Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Poulet basquaise : Tchopper un poulet Lui enlever la cervelle Faire cuire comme vous voulez !
Merci Mr Hoeness!
La recette du corbeau façon ""ma grand-mere"" que j'ai retrouvée là: Rôti de Corbeau aux ciseaux Le corbeau a été promu a la dignité de rôti. Malheureusement ce triste volatile à la réputation -fort justifiée- d'être coriace et difficile à cuire. Mettez le dans un plat allant au four Placez à côté de la bête une paire de ciseaux Quand le ciseau commence à ramollir, c'est que le corbeau est à point. C'est là....
demi de fermeture a écrit :Egun on LE MARMITAKO (plat pays basque) Ingrédients pour 6 personnes 1.2 Kg de thon rouge frais 2 Oignons 4 Tomates 4 Poivrons rouges 4 Poivrons verts 2 Gousses d’ail 3 Pommes de terre 35 Cl de vin blanc 3 Cuillère à soupe d’huile d’olive 1 Piment rouge Sel & poivre noir Indications de préparation Débarrasser le thon de la peau et des arêtes, couper la chair en dés réguliers. Peler et émincer les oignons. Épépiner les tomates et les poivrons, les tailler en dés réguliers. Peler et hacher les 2 gousses d’ail. Peler les pommes de terre et les couper en dés 2cm (on arrache au pays basque) Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte ou un poêlon en terre. Ajouter les oignons, les poivrons et les tomates. Les faire revenir en remuant, ajouter l’ail, saler et poivrer. Ajouter enfin les dés de thon et les pommes de terre, ainsi que le piment finement haché. Saler et poivrer. Verser doucement le vin blanc et allonger éventuellement le “mouillement” avec un peu d’eau. Couvrir et laisser mijoter doucement de 25 à 30 min. Servir chaud dans le plat. Egizu bazkari ((bon appétit du midi) Egizu afari (bon appétit du soir)
Tres bon plat en effet que j'aime déguster et préparer même si je ne le fait pas tout à fait dans le même ordre que ta recette.
demi de fermeture a écrit :Ttoro de ZIBURU Préparation : 30 minutes environ Cuisson des poissons : 20minutes et l’ensemble 1h15. Pour 6 personnes : -300g de moules -3 gousses d’ail -500g de congre -500g de pommes de terre -500g de lotte -1 tomate -500g de merlu -6 piments verts doux -300g de chipirons -poivre de Cayenne -1/2l de vin blanc sec -2 bouquets garnis -3 oignons moyens -20cl d’huile d’olive -Dans un premier temps, préparez le fumet : - Mettez la tête de merlu ainsi que les parures de poissons dans un récipient. Recouvrez d’eau, ajoutez un bouquet garni ainsi qu’ 1/4 de litre de vin blanc. Salez, poivrez et laissez frémir pendant 45 minutes. Passez dans un chinois. Pendant que le fumet mijote, découpez le poisson en tranches et médaillons. Salez, poivrez. -Confection du fond de sauce : Dans un cocotte, mettez 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, les oignons émincés, les pommes de terre coupées en dés, la tomate pelée et émincée, les piments découpés en fines lamelles, le bouquet garni ainsi que le vin blanc. Faire réduire le tout au maximum, c'est-à-dire à l’évaporation du liquide existant. Immédiatement,recouvrez le tout du fumet. Ajoutez le poivre de Cayenne (2 bonnes pincées). Déposez votre poisson en respectant l’ordre : congre 30mn, moules, chipirons, lotte 20mn, merlu 5mn, - Pour finir, ajoutez un hachis d’ail et de persil.
Ekzellent aussi le ttoro tu fais bien de préciser que c'est celui de Ciboure, car tout le long de la côte, de Bayonne à Bilbao, tu as des variantes...comme pour sa cousine la bouillabaisse .
Manque plus que la rectte du"merlu koxkera" que ma fille prépare pour le déjeuner d'aujourd'hui et t'auras fais le tour des plats de poissons phares d'Euzkadi
papajoxet a écrit :Manque plus que la rectte du"merlu koxkera" que ma fille prépare pour le déjeuner d'aujourd'hui et t'auras fais le tour des plats de poissons phares d'Euzkadi
Qu'est-ce qu'on peut être mauvaise langue : non, il existe des lumières au PB !
papajoxet a écrit :Manque plus que la rectte du"merlu koxkera" que ma fille prépare pour le déjeuner d'aujourd'hui et t'auras fais le tour des plats de poissons phares d'Euzkadi
T'as oublié les chipirons à l'encre et l'axoa de chichon d'eau douce...
