Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
normandsavoie a écrit :J'ai toujours fait une différence entre abstention et vote blanc. Voter blanc c'est faire acte de mémoire par rapport à ceux qui ont lutté pour que nous ayons ce droit. S'abstenir c'est en quelque sorte dire bof ! Même sil n' y qu'une liste et que je n'aime pas son projet , je me déplacerais quand même pour voter.
Les gens qui se sont battus pour le droit de vote l' ont fait quand voter avait un sens, choisir les défenseurs d'une grande idée. Ce qui se passe maintenant n' a plus rien à voir : on fait de vagues promesses démagogiques qu'on ne tiendra pas et c'est tout. la mort des choix politiques c' est tellement vrai qu' à ces municipales la majorité des candidats ne s' est pas présentée sous une étiquette de parti mais sous un nom à rallonge parfaitement abscon. on ne vote plus pour des politiques comme aux débuts du suffrage universel, on vote pour des ronds de cuir pantouflards alléchés par l'odeur de la bonne gamelle sauf peut-être dans les petits bleds où il est déjà difficile de constituer une seule liste de joyeux papis.
Rougekitache a écrit :astalavista a écrit :Rougekitache a écrit :Le vote blanc a une autre signification, car avec l'abstention tu es noyé dans la masse des gens qui n'en ont rien a foutre.
Et alors, pour toi, t'es élu, en ballotage ou en panne ?
Premier conseil demain
J'en conclus donc que tu es élu et dès le premier tour, bravo et bon courage.
Ca fait trente ans que l'abstention augmente, ça fait trente que les politiques nous disent qu'ils ont compris le message qui leur a été envoyé, ça fait trente ans qu'ils sont réélus. Je ne me suis pas déplacé au deuxième tour de la présidentielle, ni aux municipales et je revendique mon abstention comme un acte politique parce que j'ai envie de dire merde aux professionnels de la politique. Le jour où le nombre de mandat sera limité, où on pourra voter blanc, où nos élus seront soumis à ce qu'on appelait l'euthynai dans l'antiquité grecque, alors j'irai voté En attendant, pour moi, la solution viendra de l'engagement citoyens non pas en politique mais dans le milieu associatif...
Saint Looser a écrit :Ca fait trente ans que l'abstention augmente, ça fait trente que les politiques nous disent qu'ils ont compris le message qui leur a été envoyé, ça fait trente ans qu'ils sont réélus. Je ne me suis pas déplacé au deuxième tour de la présidentielle, ni aux municipales et je revendique mon abstention comme un acte politique parce que j'ai envie de dire merde aux professionnels de la politique. Le jour où le nombre de mandat sera limité, où on pourra voter blanc, où nos élus seront soumis à ce qu'on appelait l'euthynai dans l'antiquité grecque, alors j'irai voté En attendant, pour moi, la solution viendra de l'engagement citoyens non pas en politique mais dans le milieu associatif...
A mon avis, la solution ne vient pas par l'abstention mais bien par l'engagement, à l'instar de quelques forumeurs, Claude et Rougekitacke aujourd'hui, Poil à Gratter hier. Tout le monde râle sur la classe politique, mais elle n'est que l'émanation de notre société. Pendant des années, nous pensions que le fait de voter, c'est à dire faire son devoir républicain suffisait et hop on ne se souciait plus jusqu'aux prochaines élections, du moment que notre vie n'était pas perturbée, tout va bien. Et bien non, à m'en donné il faut agir et ne pas toujours remettre ses responsabilités dans les mains des autres. Aussi beaucoup de respect à ceux qui s'engagent dans les communes pour servir la collectivité, et ça quelque soit leur "couleur politique".
Eh bien voilà des expressions intéressantes qui montrent combien les solutions sont multiples pour apporter à la collectivité. Encore une fois il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière. Dans un tout petit village j'espère faire de la politique utile, dégagée de dogmes et idées toutes faites. L'associatif c'est essentiel aussi et je comprends bien la position de St Looser (tu habites St Louis ?). Je suis très gêné par les appareils, les consignes, les directives. Je ne suis d'ailleurs pas syndiqué. Ce dont je ne suis pas fier mais je n'y arrive pas. Je ne me serais jamais engagé dans une liste politisée et dans une ville il est impossible d'y arriver. Il faut donc trouver d'autres moyens.
mais pourquoi vous vous inquiétez, à droite à gauche, au fond, les politiciens nous ont tous dit qu'ils avaient compris le message et que les français avaient été entendus.
Ah, et c'est quoi le message ? Ou plutôt les messages, parce qu'il y en a presque autant que d'électeurs ou d'abstentionnistes, et en plus des messages contradictoires. Et si les concitoyens arrêtaient enfin de croire au Père Noel, en imaginant que leurs élus si détestés peuvent leur créer un boulot, augmenter leur salaire et commander le soleil pour les vacances de Paques. Je suis de plus en plus favorable au tirage au sort, histoire que les râleurs (surement avec une bonne raison) se mettent au boulot et nous montrent leurs qualités. Comme pour les tribunaux d'assises.
Dernière modification par Rougekitache (26/03/2014 23:14:31)
Amédée a écrit :mais pourquoi vous vous inquiétez, à droite à gauche, au fond, les politiciens nous ont tous dit qu'ils avaient compris le message et que les français avaient été entendus.
C'est vrai que tout est pour le mieux!
