Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

Pendant cette pose il est peut etre le moment de reflechir a la prochaine saison  SI quelque soit le resultat des diffesrents equipes on peut etre satisfait globalement il apparait quelques elements pour optimiser les performances que nous devrions ameliorer 

La communication est meilleure VIdeos des matchs a l exterieur sont interessantes cependant 

Comment   creer un club des supporters avec des volontaires de la generation plus jeune ?

Constatrons le manque de densite chez les equipes jeunes et moins jeunes !

certains joueurs cadres vont ils continuer et comment preparer l avenir sans eux ?

SI on peut lire par ailleurs les commentaires elogieux concernant certains joueurs il faut bien constater que la rentree de M Boucau a ete determinante 

Ne nous voilons pas la face  La venue d Arnaud Puyo a entraine une amelioration de la performance On entend  souvent ces souhaits pour la saison prochaine 

comment va t on se RENFORCER tout en gardant les valeurs du FCO se renforcer en F1 mais aussi en junior les meilleurs joueurs entrainent l effectif vers la PERFORMANCE  L AMBITION voila l objectif !

Pour répondre en partie à ces questions, il faut attendre de savoir comment seront organisées les compétitions à compter de 2026.

Dernière modification par Maule64130 (15/03/2025 07:59:32)

Justement, et pour être bien placé à ce moment là, il paraît opportun  de ne pas se trouver en queue de classement et de maintenir un certain standing de performances pour bien se positionner dans le futur.

Lorsque la N2 a été créée ( on rappellera que le FCO a refusé un repêchage administratif à la différence d'Anglet et de Beaune ), il y a eu un appel d'air.

A ce moment ,le  FCO était en souffrance et a sans doute fait preuve de prudence en s'abstenant de monter.  

On voit qu'Anglet a réussi et que Beaune a définitivement coulé ! ( ceci dit, même si l'école de rugby de Beaune est prospère, son ADN rugby et son ancrage

ne sont pas ceux du Béarn et le FCO aurait survécu dans de meilleures dispositions …)

Sauf que mes propos anterieurs ne concernaient pas le futur reglement qui organisera les poules et divisions s il y en a un mais concerne l organisation  interne du FCO

De toute façon la ffr va créer des compétitions où le cahier des charges sera tel que le débat sera clos (éclairage, CEL, contrat pro,…). Le rugby pyrénéen ne sera pas invité. 

CEs questions concernent nos dirigeants nous sommes sur le site des supporters du FCO

La question d'un club de supporters est totalement indépendante de l'organisation des championnats (mais plus dépendante des résultats). 

Pour se faire il y a quelques incontournables :

• créer une association avec une cotisation accessible est des objectifs précis
  • une masse critique (on va dire vers une centaine si l'un des objectifs est bien d'organiser des déplacements mais c'est plus un objectif qu'un préalable)
  • un “partage” des “goodies” entre le club et le club des supporters (ici c'est qui fait quoi non pas un calcul arithmétique)
  • généralement un peu de sponsoring (qui est souvent interne aux membres de l'asso des supporters)

Bref il va falloir trouver des volontaires pour faire et cela ne sont généralement pas nombreux. Les “souhaitants” doivent de venir actifs ne serait ce que pour lancer la ou les premières années. J'ai cru comprendre que l'informel pour les déplacements annoncé en début de saison n'a pas porté ses fruits, la structuration est donc indispensable si il y a suffisamment de candidats.

L'attractivité locale  pour les joueurs est un tout autre sujet. Il y a des clubs très attractifs sans avoir pour autant un projet sportif ambitieux. Ces clubs misent sur la convivialité, un mix compétition - loisir. 

L'attractivité lorsque la convivialité n'est pas l'unique finalité est beaucoup plus complexe car il y a des prérequis de niveau qui sont déjà une base de tri très importante. On voit bien cette année que la volonté ne suffit pas pour gommer certaines insuffisances parmi les recrues, sans pour autant nier que les acteurs donnent tout ce qu'ils peuvent sur le pré.

On est bien obligé d'aller chercher plus large que le local. Pour le niveau supérieur, on ne peut envisager de renforts à plus value sans investissement. 

C'est un ensemble entre le financier du club, les opportunités de travail. 

Il reste aussi le facteur humain essentiel, celui de l'équipe d'entraînement. Un coach ayant déjà un certain renom, une identité de jeu reconnue est un facteur d'attractivité forte.

Sur le long terme, la formation est un outil de base pour former le fond de cuve sachant que les meilleurs pourront aller chercher toujours plus haut.

Mais tout cela est une compétition à part entière avec les autres clubs.

