Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

Il y a une mentalite difficile reflet peut etre de ce qui se passe dans la ville : Alors que j apporte des elements d analyse je vois fleurir l invective  ! Vous voulez decider sans savoir ! ou pour certains deplacer le debat alors que nous sommes su r le site du FCO !

Nicolas PICABEA a des responsabilites  professionnelles  et familiales il etait detendu et son fils est aussi grand que lui !

Je peux vous assurer qu avec les precedents presidents il y avait un management participatif  des debats et avant de decider des elements divers et varies etaient avances ! Ils ont fait des erreurs mais nous avons vecu d excellents moments de rugby !

On ne peut pas gerer le club sans l ensemble des acteurs et suporters ! Une question que je me pose ? est ce que le systeme actuel de retribution des joueurs est trop rigide ? Pour recruter doit on sortir de cette egalite excessive ?

En tout cas, du côté de Fleurance, on a déjà une bonne vision des joueurs qui ont rempilé, des recrues ( dont trois en provenance de Chartres) et on connaît la date des deux premières rencontres amicales, ça c'est très pro ! 

Merci Ovalie4764, Maule64130 et Auwel 32 d’élever le débat qui commençait à perdre en intérêt et pertinence.

Les uns déçus visiblement de la politique actuelle du club se veulent annonceurs de tempête quand se profilent à l’horizon un simple orage, d’autres se croient dans le secret des dieux mais n´ont qu’un comportement de fanatique à qui l’on dicte ses faits et gestes, se laissant porter par les vents, porteurs ou contraires à l’image d’une girouette.

Le CEL semble être au club le seul élément structuré et structurant du club. Et quand on discute un peu avec des personnes extérieures il semble qu’ii est devenu la vitrine à défaut de résultats et de jeu enthousiasmant du part de l’équipe Une, qui devrait l’être. La plupart des joueurs auraient apprécié y participer dans leur jeunesse. Pour avoir eu écho du compte rendu de la fédération de la saison passée, il a été dit que les points à améliorer sont le lien avec les équipes seniors et l'accompagnement des joueurs en Post Bac.

Aujourd’hui, et ca a été très justement dit plus haut, le fécéo ne peut plus lutter financièrement avec les clubs de grande ville ou de métropole.

Qui d’ailleurs structurent TOUS leur formation, regardez leurs nombres d’étoiles sur les écoles de rugby, le fonctionnement de leur CEL. exemple parfait avec Niort qui est structuré comme un club pro avec des managers dans chaque catégorie et un CEL hyper dynamique, qui permet Entre autres aux espoirs d’etre finalistes du championnat de France (comme leurs homologues de l’équipe 1, tiens tiens). 

Le FCO a l’air d’avoir compris que pour durer, il lui faut une base forte. Qu’y a t il eu derrière la generation Reichel B championne de France en 2014?

A ce titre, je Pense que le SAM et Nafarroa sont de beaux exemples. Même si j’ai l’impression que sur les jeunes nous progressons actuellement plus vite que nos collègues mauleonais. Nafarroa étant bien loin devant.

Oeuvrons dans le même sens, essayons de conseiller nos dirigeants si nous pouvons le faire, de pousser derrière les joueurs et toutes les personnes qui essaient de s’impliquer autour du club.

En daban le Haut Béarn.

Dernière modification par Pastoreta charmanta (28/05/2025 22:22:56)

Nicolas picabea hier m a avoue qu il lui etait impossible  de cumuler toutes ces fonctions ! Etre entraineur reclame une certaine disponibilite ! J ai tente hier de vous faire coùprendre que les dirigeants etaient acrifs sur le marche des transferts !  Nous avons eu des temoignages  le reseau informel permet d entretenir la flamme et est souvent alimente par des responsables du FCO ! Recruter n est pas simple il y a de la concurrence ! Maintenannt vu les propos parfois observes je comprends qu il y ait peu de candidats pour assumer les responsabilites !

Vouloir entretenir un debat alors qu on est loin du club et deconnecte du reel  voila une difficulte Il me semble aussi qu un forum doit permettre a chacun de s exprimer je n en veux pas a certains de me traiter de noms d oiseaux ils sont sinceres eux et aiment leur club !

ne soyons pas sectaires ! Je pense que le CEL est tres important a condition de l utiliser pour avoir une veritable politique de formation de jeunes et de recruter ce qui n est pas le cas ! donc  je pense qu il doit etre mis en veilleuse a moins bien sur de recruter des jeunes !  TEL qu il est le CEL nous coute cher 50000 euros ?

Il y a selon moi une urgence de renforcer l equipe 1  ce qui ne nous empeche pas de promouvoir une autre politique dans l avenir !

