Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

ovalie4764 a écrit :

Eh bien, voilà, tout est dit par Perenara sur la pertinence de la N2 dont nous avions déjà avant hier mis en doute son utilité. La faillite de Blagnac, en pleine saison qui plus est, est la goutte d' eau qui fait déborder le vase.

Il est urgent que la FFR se pose les bonnes questions. Une structure professionnelle est loin d'être viable dans notre rugby, dans les “ étages inférieurs”. C'est pourquoi j'ai cité régulièrement les affluences qui sont dérisoires le plus souvent même en N1 ( ( 1200 dimanche dernier à Blagnac pour recevoir pourtant Narbonne ! ) Et que dire  des 360 à Suresnes !!!! 400 à Hyères et même 1200 à Nice contre Tarbes ..

En tout logique, pour une entreprise, c'est le CA généré par son “activité qui doit être la ressource majeure, donc pour nous les recettes des spectateurs que l'on peut bonifier par la buvette, les repas, les objets dérivés … au vu des affluences pointées, force est de constater que l'entreprise ou la pme rugby ne vit presque pas de sa ”production" ( le match sur le terrain ) mais de subventions, de produits publicitaires ( de partenaires comme on dit ) !

Autant dire que le modèle économique est pervers et en tout structurellement limité, ce qui conduit inévitablement à des catastrophes de plus en plus nombreuses puisque les “aventuriers” sont de plus en plus incités à vouloir participer aux compétitions supérieures auxquelles on les invite à participer en les organisant ..c'est suicidaire ..

On n'avait pas besoin de cela alors que la passion des dirigeants les amène parfois à faire des folies déraisonnables  …dans un passé plus ou moins récent, les fiascos à Tours voire Poitiers , Strasbourg , St Nazaire, Lille  …pouvaient être admis au nom de l'expansion dans de grands centres, autant les apparitions éphémères dans l'élite de Tarascon / Ariège, Le Bugue ( ! ), Ussel ( vu à St Pée ), Malemort et ..Trélissac  sont des péripéties grotesques …

Certains critiqueront peut être une vision “libérale” de l'économie du sport. Moi je la partage. Le spectacle, même de bonne qualité comme cette année à St Pée, n'est pas en capacité d'attirer une foule croissante. Un derby, une accession, une phase finale donne l'illusion d'avoir une ville derrière son club fétiche. Un peu comme les affluences quand un petit poucet du foot rencontre une grosse cylindrée en Coupe de France de foot. Mais l'affluence de ce match tient à David contre Goliath, vouloir dire j'y était quand M Bap… est venu. Et puis 2 ou 3 matchs de championnat plus tard c'est l"affluence des vaches maigres.

Le rugby doit apprendre probablement à vendre autre chose que la prestation sportive. Vendre une gueule (d'ange ou cassée) et les joueurs ont un rôle à jouer. C'est une des voies prises par le FCO. Un spectacle plus large (Guazzini sans le Crazy Horse). Des week end d'animation comme le fait la corrida. je ne sais pas quoi encore. Mais le rugby reste un sport pour initiés trop complexe pour le béotien sauf quand il tombe sous le charme de cet art. La garde est courageuse, flamboyante mais au final pas très nombreuse

Dernière modification par Perenara (02/02/2024 02:07:31)

Deja se profile cette fin de championnat avec 4 derniers matchs a S PEE plus un autre si …… pour la venue de TYROSSE le FECEO nous propose un menu qui ne peut qu attirer le supporter !

Pour conclure cet intermède favorisé par l'absence de rencontres et centré sur la gestion financière des clubs, je souhaite comme voeu pieux que la DNACG s'efface tant les dirigeants de clubs auront su raisonner leur passion et seront devenus tous des dirigeants prudents et avisés comme on peut penser qu'ils le soient.

En effet, un dirigeant est tout de même en règle générale un citoyen ayant une certaine surface sociale, connu; exerçant des responsabilités professionnelles

dans lequelles il excelle ( souvent des pme ou artisans ) ou du moins n'a pas fait faillite ( on peut penser que les présidents de pamiers, Blaganc, Beaune ou Trélissac pour les plus récents donnent des gages de réussite dans leurs affaires personnelles ). Dans ce cas et selon une régle d'économie basique digne du CP, 

on ne pas dépenser plus que ce que l'on peut gagner ;…et ce sera de moins en moins gras car les subventions ne sont plus à l'ordre du jour au regard de la situation générale, ceci étant aussi valable pour les partenariats. Je pense que par voie de conséquence, certains joueurs devront aussi intégrer la nécessité d'une certaine frugalité …à suivre …

Le FECEO ce matin nous annonce la selection  De T RIFFON et L RASSINFOSSE en equipe de Belgique contre le Portugal sous la direction d un certain L DOSSAT 

Pour ceux qui suivent nos jeunes equipes de nombreux matchs ce jour ! 

