Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je n'ai pas besoin de tes leçons mon gars et je ne vois pas le rapport entre ce message et le reste.
mon message c'est que jusqu' au printemps 44 il y avait 5 % de résistants 10 % de collabos et 85 % d'attentistes qui voulaient survivre : j'ai bien connu une résistante de 18 ans qui en avril 1941 est rentré dans le groupe COMBAT à lyon , qui en 1943 a été condamnée par la chambre spéciale ( politique) de la cour d'appel de LYON ,qui a fuit à billom (63) et qui est revenu sur lyon en juin 1944 et qui n'avait jamais vu quasiment de nazis allemands mais que des miliciens et des gendarmes français qui la recherchaient encore en juillet 44 à SON RETOUR à LYON.......... j'ai collaboré à plusieurs livres sur le pb................
Dernière modification par toutoune (04/09/2013 21:39:21)
oui rien de nouveau sur l'état des français à l'époque mais le lien avec les malgré nous ?
ben c'est que chez les malgré nous y avaient 15 % de collabos et 80 % d'attentistes ou de fatalistes qui auraient pu faire autrement .....................
Tu en sais des choses c'est incroyable.
Claude a écrit :Tu en sais des choses c'est incroyable.
40 ANS d'études et de recherches à lyon sur la resistance et la collaboration , me permettent de me forger une idée de la réalité supposée de cette période : sur ce bonne nuit ...........
Bon, c'est le curée qui disait : là, on est cuit.
toutoune a écrit :ben c'est que chez les malgré nous y avaient 15 % de collabos et 80 % d'attentistes ou de fatalistes qui auraient pu faire autrement .....................
Au risque de me répéter, "faire autrement" consistait à condamner sa famille aux camps ! 1er octobre 1943 : mesures à prendre contre les réfractaires à l’armée allemande Le Chef de l’Administration civile en Alsace peut prononcer contre les réfractaires au service militaire ou au Service du Travail, l’interdiction de séjour en Alsace, suivie du transfert à l’intérieur du Reich, par les services du Commissaire du Reich. Des sanctions semblables sont prises à l’encontre de ses parents, ascendants et descendants ou alliés, beaux-frères, belles-sœurs, qui partagent habituellement son toit, sauf s’ils peuvent prouver qu’ils se sont efforcés sérieusement de détourner le réfractaire de son intention. Tout celui qui, connaissant les intentions d’un réfractaire ou connaissant son lieu de séjour, n’en informe pas aussitôt la police, sera traduit devant le tribunal spécial de Strasbourg et puni de prison. Certainement aurais-tu préféré "faire autrement" plutôt que d'endosser l'uniforme allemand ???
toutoune a écrit :Claude a écrit :Tu en sais des choses c'est incroyable.
40 ANS d'études et de recherches à lyon sur la resistance et la collaboration , me permettent de me forger une idée de la réalité supposée de cette période : sur ce bonne nuit ...........
"La réalité supposée" !!!???!?!? C'est original comme concept !!!
toutoune a écrit :Claude a écrit :Tu en sais des choses c'est incroyable.
Je suppose que ta nuit forgée de certitudes a été bonne.
toutoune a écrit :j'ai collaboré à plusieurs livres sur le pb................
Vu le sujet du post tu aurais pu écrire : "j'ai participé à l'élaboration de..."
bibu a écrit :toutoune a écrit :j'ai collaboré à plusieurs livres sur le pb................
Vu le sujet du post tu aurais pu écrire : "j'ai participé à l'élaboration de..."
Non non ! C'EST JUDICIEUX...
Il est meilleur que moi ? Il était donc premier ou deuxième l'an dernier ? bravo ! je n'avais pas remarqué mais avec tous ces pseudos attachés à la même personne, je m'y perds.
toutoune a écrit :ben c'est que chez les malgré nous y avaient 15 % de collabos et 80 % d'attentistes ou de fatalistes qui auraient pu faire autrement .....................
Et si t'etais né en 17 a Leidenstadt !! t'aurais fait quoi ?