Pour etre efficient le forum doit permettre a chacun de s exprimer ce n est pas moi  selon moi l expression d un debat theorique universitaire  ou on aussi fleuriir des adjectifs parfaitement deplaces qui rabaissent leurs auteurs !

Rassurez vous PASSIONOVALIE 64 nous boirons le pot de l amitie  en parlant fu FCO !

supolo a écrit :

Vouloir entretenir un debat alors qu on est loin du club et deconnecte du reel  voila une difficulte Il me semble aussi qu un forum doit permettre a chacun de s exprimer je n en veux pas a certains de me traiter de noms d oiseaux ils sont sinceres eux et aiment leur club !

ne soyons pas sectaires ! Je pense que le CEL est tres important a condition de l utiliser pour avoir une veritable politique de formation de jeunes et de recruter ce qui n est pas le cas ! donc  je pense qu il doit etre mis en veilleuse a moins bien sur de recruter des jeunes !  TEL qu il est le CEL nous coute cher 50000 euros ?

Il y a selon moi une urgence de renforcer l equipe 1  ce qui ne nous empeche pas de promouvoir une autre politique dans l avenir !

Pour etre efficient le forum doit permettre a chacun de s exprimer ce n est pas moi  selon moi l expression d un debat theorique universitaire  ou on aussi fleuriir des adjectifs parfaitement deplaces qui rabaissent leurs auteurs !

Rassurez vous PASSIONOVALIE 64 nous boirons le pot de l amitie  en parlant fu FCO !

Combien y a t il de joueurs extérieurs au fco au CEL?

Avons nous au CEL des joueurs aussi bons que M DEMON et A PANIIGAI ? etes vous Pastoreta charmenta salarie du CEL ?

Combien de joueurs du CEL joueront en F1 il y a un jooueur TRES BON mais qui va partir a MONTAUBAN ?

supolo a écrit :

Avons nous au CEL des joueurs aussi bons que M DEMON et A PANIIGAI ? etes vous Pastoreta charmenta salarie du CEL ?

Combien de joueurs du CEL joueront en F1 il y a un jooueur TRES BON mais qui va partir a MONTAUBAN ?

je crois que Supolo n’est pas courant de la situation économique de la France, du département des P.A et de la ville d oloron. Penser que cette dernière peut subvenir à financer le CEL à hauteur de 200 000 euros l’an est une folie. 

Pour parler recrutement, un seconde ligne de 1.95 m 110 kgs, adroit et guerrier c’est introuvable, seuls les clubs ayant des moyens financiers peuvent espérer recruter un sud africain ou un argentin. Souvent ce sont des vieux soldats âgés, souvent blessés et hors de forme physique qui sont proposés par les agents et ce pour un salaire minimun de 2500 euros net mensuel ensuite il faut un logement et meme un véhicule. 
le fco est comme tous les clubs de cette catégorie, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a sous la main !!!

Avant les bons joueurs se contentaient d’ une embauche dans une grosse entreprise, aujourd’hui c’est fini, le travail est devenu secondaire surtout pour les moins de 30 ans. Ils pensent plaisir et s’ils peuvent gratter quelques avantages avec le rugby ils s’en satisfont.

beaucoup de clubs ont cru qu’ils allaient performer sans avoir les moyens et vivre à credit on voit les résultats, pas mal de relégations et de clubs en difficulté.

Tout d abord j attends une reponse de Pastoreta Charmenta ! Ensuite  Investir dans un centre de formation est une ambition necessaire !200OOO euros de subvention donnerait au FCO une autre dimension ! Mais on prefere a OLORON depenser  3 M  5 Euros dans le BETON des rues !

Je prefere investir dans le sport la formation professionnelle  Les ecoles ! notre jeunesse le merite et LE FCO ambassadeur de la ville c est une vision !

supolo a écrit :

Tout d abord j attends une reponse de Pastoreta Charmenta ! Ensuite  Investir dans un centre de formation est une ambition necessaire !200OOO euros de subvention donnerait au FCO une autre dimension ! Mais on prefere a OLORON depenser  3 M  5 Euros dans le BETON des rues !

Je prefere investir dans le sport la formation professionnelle  Les ecoles ! notre jeunesse le merite et LE FCO ambassadeur de la ville c est une vision !

Serieusement, Supolo, je crois que vous êtes un sacré plaisantin, vous êtes en fait le petit rapporteur des rumeurs qui circulent en ville. Bien sur vous citez des noms pour accréditer votre discours. ( tu peux me croire c’est  …. qui me l’a dit. )

vous avez besoin de dire que vous êtes important, le président m.a dit, Serna travaille avec Urios, il connaît du monde, Laperne m, a dit etc etc

En fait au niveau purement technique vous connaissez que dalle, hormis la melee qui avance, le groupe pénétrant et la touche pas droite. Vous etes à des années lumières des analyses techniques de Perenara entre autre.

