Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
ovalie4764 a écrit :Le MO de ce jour expose la question des déplacements longs et couteux pour les quatre clubs du Sud ouest faisant partie de la poule 2 de la N2.
cette difficulté n'avait pas échappé non plus aux dirigeants du FCO qui avaient refusé la montée dans cette division;
Personnellement, j'ai déjà estimé que cette formule nationale ne correspondait pas à une organisation raisonnable du sport amateur et que l'intérêt pour le FCO
d'y participer était loin d'être acquis. En effet, faire un AR à Mâcon , Lyon, Dijon , Bédarrides etc est tout à fait déraisonnable en terme de coût, d'écologie, de fatigue et de sacrifices familiaux et professionnels pour les joueurs.
C'est la règle pour un format de compétition national, sauf à constituer des poules géographiques. Malheureusement, la cartographie des clubs ne sera jamais très favorable avec Rennes, Marcq en Bareul, La Seyne, Cognac etc … pour une compétition qui ne soulève pas les foules ( les assistances sont très voisines de celles de la F1 …
Bref, là encore, les intentions étaient louables mais la formule a été conçue dans la précipitation et sans approfondir la question. Bref, beaucoup d'amateurisme sans jeu de mots déplacé . Encore un triste exemple de la mauvaise gestion des responsables.
Rappelons tout de même que la N2 n'est pas une division amateur mais professionnelle. Je lis beaucoup de critiques sur la dissociation des espoirs avec l'équipe première, beaucoup de questions relatives aux multiples refus de montée en N2 et sur les coûts de déplacement. L'angle de réflexion sur ce sujet ne doit pas, à mon sens, être celui du mauvais fonctionnement de ce niveau. Le niveau professionnel est un choix du club et, sauf à être perdu dans son ermitage, dans ce monde, chacun sait que les finances ont un rôle prépondérant sur la capacité à y évoluer. Donc les coûts, les déplacements sont ceux d'un club professionnel. Pour moi la question s'nevisage avec la N1. Y a t il la place pour 2 divisions à l'antichambre des 2 divisions professionnelles de haut niveau? Si on fait le point sur les difficultés de nombreux clubs de N2, l'évidence c'est non. On épuise certains clubs financièrement alors qu'ils n'ont visiblement pas d'avenir vers la N1 et entendent faire de la N2 ce qu'elle n'est pas : une super division amateure. Refondons donc la N1 en élargissant sa base, peut être 2 poules mais pas géographiques mais de niveau (comme en espoirs Elite) et activons l'entrée à cette division depuis la F1 à des critères économiques et sportifs établis en début de championnat pour une montée (volontaire) et une descente sportive.
Un déséquilibre en F1 par voie de conséquence? Pas aussi certain que cela. Déjà sportivement on a tendance à s'ajuster vers la bas en tombant d'une division mais l'élargissement de la N1 avec 8 - 10 clubs vraiment Pro, va aspirer plus de joueurs de niveau Pro et niveler partiellement les forces alors qu'aujourd'hui les “Petits” N2 font avec une grosse base locale amateur et quelques PRO.
Dernière modification par Perenara (30/01/2024 08:29:17)
ces debats sont tres interessants et meriteraient me semble t il une partiicipation plus large que le seul site du FCO! N oublions pas que ces soi disants clubs professionnels sont putot fragiles et seront soumis a la dure loi ECONOMIQUE ! j usqu a quand ces sommes consequentes seront investies dans ces divisions a l avenir incertain? Personne ne peut dire comment va evoluer la situation iinternationale mais nous ne pourrons pas vivre ainsi au dessus de nos moyens pendant tres longtemps !
Il y a trop d argent dans le sport mediatise une REGULATION s operera QUAND ? Le rugby n y echappera pas !
Je n'ai pas assez travaillé les textes fédéraux fondateurs pour statuer sur la nature de la N2.
Pro ou amateur ? dans les faits, c'est comme le fromage de Cantal, il y a le “vieux ” ( les Pros ici ), le “jeune” ( les amateurs ) ..et “l'entre deux”( la N2 pour moi ).
si la N2 est pro en effet, c'est du petit calibre entre “la pme” 4 Ms d"euros de budget et l'auto entrepeneur à 0, 8 Ms … avec 510 spectateurs ce dimanche à Lannemezan, je me demande où est l'équilibre financier …. on est plus proche de l'amateur supérieur que du pro à basse intensité ..
