La création du CEL me paraît être une excellente initiative.
Elle reprend aussi une belle synergie qui a toujours existé entre le Lycée Guynemer ( depuis l'ère préhistorique de la rue Révol ) avec le FCO.
Bien sûr, sa “productivité” ne peut pas être régulière -pas plus que la récolte d'une année sur l'autre d'un arbre fruitier - et ces derniers mois, j'ai repéré Gouaillard
et G. Bernet comme titulaires qui en sont issus ..peut être d'autres…
Maintenant, pour pouvoir discuter sérieusement, il faut aussi posséder toutes les données ,notamment financières et là, et je ne suis pas certain que nous sommes en capacité de le faire.
Il y a six ans, j'avais récupéré les budgets de fonctionnement des clubs de F1 de l'époque et à ce moment là, le SAM était le petit poucet avec 350 K€ et le FCO pas loin dans le peloton des derniers avec 500 K€. Je pense que pour un certain nombre, les chiffres n'ont pas beaucoup varié. Raison pour laquelle j'écrivais hier que nous ne sommes pas non plus très loin de certains autres qui tournent vers 700 par exemple. Alors, 200 000 € c'est peu en valeur absolue mais il faut aller les chercher .. ( grosso modo 1, 5% du budget de fonctionnement de la ville ).
Ce qui renvoie aux partenaires et aux grosses entreprises de la ville … il est clair qu'une subvention de la mairie plus conséquente serait la bienvenue mais çà n'a jamais été vraiment le cas à Oloron et l'état général de l'économie du pays ne nous permet pas de rêver.
Ensuite, je ne connais les charges du CEL qui pèsent sur le FCO. Si le chiffrage annoncé est réel, alors oui on doit se poser en effet la question de son retour sur investissement.
Pour conclure - provisoirement - le rêve de la N2 ne sera pertinent que si les protagonistes en lice fonctionnent avec de budgets “raisonnables ”. On aurait pu penser que la N1 avait purgé l'effectif mais quand je lis que Nîmes est sur un budget de 3 M€ ( fco x par six ! ), les carottes sont cuites pour une ville de 13 000 h