Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Oui, j'ai aussi regardé cette situation pathétique.
4 Cantons a donné le coup d'envoi et n'a plus quitté notre camp pendant 30 minutes. Le score est vite passé de 5 à 12 /0 en 10 minutes.
Au bout d'un quart d'heure, nos bleus bénéficient d'une pénalité donc touche en leur faveur vers les 40 m. Touche “merdée", balle aux autres, déboulé
d'un ailier sans doute le long de la ligne …et essai ! 19/0.
A la demie-heure, le FCO avec le bénéfice d'une pénalite arrive enfin à proximité des 22 adverses …miracle. Deuxième pénalité obtenue pour jouer une pénaltouche à 5 m. J'attends une prise de balle autoritaire en touche et un maul autant rageur que dévastateur …touche caguée magistralement ..
la messe est dite ..
En deuxième mi-temps, on retrouvera une mêlée chahutée, des touches indigentes ..
et quand un bleu perce, alors là c'est toujours, toujours et toujours la même faute ( 59 ème ), il s'isole, se fait coffrer et prend une pénalité !
résultat pour une belle percée de 30 m, nul évidemment. Autant ne pas chercher à percer !
Que cette faute soit commise en septembre passe mais au bout de la 16 ème journée…que font les entraîneurs, qu'apprennent les joueurs..
On les aime bien , nos joueurs amateurs, compétiteurs et gentils mais il faut arrêter: on se ricidulise…
le chantier est immense mais je ne vois pas le commencement de la prise de conscience …le maintien est assuré mais la suite va ête longue ..
l'intersaison avait été déjà porteuse de beaucoup de questionnements, on a espéré sans trop y croire …pour ma part, ma “religion” est faite et bien faite …
supolo a écrit :En ce qui me concerne je ne pense pas qu avant une rencontre compliquee a l exterieur il soit de bon ton de mettre en avant nos faiblesses cela conforte l equipe adverse et penalise nos joueurs ! il y a un temps pour tout ! Le manque de soutien est prjudiciable ! et responsable du defaitisme ambiant !
L apres match est l occasion de critiquer bien sur ! Nous avons vu ces plaquages manques 'signales par Jean Michel TAUZIN ces BALLONS EMPORTES ou nous n avons pas pu resister !
Cette severe defaite est elle porteuse d une crise ?
Les solutions seront certainement proposees par les responsables en fin de saison mais c est vrai qu une fois de plus ce sera une saison intermediaire !
E attendant que l on prenne en compte la DENSITE necessaire et l EMULATION qui peut etre apportee par des bons elements RECRUTES ( l entre soi est tres penalisant !
Nous voila 6 eme ce soir !
Nouvelle valise de points à l'extérieur après celle à Soustons. Le FCO a encore moins existé qu'à Soustons face à l'une des 3 meilleures équipes de la poule. A Soustons, on avait pris l'eau en seconde mi-temps ; aux 4 Cantons, c'est en première.
A l'époque où tous les matchs sont filmés, il ne faut pas croire que l'équipe adverse attende les commentaires, avisés ou pas, des forumeurs sur les faiblesses de notre équipe pour conforter sa stratégie.
Les vrais supporters soutiennent leur équipe, ce qui ne les empêche pas d'émettre des doutes avant les matchs et des critiques après.
Nous sommes en effet 6ème ce soir. Il n' y a que les doux rêveurs qui pensaient que l'on pouvait faire mieux que 5 ou 6 à la vue des derniers matchs.
Ce qui est inquiétant c'est, bien plus que certaines absences, que plusieurs joueurs ont régressé par rapport à l'année dernière aussi bien devant que derrière, sans que les entraîneurs y soient pour quelque chose, mais je pense qu'il est aujourd'hui très difficile de manager l'actuelle génération, le sport n'étant que le reflet de la vie.
J'espère que les joueurs continueront à avoir à Saint Pée le même engagement et la même motivation que lors des précédentes rencontres ; si non, ce sera dur contre Nafarroa et encore plus contre Peyrehorade. Je continue à y croire à Saint Pée en tout cas.
Ce qui est inquietant c est le laisser aller le manque d emulation due a cette valeur existante au FCO si on veut une equipe locale et uniquement locale on aura un groupe de joueurs non motives qui feront la loi !
Ouvrons nous a la difference a l etranger RECRUTONS et qu on ne me dise pas que c est une affaire d argent il y a de tres bons joueurs qui seraient heureux de venir au FCO avec un TRAVAIL !