En clair, la formule N2 aura eu le mérite d'être tentée mais c'est à l'évidence un semi fiasco qui ne passionne personne, avec bien peu de derbies ( à part Auch / Fleurance ou Dijon / Macon , Anglet / St Jean de Luz heureusement ! ) …que dire du MO de cette semaine qui ne donne même pas le compte rendu de Langon / Graulhet et S Jean / Marcq, juste le résultat sec !!! c'est faire peu de cas de l'intérêt que l'on peut y porter …
Je pense en effet que la solution passe par la N1 en étoffant son effectif et une accession soumise aussi à des critères “qualitatifs” et financiers. N'est pas pro qui veut … la N1 intégre d'authentiques clubs au passé rugbystique ancien, structurés et anciens pensionnaires de l'élite d'antan ( entre la 31 ème place et la 48 ème d'autrefois ): Narbonne, Tarbes, Bourg, Bourgoin, etc …avec les nouveaux franciliens Massy et Suresnes. Là on est dans le solide et le cohérent ..
Ensuite, les aspirants vraiment crédibles sont peu nombreux; je ne citerai pas pour ne pas vexer .. Graulhet et Cognac sont dans l'histoire de l'après guerre tout comme Auch et Dijon …ensuite,il faut entrer dans les livres de la DNACG ..en tout cas, La Seyne va mal et Cognac pas très bien …
Bonjour à vous,
Pour étoffer vos discussions du côté de Fleurance “heureusement” que nos repas d'avant match font recette et que le derby contre Auch a déplacé les foules afin de faire rentrer des sous et espérons le finir à l'équilibre en fin de saison.
Le constat étant là, la saison passée avec dans la poule Saint Jean Luz - Anglet - Lannemezan - Tyrosse - Floirac - Limoges - Marmande - Niort - Périgueux - Auch - Arcachon , nous n'avons pas eu de soucis de logistique pour les déplacements , pas de soucis de budget et finissons à la sixième place pour tomber en quart de finale face à Saint Jean de Luz
et cette saison avec une composition de poule plus lointaine, Auch - Lannemezan - Valence Agen - Dijon - Bédarrides - La Seyne - Stade Métro - Macon - Rumilly - Nimes - Aubenas , on ne sait pas si on pourra honorer nos derniers déplacements à Aubenas et Stade Métro , et espérons finir 6ième c'est l'objectif
D'après les “on dit” , les clubs du pourtour toulousain ont une saison une poule plutôt régionale Grand Sud OUEST et une saison une poule plus à consonance Sud EST
Pour le midol, ils avaient déjà fait passer l'info mais ils recherchent des correspondants à Langon et Saint Jean pour les résumés des rencontres c'est pour cela que les rencontres à domicile de ces 2 clubs sont toujours “vides”
En espérant que vous jouerez les phases finales cette saison , votre effectif semble interessant
auwel32 a écrit :Bonjour à vous,
Pour étoffer vos discussions du côté de Fleurance “heureusement” que nos repas d'avant match font recette et que le derby contre Auch a déplacé les foules afin de faire rentrer des sous et espérons le finir à l'équilibre en fin de saison.
Le constat étant là, la saison passée avec dans la poule Saint Jean Luz - Anglet - Lannemezan - Tyrosse - Floirac - Limoges - Marmande - Niort - Périgueux - Auch - Arcachon , nous n'avons pas eu de soucis de logistique pour les déplacements , pas de soucis de budget et finissons à la sixième place pour tomber en quart de finale face à Saint Jean de Luz
et cette saison avec une composition de poule plus lointaine, Auch - Lannemezan - Valence Agen - Dijon - Bédarrides - La Seyne - Stade Métro - Macon - Rumilly - Nimes - Aubenas , on ne sait pas si on pourra honorer nos derniers déplacements à Aubenas et Stade Métro , et espérons finir 6ième c'est l'objectif
D'après les “on dit” , les clubs du pourtour toulousain ont une saison une poule plutôt régionale Grand Sud OUEST et une saison une poule plus à consonance Sud EST
Pour le midol, ils avaient déjà fait passer l'info mais ils recherchent des correspondants à Langon et Saint Jean pour les résumés des rencontres c'est pour cela que les rencontres à domicile de ces 2 clubs sont toujours “vides”
En espérant que vous jouerez les phases finales cette saison , votre effectif semble interessant
Particulièrement intéressante cette analyse de la saison économique de Fleurance. Peut on en déduire que le fonctionnement traditionnel des clubs “ruraux” même fédérateurs ne va plus à l'avenir suffir pour tenir les bugets en National? Cette division on le voit va faire progressivement de plus en plus de place aux clubs du Nord (là je mets le Nord bien au delà de l'Adour). Les déplacements ne vont pas être revus à la baisse sachant que le Sud Ouest n'est pas le mieux desservi passé Bordeaux.
