Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

changement de catégorie d'age

#43

bonjour, Ariel, il semblerait que rien ne change, par rapport au dernières décisions de la FFR, et qu'on resterait sur les nouvelles catégories. les Reichel et les Bélascain (en moins de 21) regrouperaient les 1994, 1995 et 1996. c'est sûr que des premières lignes 1996 ont peu de chances de jouer dans ces conditions

Dernière modification par caban XV (14/12/2013 15:32:47)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#44

caban XV a écrit :

bonjour, Ariel, il semblerait que rien ne change, par rapport au dernières décisions de la FFR, et qu'on resterait sur les nouvelles catégories. les Reichel et les Bélascain (en moins de 21) regrouperaient les 1994, 1995 et 1996. c'est sûr que des premières lignes 1996 ont peu de chances de jouer dans ces conditions

D'après les informations que j'ai eu lors de la dernière réunion au Comité, la catégorie Reichel aurait très peu de chance d'être reconduite. A la demande des clubs Pro, elle serait remplacée par un aménagement de la catégorie Espoir. Ce qui laisserait entendre un paquet de joueurs sur le marché potentiel. La FFR entendrait par contre donner un coup de pouce aux Belascain.

#45

Domiverfeil a écrit :
caban XV a écrit :

bonjour, Ariel, il semblerait que rien ne change, par rapport au dernières décisions de la FFR, et qu'on resterait sur les nouvelles catégories. les Reichel et les Bélascain (en moins de 21) regrouperaient les 1994, 1995 et 1996. c'est sûr que des premières lignes 1996 ont peu de chances de jouer dans ces conditions

D'après les informations que j'ai eu lors de la dernière réunion au Comité, la catégorie Reichel aurait très peu de chance d'être reconduite. A la demande des clubs Pro, elle serait remplacée par un aménagement de la catégorie Espoir. Ce qui laisserait entendre un paquet de joueurs sur le marché potentiel. La FFR entendrait par contre donner un coup de pouce aux Belascain.

Certes, mais ce ne sont pour l'instant que discussions, et sur les Reichels les comités ne sont pas d'accord entre eux, et ce d'autant que la descente d'une catégories risque justement de créer plein de problèmes pour les gamins de 18 ou 19 ans trop frais pour les Espoirs... ... Connaissant nos amis, tout reste possible, que ce soit la reconduction des Reichels sur 3 ans ou presque, la transformation des Espoirs avec équipe B en Belascain, ou le surclassement des Poussins en catégorie Petits Crabos.

Dernière modification par Ariel (14/12/2013 22:20:59)

#46

N'étant pas moi même à la réunion du comité des pyrénées, mais en ayant eu le compte rendu, un point a attiré mon attention et ce n'est pas sur l'aspect sportif qui lui va nous être imposé quoi que l'on en dise. Ce point est que la création pratiquement obligée d'une équipe "Bélascain" si l'on veut garder ses jeunes de 18 et 19 ans (clubs ou associations) va rapporter à la fédé, 1 million d'Euros. L'estimation est au minimum le doublement des équipes "Bélascain" pour la prochaine saison. Alors est ce le sportif ou le financier qui incite à ce changement de catégories ? je vous en laisse juge .....

Ariejo o moun païs !

#47

nemo09 a écrit :

N'étant pas moi même à la réunion du comité des pyrénées, mais en ayant eu le compte rendu, un point a attiré mon attention et ce n'est pas sur l'aspect sportif qui lui va nous être imposé quoi que l'on en dise. Ce point est que la création pratiquement obligée d'une équipe "Bélascain" si l'on veut garder ses jeunes de 18 et 19 ans (clubs ou associations) va rapporter à la fédé, 1 million d'Euros. L'estimation est au minimum le doublement des équipes "Bélascain" pour la prochaine saison. Alors est ce le sportif ou le financier qui incite à ce changement de catégories ? je vous en laisse juge .....

