Assemblée générale de l’USA : Les moyens de réussir en Fédérale 2
Beaucoup de joueurs et de dirigeants à l’assemblée générale de l’Usa ce vendredi. Comme les années précédente l’équipe une a terminé première de sa poule, et de tous les classements (essais, défenses et attaques) et surtout après une si longue attente a retrouvé sa place en Fédérale 2. D’où la satisfaction du président Roger Mounard. «Nous avons enfin vaincu le signe indien et après des 16èmes et des huitièmes bien négociés face aux basques de Larressore et Hasparren nous jouerons en fédérale 2 la saison prochaine. Avec un peu plus de réussite face à Millau en ¼ de finale on aurait même pu aller titiller le bouclier. En tout cas nos joueurs nous ont procuré beaucoup d’émotions et de plaisir et je les en remercie. Je tiens aussi à rendre hommage à nos supporters de plus en plus nombreux au fil des matches pour leur soutien et à nos entraîneurs Vincent et Mathieu qui ont su tirer le meilleur de ce groupe.
Un recrutement de qualité
Quelques changements au niveau de l’effectif, car même si la plupart des titulaires de l’équipe une ont décidé de rester fidèle au club, pour bien figurer en Fédérale 2 nous avons recruté des joueurs qui ont opéré en Pro D2 au TPR, en fédérale 1 à Bagnères, Lourdes, Lannemezan et Morlàas. Il y aura aussi de nouveaux entraîneurs suite au départ de Vincent Baute au Cal et de Mathieu Boniface qui va se consacrer à son entreprise de charpente. Ils seront remplacés par un duo très expérimenté Stéphane Ducos et Didier Jaureguy. Autre modification en réserve avec les départs de Lionel Espagnolle et Pascal Tertacap malgré une saison faste avec un beau parcours en championnat (Eliminé en huitième par le futur champion de France St Paul les Dax) et surtout leur succès en finale du challenge de l’Espoir face à Saverdun. On connaîtra leur remplaçant prochainement. En juniors Guillaume Verdoux, Eric Da Costa, Yannick Bégué et Laurent Guiraud succèdent aux frères Fossard partis à Lourdes.»
De bons résultats chez les jeunes
Ensuite, c’est Serge Sermot qui prenait la parole : « Les minimes ont bien terminé la saison en prenant la troisième place du tournoi de Blaye. Bon parcours des Phliponneau, qui se sont qualifiés pour les phases finales, et qui n’ont été battu que d’un point par Maubourguet futur champion A-B et ¼ de finaliste en championnat. Les cadets avec beaucoup de première année se sont bien battus, mais ils ne sont pas parvenus à se qualifier. La saison prochaine avec l’apport de minimes de grande qualité ils devraient être plus compétitifs. Des nouvelles des jeunes qui opèrent désormais dans de grands clubs, coup de chapeau à Thierry Lacrampe qui est le premier argelésien champion de France de Top 14 avec Castres, Florian Cazenave est devenu un titulaire indiscutable à Perpignan, Anthony Lagardère (Auch) et Adrien Domec (TPR) ont été très en vue avec leur club en Pro D2. En ce qui concerne Jérôme Cabanne et Pierre Fabre ils intègrent le groupe de la une du Tpr, quant à Florian Houerie il fera partie du groupe des espoirs du C.O. Enfin Alexis Armary il a été sélectionné en équipe de France des moins de 18 et il va rejoindre le pôle France. »
Le soutien du comité A-B
Quant à Bernard Bourtoule, il s’est félicité que le club ait désormais 5 arbitres (Michel Pussacq, Lionel Espagnolle, Romain Dupuy, Nicolas Fédacou et Eric Da Costa). Il s’est réjoui que le jeune Jean Daléas ait été repéré par la Section paloise. Il a également indiqué que la saison prochaine, il y aurait également le bonus en réserve et que surtout les mêlées seront à nouveau poussées. Toujours un très grand succès du site internet du club avec presque 250 000 visiteurs depuis sa création. A noter enfin la présence du président du comité AB Tony Marin qui a tenu à apporter son soutien au club après les inondations qui ont grandement endommagé le stade du Tilhos et qui a promis que le comité apporterait un soutien financier à l’USA. Il a également annoncé que la finale du championnat de France de rugby à toucher pour les plus de trente-cinq ans aurait lieu à Argelès.
Finances saines
Compte tenu de l’état du terrain, les dirigeants de l’USA vont demander à la FFR de disputer leurs deux premières rencontres de championnat à l’extérieur et les deux premiers matchs du challenge de l’Essor à Argelès, sur le terrain synthétique du gymnase. Enfin, en ce qui concerne les finances, le trésorier Jean Serrus, malgré une baisse en phase de poule des spectateurs, a pu annoncer un bilan positif grâce à l’excellent parcours en phase finale.
La soirée s’est enfin terminée par un apéritif et un repas, fort apprécié par tous ceux qui étaient présents ce vendredi.
Le nouvel organigramme
Equipe 1 : Stéphane Ducos, Didier Jauréguy
Equipe 2 : Benjamin Pomarez
Juniors : Guillaume Verdoux, Eric Da Costa, Yannick Bégué et Laurent Guiraud
Cadets : Philippe Abat, Cyril Ducasse, Pierre Baugé, Christophe Merceron
Ecole de rugby : Président Philippe Rault et Jean-Baptiste Ramon qui remplace Pascal Hadet
Les mouvements
Juniors
Départs :
Jean Daléas (Pau)
Arrivés :
Jean Capdevielle (pilier)
Kévin Labarrère (2ème ligne)
Guillaume Grec (2ème ligne)
Killian Hoofs (3ème ligne centre)
Anthony Arrou (centre)
Damien Canton (ailier)
Séniors
Départs :
Gautier Escaich et Damien Bunes (Lourdes)
Damien Fanlo (Adé)
Nicolas Cazajous (Floirac)
Patrice Samaran (Vic Bigorre)
Benoa Coste (Montréjeau)
Florent Gerbet (Marquisat)
Christophe Ducasse (entraineur à Lourdes)
Arrivées :
1ère ligne
Nicolas Brosse (Bagnères)
Paulo Hiva (Lourdes)
James Mitchell Panett (Methven Rugby Union – Nouvelle Zélande)
Fabien Dupuy (TPR)
2ème ligne
Laurent Turon et Mathieu Triverio (Morlàas)
3ème ligne
Mathias Brau (TPR)
Demi de mêlée
Mouhcine Ouajdi (EMMR)
Ouvreur
Jérémy Laharrague (TPR)
Julien Montoro (Lourdes)
Damien Dartiguelongue (Lourdes)
Centre
Aurélien Saint Martin (Lannemezan)
Mickaël Etchevarria (TPR)