on est trop paresseux pour réfléchir, ça fait mal au cul si tu me passe l'expression. Là tout suite, il y a un bandeau de pub pour l'Ordre Maçonnique Hermétique (veydick! j’espère que d'autre que moi le voit celui là!) je vais jeté un oeil voir s'il y a des intelligents par las-bas!
Il y a beaucoup de choses lassantes, celle dont tu parles qu'on te renvoie et d'autres qui me sont renvoyées; mais il ne faut pas se laisser lasser justement...