Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Ravachol a écrit :Claude a écrit :LOUIS2 a écrit :C'est peut-être un peu ce qui manque, de nos jours, de vrais choix clairs
je crois que renoncer à sa langue et à sa culture laisse des traces notamment dans les générations futures. Enfin c'est ma vision de mon expérience familiale.
sans doute mais c' est la seule façon de tomber dans le communautarisme pur et dur qui est l' antithèse de la République.
Il doit manquer un mot dans ta réponse relis toi.
2 dirai-je : ne+pas
LOUIS2 a écrit :Claude a écrit :LOUIS2 a écrit :C'est peut-être un peu ce qui manque, de nos jours, de vrais choix clairs
je crois que renoncer à sa langue et à sa culture laisse des traces notamment dans les générations futures. Enfin c'est ma vision de mon expérience familiale.
D'accord avec toi, la pluriculture est une excellente chose, mais il ne faut pas que ce soit la porte ouverte (ou l'excuse) à toutes les dérives
Je ne parle pas de pluriculture mais d'abandon de la sienne. je ne vais pas comparer le sort de mes grands parents et celui des indiens du Canada et des Etats Unis mais regardez le résultat.
Claude a écrit :Je ne parle pas de pluriculture mais d'abandon de la sienne. je ne vais pas comparer le sort de mes grands parents et celui des indiens du Canada et des Etats Unis mais regardez le résultat.
Lequel ?
Claude a écrit :LOUIS2 a écrit :Claude a écrit :je crois que renoncer à sa langue et à sa culture laisse des traces notamment dans les générations futures. Enfin c'est ma vision de mon expérience familiale.
D'accord avec toi, la pluriculture est une excellente chose, mais il ne faut pas que ce soit la porte ouverte (ou l'excuse) à toutes les dérives
Je ne parle pas de pluriculture mais d'abandon de la sienne. je ne vais pas comparer le sort de mes grands parents et celui des indiens du Canada et des Etats Unis mais regardez le résultat.
Après, tu le tournes comme tu veux, mais ça reste quand même dans les gènes....
Bartassaïre a écrit :Claude a écrit :Je ne parle pas de pluriculture mais d'abandon de la sienne. je ne vais pas comparer le sort de mes grands parents et celui des indiens du Canada et des Etats Unis mais regardez le résultat.
Lequel ?
Le désespoir de ces populations.
LOUIS2 a écrit :Claude a écrit :LOUIS2 a écrit :D'accord avec toi, la pluriculture est une excellente chose, mais il ne faut pas que ce soit la porte ouverte (ou l'excuse) à toutes les dérives
?????? Il existerait un gène de la culture ????
Saint Looser a écrit :LOUIS2 a écrit :Claude a écrit :Je ne parle pas de pluriculture mais d'abandon de la sienne. je ne vais pas comparer le sort de mes grands parents et celui des indiens du Canada et des Etats Unis mais regardez le résultat.
?????? Il existerait un gène de la culture ????
Alors ça, ça se saurait, je parle de culture familiale
Reponse à Claude Désespoir de ces populations, dis-tu. - Désespoir né d'avoir quitté la mère patrie & accepté les renoncements induits ? - Désespoir né de l'accueil de la terre d'asile, loin de la terre promise ... ? - Désespoir de constater que "la misère n'est pas moins pénible au soleil" ? Cdlt,
Bartassaïre a écrit :Reponse à Claude Désespoir de ces populations, dis-tu. - Désespoir né d'avoir quitté la mère patrie & accepté les renoncements induits ? - Désespoir né de l'accueil de la terre d'asile, loin de la terre promise ... ? - Désespoir de constater que "la misère n'est pas moins pénible au soleil" ? Cdlt,
Je parlais du désespooir des populations indiennes d'Amérique du Nord dépossédées de leur culture (et de leurs terres) ce qui nous sort du sujet.
OK, 'scuses j'avais mal suivi ....
Mais je me demande ce qu'un immigré qui abandonne une part de sa culture subit.
Claude a écrit :Bartassaïre a écrit :Reponse à Claude Désespoir de ces populations, dis-tu. - Désespoir né d'avoir quitté la mère patrie & accepté les renoncements induits ? - Désespoir né de l'accueil de la terre d'asile, loin de la terre promise ... ? - Désespoir de constater que "la misère n'est pas moins pénible au soleil" ? Cdlt,
Je parlais du désespooir des populations indiennes d'Amérique du Nord dépossédées de leur culture (et de leurs terres) ce qui nous sort du sujet.
Bien ce qu'il me semblait, ça s'appelle de le colonisation (on sait très bien faire aussi...)
Ce que subit tout individu qui opère des choix .... [EDIT] réponse à Claude
Dernière modification par Bartassaïre (20/05/2013 19:20:20)