Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

MADIBA

Ravachol a écrit :
Xicon64 a écrit :
Ravachol a écrit :

Il y a quand même de meilleures façons de démontrer ses facultés intellectuelles que de devenir rugbyman professionnel, soit dit sans vouloir te contrarier.

Ha OUI ?????????????????????? et bien regarde par exemple en France le niveau de diplomes dans tous les sports amateurs,le rugby est tres bien placé et ce à tous les niveaux d'études,le nombre de tetes bien faites par exemple au HAC est hallucinant,ils ont tous des bagages alors oui le rugby mene à tout aussi bien en France dans des endroits loin des villes donc en Afrique pour peu évidement qu'on leur en donne les moyens,les manifestants au Brésil demandent que le fric attribué à la CDM soit le meme pour construire et faire fonctionner des écoles.... comme quoi tous les continents bougent... CQFD

Ils sont professionnels au HAC maintenant big_smile

kesketékono quand tu t'y mets!! mais c'est pas possible!!! cool

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

Alors ? il est mort ou pas ?

renardsubtil a écrit :
Aziz Lapoisse a écrit :
Claude a écrit :

Quel est le sens de ton propos renard ?

Il veut dire de façon un peu elliptique que ce n'est très chrétien que de décompter les gens en les classant selon leurs origines ethniques. Cépafo.

CQFD. Et j'insiste, Frederik De Klerk est de mon point de vue le plus couillu des deux. Fallait en avoir au cul pour négocier avec son ennemi alors que le rapport de force était favorable aux tenants de l'apartheid, et que les "boerrins" de son propre camps poussaient à l'affrontement.

Je suis pas du tout d'accord,il a tout connement profité d'une fin de regne de la fin d'une époque,l'afrique du sud allait crever économiquement car étouffée par la pression du mond entier,il a été malin et futé de sortir de l’apartheid au bon moment...c'est un opportuniste qui c'est servi du vent de la fronde mondiale comme d'une girouette au fet d'une église

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

C'est vrai qu'il faut être super malin pour sortir de l’apartheid, j'y aurais pas pensé roll tongue big_smile

renardsubtil a écrit :
Aziz Lapoisse a écrit :
Claude a écrit :

Quel est le sens de ton propos renard ?

Il veut dire de façon un peu elliptique que ce n'est très chrétien que de décompter les gens en les classant selon leurs origines ethniques. Cépafo.

CQFD. Et j'insiste, Frederik De Klerk est de mon point de vue le plus couillu des deux. Fallait en avoir au cul pour négocier avec son ennemi alors que le rapport de force était favorable aux tenants de l'apartheid, et que les "boerrins" de son propre camps poussaient à l'affrontement.

Bon, personne ne croit que l'Afrique du Sud était peuplée de gentils noirs et de méchants blancs. Quand on était noir, dans ce pays, le choix était limité. S"écraser et continuer à être exploité et traité comme un sous homme ou réagir et finir avec une balle dans le dos ou bien la prison, la torture, la mort accidentelle ou l'enfermement à vie... Mandela choisit la non violence puis devant son inanité, l'ANC, ce qui lui valu 27 ans de geôle. De Klerk est blanc, il a le choix entre perpétuer le système ou le dénoncer avec plus ou moins de nuances. Il choisit le système devenant membre du parti national puis du gouvernement en 1978. Je ne me permettrais pas de juger cela, dans un pays au contexte si particulier. Négociateur dans l'âme, il réussit effectivement à imposer la négociation, d'abord clandestine, puis politique s'appuyant au plus durs moments sur le référendum lui donnant le soutien populaire. Mandela lui rendra hommage en soulignant qu'il évita un bain de sang au pays. Mandela et de Klerk furent conjointement prix Nobel de la paix. De Klerk retiré de la vie politique oeuvre pour la paix, la démocratie. Il reconnaît que l'Apartheid était moralement condamnable mais refuse de le qualifier de criminel. Il est difficile de lutter contre son camp. Mais que risquait de Klerk ? Une défaite électorale ? Que sa ligne réformiste ne soit pas adoptée ? Quelles étaient ses motivations ? peut-être le moment était-il venu de sauver les meubles, d'assurer une transition ,devenue inéluctable, pacifique. D'autres blancs, beaucoup plus tôt, choisirent de dénoncer le régime, le payant de leur vie comme Ingrid Jonker, de la prison, du bannissement, Breyten Breytenbach frôlant la peine de mort. C'est peut être parce qu'il y eut des Jonker, des Breytenbach, Brink, Biko, Mandela, des martyrs de Nyanga ou Sharpeville qu'il y eut des De Mlerk. Ce qui n'enlève rien à ses mérites, à sa décision visionnaire et son courage. Lequel, lesquels étaient les plus couillus ? Je ne sais pas en juger. Comme le dit Mandela d'Ingrid Jonker, elle était afrikaaner mais avant tout africaine.