On n est pas engage dans un championnar UFOLEP mais en FEDERALE 1 !
Quand a moi je pense que si une equipe de rugby ou autre n est pas capable de REVER ce n est pas la peine de rentrer sur un terrain !
OUI REVONS a la 4 eme place !
dieudustade a écrit :supolo a écrit :En ce qui me concerne je ne pense pas qu avant une rencontre compliquee a l exterieur il soit de bon ton de mettre en avant nos faiblesses cela conforte l equipe adverse et penalise nos joueurs ! il y a un temps pour tout ! Le manque de soutien est prjudiciable ! et responsable du defaitisme ambiant !
L apres match est l occasion de critiquer bien sur ! Nous avons vu ces plaquages manques 'signales par Jean Michel TAUZIN ces BALLONS EMPORTES ou nous n avons pas pu resister !
Cette severe defaite est elle porteuse d une crise ?
Les solutions seront certainement proposees par les responsables en fin de saison mais c est vrai qu une fois de plus ce sera une saison intermediaire !
E attendant que l on prenne en compte la DENSITE necessaire et l EMULATION qui peut etre apportee par des bons elements RECRUTES ( l entre soi est tres penalisant !
Nous voila 6 eme ce soir !
Nouvelle valise de points à l'extérieur après celle à Soustons. Le FCO a encore moins existé qu'à Soustons face à l'une des 3 meilleures équipes de la poule. A Soustons, on avait pris l'eau en seconde mi-temps ; aux 4 Cantons, c'est en première.
A l'époque où tous les matchs sont filmés, il ne faut pas croire que l'équipe adverse attende les commentaires, avisés ou pas, des forumeurs sur les faiblesses de notre équipe pour conforter sa stratégie.
Les vrais supporters soutiennent leur équipe, ce qui ne les empêche pas d'émettre des doutes avant les matchs et des critiques après.
Nous sommes en effet 6ème ce soir. Il n' y a que les doux rêveurs qui pensaient que l'on pouvait faire mieux que 5 ou 6 à la vue des derniers matchs.
Ce qui est inquiétant c'est, bien plus que certaines absences, que plusieurs joueurs ont régressé par rapport à l'année dernière aussi bien devant que derrière, sans que les entraîneurs y soient pour quelque chose, mais je pense qu'il est aujourd'hui très difficile de manager l'actuelle génération, le sport n'étant que le reflet de la vie.
J'espère que les joueurs continueront à avoir à Saint Pée le même engagement et la même motivation que lors des précédentes rencontres ; si non, ce sera dur contre Nafarroa et encore plus contre Peyrehorade. Je continue à y croire à Saint Pée en tout cas.
“Nouvelle valise de points à l'extérieur après celle à Soustons. Le FCO a encore moins existé qu'à Soustons face à l'une des 3 meilleures équipes de la poule”
Du coup Sarlat qui est troisième avec 6 pts d'avance sur les 4 ieme 4C ( qu'on a battu là bas avec le BO) et Nafarroa ainsi qu'un match en moins face à lourdes, ne mérite pas sa place ?
SARLAT a recrute de tres bons joueurs ! le FCO quelques uns mais pas assez !
Le FCO n’ete pas au complet . Certe . Mais 38 a 0 a la mi temp ?
des tension En interne ?
Des joueur qui joue pas le jeu ?
Des présiden qui ne tienne pas les cadres ?
autan de question que d’interogattions …..
OUI on peut s inquieter j entends des benevoles anciennes du club des indispensables qui veulent partir ! Pour ma part je m y sens de moins moins a l aise ce club est devenu la propriete d une certainre vision retrograde l deja a l assemblee generale nous etions a peine dix personnes !
Ceci dit on peut constater une gestion serieuse mais il nous manque L enthousiasme l ambition et le principal me semble t il c est de garnir les tribunes de plus je crois qu il va y avoir un depart au niveau des entraineurs !
Esperons que notre effectif va recuperer ces blesses mais pas que ! je crois qu il y a aussi des “absents”
Le FCO devrait rester ce representant de la ville D OLORON STE MARIE "ce qui implique une volonte de rester un club phare de l elite amateur !
Le consta Est clair
le club a progresser en 3 ans ?
les joueur se donne t’il Les moyens de finir dans les 4 premier ?
quel est la politique du club ?
pourquoi le club n’attires pas de nouveaux joueur ?
le Club montre Des limite avec pourtant l’objectif de N2 annoncés haut et fort chaque annés par les présidents
Le constat est sans appel, le FCO rugby - fier étendard du sport oloronais - est en déclin et stagne dans la médiocrité.
