Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Pont-Vert a écrit :pauvre peuple Brésilien d'innombrables d'entre eux crèvent de faim, et en plus ils doivent supporter les dépenses pharaoniques pour l'organisation d'événements servant aux seuls profits de la FIFA bientôt le CIO et maintenant le PAPE et merde à ces cyniques profiteurs et bien sur aux médias qui se délectent des jolies images de sportifs et de pèlerins en tout genre mais surtout qui vont traquer les habitants des favellas pour faire verser la traditionnelle larme de bonne conscience aux veaux téléphages du monde entier, de colère je crie MERDE à Blatter MERDE à ROGGE et MERDE au PAPE je sais mon coup de gueule ne va servir à rien mais ça fait du bien.
Le Pape... Combien de divisions???
normandsavoie a écrit :Pour répondre à Armand, en Savoie les jeux ont permis de créer et d'améliorer les infrastructures routières et ferroviaires principalement. En terme de communication sur la grandeur et la beauté des domaines skiables, je pense que toutes les grandes stations profitent aujourd'hui largement des retombées et par la force des choses cela profite à la création d'emplois saisonniers . C'était une occasion unique a ne pas laisser passer, pour conclure , je dirais bilan des JO globalement positif.
+1 N'oublions pas, l'Hopital d'Albertville, le Lycée de la Charette (ça va fait rire!), les autoroutes on en a parlé, les routes! il y a eu avant et après, je peux vous le dire! Le TGV jusque Bg St Maurice.. j'en passe. et puis il y a eu qq chose que personne ne quantifiera, au delà de l'argent dépensé, en 1992 et dans les années précédent les JO, il y a eu en Savoie, un élan, un sentiment fort d'être reconnus par la communauté nationale et internationale autrement qu'en étant un département qu'on traverse en allant à Val d'Isère. Il y a eu le réveil d'une sorte d'identité (bienveillante) savoisienne, une forme de fierté enfin assumée de notre passé et de notre patrimoine! Il y a eu aussi, j'y étais une ouverture au monde, une solidarité (qui a évidemment disparu immédiatement)mais tt ça n'est pas quantifiable.
Ah comme il est facile de semer, à dessein, la confusion. Le Brésil un pays pauvre ? laissez moi rire. Une des plus grande puissance économique du monde. Un pays trés riche avec une grande majorité de la population trés pauvre. Telle est la réalité. L'état de sao Paulo, s'il était indépendant, ferait partie des 5 pays les plus riches du monde. le gros problème c'est la répartition de cette richesse. Plus de 60% de la population est pauvre. la classe moyenne, qui a tendance à diminuer et s'orienter vers la pauvreté, est solidaire des pauvres. Les riches, moins de 5% de la population, vivent en autarcie et ne se mélange pas au reste de la population. Rendre le football et la religion responsables de cet état de fait, c'est se voiler la face et participer à cette aberration. On aurait rajouter l'alcool, la drogue, la danse et la musique. Les favelas sont un fénomène qui mérite d'être mieux connu aussi. On nous montre les plus pauvres mais il en existe aussi avec des immeubles de plusieurs étages avec ascenseur. Le principe de la "favela" c'est l'occupation d'un terrain n'ayant pas de propriétaire déclaré. On pose 4 agglos, on va à la mairie déclarer "l'invasion" du terrain ( c'est le terme employé), et la "favela" devient officielle, les pouvoirs publics fourniront les équipement en electricité et eau. Des nombreux fonctionnaires vivent dans des favelas. Pour conclure, c'est certainement le pays, avec l'Afrique du sud, où la répartition richesse/population, est la plus scandaleuse.
Dernière modification par Fouquet's (24/07/2013 08:06:14)
Fouquet's a écrit :Ah comme il est facile de semer, à dessein, la confusion. Le Brésil un pays pauvre ? laissez moi rire. Une des plus grande puissance économique du monde. Un pays trés riche avec une grande majorité de la population trés pauvre. Telle est la réalité. L'état de sao Paulo, s'il était indépendant, ferait partie des 5 pays les plus riches du monde. le gros problème c'est la répartition de cette richesse. Plus de 60% de la population est pauvre. la classe moyenne, qui a tendance à diminuer et s'orienter vers la pauvreté, est solidaire des pauvres. Les riches, moins de 5% de la population, vivent en autarcie et ne se mélange pas au reste de la population. Rendre le football et la religion responsables de cet état de fait, c'est se voiler la face et participer à cette aberration. On aurait rajouter l'alcool, la drogue, la danse et la musique. Les favelas sont un fénomène qui mérite d'être mieux connu aussi. On nous montre les plus pauvres mais il en existe aussi avec des immeubles de plusieurs étages avec ascenseur. Le principe de la "favela" c'est l'occupation d'un terrain n'ayant pas de propriétaire déclaré. On pose 4 agglos, on va à la mairie déclarer "l'invasion" du terrain ( c'est le terme employé), et la "favela" devient officielle, les pouvoirs publics fourniront les équipement en electricité et eau. Des nombreux fonctionnaires vivent dans des favelas. Pour conclure, c'est certainement le pays, avec l'Afrique du sud, où la répartition richesse/population, est la plus scandaleuse.
Ce que tu dis est parfaitement exact, d'ailleurs ce sont les classes moyennes + les étudiants qui sont dans la rue actuellement.
pour avoir bien connu le brésil de la sortie de la dictature et y être retourné récemment je peux vous dire que les choses ont bien changé, du moins dans les grandes villes. En décembre 2010 à Rio ce n'est qu'au bout de 4j en voyant une famille mendier sur le trottoir que je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus d'enfants abandonnés dans les rues. Alors qu'avant il y en avait des centaines de milliers et je peux vous dire que ça marque. Le seul que j'ai vu qui a essayé d'apitoyer des touristes s'est fait copieusement engueuler et demander pourquoi il n'était pas à l'école (euh c'était les vacances...). Si aujourd'hui il y a des mouvements c'est bien parce que le niveau d'éducation a décollé et que les gens ont conscience de l'écart entre leurs capacités et leur situation. Ce ne sont pas des émeutes de la faim mais des revendications politiques pour un meilleur développement. Au Brésil les pauvres ferment leur gueule, jouent au futebol et s'en remettent aux dieux.
la politique de grands travaux et d'assainissement de certaines favelas a entrainé le relogement de leurs habitants dans des cités dortoir très éloignées. La revendication sur les tarifs des transports a été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres.
Voilà c'est bien dit et je suis d'accord ! Le Brésil fait partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afsud) qui émergent dans la compétition mondiale et qui du jour au lendemain ne vont pas se mettre à niveau du pt de vue social surtout ! On fonctionne tjrs avec des clichés (je suis allé en Russie et en Inde) mais faut vite changer car eux s'en tapent des clichés. C'est clair que les malins font le break et que ceux qui loupent le train ont fatalement des longueurs de retard ! Mais faut pas focalisé sur eux pour voir dans ces pays autre chose que des colosses et nos adversaires économiques pas dde damin (il sera trop tard !) mais du jour... C'est pour ça que tenir un raisonnement sur l'apparence (les favellas...) nous fera nous tromper et lourdement... Ceci dit la CdM de foot, les JO et dans un autre registre les JMJ c'est bien la reconnaissance par ceux qui savent, de l'importance actuelle et à venir du Brésil en l'occurrence ! Encore une fois, nous français franchouillards avec notre stock d'images d'Epinal, on a, je pense, loupé le coche pour participer en meneurs et donc en gagnants à leur développement... Ceci dit, laissons leurs leurs problèmes et occupons nous des nôtres, ça devrait nous suffire pour un bail !