Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Réforme des rythmes scolaires. Les élèves du primaire ont : 24 heures de classe répartis sur une semaine de 4 jours (8 demi-journées). La réforme: Conserver 24 heures de classe, mais de retourner à la semaine des 4,5 jours (9 demi-journées) Il s’agit de transférer sur le mercredi matin, 3 heures à 3 heures 30 de temps scolaire prélevé sur le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le temps scolaire transféré sur le mercredi matin devra être remplacé les lundi, mardi, jeudi et vendredi par : - Des activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves - Des activités périscolaires d’éducation artistique, culturelle et sportive C'est un bien pour les enfants, cette réforme va dans le bon sens, dans l’Intérêt des enfants et cela c'est primordial.
Dernière modification par Phil (08/10/2013 13:23:55)
Phil a écrit :Réforme des rythmes scolaires. Les élèves du primaire ont : 24 heures de classe répartis sur une semaine de 4 jours (8 demi-journées). La réforme: Conserver 24 heures de classe, mais de retourner à la semaine des 4,5 jours (9 demi-journées) Il s’agit de transférer sur le mercredi matin, 3 heures à 3 heures 30 de temps scolaire prélevé sur le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le temps scolaire transféré sur le mercredi matin devra être remplacé les lundi, mardi, jeudi et vendredi par : - Des activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves - Des activités périscolaires d’éducation artistique, culturelle et sportive C'est un bien pour les enfants, cette réforme va dans le bon sens, dans l’Intérêt des enfants et cela c'est primordial.
Ahhhhhh c'est toi ké d'accord avec lui??? parait ky en avait qu'un. La majorité des enseignants , des élus locaux et la kasitotalité des parents d'élèves sont contre....bon à part ça, ton boxer est heureux des nouveaux rythmes??
Phil a écrit :Réforme des rythmes scolaires. Les élèves du primaire ont : 24 heures de classe répartis sur une semaine de 4 jours (8 demi-journées). La réforme: Conserver 24 heures de classe, mais de retourner à la semaine des 4,5 jours (9 demi-journées) Il s’agit de transférer sur le mercredi matin, 3 heures à 3 heures 30 de temps scolaire prélevé sur le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le temps scolaire transféré sur le mercredi matin devra être remplacé les lundi, mardi, jeudi et vendredi par : - Des activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves - Des activités périscolaires d’éducation artistique, culturelle et sportive C'est un bien pour les enfants, cette réforme va dans le bon sens, dans l’Intérêt des enfants et cela c'est primordial.
Faux, pizke t'arrives à 27h30
Le problème avec cette réforme, cékizonmis la charrue avant les bœufs et que dans beaucoup d'endroits, les structures sont pas prêtes pour l'appliquer, c'est dommage parce qu'en elle même la réforme est bonne !
Qui s'occupe de nos chères têtes blondes pendant les 3h00 à 3h30 supplémentaires, les enseignants, des personnels municipaux, des parents bénévoles, des retraités..........? D'accord avec Ta remarque pleine de bon sens "Béarnais"
Bien sur, tout cela est a mettre en place et il faut du temps (Paris ne c'est pas fait en un jour), de l'argent et de la bonne volonté. Après la grande lessive , dans le personnel éducatif, de l'ancien gouvernement il va falloir embaucher des éducateurs pour les activités périscolaires et s'associer avec des clubs sportifs. Quand à mon boxer, tout va bien pour lui
Té donc.....
Moi perso, je veux bien que les gamins sachent faire du crochet ou du tarot quand on arretera d'avoir 15% d'illétrés en fin de CM2... je m'en branle que mon gamin fasse du sport ou autre activité... puisqu'il en fait en dehors de l'école. je préfererai que ces 3h servent à apprendre à lire, écrire, compter aux enfants en difficulté...
Jupiler a écrit :Moi perso, je veux bien que les gamins sachent faire du crochet ou du tarot quand on arretera d'avoir 15% d'illétrés en fin de CM2... je m'en branle que mon gamin fasse du sport ou autre activité... puisqu'il en fait en dehors de l'école. je préfererai que ces 3h servent à apprendre à lire, écrire, compter aux enfants en difficulté...
