Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
ovalie4764 a écrit :Comme mes connaissances géographiques qui sont certaines peuvent aussi se périmer, j'ai pris le temps de vérifier sommairement le poids démographique de quelques cités qui concernent la F1, en vrac:
Oloron: 16 000 h avec agglo mais Castelsarrasin 14 / Gaillac 15,4 / Lavaur 11 / Pamiers 15,3 / Bergerac 27,5 / Tulle 1, 5 / St Médard 30, 5 mais des plus petits formats comme Rion M 7, 5 / Bagnèers 7,5 / Langon 7,5 / Tyrosse 7,5 / Peyerehorade 3,6 / Barbezieux 5 / Nafarroa 2,5 avec Baigorri/ Mauléon 3 ..
Comme on le voit, c'est assez hallucinant cette homogénéité de petits territoires qui constituent l'élite du monde amateur du rugby et lui confèrent son caractère familial, chaleureux que l'on retrouve un peu partout ..; la FFR le l'espère, le réalise.
Dans le Nord, la pratique accueille des adeptes minoritaires dans leur commune ( Beauvais, Chartres, Orléans etc ..) mais ils se retrouvent dans une communauté
vivante et accueillante ;..
mais tout cela illustre aussi que la course à l'armement est une folie et que la sagesse doit être une ardente obligation …
entièrement d'accord. juste une précision le barycentre de ces communes se situe vers 12 à 15 000 habitants en tenant compte pour toutes de l'agglomération et des regroupements de ville (Barbézieux + Jonzac , Rion + Morcenx ….). La véritable question pour l'avenir sera celle de l'évolution de la F1 et ses conséquences sur la taille des villes ou des regroupements.
Il semble plutôt heureux que la mesure dans les dépenses ramène de nombreux clubs à une plus juste valeur. Les désastres nombreux de cette année en ont éffrayé plus d'1. Il faut dire que l'ensemble de la planète rugby subit une sérieuse contraction monétaire que ce soit au niveau national :Angleterre, Pays de Galles, AFS, Australie et NZ depuis déjà 1 décennie pour l'hémisphère sud mais également la France (fédération), professionnel (Nationale) et amateur (fédérale). Il y aura peut être moins de “transfert” mais des offres plus ciblée sur les joueurs de qualité (physique mais surtout technique à l'avenir si l'on suit les préconisations de World Rugby). Il ne suffira plus d'être Ilien, Sud AF pour prétendre aux contrats.
Le lien d'un club avec son tissu économique devrait donc pour quelques temps au moins être un argument de recrutement de poids.
Discussion informelle aujourd hui entre supporters du FCO il se dit que si une faculte peut avoir une incidence dans le sens des departs celle de Pau peut en avoir une dans le sens des arrivees !
Donc pas de fatalisme meme notre region peut accueillir une structure adaptee a ses ressources il suffit de le vouloir on par exemple enfermer queques acteurs economiques sociaux et d attendre la fameuse fumee blanche !
En regardant la video du match Castelsarrasin Geneve on se dit que le FCO fait l economie d un voyage car cette equipe de Geneve a un pack surpuissant !
c est la reflexion le plus communement entendu hier a ST PEE pendant les Deux matchs proposes !
On sait bien que Genève qui a gravi 8 échelons en huit années depuis la troisième série est programmé méthodiquement ( et il faut en convenir
avec efficacité et savoir faire ) pour parvenir aux niveaux supérieurs de la hiérarchie fédérale.
La confection du tableau et la place du FCO n'étaient pas cette année encore un cadeau pour aller plus loin .. on connaît les cadors qui ne souhaitent pas moisir en F1 …
on aura noté que le fameux arbitre Gleyze officiait à Mazamet où aucun drop n'a été marqué alors que l'autre Santamaria ( qui a Anglet ne trouvait pas malice à ce que les locaux écroulent quatre fois la mélée sur leur ligne d'essai ..) était à Castesarrasin …
Alors que les supporters discutent et font des paris sur la prochaine saison et bien sur avancent des noms d anciens Oloronais qui reviendraient au FCO un supporter a pose la question au president Bordenave qui lui a repondu avec un large sourire “nous aurons un effectif competitif ”
Il est vrai qu apres cette magnifique saison le recrutement permettra d abord de remplacer les departs (peu nombreux ) et d apporter un peu de densite
Un nom circule avec insistance nous verrons bien !