Ayant toujours appartenu à l'élite de la sphère amateur ( soit le top 48 ), l'équivalent des 24 N2 + 24 qualifiés de la nouvelle F1, le FCO n'était pas fringant il y a trois ans pour suivre Mauléon ou Anglet en N2. Il s'est maintenu péniblement dans les éligibles de la F1 mais sans gloire d'une part, sans grand mérite d'autre part puisque la F1 a accueilli massivement de la F2 ( on ne peut même pas dire - ce serait d'ailleurs désobligeant - au pays des aveugles les borgnes sont rois ! ).
Bref, le FCO arrive encore à se maintenir et souhaitons le à éviter la “disparition” vécue par des anciens glorieux pendant des années comme Lourdes, Tulle ou Cahors …
Mais il ne faut plus jouer avec le feu: le triumvirat en place doit avoir la lucidité de réagir ou de laisser la place pour un vrai projet de redressement du Club et redonner du lustre. L'équipe précédente était arrivée à l'usure mais avait beaucoup fait et essayé avec plus ou moins de réussite. En ce moment, c'est l'atonie et le ronron auto satisfait …
Bonjour,
Beaucoup parlent du Fco au passe la réalité c,est que le club décline de plus en plus. Mauleon en terme rugbystique est devant et ce sans grand moyen. Le Fco est Dans le ventre mou de la compétition régionale.
le supporter oloronais est plus proche de l,Ephad que de l’universite.
L’amateur de rugby est gavé de rugby depuis le jeudi jusqu’au dimanche soir, à t’il vraiement envie d’aller voir un match insipide contre un club inconnu comme le 4 cantons, ou Castillon la bataille ?
Le FCO peut il recruter ? Quel type de joueur, un vieux casse de partout qui ne peux courir que 30 mns ?
Que peux offrir le club à un joueur issu de la formation ?
Pourquoi un club comme peyhorade performe sans étranger et sans grand budget ?
parler au tour du terrain n,apporte aucune solution.
La crise économique que se profile avec les sacrifices qui vont venir ne va pas améliorer la situation.
il faut savoir faire le dos rond, peut être que le Fco est juste à sa place avec ses forces et ses faiblesses.
N'étant pas un local de l'étape mon avis n'est que une vue de l'extérieur de la vitrine FCO mais les deux derniers messages raisonnent plutôt pas mal.
Je ne connais pas l'historique du FCO et ce qu'il a été et ce qu'il représente encore dans le bastion du haut béarn mais j'énoncerais les bribes que j'entends ou vois depuis que je suis arrivé dans la région il y a 8ans
la ferveur et le sport ne demandent que synergie pour continuer a évoluer et être attractif , quelle image est donnée à un jeune prometteur du club ou un joueur “extérieur” pouvant apporter de la plus value quand à la croisée des chemins le club décide de ne pas accepter de jouer dans la plus haute division amateur (la N2), est ce que c'est attractif et donne envie ?!!
Est ce intéressant hormis les anciennes gloires du club ou les familles de joueur de venir voir un match à Saint Pée où l'ambiance autour du stade est monotone sans les “à côté” , est ce que quelqu'un de lambda est tenté de venir au stade se dire qu'il passera une belle après midi ou que il entend parler du match du week-end toute la semaine dans la ville ?
Que propose la ville ou le club en terme de “à côté ” ou “confort de vie” pour recruter un joueur hors 64 qi va venir avec toute sa petite famille ? peut on lui assurer un boulot chez Lindt ou Safran ou en interne au club ? idem pour son épouse ?
Pour des jeunes venant de Aramits- Navarrenx - Josbaig - Escou - etc, est ce que la marque FCO les fait toujours rêver pour se dire que un jour ils aimeraient y jouer ou est ce que ils se disent je suis bien mieux dans mon club dit “familial” ?!
Toujours est il que depuis l'extérieur, le FCO semble végéter et se complaire dans cette moyenneté en déclinant d'une place d'une saison à une autre.