Sauf que ça ne marche pas comme cela. Que ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement et non sa quantité. Qualité liée à la formation des enseignants, aux conditions d'enseignement, aux rythmes, aux programmes. Dans notre école, nous avons essayé de penser aux enfants. Nous travaillions déjà le mercredi ayant refusé la "réforme" Darcos de la semaine de 4 jours. Nous n'avons pas souhaité libérer les élèves plus tôt mais voulu aménager le temps du repas pour que les élèves aient un espace de tranquillité et de calme à ce moment de la journée. Pas de grands projets après le déjeuner mais du temps pour soi, pour être tranquille, buller, rêver. L'école va de 9h15 à 12h15 et de 14h30 à 16h 45 avec des APC organisées par les enseignants le lundi et le mardi de 13 h 50 à 14 h 20. Bref ce dispositif a été loué par les services départementaux qui suivent cela. Nous sommes une petite structure où c'est assez facile d'autant que parents élus et enseignants sont solidaires. Mais entre temps le DASEN du Jura a décidé de fermer une classe, après la rentrée, dans notre RPI à 4 classes sur deux villages. Résultat : 27 élèves en CE2 CM1 CM2 et 29 en GS CP CE1 dans ma classe. J'ai beau être expérimenté, plein de bonne volonté, avide de lectures pédagogiques, la qualité de l'enseignement va dramatiquement chuter dans ma classe qui rappelons-le est celle des apprentissages fondamentaux. En Finlande, la si bien classée, c'est le moment où les élèves sont 18 par classe avec un maître supplémentaire pour les écoles, de manière à traiter la difficulté au moment où elle apparaît afin d'éviter qu'elle ne devienne ancrée. L'aménagement du temps que nous avions pensé est complètement mis à mal. Alors merci M. Peillon mais vous êtes inatteignable quand de telles aberrations se passent dans les écoles françaises. Je ne vous remercie donc pas de la distance qui continue à vous rendre complètement étranger au terrain. Terrain dont l'expérience mériterait mieux que le mépris de la pédagogie et des conditions d'enseignement affiché par les sbires administratifs aveuglés par leur étroitesse d'esprit et peut être également par le montant des primes perçues pour tenir les objectifs de fermetures de classe. Sujet tabou, opaque dont on ne sait rien. Pire que la grande muette. Le système est devenu monstrueux et abandonné à des maniaques de la calculette, des divisions d'élèves par des maîtres, de quotas insupportables. Tout cela est justifié par une équité dont les ressorts échappent à tout le monde. On peut réformer les rythmes ( se pencher sur les vacances également) mais tant que les conditions d'enseignement seront telles que celles qui nous sont imposées, il est à craindre que la performance du système ne s'améliore pas. Pour Jupiler, on peut se poser la question de ces activités proposées après l'école dans les "grandes villes". Tes enfants en bénéficient hors de l'école parce que tu leur offres ça. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants. La question est donc plus ouverte non ? D'autant que le temps scolaire n'a pas été modifié mais étalé autrement.
Dernière modification par Claude (08/10/2013 21:08:03)
Tous les ministres de l'enseignement se sont heurtés à la lourdeur du système et aux "mandarins" du ministère, qui pensent avoir le savoir et pensent pour la base, cet état de fait n'étant l'apanage de ce seul ministère. Les ministres passent, les énarques restent et là comme bien souvent les gosses trinquent. Je suis un basiste définitif, celui dont les têtes pensantes considèrent qu'ils ne comprennent rien en bas et que selon l'expression consacrée, ce n'est pas si simple, eux ils savent quant aux autres..... Quel gâchis!
Dernière modification par normandsavoie (09/10/2013 04:33:02)
normandsavoie a écrit :Tous les ministres de l'enseignement se sont heurtés à la lourdeur du système et aux "mandarins" du ministère, qui pensent avoir le savoir et pensent pour la base, cet état de fait n'étant l'apanage de ce seul ministère. Les ministres passent, les énarques restent et là comme bien souvent les gosses trinquent. Je suis un basiste définitif, celui dont les têtes pensantes considèrent qu'ils ne comprennent rien en bas et que selon l'expression consacrée, ce n'est pas si simple, eux ils savent quant aux autres..... Quel gâchis!
Il faut noter également le manque d'intelligence (au sens d'entente) des parties basiques concernées. Libérer les élèves à 15h30 est semble-t-il la règle dans beaucoup d'endroits. Pour quelles raisons ? Je pense que les élèves sont performants de 15h30 à 16h30 et beaucoup moins entre 13h30 et 14h30; alors pourquoi les libérer plus tôt ? Rien dans la réforme ne l'oblige. La base a également sa part de responsabilité.
Surement Claude mais admet que sa marge de manoeuvre est plus limitée.
Bien entendu. Mais j'ai entendu il y a quelques années, de la part de je ne sais quel responsable, que le système "fonctionnait" heureusement grâce à la capacité qu'à la base de s'affranchir de certaines choses... Je peux dire non à mon Inspecteur sur certaines choses. Je ne risque rien tant que je reste courtois, correct et que j'argumente. Y a-t-il beaucoup de métiers où l'on peut se permettre de dire non à son supérieur hiérarchique ?
Moi je suis parent d'élèves, tonton d'élèves aussi. Cette réforme est une betise sans nom... Mal préparée mal pensée inégalitaire au possible! Dans ma ville de banliue parisienne, la mise en place est repoussée à 2014, pour la prochaine équipe municipale (chacun sa croix!). Sur Paris,c'est mis en place mais dans quelles conditions??? les enfants fnt des puzzles comme activités!! Alors le bien des enfants, oui..celui des enseignants surement, celui des parents admettons, mais là.. 0/3!