CEs questions concernent nos dirigeants nous sommes sur le site des supporters du FCO

Ah bon ?

Le FCO ne vit pas en vase clos et dans un bocal et les supporters ont le droit d'évoquer le cadre des compétitions dans lesquels le club

est susceptible d'évoluer …

ils ont aussi le droit d'avoir  un avis sur les questions que les dirigeants ont à régler et qui impactent le fonctionnement du club !

( c'est l'objet de l' 'AG statutaire )

Il est regretable que 4764 soit dans l opposition systematique alors que nous avions une prposition consttructive de Perenara  Deformer mes propos n est pas une sollution j! le FCO  

A part quelques resumes pioches dans les archives  quu apportez vous ?  Vous compariez il y a peu  le groupe 4 a une classe  amputee des meilleurs eleves  et remplacees ar des eleves de moins bons niveaux disanrt que le niveau global  baissait alors que nous constatons que ces eleves progressent au contact des meilleurs ! Il n  y a pas que l enseignement traditionnel de l e ducation nationale !  Bien souvent les profasseurs s ecoutent parler pendant les cours magistraux !

Il y a aussi des  methodes pedagogiques ACTIVES  poour ma part ces methodes m ont permis d evoluer  Alors relisez mes propos  et faites des propositions concernant  lz creation du club des supporters 

supolo a écrit :

Il est regretable que 4764 soit dans l opposition systematique alors que nous avions une prposition consttructive de Perenara  Deformer mes propos n est pas une sollution j! le FCO  

A part quelques resumes pioches dans les archives  quu apportez vous ?  Vous compariez il y a peu  le groupe 4 a une classe  amputee des meilleurs eleves  et remplacees ar des eleves de moins bons niveaux disanrt que le niveau global  baissait alors que nous constatons que ces eleves progressent au contact des meilleurs ! Il n  y a pas que l enseignement traditionnel de l e ducation nationale !  Bien souvent les profasseurs s ecoutent parler pendant les cours magistraux !

Il y a aussi des  methodes pedagogiques ACTIVES  poour ma part ces methodes m ont permis d evoluer  Alors relisez mes propos  et faites des propositions concernant  lz creation du club des supporters 

Il faut reconnaître cependant que la F1 actuelle possède un niveau très nettement inférieur à celui qui était son standard il y a même pas 10 ans. La cration de la N1 (qui était à mon sens une nécessité pour éviter cet hybride du Jean Prat et des engagements préalables pour une montée en Pro D2) a sérieusement amputé la F1. La N2 a démontré l'impact du budget sur la durabilité à l'échelon amateur “professionnalisé” et a donc replacé la F1 au niveau F2-F3 d'il y a 15 ans. 

On voit tout de même évoluer des joueurs en F1 dont la préparation physique n'aurait jamais été admise il y a 10 ans , dont le niveau technique est d'une pauvreté assez hallucinante. Heureusement que l'on ne parle que d'1 ou 2 éléments dans les 15 sur le terrain mais c'est déjà un impact énorme sur la qualité du jeu. 

Les signes ne trompent pas.

Une réforme de F1 N2, pour retrouver un niveau de jeu plus conforme à ce que l'on pourrait attendre aura des impacts certains sur les orientations des clubs acteullement en lice. On parle beaucoup dans les couloirs des obligations d'infrastructures qui pourraient impacter la présence dnas une division réformée. Des obligations de ce type ont toujours existé par niveau (taille des vestiaires, local médical, outils mis à disposition des arbitres, structuration de la formation et présence indépendante à certains niveaux etc…). C'est une manière indirecte d'amoindrir les démarches aventureuses car s'il est facile de promettre monts et merveilles financiers pour attirer tel ou tel joueur, financer des infrastructures pérennes c'est s'engager dans un investissement donc logiquement durable.

Quoiqu'il en soit, comme le précisait Maule, les clubs du SO seront mis devant leurs responsabilités. Le FCO avec la structuration du CEL a déjà un des axes bien travaillé. Restera la capacité d'accueil en Nocturne (qui est un gage probable de meilleures ressources financières). On peut envisager un investissement plus lourd (synthétique hybride et éclairage) offrant d'autres possibilité de valorisation de l'infrastructure. C'est une question de budget municipal et d'arbitrage toujours très difficile en cette période de rééquilibrage des budgets.

Au niveau FCO strict, une réforme augmentant le niveau de la “nouvelle?” division rendra insuffisante l'option du recrutement strictement local. Il y aura alors une alternative assez simple : nettoyer l'effectif et se renforcer ou accepter un niveau inférieur et perdre une partie des meilleurs joueurs. 