Quelle devra être l'inflation du budget pour s'y maintenir (hors aspect sportif)? J'aimerai connaître votre sentiment sur cette division. Gros recrutements dans les clubs?, attitude des joueurs plus professionnellle? Clubs à l'asphyxie? Impacts sur les équipes espoirs? Merci d'avance
Bon, 1000 spectateurs à Auch ce we contre Dijon et aussi 1810 à Fleurance contre Auch, c'est mieux que rien mais cà reste limité pour un budget pro.
( ndlr: 1250 à Mauléon contre Tyrosse et 2500 à Nafarroa contre Mauléon, ce sont les exceptions qui confirment la règle pour un grosso modo 600 /700 pour un match de F1 “normal” ).
Là, ce sont les sous …
ensuite, Fleurance a pu bénéficier l'an passé d'une poule géographique, c'est en effet la clé de problème; sinon, on “massacre” la qualité de vie de joueurs sans doute pro mais “petits salariés ” et pluri actifs le plus souvent qui ne font pas partie de la catégorie des vrais pros dont le salaire permet d'accepter cette contrepartie. Et dont il y a fort à parier; car tout se tient, que le club a aussi un train de vie cohérent pour les faire voyager en avion comme Nevers qui est venu ainsi à Oloron comme on s'en souvient ( ! ).
L'expansion vers le nord depuis toujours encouragée par la FFR ne progresse que lentement dans l'élité mais il est clair que de plus en plus, il y aura un Lille, un Rennes ou un Strasbourg pour étirer la cartographie des clubs. Le problème, c'est d'ailleurs le secteur Bourgogne, Lyonnais voire le sud est qui sont des terres de rugby authentiques mais dont la liaison avec le Sud ouest ou la façade atlantique sera toujours un obstacle majeur du fait du Massif Central; la géographie hexagonale est piégée à tout coup.
Je reste sur mon précédent constat: une N1 étoffée avec deux poules …et ensuite on revient à nos poules régionales avec des écarts budgétaires raisonnables …
Il fallait purger ( comme c'était le but de la N2 ) la fédérale 1 des “gros”. Il faut purger les vrais futurs pros de la N2 pour aller compagnonner avec les N1 et remettre en F1 le reliquat …. les espoirs doivent pouvoir comme maintenant suivre leurs aînés .
De toute manière, on n'évitera pas les ambitieux de s'établir ( financièrement ), de réussir à la longue ( Rennes, Rouen etc …) ou de plonger plus ou moins bien
( Trélissac, Pamiers, Beaune en vrac ) ou de patiner ( Barbezieux, Beauvais qui merde .;). Pour le moment, de nouveaux clients sont à l'approche comme Orléans, Genève, Chartres et je peux en oublier ..le temps et le terrain feront le tri comme dans le passé à Tours, Poitiers, St Etienne ….je pourrai développer …
Autant la saison passée je ne sentais pas l'équipe émoussée car les déplacements pouvaient se gérer sur la journée , donc les quelques contrats pros et autres pluriactifs avaient du temps de récupération .
Autant cette saison , même si on voit ils se donnent à l'extérieur pour prendre des points mais on peut parfois sentir les joueurs plus empruntés que les matchs à domicile , souvent les trajets se font avec 6 ou 7h de bus à l'aller et de même au retour, ou partir en train la veille ou en avion comme pour aller à Rumilly .
Pour Fleurance, la proportionnalité est de environ ⅓ de l'effectif sous contrat pro et le reste en pluriactif , donc pour certains les lundis matin piquent …..
