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Claude a écrit :Dom77 a écrit :Claude a écrit :Sauf que ça ne marche pas comme cela. Que ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement et non sa quantité. Qualité liée à la formation des enseignants, aux conditions d'enseignement, aux rythmes, aux programmes. Dans notre école, nous avons essayé de penser aux enfants. Nous travaillions déjà le mercredi ayant refusé la "réforme" Darcos de la semaine de 4 jours. Nous n'avons pas souhaité libérer les élèves plus tôt mais voulu aménager le temps du repas pour que les élèves aient un espace de tranquillité et de calme à ce moment de la journée. Pas de grands projets après le déjeuner mais du temps pour soi, pour être tranquille, buller, rêver. L'école va de 9h15 à 12h15 et de 14h30 à 16h 45 avec des APC organisées par les enseignants le lundi et le mardi de 13 h 50 à 14 h 20. Bref ce dispositif a été loué par les services départementaux qui suivent cela. Nous sommes une petite structure où c'est assez facile d'autant que parents élus et enseignants sont solidaires. Mais entre temps le DASEN du Jura a décidé de fermer une classe, après la rentrée, dans notre RPI à 4 classes sur deux villages. Résultat : 27 élèves en CE2 CM1 CM2 et 29 en GS CP CE1 dans ma classe. J'ai beau être expérimenté, plein de bonne volonté, avide de lectures pédagogiques, la qualité de l'enseignement va dramatiquement chuter dans ma classe qui rappelons-le est celle des apprentissages fondamentaux. En Finlande, la si bien classée, c'est le moment où les élèves sont 18 par classe avec un maître supplémentaire pour les écoles, de manière à traiter la difficulté au moment où elle apparaît afin d'éviter qu'elle ne devienne ancrée. L'aménagement du temps que nous avions pensé est complètement mis à mal. Alors merci M. Peillon mais vous êtes inatteignable quand de telles aberrations se passent dans les écoles françaises. Je ne vous remercie donc pas de la distance qui continue à vous rendre complètement étranger au terrain. Terrain dont l'expérience mériterait mieux que le mépris de la pédagogie et des conditions d'enseignement affiché par les sbires administratifs aveuglés par leur étroitesse d'esprit et peut être également par le montant des primes perçues pour tenir les objectifs de fermetures de classe. Sujet tabou, opaque dont on ne sait rien. Pire que la grande muette. Le système est devenu monstrueux et abandonné à des maniaques de la calculette, des divisions d'élèves par des maîtres, de quotas insupportables. Tout cela est justifié par une équité dont les ressorts échappent à tout le monde. On peut réformer les rythmes ( se pencher sur les vacances également) mais tant que les conditions d'enseignement seront telles que celles qui nous sont imposées, il est à craindre que la performance du système ne s'améliore pas. Pour Jupiler, on peut se poser la question de ces activités proposées après l'école dans les "grandes villes". Tes enfants en bénéficient hors de l'école parce que tu leur offres ça. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants. La question est donc plus ouverte non ? D'autant que le temps scolaire n'a pas été modifié mais étalé autrement.
Sans vouloir Paul et Mickey, je crois que le problème va au delà du nombre d'élèves par classe, pour preuve, l'école de mes enfants où ils sont entre 30 et 35 par classe et ça n'empeche pas l'école d'avoir un taux de réussite de 100 % au brevet et au bac... Ah oui, j'oubliais...petite précision qui peut avoir son importance :ils sont dans le privé...
Je te parle d'une classe de 29 élèves de 5 6 7 ans qui sont dans les apprentissages fondamentaux. Je ne te parle pas de réussite au brevet ou au bac. Que penses-tu d'une telle classe ?
Mais moi aussi : dans l'école dont je te parle, il y a 19 classes : 4 maternelles et 15 primaires pour 570 élèves (je te laisse calculer la moyenne...)et ce sont, pour la plupart, ces mêmes élèves qui poursuivent au college puis au lycée donc je réaffirme que la réussite ou l'echec ne viennent pas du nombre d'élèves par classe mais bien de l'enseignement dispensé...et pour répondre à ta question, bien sur que je trouve aberrant de faire des classes à double voire triple niveaux et ce, quel que soit l'effectif de ces classes...
Dernière modification par Dom77 (09/10/2013 14:12:39)
Ce serait bien aussi que les ministres de l'EN ne se croient pas obligés de pondre une nouvelle réforme (à leurs noms) pour passer à la postérité... Autant de ministres, autant de réformes, c'est pitoyablement risible !
Dom77 a écrit :Mais moi aussi : dans l'école dont je te parle, il y a 19 classes : 4 maternelles et 15 primaires pour 570 élèves (je te laisse calculer la moyenne...)et ce sont, pour la plupart, ces mêmes élèves qui poursuivent au college puis au lycée donc je réaffirme que la réussite ou l'echec ne viennent pas du nombre d'élèves par classe mais bien de l'enseignement dispensé...et pour répondre à ta question, bien sur que je trouve aberrant de faire des classes à double voire triple niveaux et ce, quel que soit l'effectif de ces classes...