Il est certain qu'avoir de l'ambition n'est pas interdit bien au contraire et qu'une dynamique de réussite est un appel d'air puissant pour la renommée du FCO
et son pouvoir d'attirance pour de nouveaux ou anciens talents …
quand on voit le “miracle langonnais” ( je rappelle 10 ans de stagnation en F1 sans qualification et lutte pour le maintien ) avant le réveil que l'on connaît, pour une cité de 7 500 h et un budget de 1 M€, on se dit que bien des choses sont possibles même si dans le temps long, je doute de la pérennité de ce modèle à ce b niveau d'excellence en tout cas …
A Oloron le rugby restera toujours une valeur sure on peut s inquieter a moyen terme pour des clubs argentes qui n auront pas forme des jeunes competitifs en assez grands nombre !
Il y aura une periode economique compliquee quand ? tout systeme en developpement excessif subit une correction ! donc les clubs Riches seront touches en priorite ! Les clubs moyens des petites villes resisteront mieux ! C est mon analyse meme si a court terme on peut souffrir et subir la Predation !
Le contexte economique global est imprevisible sans parler dela guerre a nos portes !
L evolution du sport est inquietante des droits tele qui boulversent l equilibre ! regardons la presentation des journalistes des jeux olympiques ils ne parlent que de l organisation de la securite du prix des chambres d hotel …… ( il y a peu on parlait des athletes et des minima a realiser ) Ce n est plus du sport mais du spectacle UNE QUERMESSE !
Dire qu a long terme nos petites villes sont condamnes au petit niveau je n irai pas jusqu e la Oloron est un fief du rugby amateur et l ambition a sa place dans le projet sportif
Des villes moyennes sont encore en TOP 14 Castres Bayonne Oyonnax etc !
Exact …
Plus on s'élève et plus la chute est rude !!!
Je pense que le professionnalisme a atteint son niveau de maturité, ses effectifs sont pertinents et il n'y a pas à mon sens beaucoup plus de place pour faire
vivre correctement un bon nombre d'autres candidats …
De toute manière, les budgets des clubs de N1 sont objectivement limités en valeur absolue …. mais c'est évidemment suffisant pour faire la différence avec les petites écuries de la F1. Et je doute fort que la situation économique générale soit susceptible de donner beaucoup d'aisance à des partenaires pour “gaspiller” du fric en soutenant un club alors que le prix du carburant et du kwh n'est pas prêt de baisser et passe bien avant le superflu …
A part un tout petit lot de clubs qui ne semblent pas se satisfaire de faire gentiment leur vie en F1 mais qui aspirent à fréquenter les “hautes sphères ”, je pense que maintenant, une certaine purge a été faite avec la N1 & N2 et que le sportif s'imposera devant le compte bancaire.
La pluri activité est une ardente obligation et la formation une autre …
Oui la formation qui peut offrir a nos jeunes qu ils soient rugbymen ou pas des possibilites pour vivre au pays ou venir apprecier notre region ! J attends donc cette petite Fumee blanche ! On peut crreer des structures educatives avec des moyens limites et nous avons a Oloron des acteurs economiques de premier plan et des PME Artisans !
L impression generale des supporters du FCO est la satisfaction apres une saison quelquefois compliquee mais surtout porteuse d espoirs et ce dernier match contre Castelsarrasin ! il y a des defaites qui apportent des satisfactions ! Merci a tous les acteurs de ce dernier match et bien sur a l arbitre !
Regrettant la fin de saison nous avons pu voir ce match Aramits Lourdes ou ces joueurs d Aramits ont marque un essai magnifique ou de nombreux joueurs participent a l action ! On regrettera que Le FCO ne puisse renforcer le pack de nos voisins comme en cadet avec l entente Haut Bearn ! Nous avons observe avec plaisir un Cameraman en action ancien joueur du FCO ce deuxieme ligne qui jouait avec Dura etc un certain CAMOU !
