Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Ce qu'inspire un "soi-disant" humoriste.

Phil a écrit :
olivier a écrit :
Passe ton ballon a écrit :

C'est bien, le gouvernement agite un chiffon rouge et tout le monde détourne le regard sur les vrais enjeux.... Béééé béééé J'ai pas d'avis tranché sur ce mec (je m'y interesse pas assez pour juger) mais ce que je vois c'est que vous lui faites une putain de pub ! Sinon, le chomage, il baisse comme promis ?

Alors 2 choses papa. Tout d'abord, il faut arrêter de croire que le chômage c'est la responsabilité du gouvernement. Jusqu'à présent, ce sont les entreprises qui embauchent. Si elles n'ont pas les moyens, c'est que leur stratégie n'est pas adaptée à la situation et au monde qui les entoure. Les politiciens ne sont pas responsables du chômage. La 2° chose est qu'il n'y a pas de vrais enjeux. Il y a des enjeux dans tous les domaines. Il est tout aussi important de ne pas laisser s'installer des sentiments de haine et d'exclusion que de redresser la situation économique du pays. Je te renvoie aux années post crise de 29, où le sentiment anti-sionniste/sémite s'est développé pour le résultat que l'on connait. La montée des extrêmes se fait toujours par les urnes et les dictatures se mettent en place de cette façon. La France n'est pas à l'abri puisque les français se foutent des leçons du passé. Il est donc tout aussi important de se battre pour ses idées que de se battre pour son porte monnaie, c'est la, pour moi, les véritables enjeux.

Olivier, cette réponse est sans équivoques et bien pensée.

Convaincu sur "les enjeux dans tous les domaines", tu as raison. Sur la question du chomage, c'était un exemple. Ce qui me choque c'est la façon dont on s'empart de cette histoire pour ne plus parler que de ça et etre bien tranquille (avec la complicité des médias qui en font des caisses) sur d'autres sujets . Ok c'est vieux comme le monde cette technique de com mais c'est quand meme agaçant.

Guilhem, vous êtes pwèts ? c'est quand vouvoulez !

la sup a écrit :
AKERRETA KO BIDEA a écrit :
la sup a écrit :

C'est pas vraiment delà pub de dire encore et encore (ce sera jamais assez ) que ce type est immonde... C'est ne rien dire qui est laxiste, voire complice !

Des mecs immondes, on peut les compter par dizaines chez les cadres du FN; ceux qui tiennent la boutique, les vichystes-pétainistes, négationnistes, néo-nazis, absolutistes...et pour corollaire les relents nauséabonds d'antisémitisme, xénophobie, racisme, anti-parlementarisme, etc... Apparaît au sein de ce parti, tout le spectre anti-républicain qui ramasse de la droite nationale pseudo-républicaine jusqu'à l'extrême droite la plus dégueulasse. Qu'attend Valls pour interdire ce parti anti-démocratique? Qu'attend-il pour interdire d'antenne la famille le Pen et bien d'autres? Qu'attend-il pour faire interdire les réunions du FN? Tellement plus simple d'interdire des spectacles d'un quidam plus ou moins provocateur. Valls, c'est un ventilateur, il se contente de brasser de l'air.

T'as raison! Faut rien faire...

C'est un peu court comme réponse et surtout interprété à ta manière et en toute mauvaise foi, comme d'hab.(en même temps tu ne serais plus la Sup) Je réitère: quand Valls va-t-il éradiquer le Fn de la vie politique française? Dieudonné, on s'en branle, il ne représente que lui-même et son business: le FN, ce sont des millions d'électeurs...