. caban XV Re : Nouvelles catégories saison 2014/2015 si on regarde le nombre d'équipes en Bélascain sur les 3 dernières saisons. - saison 2010/2011 : 72 équipes - saison 2011/2012 : 63 équipes (dont 41* ) - saison 2012/2013 : 65 équipes (dont 40* ) *que le cumul des 2 régions administratives Aquitaine + Midi Pyrénées pour simplifier le Sud Ouest - au début de la saison 2013/2014 : il n'y a que 4 équipes des secteurs Nord avec Angoulème, Suresnes, Nancy et Nevers ( avec la réforme du championnat de F1 et ses projets de montée Nevers se devait d'avoir pour la saison prochaine au + tard une équipe en Bélascain) Dernière modification par caban XV (18/10/2013 10:51:14) . le nombre d'équipes en Bélascain est de 66 équipes, pour la saison 2013/2014 dont 43 pour le Sud Ouest. Même si les regroupements sont autorisés, la majorité des clubs (au niveau national) ayant une équipe en Bélascain sont des clubs de F1 et F2. . Ex dans le comité de Côte d'Argent sur les 4 équipes engagées cette saison,en Bélascain, 3 sont des clubs de F1 et F2. : Lormont / SB (F1), Saint Médard en Jalles / ORC (F2) et Arcachon (SBAR F2). mais aucun club dans notre comité de F3. . je ne crois pas du tout, au "doublement des équipes ". il suffit de voir l'évolution depuis 2010. pourtant la Fédé souhaite augmenter ce nombre depuis l'an dernier.(depuis qu'elle gère cette catégorie) . il faut pour des clubs de fédérale, un effectif conséquent pour avoir une équipe 1 + une équipe réserve (obligatoire) + une équipe Bélascain (facultative)pour pouvoir conserver les jeunes, moins de 21, dans les clubs . ps : voir le # 30 pour les arguments de la Fédé en faveur de cette catégorie

Dernière modification par caban XV (15/12/2013 15:12:51)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#48

caban XV a écrit :
nemo09 a écrit :

N'étant pas moi même à la réunion du comité des pyrénées, mais en ayant eu le compte rendu, un point a attiré mon attention et ce n'est pas sur l'aspect sportif qui lui va nous être imposé quoi que l'on en dise. Ce point est que la création pratiquement obligée d'une équipe "Bélascain" si l'on veut garder ses jeunes de 18 et 19 ans (clubs ou associations) va rapporter à la fédé, 1 million d'Euros. L'estimation est au minimum le doublement des équipes "Bélascain" pour la prochaine saison. Alors est ce le sportif ou le financier qui incite à ce changement de catégories ? je vous en laisse juge .....

. caban XV Re : Nouvelles catégories saison 2014/2015 si on regarde le nombre d'équipes en Bélascain sur les 3 dernières saisons. - saison 2010/2011 : 72 équipes - saison 2011/2012 : 63 équipes (dont 41* ) - saison 2012/2013 : 65 équipes (dont 40* ) *que le cumul des 2 régions administratives Aquitaine + Midi Pyrénées pour simplifier le Sud Ouest - au début de la saison 2013/2014 : il n'y a que 4 équipes des secteurs Nord avec Angoulème, Suresnes, Nancy et Nevers ( avec la réforme du championnat de F1 et ses projets de montée Nevers se devait d'avoir pour la saison prochaine au + tard une équipe en Bélascain) Dernière modification par caban XV (18/10/2013 10:51:14) . le nombre d'équipes en Bélascain est de 66 équipes, pour la saison 2013/2014 dont 43 pour le Sud Ouest. Même si les regroupements sont autorisés, la majorité des clubs (au niveau national) ayant une équipe en Bélascain sont des clubs de F1 et F2. . Ex dans le comité de Côte d'Argent sur les 4 équipes engagées cette saison,en Bélascain, 3 sont des clubs de F1 et F2. : Lormont / SB (F1), Saint Médard en Jalles / ORC (F2) et Arcachon (SBAR F2). mais aucun club dans notre comité de F3. . je ne crois pas du tout, au "doublement des équipes ". il suffit de voir l'évolution depuis 2010. pourtant la Fédé souhaite augmenter ce nombre depuis l'an dernier.(depuis qu'elle gère cette catégorie) . il faut pour des clubs de fédérale, un effectif conséquent pour avoir une équipe 1 + une équipe réserve (obligatoire) + une équipe Bélascain (facultative)pour pouvoir conserver les jeunes, moins de 21, dans les clubs . ps : voir le # 30 pour les arguments de la Fédé en faveur de cette catégorie

