Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Le "RACISME" en France ........

Passe ton ballon a écrit :

Je voudrais pas dire mais j'ai l'impression que le racisme est un truc de vieux. Je bosse avec des 13/18 ans et je peux vous dire que la couleur de peau ils en ont rien à carrer !

Je crains ke tu ne sois aveugle... hmm

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

Je te parle de la générations des 13/18.... Ceux plus vieux évidemment qu'il y en a plein !

Guilhem, vous êtes pwèts ? c'est quand vouvoulez !

Je te parle de la générations des 13/18.... Ceux plus vieux évidemment qu'il y en a plein !

Ouais, mais ce sont ceux ki votent ! hmm

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

Oui mais les 13/18 vont grandir non ? Blanc, jaune, noir etc... Ils s'en foutent... Par contre tout ce qui compte c'est le pognon.... Pas sur qu'on y gagne au change !

Guilhem, vous êtes pwèts ? c'est quand vouvoulez !

Je voudrais pas dire mais j'ai l'impression que le racisme est un truc de vieux. Je bosse avec des 13/18 ans et je peux vous dire que la couleur de peau ils en ont rien à carrer !

Je nuance la chose : le "racisme" n'est plus tellement étayé aujourd'hui par des théories à la con comme il y a plus de 60 ans. C'est devenu beaucoup plus insidieux... La couleur de peau ou tout autre signe extérieur de différence n'est plus un critère sur lequel un raciste d'aujourd'hui appuie son discours : la preuve en est que pour nous le démontrer ils nous disent "Bien au contraire je ne suis pas raciste car j'ai des amis noirs, jaunes, arabes ou juifs !". C'est maintenant basé suavement sur d'autres critères qui apparemment permettraient de reconnaitre le "vrai" français : - adhésion à la culture, - adhésion à la morale, - etc. En bref, adhésion à une pensée ou un comportement majoritaire. Toutes choses dont on ne peut que discuter de l'existence ou non à perte de vue ce qui permet tous les procès des minoritaires !

"Qui peut comprendre sa colère comme faisant partie intégrante de lui-même ne devient pas violent"

Oui mais les 13/18 vont grandir non ? Blanc, jaune, noir etc... Ils s'en foutent... Par contre tout ce qui compte c'est le pognon.... Pas sur qu'on y gagne au change !

J'ai une anecdote... Il y a peu, j'avais encore mon parrain et ma ma marraine ki vivaient en Belgique. J'allais les voir 2 fois par an ; je n'ai jamais été arrête à la frontière, sauf une fois, quand j'y suis allé avec ub couple d'amis maghrébins et là, j'ai eu droit à une fouille complète de la voiture; çà ne s'est jamais reproduit quand j'y suis retourné avec des personnes ayant la "bonne" couleur ! Ben çà, c'est le racisme ordinaire...

O.Wilde

Je crois surtout qu'on est prédisposé "naturellement" à la peur de l'autre, de la différence qui nous menaceraient Après il y a l'éducation, les rencontres, les modèles que l'on nous montre ou que l'on choisit. Discrimination par l'origine, le mode de vie, la religion, le rang social, les pratiques sociales etc... ne s'agit-il pas des mêmes ressorts ?

la sup a écrit :

J'ai une anecdote... Il y a peu, j'avais encore mon parrain et ma ma marraine ki vivaient en Belgique. J'allais les voir 2 fois par an ; je n'ai jamais été arrête à la frontière, sauf une fois, quand j'y suis allé avec ub couple d'amis maghrébins et là, j'ai eu droit à une fouille complète de la voiture; çà ne s'est jamais reproduit quand j'y suis retourné avec des personnes ayant la "bonne" couleur ! Ben çà, c'est le racisme ordinaire...

Je suis allé au Paléo-festival à Nyon durant l'été 98. J'avais avec moi ma très chère amie Corinne au crâne quasiment rasé et gavro, ex zonard grenoblois, tatoué etc... C'est la seule fois de ma vie où les douaniers français m'ont contrôlé pour rentrer en Suisse. Une autre fois, la douane volante effectuait des contrôles inopinés au col de la Faucille; Tout le monde passait pendant qu'ils 'étaient en train de désosser la petite voiture immatriculée 10 de deux jeunes "bab"... Je crois que ça rejoint l'idée que les ressorts à la discrimination sont les mêmes.

Claude a écrit :

Je crois surtout qu'on est prédisposé "naturellement" à la peur de l'autre, de la différence qui nous menaceraient Après il y a l'éducation, les rencontres, les modèles que l'on nous montre ou que l'on choisit. Discrimination par l'origine, le mode de vie, la religion, le rang social, les pratiques sociales etc... ne s'agit-il pas des mêmes ressorts ?

Oui Claude... Mais je vais te poser une question simple : Combien de fois a tu été arrête par la police pour un simple controle d'identité ??? Moi, jamais !!! Les enfants de mes amis parfois plusieurs fois par jour, souvent par les mêmes policiers... Alors, je me répête, mais le racisme, il est là !!!

O.Wilde

la sup a écrit :
Claude a écrit :

Oui Claude... Mais je vais te poser une question simple : Combien de fois a tu été arrête par la police pour un simple controle d'identité ??? Moi, jamais !!! Les enfants de mes amis parfois plusieurs fois par jour, souvent par les mêmes policiers... Alors, je me répête, mais le racisme, il est là !!!

Je ne dis pas le contraire mais il fait partie d'un phénomène plus large. Un autre jour dans la gare de Genève où on franchissait la frontière pour prendre les trains direction France (avant que la Suisse ne se rapproche des accords Schengen): je présente mes papiers sur lesquels je suis domiciliés à La Pesse. or il se trouve que dans notre secteur, ce village a la réputation d'abriter des consommateurs de substances illicites. J'ai aussitôt été fouillé à corps. (Le douanier n'avait rien d'un cow boy hélas wink) C'est sûr qu'on ne va pas m'arrêter dans la rue pour me demander mes papiers contrairement à d'autres mais le délit de faciès s'applique à tous les niveaux.

Claude a écrit :
la sup a écrit :
Claude a écrit :

Je ne dis pas le contraire mais il fait partie d'un phénomène plus large. Un autre jour dans la gare de Genève où on franchissait la frontière pour prendre les trains direction France (avant que la Suisse ne se rapproche des accords Schengen): je présente mes papiers sur lesquels je suis domiciliés à La Pesse. or il se trouve que dans notre secteur, ce village a la réputation d'abriter des consommateurs de substances illicites. J'ai aussitôt été fouillé à corps. (Le douanier n'avait rien d'un cow boy hélas wink) C'est sûr qu'on ne va pas m'arrêter dans la rue pour me demander mes papiers contrairement à d'autres mais le délit de faciès s'applique à tous les niveaux.

Ouais, çà ne fait que me conforter dans mon raisonnement !

O.Wilde

Oui le racisme ordinaire et la discrimination quelle qu'elle soit sont monnaie courante.

yikes mad sad

et il y a encore des khônos pour nous dire que le FN à changé et est devenu avec la Marine un parti normal! et bien non cette merde de parti est né Pétainiste OAS Nazillon antisémite raciste.......... et l'est toujours et peut être encore plus.

Bien coacher c'est "l'Art des Choix"

3° mi-temps