A l'arrière des taxis

Moi je dis qu'il faut interdire les arbitres !! Encore ce WE j'ai pu constater que tous les arbitres faisaient le signe de la quenelle à chaque fois qu'une faute avait lieu lors d'une mauvaise liaison en mêlée !! photo 24 !! lol

la sup a écrit :

Des mecs immondes, on peut les compter par dizaines chez les cadres du FN; ceux qui tiennent la boutique, les vichystes-pétainistes, négationnistes, néo-nazis, absolutistes...et pour corollaire les relents nauséabonds d'antisémitisme, xénophobie, racisme, anti-parlementarisme, etc... Apparaît au sein de ce parti, tout le spectre anti-républicain qui ramasse de la droite nationale pseudo-républicaine jusqu'à l'extrême droite la plus dégueulasse. Qu'attend Valls pour interdire ce parti anti-démocratique? Qu'attend-il pour interdire d'antenne la famille le Pen et bien d'autres? Qu'attend-il pour faire interdire les réunions du FN? Tellement plus simple d'interdire des spectacles d'un quidam plus ou moins provocateur. Valls, c'est un ventilateur, il se contente de brasser de l'air.

Donc tu peux interdire de parler à un humoriste mais par contre un parti raciste qui tient depuis des années un discours de haine et de rejet de l'autre, tu fermes ta gueule et tu le laisses faire ?? Dieudonné (aussi pathétique puisse-t-il etre) n'a pas pour vocation la prise du pouvoir. C'est le 2 poids 2 mesures qui me choque. ça fait vraiment "je me sers de lui comme épouvantail" ... par contre interdire un parti qui compte des millions d'élécteurs , là je me déballonne. Tellement facile. Soit t'interdis TOUS CEUX qui ont des discours de ce genre, soit tu combats les idées sans etre démago comme l'est Valls en ce moment.

Merci Passounet d'ajouter un peu d'eau à notre moulin.

A l'arrière des taxis

poye40 a écrit :

Moi je dis qu'il faut interdire les arbitres !! Encore ce WE j'ai pu constater que tous les arbitres faisaient le signe de la quenelle à chaque fois qu'une faute avait lieu lors d'une mauvaise liaison en mêlée !! photo 24 !! lol

Très bon ! big_smile

Guilhem, vous êtes pwèts ? c'est quand vouvoulez !

Si se taire c'est être complice je me dépêche vite de m'exprimer. Je suis pour ma part sur la même ligne que Claude, plus on parle de Dieudonné, plus ses idées font des dégâts. Pour ce qui est d'une interdiction totale de ses spectacles, j'y suis opposé au nom de la liberté d'expression. Et puis ma faible expérience auprès de quelques jeunes m’amène à être prudent avec l'interdit qui a par principe a meilleur goût que le permis. Enfin pour Olivier, si on ne se réfère pas qu'à l'histoire allemande, il est aisé de démontrer que les dictatures s'installent par la violence et non pas pas le respect des lois démocratique. Pinochet élu? Mao élu? Lénine élu? Khadafi élu? Khomeini élu? El Assad élu? Bokassa élu? Castro élu? La dynastie communiste Coréenne élue? Amin Dada élu? Et tout les autres? Alors que d'authentiques démocraties libérales, se sont aussi sous certains aspect, comportées comme les pires des dictatures: la France et ses guerres coloniales, les USA et la ségrégation raciale, le Royaume Uni et sa politique irlandaise, Israël et sa gestion des territoires occupés et j'en oublie. On lutte contre la violence par la violence, et contre les mots par d'autre mots. Quand on interdit et que l'on ne cherche plus à convaincre, le combat est perdu, parce que contre productif.

Dernière modification par renardsubtil (07/01/2014 15:01:14)

"Moi vaincu ! mon empire est brisé comme verre. Est-ce le châtiment cette fois, Dieu sévère ?» Alors parmi les cris, les rumeurs, le canon. Il entendit la voix qui lui répondait : Non !"  Victor Hugo

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai parlé des extrêmes pas de dictatures. Egypte et Tunisie en sont les derniers symboles.

en parlant de dictature...