Après , cumuler les pros ne fait pas tout (voir Niort-Arcachon-Cognac-Limoges-etc) et la saison passée on a pu voir que les clubs principalement pluriactifs ont joué les phases finales
Mais , comme vous les métropoles vont émerger de plus en plus
C est curieux mais personne n evoque le service public SNCF il est vrai que notre epoque est particulierement “chahutee” l etat gestionnaire est present partout et pourtant Il faudrait retrouver le SENS SOCIAL et nos clubs pourraient voyager a moindre cout !et le tele spectateur pourrait voir quelques matchs importants sur une chaine sportive nationalisee ert sans etre obliger de payer u abonnement Canal Being ETCC !
Tout est politique et une politique sportive n appartient pas aux uns ou aux autres mais Au BON SENS COLLECTIF!
Pour le FCO il nous reste 8 matchs dont 4 a domicile ou onrecoit TYROSSE PEYREHORADE FLOIRAC un avantage certes mais aussi un inconvenient car il ne va pas falloir se rater ! en esperant retrouver un maximum de joueurs blesses qui nous font defaut !
Pour revenir a la politique combien de temps allons nous accepter des regles qui concernent les bureaucrates europeens au de triment de l interet national sportif.?
Plusieurs choses diverses ce matin.
Blagnac est annoncé en grande détresse financière ..un de plus .. battu par Narbonne sur son terrain ce we devant 1200 spectateurs … il va tout de même falloir que l'on se pose “ en haut lieu” les bonnes questions … et sur les modèles sportifs que l'on cautionne ….
La SNCF est organisée par un réseau en étoile découlant de la géographie hexagonale dont je viens d'évoquer hier les contraintes ( le Massif Central notamment ) et si l'emprunt du TGV est une chance pour le Stade français pour aller rencontrer l'UBB ( 2 h 05 de trajet dans des gares intra muros ), allez donc voir
les temps de trajet pour les transversales ( un Oloron / Nice comme il y a eu longtemps avec Nice forfait en cours de saison pour pb financiers ! ), un Oloron / Aubenas ou un St Médard / Rumilly en train …) ( ndlr: je suis un ancien cadre sncf ! )
Pour les crises de notre pays, et celle en cours, çà se discute à Bruxelles puisque la supranationalité s'est imposée et que “nous ” avons adhéré (enfin notre classe politique ) au principe selon lequel une décision votée par une majorité qualifiée décide de ce qui nous concerne ( donc que des maltais, chypriotes, bulgares, slovaques, lituaniens, danois , polonais etc etc … en attendant quelque macédonien du nord et autre moldave ) .. ce n'est qu'un constat, la neutralité s'imposant sur ce forum …bonne journée ..
ovalie4764 a écrit :Plusieurs choses diverses ce matin.
Blagnac est annoncé en grande détresse financière ..un de plus .. battu par Narbonne sur son terrain ce we devant 1200 spectateurs … il va tout de même falloir que l'on se pose “ en haut lieu” les bonnes questions … et sur les modèles sportifs que l'on cautionne ….
La SNCF est organisée par un réseau en étoile découlant de la géographie hexagonale dont je viens d'évoquer hier les contraintes ( le Massif Central notamment ) et si l'emprunt du TGV est une chance pour le Stade français pour aller rencontrer l'UBB ( 2 h 05 de trajet dans des gares intra muros ), allez donc voir
les temps de trajet pour les transversales ( un Oloron / Nice comme il y a eu longtemps avec Nice forfait en cours de saison pour pb financiers ! ), un Oloron / Aubenas ou un St Médard / Rumilly en train …) ( ndlr: je suis un ancien cadre sncf ! )
Pour les crises de notre pays, et celle en cours, çà se discute à Bruxelles puisque la supranationalité s'est imposée et que “nous ” avons adhéré (enfin notre classe politique ) au principe selon lequel une décision votée par une majorité qualifiée décide de ce qui nous concerne ( donc que des maltais, chypriotes, bulgares, slovaques, lituaniens, danois , polonais etc etc … en attendant quelque macédonien du nord et autre moldave ) .. ce n'est qu'un constat, la neutralité s'imposant sur ce forum …bonne journée ..
Avec la SNCF, pour les matchs vers Clermont, faudra penser à les déplacer le lundi. On va devoir aménager les calendriers pour éviter les we de décembre et des vacances de février. Généralement si on ne se présente pas à l'heure on a quel délai 30 mn je crois. Faudra penser à doubler ou envisager un report en nocturne. c'est déjà compliqué professionnellement de devoir compter sur la SNCF, n'allons pas mettre le rugby dans la panade
CUrieux fatalisme qui fait qu on possede un reseau ferre qui pourrait permettre de rouler ECOLO plutot que de tenter une reforme on prefere jetter l eponge
il vaut mieux ecouter ces jeunes du FCO qui refont le monde a leur image en discutant devant la catthedrale en oubliant que certains ont des aTelles et protections pour peu de temps encore !
