Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
La vitalité d'une cité repose aussi sur le talent d'individualités fortes. Le Festival des Pyrénées a été une réussite remarquable mais elle reposait
sur l'investissement personnel d'une seule personne Lucien Haure qui n'a pas eu de successeurs ..tout le pb est là comme toujours et partout.
Le FCO a eu aussi des présidents toujours dévoués mais plus ou moins performants …
Il est ressorti “du néant ” après l'embellie et la première montée vers 1948/50 sous l'impulsion du Dr Max Fauchay vers la fin des années 60 qui a su impulser
une dynamique qui a perduré ensuite ….
Puisque on se dit tout j ai propose a notre president des fetes de ST Grat que nous connaissons bien au FECEO une fete des sports partant de la Cathedrale imaginons un defile de toutes les associations sportives allant jus qu au stade de ST PEE pour un spectacle sur la pelouse avec les chanteurs des chorales les orchestres les associations de danse ETC; Les tribunes seraient garnies n en doutons pas car pour notre cite le plus important c est sa vitalite SPORTIVE et CULTURELLE !Il faut bien que notre VILLE EXULTE ( dixit JACQUES BREL )
Pour ma part, je délire un petit peu moins.
Oloron avait reçu une fois un label de ville “sportive ” ( on va dire comme cela pour la pratique sportive ) dans sa catégorie …les propositions ne manquent pas en effet.
Pour le reste, on débouche sur le thème des “fêtes d'Oloron” et là, c'est une question dont il ne faut pas se leurrer la pertinence n'est pas acquise:
époque dans laquelle l'offre de loisirs est vaste, concurrentielle, où les gens sont blasés de beaucoup de choses et alors que la rigueur budgétaire doit s'imposer
car la dette devient colossale pour l'état ( 111, 7 % du Pib en 2023 ): de ce fait, les dotations aux communes ne suivent plus le taux d'inflation ! Mais l'EDF multiplie par 9 ses tarifs commerciaux … la pyramide de Ponzi est bien là ….endettement de l'état, des régions, des départements, des collectivités locales et des communes …. tout cela dans une planète où les états sont endettés peu ou prou ( 100 000 milliards en global pour les USA … qui peuvent fabriquer du papier
vert non gagé sur l'or mais avec un déficit budgétaire cumulé de 31 000 milliards de dollars ) … je dors sans insomnie mais je ne sais pas où tout cela va nous amener … le FCO n'a pas d'espoir d'être grassement subventionné ….
ovalie4764 a écrit :
Pour ma part, je délire un petit peu moins.Oloron avait reçu une fois un label de ville “sportive ” ( on va dire comme cela pour la pratique sportive ) dans sa catégorie …les propositions ne manquent pas en effet.
Pour le reste, on débouche sur le thème des “fêtes d'Oloron” et là, c'est une question dont il ne faut pas se leurrer la pertinence n'est pas acquise:
époque dans laquelle l'offre de loisirs est vaste, concurrentielle, où les gens sont blasés de beaucoup de choses et alors que la rigueur budgétaire doit s'imposer
car la dette devient colossale pour l'état ( 111, 7 % du Pib en 2023 ): de ce fait, les dotations aux communes ne suivent plus le taux d'inflation ! Mais l'EDF multiplie par 9 ses tarifs commerciaux … la pyramide de Ponzi est bien là ….endettement de l'état, des régions, des départements, des collectivités locales et des communes …. tout cela dans une planète où les états sont endettés peu ou prou ( 100 000 milliards en global pour les USA … qui peuvent fabriquer du papier
vert non gagé sur l'or mais avec un déficit budgétaire cumulé de 31 000 milliards de dollars ) … je dors sans insomnie mais je ne sais pas où tout cela va nous amener … le FCO n'a pas d'espoir d'être grassement subventionné ….
C'est, malheureusement peut être et encore, le devoir des équipes sportives : ne plus compter sur l'argent public pour se développer hormis pour avoir des infrastructures adéquat pour une pratique sportive dimensionnée à ses besoins. La loi est venue depuis quelques années déjà interdire le “subventionnement” de la performance. Reste quelques emplois municipaux ?