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

la sup a écrit :

Donc tu peux interdire de parler à un humoriste mais par contre un parti raciste qui tient depuis des années un discours de haine et de rejet de l'autre, tu fermes ta gueule et tu le laisses faire ?? Dieudonné (aussi pathétique puisse-t-il etre) n'a pas pour vocation la prise du pouvoir. C'est le 2 poids 2 mesures qui me choque. ça fait vraiment "je me sers de lui comme épouvantail" ... par contre interdire un parti qui compte des millions d'élécteurs , là je me déballonne. Tellement facile. Soit t'interdis TOUS CEUX qui ont des discours de ce genre, soit tu combats les idées sans etre démago comme l'est Valls en ce moment.

Moi, j'ai toujours pensé que considérer le FHaine comme un parti comme les autres était une erreur. Lui accorder les mêmes droits et les mêmes subsides de la République, est une faute ; c'est comme si tu nourris une hyène dans ton jardin et qu'un jour elle te bouffe ! Mais bon, le mal est fait, le FHaine fait partie du paysage... Dieudonné fait en sorte d'être insolvable avec un million 1/2 d'euros annuels, il se fout de toutes les amendes qui lui sont données, il monte en puissance dans ses meetings racistes puisqu'il se croit intouchable en méprisant l'état. Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais personnellement je suis pour l'interdiction de ses nouveaux appels à la haine... Et pour une dernière couche je réitère ; le laisser faire, c'est être complice ! wink

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

Désolé jeunes gens.... je ne vais pas être d'accord avec vous... J'ai vu la quasi totalité des spectacles de Dieudonné. Et je vais dire une chose simple et bête : ce type est à tomber de rire ! Oui, il a un humour corrosif, oui il se moque des blancs, des noirs, des arabes, des juifs, des homosexuels, des pygmés, des africains, des chinois, bref de tout le monde. Oui il est d'une violence (verbale) incroyable, mais c'est de l'humour ! c'est un clown ! un bouffon ! il se moque du monde , c'est son métier ! Non il n'est ni raciste, ni antisémite, ni négationniste, ni extrémiste d'aucune sorte ! Pour ma part, je n'ai jamais noté un quelconque déséquilibre ni dans la violence (verbale) ni dans le nombre de sketchs sur un thème ou un autre. Je demande une chose simple : chronométrez sur un spectacle le temps qu'il passe à parler d'une communauté ou d'une autre... et s'il y a déséquilibre évident, j'accepterai qu'il est raciste ou antisémite! Montrez moi un sketch négationniste ! Vous verrez tous que c'est impossible ! Alors d'où vient l'hystérie actuelle ? Franchement je ne sais pas... je ne comprend pas... Mais il y a une chose que je sais : ceux qui s'offusquent de ce que Dieudonné dit ne l'ont pas écouté... ça c'est sur...

Claude a écrit :

Hitler a été interdit un moment et comparer Dieudonné à Hitler... Le pouvoir de nuisance du premier nommé est nul ou surfait par une exposition médiatique inutile. Il y avait un billet de Schneidermann sur Libé qui faisait référence à un différend entre Taddéï et Cohen. Ce dernier reprochait au premier d'inviter dans son émission Nabe, Dieudonné Soral et je ne sais plus qui. Il avouait implicitement que sur France Inter il y avait une liste noire sur laquelle figuraient ces auteurs de propos antisémites. Taddéï rétorqua que Cohen invitait Hortefeux (sous entendu un ministre condamné pour propos racistes). Belle réponse. La censure est forcément à géométrie variable. Et c'est inacceptable. Je ne crois pas que Dieudonné fabrique ceux qui paient pour rire de ces sorties que je trouve lamentables. Comme vient de l'écrire Olivier ils existent depuis longtemps. Dieudonné, le roi de la quenelle anti-système (là on se marre quand même), doit rester dans l'ombre, l'anonymat. Parlons de Giraudet, du boucher de Molinges ou de celui de La Pesse, fabricants de divines quenelles ou de ma maman dont la sauce financière est un régal. Merde, je pourris un post avec des recettes de cuisine. Qu'Asta me pardonne.

Oui... Une chose tout de même, parce qu'à mon avis il y a plus grave : CANTAT a tué une femme, est il personna non grata à la télévision ? POLANSKI a violé une gamine de 14 ans... est il boycotté ? oui, la géométrie variable est inacceptable...

