Pastoreta charmanta a écrit :Perenara, concernant Issoire, J'ai regardé un peu les rapports INSEE, la dynamique démographique Issoirienne est positive : + de jeunes, - de moins jeunes ! A l'inverse d'Oloron ou les seuls tranches d'âge qui augmentent d'années en années sont de 45 ans à 75 ans et +…
savez vous s'il existe d'autres clubs à un “bon” niveau, ou du moins proche de celui de l'USI, dans le puy de dôme? En regardant un peu la carte ce matin je me suis demandé s'ils n'avaient pas l'exclusivité des ex joueurs de l'AS Montferrand. Et dans ce cas là cela les conforterait dans l'attrait de joueurs de bons niveaux sans avoir trop de mal. Là ou en Béarn nous avons une rude concurrence, voire même un désavantage au vu de l'éloignement de Pau de notre cité par rapport à d'autres. Pont Long (F2), Morlaas (F2), Nay (F2), Bizanos (F3), Gan (F3) sont des clubs concurrents de par leur proximité (et de la puissance financière), certains faisant même partie du rassemblement gaudermen avec la Section Paloise, donc une place privilégiée en terme de partenariat par rapport au FCO.
On en vient semble-t-il à un rugby de territoire, au FCO de réussir à fédérer autour de lui les “arrondissements d'Oloron” comme ils sont illustrés sur la grande fresque de la mairie, à savoir Navarrenx (F2), Josbaig (R1), la vallée d'Ossau avec Laruns (F3) et Arudy (R1>F3), tous les autres clubs du coin étant en entente avec le FCO le fonctionnement “gagnant gagnant” doit très certainement être déjà de mise.
Supolo, oui un recrutement réalisé localement et d'opportunités (comme certains joueurs à savoir Puyo, Demon, Renault, Panigai, et d'autres dont je ne dois pas connaître les situations) suffit pour la Fédérale 1. Le reste appartient au travail et à l'investissement des coachs, qui va devoir monter d'un ton.
Aujourd'hui la concurrence des meilleurs joueurs du Béarn se fait avec Pont Long qui affiche une volonté et une structuration pour monter depuis quelques années maintenant, Mauléon qui est en N2 ou de nombreux béarnais sont (Gourg, Ziegler, Darricau entre autres), et Tarbes en Nationale. La suite logique donnerait, pour un joueur qui souhaite rester vivre sur Pau en essayant de performer : Tarbes les très très bons, Mauléon les très bons, Oloron et Pont Long les bons.
Si montée de Pont Long il y a, il faudra que le club monte très vite en N2 s'il veut réussir à attirer les meilleurs joueurs “Palois”.
Bonjour à tous, pour te répondre sur les autres clubs de “bons niveaux" autour de Clermont, il y a Cournon et Riom en Fed 2, et le CUC et Vichy en fed 3. Aprés, c'est sur qu'on est les seuls en fed 1 et effectivement on récupère quelques espoirs de Clermont qui souhaitent rester en Auvergne. Tout comme d'ailleurs certains de nos jeunes partent au centre de formation de Clermont. Au niveau jeunes (juniors et espoirs), on travaille pas mal avec des clubs régionaux qui nous envoient leurs meilleurs jeunes qui bien souvent restent en douce licence. Notre recrutement est essentiellement régional (même notre fidgien est un régional). Le point noir qui peut aussi s'avérer être un point fort, c'est qu'en étant les seuls à ce niveau et en étant situé au milieu du pays, on voyage beaucoup et on est souvent la variable d'ajustement pour compléter une poule. Au fil des ans on peut donc se retrouver avec La Havre, la banlieue parisienne, comme cette année, ou Grasse, la Valette, Ceret, comme l'année derniére ou encore Salles, Lormont comme ill y a quelques saisons. C'est couteux, aussi bien en séniors qu'en juniors et cadets nationaux, mais ça nous permet aussi de connaitre un peu les différences à la fois de niveau et de jeu des autres secteurs.
Et enfin pour rectifier un peu, en espoirs c'est champion de France 2023 et vice-champion 2022. Accident de parcours (et peut-être de trop facile) en 2024 en se faisant éliminer par Genéve dans les arrêts de jeu en quart.
On avance sereinement, patiemment et en essayant de garder notre politique… Et c'est pas toujours facile