Et la morue pil pil (bacalo al pil pil dans le langage vernaculaire) est un plat traditionnel du Pays basque, servi à même sa cassolette (plat en terre cuite) de cuisson. Outre la morue trois autres ingrédients essentiels participent à son élaboration : l’huile d’olive, l’ail et le piment. Le cabillaud, frais ou salé (morue), poisson peu gras, riche en protéines, demeure l’un des « piliers » de la cuisine basque. L’huile d’olive permet de réaliser une émulsion avec la gélatine contenue dans le poisson. Dans la terrine, on fait revenir l’ail dans l’huile d’olive. Une fois l’ail doré, on ajoute les piments. On réserve le tout, puis on place les morceaux dans la terrine. La morue se cuit à feu doux une quinzaine de minutes en remuant énergiquement de manière rotatoire. On additionne ensuite l’huile qui a servi à cuire l’ail et les piments, lentement, comme on le ferait pour une mayonnaise, de façon à ce que la sauce prenne. « Pil-pil »… l’onomatopée proviendrait du mouvement circulaire propre à la façon de cuire la morue. A ce propos, deux « écoles » coexistent : ou bien on dispose la peau contre le fond du plat cinq minutes, puis on la retourne pour faire le mouvement rotatoire du « pil pil », ou bien on la dispose vers le haut lors de la première phase. La cuisson permet de sortir la gélatine du poisson afin de réaliser l’émulsion caractéristique. Ce plat, bien qu’originaire de la province basque espagnole de Biscaye, se retrouve de l’autre côté de la frontière franco-espagnole. Ingrédients (pour 4 personnes) 750 g de morue dessalée 6 gousses d’ail 2 piments d’Espelette 6 cuil. à soupe d’huile d’olive Procédure Peler et dégermer les gousses d’ail. Émincer, ainsi que les piments. Couper la morue en 8 morceaux. Dans un poêlon en terre, faire chauffer l’huile et l’ail. Dès que l’ail commence à colorer, ajouter les piments, sortir le tout de l’huile et réserver. Porter l’huile à ébullition et faire cuire 10 minutes. Poser la morue côté chair dans l’huile bouillante et faire cuire 5 minutes à feu vif. Verser l’huile dans un récipient et laisser les morceaux de morue dans le poêlon. Remettre sur le feu et, en imprimant un mouvement circulaire, verser l’huile petit à petit jusqu’à l’obtention d’une émulsion un peu épaisse. Assaisonner l’huile avec l’ail et le piment émincés et servir aussitôt.
Dernière modification par Quintalshark (27/04/2013 10:35:29)
Quintalshark a écrit :Et la morue pil pil (bacalo al pil pil dans le langage vernaculaire) est un plat traditionnel du Pays basque, servi à même sa cassolette (plat en terre cuite) de cuisson. Outre la morue trois autres ingrédients essentiels participent à son élaboration : l’huile d’olive, l’ail et le piment. Le cabillaud, frais ou salé (morue), poisson peu gras, riche en protéines, demeure l’un des « piliers » de la cuisine basque. L’huile d’olive permet de réaliser une émulsion avec la gélatine contenue dans le poisson. Dans la terrine, on fait revenir l’ail dans l’huile d’olive. Une fois l’ail doré, on ajoute les piments. On réserve le tout, puis on place les morceaux dans la terrine. La morue se cuit à feu doux une quinzaine de minutes en remuant énergiquement de manière rotatoire. On additionne ensuite l’huile qui a servi à cuire l’ail et les piments, lentement, comme on le ferait pour une mayonnaise, de façon à ce que la sauce prenne. « Pil-pil »… l’onomatopée proviendrait du mouvement circulaire propre à la façon de cuire la morue. A ce propos, deux « écoles » coexistent : ou bien on dispose la peau contre le fond du plat cinq minutes, puis on la retourne pour faire le mouvement rotatoire du « pil pil », ou bien on la dispose vers le haut lors de la première phase. La cuisson permet de sortir la gélatine du poisson afin de réaliser l’émulsion caractéristique. Ce plat, bien qu’originaire de la province basque espagnole de Biscaye, se retrouve de l’autre côté de la frontière franco-espagnole. Ingrédients (pour 4 personnes) 750 g de morue dessalée 6 gousses d’ail 2 piments d’Espelette 6 cuil. à soupe d’huile d’olive Procédure Peler et dégermer les gousses d’ail. Émincer, ainsi que les piments. Couper la morue en 8 morceaux. Dans un poêlon en terre, faire chauffer l’huile et l’ail. Dès que l’ail commence à colorer, ajouter les piments, sortir le tout de l’huile et réserver. Porter l’huile à ébullition et faire cuire 10 minutes. Poser la morue côté chair dans l’huile bouillante et faire cuire 5 minutes à feu vif. Verser l’huile dans un récipient et laisser les morceaux de morue dans le poêlon. Remettre sur le feu et, en imprimant un mouvement circulaire, verser l’huile petit à petit jusqu’à l’obtention d’une émulsion un peu épaisse. Assaisonner l’huile avec l’ail et le piment émincés et servir aussitôt.