Cantat a été jugé condamné et a purgé sa peine. Pourquoi devrait-il être personna non grata à la télé ? Sinon à quoi serviraient la justice et les condamnations ? Quant à Polanski j'avoue ne pas savoir très bien où il en est avec la justice. Je n'ai jamais assisté à un spectacle de Dieudonné. Ce qu'il dit sur les chambres à gaz et Cohen ne me fait vraiment pas rire. Mais l'humour c'est très personnel. J'ai lu qu'il invitait Faurisson sur scène et qu'il explique parfaitement pourquoi il le fait. Je n'adhère vraiment pas à cette provocation. Ce qui me frappe en nous relisant c'est que nous sommes tous à peu près d'accord pour combattre l'extrêmisme, le rejet de l'autre pour ce qu'il est etc... et que nous en sommes à nous étriper (symboliquement) sur les manières le faire. Face à cette division et aux interrogations philosophiques qui nous agitent, les extrêmistes ont de beaux jours devant eux. Mais je suis d'accord avec l'idée que c'est le combat des idées qu'il faut mener et que les interdictions passées ou à venir, si elles peuvent avoir un sens et une utilité, n'empêchent nullement,hélas, les idées d'exister, de se répandre.

Ce que dit dieudonné sur COHEN et les chambre a gaz, c'est du second degré. J'admet volontier que ça ne fait pas rire tout le monde, et que chacun a son "type" d'humour. Je veux bien entendre que ce n'est pas drôle, mais ce n'est pas de l'antisémitisme. S'il dit la même chose dans une interview du 20h00 de TF1 d'accord, mais là c'est un sketch. Lorsqu'il invite Faurisson sur scène, il ne défends à aucun moment le négationnisme (que par ailleurs défends FAURISSON, c'est vrai) c'est pour se moquer de la Loi Gayssot, la nuance est d'importance ! Si j'ai parlé de CANTAT ou POLANSKI c'est que les infractions qui leur ont été repprochées sont bien plus graves, me semble t il, que celles pour lesquelles dieudonné a été condamné... et pourtant ? Dieudonné a aussi été condamné (pour incitation à la haine raciale), et c'est au nom de ces condamnations, me semble t il, qu'il est lui, personna non grata ?!

RCT-10 a écrit :

Ce que dit dieudonné sur COHEN et les chambre a gaz, c'est du second degré. J'admet volontier que ça ne fait pas rire tout le monde, et que chacun a son "type" d'humour. Je veux bien entendre que ce n'est pas drôle, mais ce n'est pas de l'antisémitisme. S'il dit la même chose dans une interview du 20h00 de TF1 d'accord, mais là c'est un sketch. Lorsqu'il invite Faurisson sur scène, il ne défends à aucun moment le négationnisme (que par ailleurs défends FAURISSON, c'est vrai) c'est pour se moquer de la Loi Gayssot, la nuance est d'importance ! Si j'ai parlé de CANTAT ou POLANSKI c'est que les infractions qui leur ont été repprochées sont bien plus graves, me semble t il, que celles pour lesquelles dieudonné a été condamné... et pourtant ? Dieudonné a aussi été condamné (pour incitation à la haine raciale), et c'est au nom de ces condamnations, me semble t il, qu'il est lui, personna non grata ?!

J'avoue mes limites et ce second degré-là je ne kiffe pas. Pour moi inviter Faurisson c'est lui donner une tribune et je kiffe encore moins. Dieudonné est surtout un provocateur qui arrive à tout justifier mais qui joue avec le feu en permanence. Il est surtout victime de lui-même et de ses choix "artistiques". Il n'est nullement nécessaire de le plaindre. Cantat et Polanski ont commis des crimes graves. L'incitation à la haine raciale, si l'on suppose que Dieudonné en est coupable, est aussi très grave. Plus ou moins je n'en sais rien et je crois que ce n'est pas le problème.

3° mi-temps