Les communes doivent faire avec leur mandat et les capacités budgétaires : payer les factures et tu as raison ovalie4764, EDF + salaires sont une priorité avec le fonctionnement de l'intercommunalité, la gestion des déchets, l'accès à l'école, la voirie municipale … Et s'il y a des restes, il faut sûrement les employer à soutenir les plus fragiles.
Pour la compétition sportive, c'est le soutien privé et peut être un peu de péréquation (terme qui sera peut être à la mode sur le forum dans les semaines à venir) sur les charges.
Meilleurs voeux à tous (santé, sagesse, humilité, raison) pour cette année à venir
4764 tu formules des analyses qui sont le fruit d une grande experience ! La mienne est tres differente Je n ai pas la meme vision de la vie municipaleet de sa representation qui necessite d avoir une equipe importante qui PENSE LA MEME CHOSE et une fois elue se soumet a un maire tout puissant qui passe toutes ses journees a la mairie se comportant comme un fonctionnaire experimente alors que l elu est la pour de cider !
Tout cela pour dire que le budget devrait etre soumis a une instance citoyenne tout comme les travaux importants et pour parler de notre FECEO pour ma part devrait bene ficier d un soutien FINANCIER a la mesure de son importance dans la ville !
Pour ma part j ai cette vision : LE RUGBY a OLORON est CENTRAL et devrait etre traite a partir de ce constat Il est le meilleur ambassadeur de notre cite le meilleur ACTEUR SOCIAL ECONOMIQUE EDUCATIF Le FECEO n a pas l ecoute qu il merite et tout doit etre mis en oeuvre pour lui donner les moyens de
REPRESENTER NOTRE CITE EDUQUER NOS JEUNES en leur donnant le gout de l effort du travail tout en vivant AU PAYS ! Notre direction est a cet egard EXEMPLAIRE !
Plusieurs choses.
D'abord, la précarité financière de notre monde, de nos institutions, de nos communes. Il n'y a plus de gras superflu pour ce qui alimente parfois “le superflu” et
qui donne de l'attrait à la vie ! Malheureusement, beaucoup n'accordent pas aux sports le label “prioritaire” et on peut le concevoir.
Ensuite, il y a une concurrence entre les disciplines et les élus ont une inclination à traiter tout le monde sur un pied d'égalité ( comme les enfants d'une même fratrie ).
Le FCO rugby est l'étendard de la ville, celui qui lui a donné une petite notoriété avec à une certaine époque la JAO basket ou le handball. Mais quel bonheur à l'époque de la préhistoire de voir défiler sur Stade 2 avec P. Salviac les poules de résultat de l'élite du rugby XV avec la présence d'Oloron … qui connait Romorantin ou Montargis ? oui, le FCO a été et reste une locomotive et pourrait bénéficier à ce titre d'un petit “plus” mais la marge restera bien étroite au regard des contraintes financières exposées …
pour vous amuser si l'on peut dire, il faut savoir que l'INSSE à l'instar de ce qui se fait “ailleurs” maintenant dans plusieurs pays occidentaux, incorpore dans le calcul du PIB le montant estimé des flux financiers produits par le trafic de la drogue … ( qui constitue une économie souterraine certes mais bien réelle ). Et un petit nombre de pays ( comme l'Italie ) y ajoute aussi celui …de la prostitution ! Bref, nos économies sont ainsi plus florissantes que ce que l'on pourrait penser …
Des sommes consequentes ont ete consacrees a des investissements INUTILES n y revenons pas ! Esperons que nous pourrons bientot avoir une quipe qui permette de remplir les tribunes de ST PEE et ainsi d entendre les critiques d un certain ANDRE BONIFACE (un SYMBOLE du BEAU RUGBY ) qui nous disait a Navarrenx
“ Vous a OLORON pourquoi toujours vous battez des ”GROSSES EQUIPES " qui ont des budgets et peuvent esperer rester dans les divisions au dessus ?il parlait du match ou le FCO avait battu BOURG je crois !