Perso en 1°je fais revenir sur la peau pour obtenir le croustillant.quand je fais cuire coté viande, je rajoute au bout de 3' un fond d'eau pour activer le crachage d'eau physiologik. Je dresse sur un lit de PdeT vapeur préalablement revenues à l'huile d'olive aillée , puis le pavé de morue, puis l'émulsion avant un petit tour de 3' au four mode grill. Un txuk d'Ezpelette avant de servir.
papajoxet a écrit :Quintalshark a écrit :Et la morue pil pil (bacalo al pil pil dans le langage vernaculaire) est un plat traditionnel du Pays basque, servi à même sa cassolette (plat en terre cuite) de cuisson. Outre la morue trois autres ingrédients essentiels participent à son élaboration : l’huile d’olive, l’ail et le piment. Le cabillaud, frais ou salé (morue), poisson peu gras, riche en protéines, demeure l’un des « piliers » de la cuisine basque. L’huile d’olive permet de réaliser une émulsion avec la gélatine contenue dans le poisson. Dans la terrine, on fait revenir l’ail dans l’huile d’olive. Une fois l’ail doré, on ajoute les piments. On réserve le tout, puis on place les morceaux dans la terrine. La morue se cuit à feu doux une quinzaine de minutes en remuant énergiquement de manière rotatoire. On additionne ensuite l’huile qui a servi à cuire l’ail et les piments, lentement, comme on le ferait pour une mayonnaise, de façon à ce que la sauce prenne. « Pil-pil »… l’onomatopée proviendrait du mouvement circulaire propre à la façon de cuire la morue. A ce propos, deux « écoles » coexistent : ou bien on dispose la peau contre le fond du plat cinq minutes, puis on la retourne pour faire le mouvement rotatoire du « pil pil », ou bien on la dispose vers le haut lors de la première phase. La cuisson permet de sortir la gélatine du poisson afin de réaliser l’émulsion caractéristique. Ce plat, bien qu’originaire de la province basque espagnole de Biscaye, se retrouve de l’autre côté de la frontière franco-espagnole. Ingrédients (pour 4 personnes) 750 g de morue dessalée 6 gousses d’ail 2 piments d’Espelette 6 cuil. à soupe d’huile d’olive Procédure Peler et dégermer les gousses d’ail. Émincer, ainsi que les piments. Couper la morue en 8 morceaux. Dans un poêlon en terre, faire chauffer l’huile et l’ail. Dès que l’ail commence à colorer, ajouter les piments, sortir le tout de l’huile et réserver. Porter l’huile à ébullition et faire cuire 10 minutes. Poser la morue côté chair dans l’huile bouillante et faire cuire 5 minutes à feu vif. Verser l’huile dans un récipient et laisser les morceaux de morue dans le poêlon. Remettre sur le feu et, en imprimant un mouvement circulaire, verser l’huile petit à petit jusqu’à l’obtention d’une émulsion un peu épaisse. Assaisonner l’huile avec l’ail et le piment émincés et servir aussitôt.
Perso en 1°je fais revenir sur la peau pour obtenir le croustillant.quand je fais cuire coté viande, je rajoute au bout de 3' un fond d'eau pour activer le crachage d'eau physiologik. Je dresse sur un lit de PdeT vapeur préalablement revenues à l'huile d'olive aillée , puis le pavé de morue, puis l'émulsion avant un petit tour de 3' au four mode grill. Un txuk d'Ezpelette avant de servir.
Trop bon, laisse au chaud, j'arrive.....