On se concentre ce matin sur ce prochain match cntre Tyrosse et on n oublie pas de s inscrire au REPAS d avant match

ovalie4764 a écrit :

Pour conclure cet intermède favorisé par l'absence de rencontres et centré sur la gestion financière des clubs, je souhaite comme voeu pieux que la DNACG s'efface tant les dirigeants de clubs auront su raisonner leur passion et seront devenus tous des dirigeants prudents et avisés comme on peut penser qu'ils le soient.

En effet, un dirigeant est tout de même en règle générale un citoyen ayant une certaine surface sociale, connu; exerçant des responsabilités professionnelles

dans lequelles il excelle ( souvent des pme ou artisans ) ou du moins n'a pas fait faillite ( on peut penser que les présidents de pamiers, Blaganc, Beaune ou Trélissac pour les plus récents donnent des gages de réussite dans leurs affaires personnelles ). Dans ce cas et selon une régle d'économie basique digne du CP, 

on ne pas dépenser plus que ce que l'on peut gagner ;…et ce sera de moins en moins gras car les subventions ne sont plus à l'ordre du jour au regard de la situation générale, ceci étant aussi valable pour les partenariats. Je pense que par voie de conséquence, certains joueurs devront aussi intégrer la nécessité d'une certaine frugalité …à suivre …

L'énorme difficulté chez les présidents dans le rugby, c'est que malgré leurs compétences et leur réalisme d'hommes d'affaires, le club est un bébé, une irrésistible envie de réussite, de performance, la fierté de “son” club. Pris seul, la raison pourrait l'emporter mais avec c'est l'environnement qui fait tourner les têtes : l'opportunité d'un gars, un top, presque surclassé par rapport à la division, mais un peu cher. Radio rugby qui va plus vite que les décisions. Les supporters toujours prêts à gérer avec la bourse des autres (du président, du club, de la mairie…). 

Leur réalité, c'est que ce ne sont pas des sportifs le plus souvent et que ne pas avoir fait une carrière (même à petit niveau), c'est LE regret. Et alors ça dérape. On peut bénir au FCO d'avoir des présidents la tête sur les épaules, amoureux des bleus et blancs mais pragmatque sans rien à “prouver” au travers du club.

La sagesse va primer très sûrement à l'avenir quand on constate les accidents industriels de cette année. On monte parce qu'on investit ou parce que d'autres, très imprudents, se cassent la gueule

Dernière modification par Perenara (03/02/2024 14:50:07)

On peut encore s inscrire ce matin au repas prevu pour le match contre TYROSSE 

Une victoire de la BElgique hier soir contre le Portugal avec nos OLORONAIS et un numero 8  de MOLDER de Tyrosse

'énorme difficulté chez les présidents dans le rugby, c'est que malgré leurs compétences et leur réalisme d'hommes d'affaires, le club est un bébé, une irrésistible envie de réussite, de performance, la fierté de “son” club. Pris seul, la raison pourrait l'emporter mais avec c'est l'environnement qui fait tourner les têtes : l'opportunité d'un gars, un top, presque surclassé par rapport à la division, mais un peu cher. Radio rugby qui va plus vite que les décisions. Les supporters toujours prêts à gérer avec la bourse des autres (du président, du club, de la mairie…). 

Leur réalité, c'est que ce ne sont pas des sportifs le plus souvent et que ne pas avoir fait une carrière (même à petit niveau), c'est LE regret. Et alors ça dérape. On peut bénir au FCO d'avoir des présidents la tête sur les épaules, amoureux des bleus et blancs mais pragmatque sans rien à “prouver” au travers du club.

La sagesse va primer très sûrement à l'avenir quand on constate les accidents industriels de cette année. On monte parce qu'on investit ou parce que d'autres, très imprudents, se cassent la gueule

Très bien exposé, c'est cela en effet …. ou un peu de gloriole comme il y a deux ans chez le Président de Sarlat qui n'est tout de même pas une immense métropole régionale et dont les déclarations étaient “lunaires ” ..

On se prepare pour ce match  contre TYROSSE  le menu est excellent  

Sur le terrain aussi, le menu sera excellent car l'UST est sur une dynamique ascendante et sur la pelouse de St Pée, il va falloir sortir le grand jeu et beaucoup de motivation. Ce sera un bon indicateur pour la suite après la relative mais réelle ( pour moi ) déception à St Médard sur le potentiel de l'équipe.

Le MO de ce jour expose la situation de la N1 qui rejoint tout à fait ( suite au forfait de Blagnac ) nos constations sur l'état des lieux car ce qui vaut pour la N1 ne peut qu'être décliné pour la N2 où l'on retrouve les germes ( pour ne pas dire la contamination ) de la chose.