Moi qui n'aime pas cette N2 qui fusille tant de clubs, j'en finis par me demander si ce n'est pas cette division qui permet encore de voir quelques bons matchs à notre niveau d'investissement.

Sur la forme  Cette brillante dissertation de Perenara sera t elle lue? nous siomme sur un forum !Il ne suufit pas d etre le meilleur pour etre compris et entendu !Pour ma part je reprends le plus souvent les analyses des supporters et dirigeants que je connnais !

Plus simplement on peut peut etre considere que seuls les premieres de N2 sont au dessus des autres  et que effectivement  Le niveau   des clubs N2 F1 n est pas sidifferent  c est  ce que j entends souvent !Le niveau tdes joueurs n est pas si different ils s entrainent TROIS FOIS par semaine avec des entraineurs educateurs preparateurs physiques ! Il y a peut etre une densite physique des joueurs superieure    en N2 !

Et pour ce qui concerne notre groupe 4 constatons que 4 cantons qui etait “ Le mauvais eleve ” de la classe est devenu un bon eleve  venant de battre Nafarroa et Lourdes et le FCO qui recoit 4 cantons bientot sera bien inspire de se preparer en consequence et devra s e mefier de cette excellente equipe!

supolo a écrit :

Sur la forme  Cette brillante dissertation de Perenara sera t elle lue? nous siomme sur un forum !Il ne suufit pas d etre le meilleur pour etre compris et entendu !Pour ma part je reprends le plus souvent les analyses des supporters et dirigeants que je connnais !

Plus simplement on peut peut etre considere que seuls les premieres de N2 sont au dessus des autres  et que effectivement  Le niveau   des clubs N2 F1 n est pas sidifferent  c est  ce que j entends souvent !Le niveau tdes joueurs n est pas si different ils s entrainent TROIS FOIS par semaine avec des entraineurs educateurs preparateurs physiques ! Il y a peut etre une densite physique des joueurs superieure    en N2 !

Et pour ce qui concerne notre groupe 4 constatons que 4 cantons qui etait “ Le mauvais eleve ” de la classe est devenu un bon eleve  venant de battre Nafarroa et Lourdes et le FCO qui recoit 4 cantons bientot sera bien inspire de se preparer en consequence et devra s e mefier de cette excellente equipe!

Lira qui veut. Un forum n'est pas un tweet d'où la possibilité d'étendre un peu le sujet et ne pas se contenter d'aphorismes. Le niveau N2 et F1 est malheureusement différent et il se fonde soit sur une génération restée au  Pays d'un niveau excellent (ce qui devient rare) soit un renforcement par des joueurs extérieurs dont l'ambition et le niveau est de national. C'est ce qui rend toute descente compliquée car après avoir trié les joueurs de l'accession et renforcé pardes joueurs au niveau, il est difficile de récupérer les joueurs abandonnés en route et de conserver les renforts. Cognac après son désastre financier en est l'expression même passer de N1 dont ils étaient des pensionnaires réguliers à la F1 les a ruinés sportivement du fait de l'hémorragie. 

Les désordres financiers  successifs des clubs de N1 N2 montrent qu'on ne peut pas se maintenir au niveau national sans tirer dans le bas de laine. Les clubs pérennisés sur la durée en N2 ne se contentent pas de 3 entraînements semaine avec renforcement musculaire optionnel. Le travail physique est obligatoire généralement sur un minimum de 2 fois par semaine. Ce n'est donc plus le même rugby qui est pratiqué et chaque joueur est donc interpellé sur ses priorités sociales et familiales. 

Pour moi, l'épopée des promus et leur capacité à faire tomber des équipes expérimentées est beaucoup plus le signe d'un abaissement du niveau F1 que d'une progression du niveau F2. Ils arrivent avec des armes (multiplication des temps de jeu) qui n'auraient pas eu droit de cité il y a 10 ans, aidés en cela par l'évolution des règles favorisant le déplacement plus que la densité. Les errances défensives que l'on peut constater au FCO comme à Floirac, Lourdes Gujan Bagnères entre autres témoignent d'un niveau moindre. 

Contre les 4 cantons, si le replacement défensif est mis en application par les joueurs, et que l'on chosit les ballons à disputer il n'y aura pas photo

Sauf que la veille du match contre Peyrehorade j a avais averti d une possible defaite  intuition je ne sais pas  ?

supolo a écrit :

Sauf que la veille du match contre Peyrehorade j a avais averti d une possible defaite  intuition je ne sais pas  ?

????? je ne vois pas le rapport avec le sujet précédent.

Clubs