dieudustade a écrit :Perenara a écrit :ovalie4764 a écrit :Pour les Espoirs, le FCO n'était pas favori face au n° de la phase régulière ( 100 pts ) et ces trois dernières années champion de France et demi-finaliste.
La rencontre a basculé dans le dernier quart d'heure …à 15/12, tout était encore possible….
Le rugby commence “devant” et ce n'est pas contraire à notre “ADN” … mais ce n'est pas suffisant si on veut “aller plus haut” …
Ce qui est certain, c'est que l'ouverture vers un jeu plus ambitieux, plus équilibré entre les lignes, semble difficile à mettre en place. L'embellie entrapercue la saison dernière, dont on espérait voir l'amplification cette année s'est dissoute dans le rugby brouillon et restrictif pratiqué par l'équipe fanion. Les espoirs ont montré plus d'ambition durant la permière partie de saison et on progressivement baissé le pied dans la seconde partie, un peu comme le match de cet après-midi.
Il y a donc un gros chantier sur la table du FCO pour l'intersaison : recrutement bien sûr mais également un vrai chantier sur la créativité et la complémentarité des lignes.
C'est difficile pour toutes les équipes d'avoir un jeu ambitieux et équilibré. J'ai eu l'occasion de voir hier Drançy, seul rescapé de la poule 1 face à la 4, contre Saint Médard. Le moins que l'on puisse dire c'est que Drancy a tout sauf un jeu équilibré : pack solide et destructeur, c'est tout.
N'ayant pu aller à Lavaur aujourd'hui, j'ai regardé les espoirs sur Youtube, puis Issoire/Peyrehorade chez les grands.Ce dernier a été un match d'une grande médiocrité technique dans des conditions certes difficiles, avec là encore un jeu plus basé sur la conquête et sur la défense. Tout cela pour dire que la théorie est plus facile que la pratique et que le FCO a certes bafouillé parfois cette année son rugby, surtout en début de saison à l'extérieur, mais à part Tyrosse nettement plus équipé avec ses ex pro, je ne nous ai pas trouvé si largués que cela. Le match le plus abouti en termes d'équilibre ayant été celui contre Peyrehorade perdu à Saint Pée. Donc il faut se méfier et faire confiance car Bagnères cette année devant nous était derrière il y a quelques années, bref la roue tourne !
A l'image de ce que j'ai pu voir aujourd'hui pour le match des espoirs qui ont perdu, mais auraient aussi bien pu gagner avec un peu plus de lucidité en 1ère mi-temps, l'équipe fanion n'est pas passé loin à Sarlat.
Attendons de voir ce que sera l'intersaison, mais il est clair que l'on ne pourra pas se payer un Nance Ducuing qui arrête à l'UBB en top 14 pour signer à Floirac !
Quand on parle de qualité de jeu, les phases finales avec ses rencontres couperet ne peuvent être prises comme étalon. Les matchs sont souvent plus restructifs, chacun ayant conscience qu'à ce stade la faute, l'erreur se paie cash et sans rattrapage possible. Bref tout devient plus restrictif. Pour évaluer la qualité du jeu et son lien à l'efficacité, on doit se plonger dans les satistiques : V vs D points marqués et encaissés, essais marqués et encaissés.
Drancy : 17 V 5 D , 663 points marqués pour 373 encaissés, 81 essais marqués pour 38 encaissés
St Medard : 13 - 9, 510 - 482, 55 - 50
FCO : 11-1-10, 460-435, 50-45
Je veux bien croire que Drancy n'a qu'un pack destructeur avec des statistiques comparables à Tyrosse. Ils battent St Medard en jouant à 14 pendant 1 mi-temps.
Il est évident qu'une équipe jouant le très haut de tableau, avec très peu de défaite s'appuie sur une très forte conquête mais elle l'emploie au service de l'équilibre du jeu. Le FCO n'a pas cet équilibre qui permet de se placer en haut de tableau sauf bizarrement l'an dernier malgré une fin de saison plus difficile.
Si pour autant on imagine être en capacité de lutter pour une montée avec ce jeu là…