Nous attendrons la nouvelle saison avec impatience
Je tiens à féliciter Mauléon pour sa montée en Nationale 2. Cette montée avec des poids lourds tels que Nantes, Orléans et Genève doit servir d'exemple au FCO. Le FCO a cette année rivalisé avec toutes les équipes de la poule 4, a priori la plus relevée avec la poule 1 si l'on en croit les résultats des matchs de phase finale. En continuant sur la lancée de cette belle saison et en emmagasinant de l'expérience, nos bleus doivent avoir comme objectif la montée en N2 d'ici 3 ans. Pour cela, il faudra aussi un peu de chance pour éviter les ogres semi-professionnels des grandes villes, genre Nantes, Servette, Orléans, lors des phases finales, ce qui a été le cas cette année du SAM, ce qui n'enlève rien à son mérite.
Oui, bravo à Mauléon qui pour la première fois va vivre sa vie à un niveau supérieur à celui de son voisin béarnais ….sic transit …
nous serons privés d'un beau derby mais avec l'arrivée de nouveaux voisins de F2 comme Lourdes ou Nay, voire Ger, on sera servi ( Lourdes à écarté
Aramits Asasp !!! )
Comme dit dans une autre rubrique, les trois autres montées concernent trois clubs nantis appartenant à de grosses agglomérations bien au loin des terres traditionnelles de l'Ovalie ..une nouvelle page se tourne peu à peu …
Le FCO pourra t-il envisager une ascension de plus ? Je ne sais …certes Langon ou St Médard voire le SAM vivent “une époque dorée” …mais qu'est ce que cela va donner dans le temps long ? St jean de luz a bien baissé cette année et échappe de peu à la descente, Anglet s'est bien repris en fin de saison …
on peut considérer que la F1 s'est purgée des plus gros budgets et que la concurrence sera moins vive ( sauf Chartres ) alors que Beauvais ou Barbezieux, Limoges en ont bien rabattu … le sportif jouera son plein rôle …
ovalie4764 a écrit :Oui, bravo à Mauléon qui pour la première fois va vivre sa vie à un niveau supérieur à celui de son voisin béarnais ….sic transit …
nous serons privés d'un beau derby mais avec l'arrivée de nouveaux voisins de F2 comme Lourdes ou Nay, voire Ger, on sera servi ( Lourdes à écarté
Aramits Asasp !!! )
Comme dit dans une autre rubrique, les trois autres montées concernent trois clubs nantis appartenant à de grosses agglomérations bien au loin des terres traditionnelles de l'Ovalie ..une nouvelle page se tourne peu à peu …
Le FCO pourra t-il envisager une ascension de plus ? Je ne sais …certes Langon ou St Médard voire le SAM vivent “une époque dorée” …mais qu'est ce que cela va donner dans le temps long ? St jean de luz a bien baissé cette année et échappe de peu à la descente, Anglet s'est bien repris en fin de saison …
on peut considérer que la F1 s'est purgée des plus gros budgets et que la concurrence sera moins vive ( sauf Chartres ) alors que Beauvais ou Barbezieux, Limoges en ont bien rabattu … le sportif jouera son plein rôle …
Une fin de saison pour le SAM exceptionnelle après une bonne partie de la phase régulière poussive. Comme quoi le jeu et l'envie de produire peut parfosi déplacer les montagnes jusqu'en N2.
Il faut rappeler tout de même que Langon au delà de sa taille démographique est une ville avec un dynamisme économique fort et dans un environnement viticole particulièrement solide.
Je ne suis pas certain que le temps des budgets élevés soit achevé. Plus sûrement dans les régions historiques où les “coups” de mécènes s'étiolent rapidement mais probablement moins dans les nouveaux horizons rugbystiques (plus au Nord). On les verra poindre au fur et à mesure des saisons. Orléans et Chartres ne faisaient pas partie il y a 5 ans des villes supposées faire pêter les budgets rugby.
Tablons pour le FCO un renforcement pointu de joueurs prêts à s'intégrer au groupe existant et à y apporter plus que leur simple potnetiel et compétence rugby. Après une saison d'épanouissement sur et en dehors du terrain, renouveler l'état d'esprit est toujours une interrogation à l'intersaison.
Vivement septembre
Si sur le plan sportif il faut saluer la performance de nos voisins j espere que le rugby des villages ne subira pas les errements qui a terme ne peuvent que porter atteinte aux valeurs du rugby
Nous attendons maintenant de connaitre cette nouvelle poule et sans doute une equipe renforcee j ai entendu parler de la venue volontaire d un jeune qui vient faire ses etudes a la fac de Pau !