En 1990 je faisais le tour de France grace a la SNCF pour des raisons professionnelles j ai du abandonne et prendre la voiture a cause des problemes de securite !
Surtout continuons ainsi et ne reformons pas ( il y a des coups de pieds au CUL qui se perdent )
On ne me fera pas croire que les clubs “ amateurs ” ne pourraient pas beneficier quand c est possible d un tarif ECONOMIQUE pour voyager en train ! Mais faudrait il encore que nous ayons UN ministre des SPORTS digne de ce nom!
Le sujet du professionnalisme rebondit encore ce soir avec l'annonce quasi officielle du dépôt de bilan de Blagnac et donc de l'arrêt de la saison sur 1 forfait général. Comme quoi le professionnalisme n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il est intéressant de regarder la liste des partenaires pour comprendre où se situe le problème des clubs visant une accession aux divisions professionnelles. En 4 ans de N1 plutôt réussis sportivement, le club est lessivé.
Ce qui à la création de la N2 pouvait sembler un challenge sportif est devenu une véritable course aux moyens, au recrutement bien sûr mais également à la structuration économique et sportive d'une entreprise. On constate que même avec des moyens, tout est sur le fil du rasoir. on peut tout aussi bien exploser comme Blagnac par manque de moyens ou se tromper comme Bergerac au niveau de l'organisation d'entreprise.
Comment le monde du rugby amateur, à dominante rurale, peut il désormais se comparer avec des entreprises d'agglomérations pour qui, l'erreur de recrutement comme la mauvaise gestion est synonyme de désastre. Il est, de mon point de vue, urgement nécessaire de mettre un terme à une division bâtarde dont l'unique intérêt sera de broyer les clubs insuffisamment charpentés et de retarder les clubs professionnels dans leur accession à la N1.
J'ai un temps pu me leurrer autour de salary cap et de péréquation économique afin de permettre aux clubs amateurs de passer le Cap. Structuration, investissements, salaires et déplacements, il y aura toujours 3 rubriques en trop pour les clubs ruraux
Eh bien, voilà, tout est dit par Perenara sur la pertinence de la N2 dont nous avions déjà avant hier mis en doute son utilité. La faillite de Blagnac, en pleine saison qui plus est, est la goutte d' eau qui fait déborder le vase.
Il est urgent que la FFR se pose les bonnes questions. Une structure professionnelle est loin d'être viable dans notre rugby, dans les “ étages inférieurs”. C'est pourquoi j'ai cité régulièrement les affluences qui sont dérisoires le plus souvent même en N1 ( ( 1200 dimanche dernier à Blagnac pour recevoir pourtant Narbonne ! ) Et que dire des 360 à Suresnes !!!! 400 à Hyères et même 1200 à Nice contre Tarbes ..
En tout logique, pour une entreprise, c'est le CA généré par son “activité qui doit être la ressource majeure, donc pour nous les recettes des spectateurs que l'on peut bonifier par la buvette, les repas, les objets dérivés … au vu des affluences pointées, force est de constater que l'entreprise ou la pme rugby ne vit presque pas de sa ”production" ( le match sur le terrain ) mais de subventions, de produits publicitaires ( de partenaires comme on dit ) !
Autant dire que le modèle économique est pervers et en tout structurellement limité, ce qui conduit inévitablement à des catastrophes de plus en plus nombreuses puisque les “aventuriers” sont de plus en plus incités à vouloir participer aux compétitions supérieures auxquelles on les invite à participer en les organisant ..c'est suicidaire ..
On n'avait pas besoin de cela alors que la passion des dirigeants les amène parfois à faire des folies déraisonnables …dans un passé plus ou moins récent, les fiascos à Tours voire Poitiers , Strasbourg , St Nazaire, Lille …pouvaient être admis au nom de l'expansion dans de grands centres, autant les apparitions éphémères dans l'élite de Tarascon / Ariège, Le Bugue ( ! ), Ussel ( vu à St Pée ), Malemort et ..Trélissac sont des péripéties grotesques …