Le soucis c'est que nous serons obligé pratiquement de monter une équipe Belascain et c'est peut être effectivement le but avoué ou pas ? Je ne vois pas trop des jeunes de 96 se retrouver seniors et de plus avec le réforme F3 pour nous ou les mêlées seront poussées (1,50 m sans gain de ballon) avec les briscards en face

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#49

Caban XV, le doublement des équipes "bélascain" prévu en Midi Pyrénées pour la prochaine saison a été annoncé lors de la dernière réunion. Je suppose que de nombreux clubs ont été "sondés" et que le retour indique cette augmentation. On ne peut plus comparer l'évolution depuis 2010. L'année prochaine tout les clubs ayant des juniors qu'ils soient "Balandrade" ou "Phliponeau" sont en mesure de monter une équipe -21 puisque c'est le même groupe en entier qui changera de catégorie. L'effectif existera donc, il n'y a que le coté financier qui sera un frein. Et je ne parle pas de l'abandon des "Reichel" l'année prochaine (et oui annoncé, mais pas confirmé)qui laisserait sur la touche des jeunes -21 supplémentaires ..... On en reparlera, gardons le moral..... smile

Dernière modification par nemo09 (16/12/2013 19:51:36)

Ariejo o moun païs !

#50

nemo09 a écrit :

Caban XV, le doublement des équipes "bélascain" prévu en Midi Pyrénées pour la prochaine saison a été annoncé lors de la dernière réunion. Je suppose que de nombreux clubs ont été "sondés" et que le retour indique cette augmentation. On ne peut plus comparer l'évolution depuis 2010. L'année prochaine tout les clubs ayant des juniors qu'ils soient "Balandrade" ou "Phliponeau" sont en mesure de monter une équipe -21 puisque c'est le même groupe en entier qui changera de catégorie. L'effectif existera donc, il n'y a que le coté financier qui sera un frein. Et je ne parle pas de l'abandon des "Reichel" l'année prochaine (et oui annoncé, mais pas confirmé)qui laisserait sur la touche des jeunes -21 supplémentaires ..... On en reparlera, gardons le moral..... smile

Compliqué d'un point de vue financier et d'un point de vue effectif.effectivement les groupes Phliponeau et balandrade changeront ensemble de catégorie mais c'est à cet âge qu'il y a le plus de déperdition (études qui les éloignent souvent de leurs clubs,autres centres d'intérêt ) rien ne dit qu'il restera suffisamment de joueurs pour monter des belascains . Quant aux reichels ,si la catégorie disparaît ils iront plus probablement jouer en FED 2,FED 1 ,au pire fed3 que jouer en belascains,je pense. Il y aurait autant de différence entre reichel et belascains qu'entre crabos et balandrade . Ce n'est pas le même niveau ! Sans parler des Phliponeau...

#51

domi911 a écrit :
nemo09 a écrit :

Caban XV, le doublement des équipes "bélascain" prévu en Midi Pyrénées pour la prochaine saison a été annoncé lors de la dernière réunion. Je suppose que de nombreux clubs ont été "sondés" et que le retour indique cette augmentation. On ne peut plus comparer l'évolution depuis 2010. L'année prochaine tout les clubs ayant des juniors qu'ils soient "Balandrade" ou "Phliponeau" sont en mesure de monter une équipe -21 puisque c'est le même groupe en entier qui changera de catégorie. L'effectif existera donc, il n'y a que le coté financier qui sera un frein. Et je ne parle pas de l'abandon des "Reichel" l'année prochaine (et oui annoncé, mais pas confirmé)qui laisserait sur la touche des jeunes -21 supplémentaires ..... On en reparlera, gardons le moral..... smile

Compliqué d'un point de vue financier et d'un point de vue effectif.effectivement les groupes Phliponeau et balandrade changeront ensemble de catégorie mais c'est à cet âge qu'il y a le plus de déperdition (études qui les éloignent souvent de leurs clubs,autres centres d'intérêt ) rien ne dit qu'il restera suffisamment de joueurs pour monter des belascains . Quant aux reichels ,si la catégorie disparaît ils iront plus probablement jouer en FED 2,FED 1 ,au pire fed3 que jouer en belascains,je pense. Il y aurait autant de différence entre reichel et belascains qu'entre crabos et balandrade . Ce n'est pas le même niveau ! Sans parler des Phliponeau...