Rougekitache a écrit :Ah, et c'est quoi le message ? Ou plutôt les messages, parce qu'il y en a presque autant que d'électeurs ou d'abstentionnistes, et en plus des messages contradictoires. Et si les concitoyens arrêtaient enfin de croire au Père Noel, en imaginant que leurs élus si détestés peuvent leur créer un boulot, augmenter leur salaire et commander le soleil pour les vacances de Paques. Je suis de plus en plus favorable au tirage au sort, histoire que les râleurs (surement avec une bonne raison) se mettent au boulot et nous montrent leurs qualités. Comme pour les tribunaux d'assises.
L'idée est séduisante en soi. Mais quand je vois le comportement de vierges effarouchées des élus devant les propositions de non-cumul des mandats, Mais quand je vois la pantomime pathétique à laquelle s'est livrée la gauche nîmoise pour grapiller une place sur une liste d'union qui n' a finalement jamais vu le jour ( ) je me dis que nous ne devons pas vivre dans le même monde : leurs places, leurs honneurs, leurs petits ou leurs gros avantages qu'ils ont la certitude d'avoir mérités par leur valeur et leurs sacrifices, il ne les remettront jamais au bon vouloir d'une boule de couleur.
Dernière modification par Ravachol (26/03/2014 23:52:03)
Je partage Armand, de plus dans un petit bled c'est différent. J'ai une antipathie de plus en plus profonde par tous ces gougniafiers politicards de tous bords qui font de la politique pour jouir de tous ses avantages. La colère,l'indifférence et la montée du FN c'est eux qui en portent l'entière responsabilité.
Partage pas, prends tout !
Armand v. a écrit :Rougekitache a écrit :Ah, et c'est quoi le message ? Ou plutôt les messages, parce qu'il y en a presque autant que d'électeurs ou d'abstentionnistes, et en plus des messages contradictoires. Et si les concitoyens arrêtaient enfin de croire au Père Noel, en imaginant que leurs élus si détestés peuvent leur créer un boulot, augmenter leur salaire et commander le soleil pour les vacances de Paques. Je suis de plus en plus favorable au tirage au sort, histoire que les râleurs (surement avec une bonne raison) se mettent au boulot et nous montrent leurs qualités. Comme pour les tribunaux d'assises.
L'idée est séduisante en soi. Mais quand je vois le comportement de vierges effarouchées des élus devant les propositions de non-cumul des mandats, Mais quand je vois la pantomime pathétique à laquelle s'est livrée la gauche nîmoise pour grapiller une place sur une liste d'union qui n' a finalement jamais vu le jour ( ) je me dis que nous ne devons pas vivre dans le même monde : leurs places, leurs honneurs, leurs petits ou leurs gros avantages qu'ils ont la certitude d'avoir mérités par leur valeur et leurs sacrifices, il ne les remettront jamais au bon vouloir d'une boule de couleur.
Je lis ici une sorte de dépit ! Ce système de suffrage dit populaire a évolué vers trop "d'intéressements" ! Le constat s'impose : on acquiert un "pouvoir" et on veut le conserver contre la nature même de la démarche ! Mais qu'est le pouvoir sinon la volonté de faire ? Et comment est sa réalité sinon à travers des financements de cette volonté ? Les finances publiques sont au plus mal : on gère en bon père de famille et on court après les problèmes qui ne peuvent trouver de solution que dans la globalisation de leur gestion ! Ou on fait pour l'égo et la gloriole d'avoir fait et on fout le système en faillite ! Les municipales vivent leurs derniers jours, l'avenir est de penser global et d'agir local c'est à dire qu'il est dans la communauté de communes : un cercle décisionnaire réduit pour traiter les problèmes en termes de besoin général. Un dossier de 1 Meuros c'est en terme de travail la même chose qu'un dossier de 100 Meuros : ici il se sont mis à 17 communes pour trouver une économie d'échelle au ramassage des OM, du coup on ne remplit sa poubelle que par quinzaine et le camion fait sa tournée de plus en plus vite ! Pour le moment, on ne fait que se battre pour avoir l'indemnité (non négligeable à notre époque de vaches maigres) et cela motive suffisamment certains pour ne pas avoir autre chose à penser du mandat sollicité des concitoyens !
Quintalshark a écrit :Un dossier de 1 Meuros c'est en terme de travail la même chose qu'un dossier de 100 Meuros : ici il se sont mis à 17 communes pour trouver une économie d'échelle au ramassage des OM, du coup on ne remplit sa poubelle que par quinzaine et le camion fait sa tournée de plus en plus vite !
Bonne idée, ramasser l'OM et l'emporter au centre d'incinération !
Dernière modification par Rougekitache (27/03/2014 08:39:28)
normandsavoie a écrit :Je partage Armand, de plus dans un petit bled c'est différent. J'ai une antipathie de plus en plus profonde par tous ces gougniafiers politicards de tous bords qui font de la politique pour jouir de tous ses avantages. La colère,l'indifférence et la montée du FN c'est eux qui en portent l'entière responsabilité.
Je pense qu'il y a de laaaaarges illusions sur les avantages possibles dans la fonction d'élu. A responsabilité équivalente, la fonction d'élu est un boulot de chien pour une rémunération bien inférieure à ce qui se fait dans le monde professionnel, en particulier dans le privé. Si les gens votent FN parce qu'ils trouvent que les élus profitent trop des petits fours, c'est qu'ils méconnaissent bien le quotidien de ces élus... Désolé de ne pas faire dans le conformisme ambiant, mais ce n'est pas ce combat là qui changera la donne. Après on peut toujours leur reprocher le gout du pouvoir, mais c'est bien normal, et d'ailleurs c'est bien le but d'une élection: avoir les manettes afin de pouvoir changer les choses (du moins essayer).
Dernière modification par Rougekitache (27/03/2014 08:49:50)