Peut être que le nouvel influenceur se présentant à la Mairie a un souffle nouveau avec un projet pour le FCO et ça serait une très bonne chose pour le club pour redonner une marque au FCO , déjà que la ville devienne plus attractive et plus jeune je dirais
Après je ne connais pas l'histoire et l'historique du FCO , que peut être certaines parties vives du club qui ont fait la gloire et la marque d'antan veulent rester toujours sur ce même principe, mais comme on dit on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
C est vrai que notre ville est profondemenr divise par la lutte ridicule entre deux clans droite gauche qui une fois au pouvoir font la meme chose Car il faut absolument investir alors on fait une mediatheque que personne ne voit placee au bout d une Ile en beton on fait des travaux rur BArthou qui paralysent l activite pendant plus de trois ans on investit sur un projet de FRICHE qui a Coute 4 millions d euros et j en passe !
On peut investir dans le sport pour les jeunes dans des ecoles professionnelles ETC
Pour moi etant donne que notre budget est contraint mais pas inenteressant on peut maintenir le FCO a un bon niveau !
Le principal probleme au FCO c est de developper le CEL car on depense 120 OOO euros pour former des jeunes de la proche region pour le RENTABLISER il faudrait attirer des jeunes de la region au sens large du terme de facon a former les futurs joueurs de l equipe 1 !
En attendant notre ville fortement endette par ces incapables ( 15 millions d eiuros ) va devoir se developper pour les jeunes et leur aveniret celui du
FCO qui doit avec une evolution de la vision actuelle de ses dirigeants qui sont serieux mais cela ne suffit pas !
Deja nous attendons la saison nouvelle avec optimisme tout n est pas noir nous avons de tres bons joueurs !
Supolo aurait été contre la construction de le tour eiffel, la pyramide du louvre etc, on connait bien ce genre de personne.
je ne sais pas si Mauléon; Peyhorade, Bagnères, Nafaroa ou sarlat fonctionnent avec un C.E.L ? Est on sur d'une quelconque plus value pour un club de rugby évoluant en 5° division ?
Penser que des subventions et aides diverses vont alimenter un budget sportif c'est se tromper lourdement.
Dans une ville de la taille d'Oloron, y a pas que le Rugby, il y a pléthores de d'associations sportives et culturelles qui elles aussi ont droit à une aide municipale. Personne ne veut payer d'impots mais tout le monde veut plus pour sa personne ou son activité.
Le dernier reportage du journal La république sur les clubs béarnais est éloquent. Les jeunes se détournent de la pratique de ce sport, les clubs se regroupent en entente, les résultats sont loin d'être prometteurs.
Un bon joueur effectuant des études importantes va se diriger vers une ville universitaire et personne ne peux rien y faire.
le FCO fait avec ce qu'il peut avec ce dont il dispose. Il faut regarder vers les autres clubs Mauléon, Peyhorade, Nafaroa et se demander pourquoi eux ils y arrivent.
La mediatheque a coute une fortune et a ete le debut d un endettement important je connais bien le sujet et le lectorat d ooloron je suis le' createur du salon du livre et des amis de Jules Supervielle ) ISon soi disant esthetisme ne se voit pas car elle est loin de tout !
Le CEL est tres impotrant pour un club d une ville comme OLORON j ai moi meme cree une ecole de foot en milieu rural !c etait le projet De P CLEDES !Il permet la formation professionnelle la formation sportive du jeune pour pouvoir plus tard le diriger vers un club correspondant a son niveau ! si on recrute des jeunes de la region ce que faisait L mallie qui a recrute deux joueurs qui sont des titulaires en equipe 1 et educateurs M DEMON et A Panigai
Vouloir imiter la politique sportive des peit villages ou villes n est pas pertinent car il y a une forte cohesion des habitants ce qui n est pas le cas dans une ville comme OLORON fortement politise et avec une population de ce fait divisee
Cote budget il n est pas si mal il se dit qu un apport vient d etre realise !
Je connais nos presidents Bordatto est un entrepreneur serieux ancien joueur du FCO j M Sallaberry c est le bon eleve de la classe un peu replie toutefois sur cette vision LOCALE tout comme BORDENAVE ( ils en sont encore a cette vision de CLEMENTE joueur emblematique du FCO !)
Le FCO n aura pas de subventions importantes car il n y a pas de vision stategique ni un maire assez courageux pour imposer une subvention importante
A LONG TERME la necessite peut s imposer d avoir un representant a la FFR ' ce que disait Ovalie 4764 !
Une evolution de la politique sportive sera Necessaire mais LE FCO ne pourra compter que sur lui meme il faut les convaincre !
Si actuellement sportivement nous avons des difficultes du fait du nombre de blesses nombreux a partir du printemps nous allons recuperer la pluprt d entre eux
Les suporters sont un peu impantients et c est normal !