Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Claude a écrit :astalavista a écrit :Claude a écrit :Oui Robert sur les 268 inscrits de notre village, 195 se sont déplacés alors qu'il n'y avait qu'une seule liste. Mais on pouvait barrer des noms ce dont certains ne se sont pas privé. les 11 personnes sont élues au premier tour. le plus dur commence.
Alors, t'es élu ?
Eh oui, c'est parti pour 6 ans...
Tu vas avoir la perche ?
Claude a écrit :astalavista a écrit :Claude a écrit :Oui Robert sur les 268 inscrits de notre village, 195 se sont déplacés alors qu'il n'y avait qu'une seule liste. Mais on pouvait barrer des noms ce dont certains ne se sont pas privé. les 11 personnes sont élues au premier tour. le plus dur commence.
Alors, t'es élu ?
Félicitations et bon courage.
J'ai une de ces gueules de bois, moi, ce matin...
Ah!bon, pourquoi?
Dans mon village de 700 âmes, il y avait 2 listes. La liste de la Maire sortante, tous des amis, a été réélue au premier tour et j'en suis ravi. Je vais pouvoir continuer a aller porter les colis de Noël chez les anciens et aider à la préparation du repas pour ces mêmes anciens dont je fais partie. Pour le colis j'ai encore quelques belles années devant moi avant d'en bénéficier.
normandsavoie a écrit :Dans mon village de 700 âmes, il y avait 2 listes. La liste de la Maire sortante, tous des amis, a été réélue au premier tour et j'en suis ravi. Je vais pouvoir continuer a aller porter les colis de Noël chez les anciens et aider à la préparation du repas pour ces mêmes anciens dont je fais partie. Pour le colis j'ai encore quelques belles années devant moi avant d'en bénéficier.
A Hénin-Beaumont, A priori, on distribuera des colis piégés...
A Saint-Claude 3 listes, celle du maire communiste sortant (union de la gauche) est en tête, une liste d'un ex "Villieriste" en deuxième position et la troisième conduite par la députée UMP ferme la marche ; les alliances éventuelles et un fort taux d'abstention (près de 40%), feront la différence dimanche prochain...
Ici, c'est Mieux que Dallas : Une liste FDG de la fille du précédent maire décédé, Une liste PS de la maire en poste qui a marié le maire alors qu'il etait mort (et contre la volonté de ses enfants), Une liste sans etiquette dont le leader aurait dû être le successeur de la marieuse laquelle, en janvier, a décidé de se représenter et a donc evincé son co-listier (favori), lequel a vu sa liste invalidée hier matin pour une sombre histoire de nationalité non spécifiée soit plus de 18 % de votes déclarés nuls... plus deux listes à droite/FN... Bref, là ou la sortante avait fait plus de 60 % au premier tour la dernière fois, elle fait à peine 38 cette fois ci et ça promet un beau bordel d'ici dimanche...
Dernière modification par Dom77 (24/03/2014 10:02:10)
bonne chance à tous les nouveaux élus................. et à ceux qui le seront dimanche prochain. je n'étais plus candidat et j'entame donc ma dernière semaine de maire (obtenu en 1995 quand même ) puisque dans mon petit village (3816 électeurs) il n'y a eu qu'un tour hier (en même temps y avait qu'une liste ) vendredi soir je serai enfin libéré.......... et je souhaite bien du courage aux arrivants car s'investir pour sa ville ou son village est vraiment passionnant mais au fil du temps c'est aussi devenu très chiant et comme par hasard c'est arrivé en même temps que la multiplication des mauvais coucheurs et des procéduriers !
Les municipales sont le meilleur reflet de la société au plan démocratique : un individu, une voix ! Sauf que la loi est trop multiple : les droits ne sont pas les m^mes suivant la population de la commune ! Le scrutin avec panachage permet le bon vieux règlement de comptes clochemerlesque tous les 6 ans, c'est à mon avis le meilleur défouloir sans porter à conséquences dans les petits bleds où tout le monde "connait" tout le monde et ses querelles sordides ressassées depuis le début de l'humanité... Par contre, la parité a porté un coup à la démocratie en tuant le choix possible entre listes car beaucoup de listes n'ont pu être constituées et le scrutin sur liste unique a été biaisé par le taux important de non participation et le défaut de choix clairement exprimé (tous les bulletins autres que la liste unique sont nuls) permettant d'établir un rapport des forces en présence et une opposition sans laquelle il n'est pas de démocratie véritable !
Alors, t'es élu ?
Félicitations et je suis sur que tes électeurs ne seront pas déçus!
poil à gratter a écrit :bonne chance à tous les nouveaux élus................. et à ceux qui le seront dimanche prochain. je n'étais plus candidat et j'entame donc ma dernière semaine de maire (obtenu en 1995 quand même ) puisque dans mon petit village (3816 électeurs) il n'y a eu qu'un tour hier (en même temps y avait qu'une liste ) vendredi soir je serai enfin libéré.......... et je souhaite bien du courage aux arrivants car s'investir pour sa ville ou son village est vraiment passionnant mais au fil du temps c'est aussi devenu très chiant et comme par hasard c'est arrivé en même temps que la multiplication des mauvais coucheurs et des procéduriers !
Et bien félicitations pour ton engagement et maintenant profites de ton temps libre!
Quintalshark a écrit :Les municipales sont le meilleur reflet de la société au plan démocratique : un individu, une voix ! Sauf que la loi est trop multiple : les droits ne sont pas les m^mes suivant la population de la commune ! Le scrutin avec panachage permet le bon vieux règlement de comptes clochemerlesque tous les 6 ans, c'est à mon avis le meilleur défouloir sans porter à conséquences dans les petits bleds où tout le monde "connait" tout le monde et ses querelles sordides ressassées depuis le début de l'humanité... Par contre, la parité a porté un coup à la démocratie en tuant le choix possible entre listes car beaucoup de listes n'ont pu être constituées et le scrutin sur liste unique a été biaisé par le taux important de non participation et le défaut de choix clairement exprimé (tous les bulletins autres que la liste unique sont nuls) permettant d'établir un rapport des forces en présence et une opposition sans laquelle il n'est pas de démocratie véritable !
Tu as une vue de la vie des villages un peu particulière.
astalavista a écrit :Claude a écrit :astalavista a écrit :Alors, t'es élu ?
Félicitations et je suis sur que tes électeurs ne seront pas déçus!
Ouh Asta... je ne sais ce que les électeurs attendent de nous. Nous avons tous obtenu au moins 160 des 195 voix exprimées. Les 4 sortants qui se représentaient ont été barrés plus souvent qu'à leur tour car il y a des sujets qui fâchent comme le PLU par exemple. Donc contenter tous les électeurs sera impossible. Une des questions centrales est le développement du village entre ses trois pôles : agriculture (vieillissante) et en déclin mais essentielle), tourisme (vital) et activité économique (elle aussi vitale). Tout cela bien sûr est lié mais inutile de te dire que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Donc j'y vais en me disant que j'ai quelques compétences à apporter, beaucoup à apprendre et découvrir. C'est assez stimulant intellectuellement... On verra les incidences sur mes relations avec mes concitoyens...