Et dans quelle mesure ceux qui vraisemblablement risquent de rater le bac sont invités à retourner dans le public pour ne pas faire baisser la moyenne?
la sup a écrit :Ce serait bien aussi que les ministres de l'EN ne se croient pas obligés de pondre une nouvelle réforme (à leurs noms) pour passer à la postérité... Autant de ministres, autant de réformes, c'est pitoyablement risible ! :/
C'est facile Au lieu de voter la loyer Dukonlajoie il suffit de voter la loi 498512 et que les konos de journaleux le fasse savoir
kdom93 a écrit :Dom77 a écrit :Mais moi aussi : dans l'école dont je te parle, il y a 19 classes : 4 maternelles et 15 primaires pour 570 élèves (je te laisse calculer la moyenne...)et ce sont, pour la plupart, ces mêmes élèves qui poursuivent au college puis au lycée donc je réaffirme que la réussite ou l'echec ne viennent pas du nombre d'élèves par classe mais bien de l'enseignement dispensé...et pour répondre à ta question, bien sur que je trouve aberrant de faire des classes à double voire triple niveaux et ce, quel que soit l'effectif de ces classes...
Et dans quelle mesure ceux qui vraisemblablement risquent de rater le bac sont invités à retourner dans le public pour ne pas faire baisser la moyenne?
Le taux d'acces de la 2de au bac est d'environ 80 % et le taux d'acces de la 1ère au bac est environ de 95 %
La France est à la traine dans le système éducatif mondial et il est normal que l'on remue un peu le MAMMOUTH.
Gambistorti a écrit :La France est à la traine dans le système éducatif mondial et il est normal que l'on remue un peu le MAMMOUTH.
Je préfèrerais autant repeindre le cou de de la girafe.
Dom77 a écrit :Claude a écrit :Dom77 a écrit :Sans vouloir Paul et Mickey, je crois que le problème va au delà du nombre d'élèves par classe, pour preuve, l'école de mes enfants où ils sont entre 30 et 35 par classe et ça n'empeche pas l'école d'avoir un taux de réussite de 100 % au brevet et au bac... Ah oui, j'oubliais...petite précision qui peut avoir son importance :ils sont dans le privé...
Je te parle d'une classe de 29 élèves de 5 6 7 ans qui sont dans les apprentissages fondamentaux. Je ne te parle pas de réussite au brevet ou au bac. Que penses-tu d'une telle classe ?
Mais moi aussi : dans l'école dont je te parle, il y a 19 classes : 4 maternelles et 15 primaires pour 570 élèves (je te laisse calculer la moyenne...)et ce sont, pour la plupart, ces mêmes élèves qui poursuivent au college puis au lycée donc je réaffirme que la réussite ou l'echec ne viennent pas du nombre d'élèves par classe mais bien de l'enseignement dispensé...et pour répondre à ta question, bien sur que je trouve aberrant de faire des classes à double voire triple niveaux et ce, quel que soit l'effectif de ces classes...
Non non non, je ne peux pas te suivre. La classe à multi niveaux n'est pas une aberration. Cela fait 23 ans que j'y sévis. C'est même une situation très intéressante à plus d'un titre mais avec un effectif raisonnable. J'ai enseigné en classe unique : 6 à 7 niveaux entre 17 et 29 élèves et bien je te garantis que ce n'est pas vraiment la même chose à 17 ou à 29. Idem pour une classe de cycle 2 (GS CP CE1) entre 20 et 24 Ok, très bien mais au delà tu ne peux pas travailler correctement avec tous. Enfin disons que c'est très compliqué. Dans ma classe ce qui ne va pas ce n'est pas le fait qu'il y ait trois niveaux mais qu'il y ait 29 élèves qui ont besoin de travail en petit groupe, de manipuler, de temps de confrontation etc... La qualité de l'enseignement est tributaire du nombre d'élèves par classe, c'est une évidence. Elle est également tributaire du profil des élèves. Il y a des élèves qui apprennent seuls. Tu peux leur proposer n'importe quoi ça fonctionne : pas besoin d'être pédagogue. Pour d'autres c'est beaucoup plus difficile, il faut de l'attention, du temps et à 30 dans la classe c'est beaucoup moins facile de leur en consacrer. Quel accompagnement les élèves ont-ils dans leur famille ? Ce n'est pas aux familles de faire notre boulot mais on sait quand même qu'il y a des enfants mieux étayés que d'autres. De ce point de vue, comparer deux écoles n'a aucun sens. Enfin, la qualité de l'enseignement est également tributaire de la qualité de l'enseignant, de son engagement, de sa capacité à conduire la classe et à concevoir les situations d'apprentissage en poursuivant une réflexion continue pour s'améliorer. Dans nos villages il y a une famille d'accueil. Les enfants placés que nous accueillons sont en difficulté scolaire pour l'une, psychologique pour les 2. Ma collègue des "petits" a ainsi un élève qui balance des objets dans la classe quand ça ne va pas comme il veut (entre autre exemple), j'ai une élève qui est très agitée (j'en ai d'autres aussi de ce style qui ne sont pas placés , a du mal avec les autres. Bref ce n'est pas simple et confirme qu'on ne peut pas comparer deux classes, deux écoles. Fais-moi confiance, le nombre d'élèves (et leur profil) par classe est un facteur important.
on n'a beau réformer les réformes passées y'aura toujours des grilles autour de nos lycées...