Les "reichel" trouveront peut être une place en F2, a mon avis pas plus haut et pas tous, il faut savoir que dans la plupart des clubs de top 14, les meilleurs "crabos" passent directement en "espoir" et zappent la catégorie "reichel". Pour avoir connu des jeunes provenant de "reichel" top 14, ils jouaient en F3 et ne survolaient pas. Mais si cette catégorie n'est pas reconduite, beaucoup de ces jeunes se retrouveront à mon avis en "bélascain".

Ariejo o moun païs !

#52

nemo09 a écrit :

Caban XV, le doublement des équipes "bélascain" prévu en Midi Pyrénées pour la prochaine saison a été annoncé lors de la dernière réunion. Je suppose que de nombreux clubs ont été "sondés" et que le retour indique cette augmentation. On ne peut plus comparer l'évolution depuis 2010. L'année prochaine tout les clubs ayant des juniors qu'ils soient "Balandrade" ou "Phliponeau" sont en mesure de monter une équipe -21 puisque c'est le même groupe en entier qui changera de catégorie. L'effectif existera donc, il n'y a que le coté financier qui sera un frein. Et je ne parle pas de l'abandon des "Reichel" l'année prochaine (et oui annoncé, mais pas confirmé)qui laisserait sur la touche des jeunes -21 supplémentaires ..... On en reparlera, gardons le moral..... smile

. C'est un projet ambitieux pour le comité MPY. Je viens de chercher rapidement la composition des clubs de fédérale dans le comité MPY.(j'espère que je n'ai oublié personne) le comité MPY qui couvre 6 départements, la densité n'est pas du tout la même pour les départements Ariège, Aveyron,Lot que pour les autres départements (en Bélascain comme en Balandrade) . . en 6 clubs F1 - Montauban qui a des Reichel A( le seul club du comité MPY) Rodez pas de bélascain Lavaur, Castanet, Valence d'Agen et Blagnac = Bélascain . 11 clubs de F 2 - Gaillac, Tournefeuille, Villefranche de Lauragais, Graulhet, St Sulpice = Bélascain Castelsarrasin, RC mMontauban, Mazamet, Decazeville, Millau, Saverdun = non . 11 clubs clubs de f3 - Muret, TOAC, Levezou, St Gaudens, Carmaux = Bélascain je n'ai pas trouvé tous les clubs à cause des ententes. en cas d'oublis ,n'hésitez pas à corriger. donc pour doubler le nombre de clubs en Bélascain dans votre comité il faudra que beaucoup de clubs s'investissent et je pense + particulierement dans les départements 9, 12, 46. autre point pour moi il serait + logique que les clubs ayant une équipe en Balandrade devrait en priorité postuler pour avoir une équipe en Bélascain. car les règles applicables sont les mêmes. ce qui n'est pas le cas pour les phliponneau. . il y a actuellement dans le comité MPY en bélascain 17 équipes

Dernière modification par caban XV (16/12/2013 22:20:39)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#53

Je ne sais pas s'ils vont doubler mais c'est clair qu'on n’aura pas le choix et tu oublies les clubs de Territoriaux comme Revel ...

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#54

Dans toutes ces histoires, quelque chose me turlupine. Prenons des joueurs nés en 1996, faisant partie de la petite dizaine de gars qui renforcent les 1995 d'une équipe Crabos jouant le titre en championnat - c'est en gros ce qui se passe pour le RCF. Prenons en particulier le cas de jeunes avants, premières ou deuxièmes lignes. S'il n'y a plus de Reichels, et même s'ils sont au top, vous les imaginez jouer l'année prochaine en Espoirs avec des Pros et des presque pros de moins de 23 ans ? A 18 ans à peine ? Sans de sas intermédiaire ? Pour moi, c'est du foutage de gueule. Ou alors les envoyer au casse-pipe.

Juniors