En plus, vous mélangez la vie administrative de la ville et la politique sportive du club on comprend que vous êtes contre certains élus. Si vous êtes si fort prenez vos responsabilité, investissez vous et montrez ce que vous savez faire. 
Au plaisir de vous lire.

supolo a écrit :

Comparer des joueurs aguerris de fédérale 1 de 29 et 27 ans a des jeunes de 16 ans me parait mal venu. 
Malheureusement non, mais connais bien la structure l’ayant Accompagné à ses débuts. 
Combien en f1? Seul l’avenir nous le dira, les top joueurs sont à la section paloise.

Quant a Montauban je n’en sais rien, 2 jeunes passés par le CEL sont à Bayonne et Narbonne, si un 3eme va a Montauban. Cela ressemble à un gage de qualité, non?

Vous deformez  la verite je ne compare pas des joueurs de 16 ans a des joueurs aguerris  Comme je m interesse a la formation des jeunes depuis toujours je sais que Marius et Alexandre ont ete recrutes venant des Landes je crois car on savait qu ils etaient de futurs bons joueurs ! 

Nous avons en cadet actuellement un ou peut etre deux bons joueurs capable d evoluer a un bon niveau mais le meilleur va revenir a Bedous !!Vrai ou pas ?

Ce que je constaste c est une gestion sportive oubliant de fait de preoparer les futurs equipiers premiers ! Si le CEL est conteste  c est qu on en attend  des resultats  c est a dire : Combien de joueurs  joueront en F1 ?

je ne conteste pas le travail realise  mais il faut  optimiser la selection des jeunes ce que faisait L Maille !

Sachez que kje ne suis pas un fanatique mais je me fais une certaine idee du FCO ! 

supolo a écrit :

Vous deformez  la verite je ne compare pas des joueurs de 16 ans a des joueurs aguerris  Comme je m interesse a la formation des jeunes depuis toujours je sais que Marius et Alexandre ont ete recrutes venant des Landes je crois car on savait qu ils etaient de futurs bons joueurs ! 

Nous avons en cadet actuellement un ou peut etre deux bons joueurs capable d evoluer a un bon niveau mais le meilleur va revenir a Bedous !!Vrai ou pas ?

Ce que je constaste c est une gestion sportive oubliant de fait de preoparer les futurs equipiers premiers ! Si le CEL est conteste  c est qu on en attend  des resultats  c est a dire : Combien de joueurs  joueront en F1 ?

je ne conteste pas le travail realise  mais il faut  optimiser la selection des jeunes ce que faisait L Maille !

Sachez que kje ne suis pas un fanatique mais je me fais une certaine idee du FCO ! 

D’après Mr Salaberry et les présidents de l’entente , les frais du CEL sont de 100 000€ - 130 000€  . Sur un budget de 550 000€ ? concevable ou inconcevable ???? 
Les joueur du CEL  sont  des joueur qui aurez jouer quand même en équipe seniors ? 
et si 3 salariés ne convenait pas au fonctionnements du FCO ? Quelle et la priorités du FCO ? L’équipe première ? Faire marcher un CEL ? 

Falcom a écrit :
supolo a écrit :

Serieusement, Supolo, je crois que vous êtes un sacré plaisantin, vous êtes en fait le petit rapporteur des rumeurs qui circulent en ville. Bien sur vous citez des noms pour accréditer votre discours. ( tu peux me croire c’est  …. qui me l’a dit. )

vous avez besoin de dire que vous êtes important, le président m.a dit, Serna travaille avec Urios, il connaît du monde, Laperne m, a dit etc etc

En fait au niveau purement technique vous connaissez que dalle, hormis la melee qui avance, le groupe pénétrant et la touche pas droite. Vous etes à des années lumières des analyses techniques de Perenara entre autre.

En plus, vous mélangez la vie administrative de la ville et la politique sportive du club on comprend que vous êtes contre certains élus. Si vous êtes si fort prenez vos responsabilité, investissez vous et montrez ce que vous savez faire. 
Au plaisir de vous lire.

Desole , je vais plombé l’ambiance . Je viens de croise Mr Salaberry qui m’a dit que le club traversait une période compliqué . 
peu de joueurs s’engage et le club ne trouve pas de nouveaux partenaires pour donne un nouvel élan . il s’agit de Mr Bordenave qui risque de laissé  le club sur le bas côter . Il faut vite se mettre au travail et faire marcher le carnet d’adresse .  en on il un ? 

Clubs