Sortez les énarques du ministère et ré-ouvrez l'école normale voilà le début d'une bonne réforme, avec bien entendu des classes a effectif gérable, soit moins de 30 élèves me semble-t-il?
juste un petit sondage, combien d'enseignants remarquables (positivement)avez vous eu durant votre scolarité ? Je pense que la réponse devrait déjà éclairé un peu le débat!
Marko a écrit :juste un petit sondage, combien d'enseignants remarquables (positivement)avez vous eu durant votre scolarité ? Je pense que la réponse devrait déjà éclairé un peu le débat!
1 seul Un prof de math illuminé qui mimait les courbes dans l'espace et qui donnait son temps pour les retardataires gracieusement Mr. Boimart C'est le seul prof que j'ai eu en classe qui m'a vraiment laissé des souvenirs extraordinaires.
Alors, moi en primaire, je dirais... 3! Mme Defosset (elle m'a appris à lire), Mme Bon-Mardion et Mme Vernaz. Au collège, je dirai... 1. Mr Laurier, j'en garde un souvenir ému. Un type bien. Au lycée... 1 ou deux peut-être...Mr Pavesi un prof d'italien génial!!! ;-) Surtout me demandez pas le compte inverse.
Claude a écrit :Dom77 a écrit :Claude a écrit :Je te parle d'une classe de 29 élèves de 5 6 7 ans qui sont dans les apprentissages fondamentaux. Je ne te parle pas de réussite au brevet ou au bac. Que penses-tu d'une telle classe ?
Mais moi aussi : dans l'école dont je te parle, il y a 19 classes : 4 maternelles et 15 primaires pour 570 élèves (je te laisse calculer la moyenne...)et ce sont, pour la plupart, ces mêmes élèves qui poursuivent au college puis au lycée donc je réaffirme que la réussite ou l'echec ne viennent pas du nombre d'élèves par classe mais bien de l'enseignement dispensé...et pour répondre à ta question, bien sur que je trouve aberrant de faire des classes à double voire triple niveaux et ce, quel que soit l'effectif de ces classes...
Non non non, je ne peux pas te suivre. La classe à multi niveaux n'est pas une aberration. Cela fait 23 ans que j'y sévis. C'est même une situation très intéressante à plus d'un titre mais avec un effectif raisonnable. J'ai enseigné en classe unique : 6 à 7 niveaux entre 17 et 29 élèves et bien je te garantis que ce n'est pas vraiment la même chose à 17 ou à 29. Idem pour une classe de cycle 2 (GS CP CE1) entre 20 et 24 Ok, très bien mais au delà tu ne peux pas travailler correctement avec tous. Enfin disons que c'est très compliqué. Dans ma classe ce qui ne va pas ce n'est pas le fait qu'il y ait trois niveaux mais qu'il y ait 29 élèves qui ont besoin de travail en petit groupe, de manipuler, de temps de confrontation etc... La qualité de l'enseignement est tributaire du nombre d'élèves par classe, c'est une évidence. Elle est également tributaire du profil des élèves. Il y a des élèves qui apprennent seuls. Tu peux leur proposer n'importe quoi ça fonctionne : pas besoin d'être pédagogue. Pour d'autres c'est beaucoup plus difficile, il faut de l'attention, du temps et à 30 dans la classe c'est beaucoup moins facile de leur en consacrer. Quel accompagnement les élèves ont-ils dans leur famille ? Ce n'est pas aux familles de faire notre boulot mais on sait quand même qu'il y a des enfants mieux étayés que d'autres. De ce point de vue, comparer deux écoles n'a aucun sens. Enfin, la qualité de l'enseignement est également tributaire de la qualité de l'enseignant, de son engagement, de sa capacité à conduire la classe et à concevoir les situations d'apprentissage en poursuivant une réflexion continue pour s'améliorer. Dans nos villages il y a une famille d'accueil. Les enfants placés que nous accueillons sont en difficulté scolaire pour l'une, psychologique pour les 2. Ma collègue des "petits" a ainsi un élève qui balance des objets dans la classe quand ça ne va pas comme il veut (entre autre exemple), j'ai une élève qui est très agitée (j'en ai d'autres aussi de ce style qui ne sont pas placés , a du mal avec les autres. Bref ce n'est pas simple et confirme qu'on ne peut pas comparer deux classes, deux écoles. Fais-moi confiance, le nombre d'élèves (et leur profil) par classe est un facteur important.
Claude je n'ai pas le plaisir de te connaître et je le regrette car j'aime et j'apprécie beaucoup ton discours sur l'enseignement. Je te remercie de bien t'occuper, de la sorte, de nos "petits" et peut être de faire taire, du moins je l'espère, certains commentaires peut flatteurs et mensongers sur l'éducation nationale.