Une galère et au final des efforts et du risque pour pas grand chose .. Bourg nous dévoile que les recettes des affluences ne pèsent que pour 8 % sur le total tout en constituant un record de l'espèce …. c'est pour moi catastrophique en terme de vulnérabilité par rapport aux partenaires et contributeurs dont on dépend ..

et les dirigeants doivent pour augmenter leur pécule devenir des organisateurs de spectacles annexes pour rentabiliser les installations ..les repas d'avant match, c'est hyper sympa mais n'est qu'un accessoire financier et çà demande déjà des bénévoles … où va-t-on ainsi ?

cela me rappelle la vie de certains agriculteurs - c'est de l'actualité - qui pour s'en sortir doivent maintenant aller sur les marchés, développer la vente à la ferme, participer aux marchés gourmands, ouvrir un gîte rural, faire chambre d''hôte …c'est t y pas beau comme vie ????

ovalie4764 a écrit :

Sur le terrain aussi, le menu sera excellent car l'UST est sur une dynamique ascendante et sur la pelouse de St Pée, il va falloir sortir le grand jeu et beaucoup de motivation. Ce sera un bon indicateur pour la suite après la relative mais réelle ( pour moi ) déception à St Médard sur le potentiel de l'équipe.

Le MO de ce jour expose la situation de la N1 qui rejoint tout à fait ( suite au forfait de Blagnac ) nos constations sur l'état des lieux car ce qui vaut pour la N1 ne peut qu'être décliné pour la N2 où l'on retrouve les germes ( pour ne pas dire la contamination ) de la chose.

Une galère et au final des efforts et du risque pour pas grand chose .. Bourg nous dévoile que les recettes des affluences ne pèsent que pour 8 % sur le total tout en constituant un record de l'espèce …. c'est pour moi catastrophique en terme de vulnérabilité par rapport aux partenaires et contributeurs dont on dépend ..

et les dirigeants doivent pour augmenter leur pécule devenir des organisateurs de spectacles annexes pour rentabiliser les installations ..les repas d'avant match, c'est hyper sympa mais n'est qu'un accessoire financier et çà demande déjà des bénévoles … où va-t-on ainsi ?

cela me rappelle la vie de certains agriculteurs - c'est de l'actualité - qui pour s'en sortir doivent maintenant aller sur les marchés, développer la vente à la ferme, participer aux marchés gourmands, ouvrir un gîte rural, faire chambre d''hôte …c'est t y pas beau comme vie ????

Qu'un club professionnel n'ai pas l'affluence au stade comme moteur principal de sa croissance, je peux le comprendre. 8% cela reste faibel car la marge de manoeuvre est très restreinte. Pour le reste je vous rejoins, le rugby amateur et “petit” professionnel doit se réinventer et sortir de ses habittuelles recette. Le repas ne regroupe que les mêmes personnes et son développement me semble impossible. Une autre forme, plus médiatique, peut éventuellement faire progresser. Je me rappelle un boeuf à la broche réalisé autour d'un rally départemental qui drainait à plus de 100 kms à la ronde. 

Peut ^tre des “trucs” de ce type pourrait combiner match de l'aprsè midi et sortie avec les enfants et le repas du soir. Je ne suis pas expert

J ai propose il y a peu une fete des sports qui permetrait de mettre en evidence nos clubs et associations culturelles et sportives et REQUALIFIER cette fete de la ST GRAT ou on a tendance a Boire et manger sans limites !
cela permettrait de garnir les tribunes de ST PEE tout en faisant une recette financiere ! Dans mon petit club de Correze nous faisions de telles fetes et n avions pas besoin de subvention municipale qui n etait la que pour assurer d un souutien !

Deja les tribunes du Hameau on peut observer une tres bonne ambiance des drapeaux des chants  qui ne suffisent pas pour obtenir des resultats !

Le Repas a ST PEE avant le match est important car il reunit 120 personnes en moyenne on peut regretter un public plutot age ! Malheureusement notre societe n a pas evoluee favorablement  on peut observer le manque d engagement de notre jeunesse se complaisant dans l assistanat ! les politiques sont responsables des comportements de nos jeunes ! 

On a perdu le gout de l effort nos elus ne montrent pas le bon exemple (condamnations salaires exorbitants ) ils sont les premiers responsables du manque de benevoles !

Certains supporters manifestent dans les tribunes  mais nous n avons pas un CHANT FEDERATEUR ! Sur le plan sportif le FECEO n a jamais gagne beaucoup de matchs a l exterieur  IL vaut mieux GAGNER A ST PEE  et il faudra se mefier de cette equipe de TYROSSE en gros progres !

Je pense tout de même que beaucoup est réalisé, à la mesure des moyens financiers disponibles, des bénévoles (sans doute toujours les mêmes sur lesquels on compte - c'est le propre de toutes les associations ! ) et des talents existants …assurer la seule logistique est déjà quelque chose ( déplacements, maillots etc ..)

Il n'est pas interdit au comité directeur de rcehercher d'autres pistes …au plus haut niveau et à des époques différentes, c'est l'intuition qu'avait eu le regretté J. Fouroux,les dirigeants du Racing, Max Guazzini au Stade Français en rose avec les pompoms girls pour ne reprendre que des exemples emblématiques .. à chacun à adapter à ses moyens et à son niveau local pour “animer” …

Historiquement, Tyrosse n'a jamais bien réussi au FCO  mais il n'y a rien d'irrémédiable …tout peut évoluer et l'UST a bien fini par décrocher de l'élite nationale …

Clubs