Madiba va fermer les yeux et je suis bien triste pour lui. 2 millions de blancs qui sont partis en Australie, en Nouvelle Zelande et en Angleterre à cause des quotats imposés à l'embauche (une bonne partie de la classe moyenne du Cap s'est retrouvé au chomage). Un taux de criminalité dans les Townships digne des élections russes. Des mineurs de fond aussi exploités qu'avant. Une corruption totale de tous les corps de l'état. P.... Madiba, les politiques l'ont bien abimé ton beau rève de nation Arc-en-ciel...

"Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant ?"  B. MARLEY

Fly half a écrit :

Madiba va fermer les yeux et je suis bien triste pour lui. 2 millions de blancs qui sont partis en Australie, en Nouvelle Zelande et en Angleterre à cause des quotats imposés à l'embauche (une bonne partie de la classe moyenne du Cap s'est retrouvé au chomage). Un taux de criminalité dans les Townships digne des élections russes. Des mineurs de fond aussi exploités qu'avant. Une corruption totale de tous les corps de l'état. P.... Madiba, les politiques l'ont bien abimé ton beau rève de nation Arc-en-ciel...

Dans le film des hommes et des dieux, l'un des moines est convoqué par un responsable de l'administration algérienne lui demandant fermement de quitter les lieux. Dans la discussion, le moine lui demande comment autant de violence est possible. son interlocuteur lui répond du tac au tac : demandez-vous ce que vous (français) nous avez fait subir... Je me demande comment un pays qui a subi cette infamie peut s'en sortir. Il y a beaucoup à dire sur ce qui s'y passe mais à qui la faute ?

Aziz Lapoisse a écrit :
Fly half a écrit :

Ho oui, pour connaitre un peu, la criminalité la bas, c'est même pire qu'à Toulon. A ne pas mettre un beauf dehors.

Pas saloper ce post là, précisement, tu peux?

"Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant ?"  B. MARLEY

Savez-vous que Serge Blanco a été le 1er joueur de couleur à fouler une pelouse lors d'un match international en Afrique du Sud.

La châtaigne et le marron sont issus du même arbre. Mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons.

Je suis allé 2 fois en AF.Sud en 1992 et en 2002. Je peux vous assurer qu'en 10 ans, ce pays à plus évolué qu'aucun autre pays au monde et que son combat contre le racisme est fait de victoires quotidiennes contrairement au notre qui est fait de recul permanent. Mandela et De Clerk ont changé les mentalités et la nation arc en ciel existe, quand à l'insécurité que l'on se plait à nous répêter, je me suis promené la nuit à Durban, à Port Elisabeth, à Joburgh ou au Cap sans la moindre crainte . Je crois qu'il y'a certains quartiers en France ou je n'aurais pas le courage de le faire...

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

la sup a écrit :

Je suis allé 2 fois en AF.Sud en 1992 et en 2002. Je peux vous assurer qu'en 10 ans, ce pays à plus évolué qu'aucun autre pays au monde et que son combat contre le racisme est fait de victoires quotidiennes contrairement au notre qui est fait de recul permanent. Mandela et De Clerk ont changé les mentalités et la nation arc en ciel existe, quand à l'insécurité que l'on se plait à nous répêter, je me suis promené la nuit à Durban, à Port Elisabeth, à Joburgh ou au Cap sans la moindre crainte . Je crois qu'il y'a certains quartiers en France ou je n'aurais pas le courage de le faire...

C'est pas un peu contradictoire ça ?

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Ravachol a écrit :
castagne07 a écrit :

Savez-vous que Serge Blanco a été le 1er joueur de couleur à fouler une pelouse lors d'un match international en Afrique du Sud.

Bien sûr que non, c' est Roger Bourgarel en 1971, Blanco avait 13 ans cette année là. Cette sélection, il la doit à Albert Ferrasse qui a été un des premiers dirigeants du rugby à s' engager dans la lutte contre l' apartheud : bravo Tonton. Bourgarel a terminé sa carrière pas loin de chez toi, à Chateaurenard.

Heureusement qu'il y en a un qui suis. smile

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

astalavista a écrit :
la sup a écrit :

C'est pas un peu contradictoire ça ?

Ben non... Pourkoi ? hmm

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

3° mi-temps