Ce temps peut revenir mais ce serait mieux ensemble !
ovalie4764 a écrit :Plusieurs choses.
D'abord, la précarité financière de notre monde, de nos institutions, de nos communes. Il n'y a plus de gras superflu pour ce qui alimente parfois “le superflu” et
qui donne de l'attrait à la vie ! Malheureusement, beaucoup n'accordent pas aux sports le label “prioritaire” et on peut le concevoir.
Ensuite, il y a une concurrence entre les disciplines et les élus ont une inclination à traiter tout le monde sur un pied d'égalité ( comme les enfants d'une même fratrie ).
Le FCO rugby est l'étendard de la ville, celui qui lui a donné une petite notoriété avec à une certaine époque la JAO basket ou le handball. Mais quel bonheur à l'époque de la préhistoire de voir défiler sur Stade 2 avec P. Salviac les poules de résultat de l'élite du rugby XV avec la présence d'Oloron … qui connait Romorantin ou Montargis ? oui, le FCO a été et reste une locomotive et pourrait bénéficier à ce titre d'un petit “plus” mais la marge restera bien étroite au regard des contraintes financières exposées …
pour vous amuser si l'on peut dire, il faut savoir que l'INSSE à l'instar de ce qui se fait “ailleurs” maintenant dans plusieurs pays occidentaux, incorpore dans le calcul du PIB le montant estimé des flux financiers produits par le trafic de la drogue … ( qui constitue une économie souterraine certes mais bien réelle ). Et un petit nombre de pays ( comme l'Italie ) y ajoute aussi celui …de la prostitution ! Bref, nos économies sont ainsi plus florissantes que ce que l'on pourrait penser …
J'ai été rechercher l'annexe des subventions municipales de 2022. sur un peu plus de 868000 € près de 600 000 € ont été au bénéfice des sports (dont 53 500 € -1er montant - pour le FCO. C'est peu vu du club mais 70% des subventions pour le sport ce n'est pas négligeable au regard des presques 18 000 € pour les interventions sociales et de santé dont 7 000 € pour les associations fournissant des repas aux plus démunis. Tout est très relatif.
Restons sur les sports ; FCO 53 500 € - HBCO 25 700 € JAO 22 900 € FCO Béarne 20 000 € le MUR 14 000 Pilotari 11 000 € pour les principaux
+ 90 000 € d'équivalence pour la mise à disposition des infrastructures par an
4764 le discours idologique me choque one VISION STRATEGIQUE permetrait de doter le SPORT et le FCO en particukier de moyens plus importants en faisant des CHOIX mais les partis politiques ont mis en place des regles du jeu qui ne permette pas au citoyen de se presenter ! il est certain que si je pouvais me presenter les seances du conseil municipal seraient animees ! Pour moi une seule conviction me guide : L AMOUR EST DANS LE PRE DE ST PEE
Celan empechera pas le FECEO de passer une BONNE ANNEE !
Perenara pointe bien que les disciplines majeures pour Oloron sont bien les plus dotées aussi: rugby, hand, basket et foot ..
c'est en effet peu vu du club mais cohérent dans le contexte …
comme toujours, il vaut mieux compter sur soi même plutôt que sur les autres … transmettre l'héritage via l''école du rugby, l'asso. des anciens …
selon cette pensée “ les grandes équipes ne meurent jamais”, nous gardons notre enthousiasme tout en refaisant le monde !
Bonne nouvelle année à vous tous …
Le budget sport de la ville n est pas une histoire de marchant de tapis si le sport merite beaucoup plus !! ETC Je n ai pas lameme analyse si je suis un supporter un peu acharne du RUGBY c est que bien sur j admire ce sport qui appartient autant au beau jeu qu a l obscur combat des costauds !c est que a OLORON le FECEO fait vivre la ville ! Je n aime pas les demis mesures ! OSONS mais pour cela il faut analyser ce que peut apporter le FECEO a notre cite ! tout en realisant rapidement les investissements reclames par les autres sports !
Et pour revenir a notre sport favori Regardons ensemble le match BRIVE contre VANNES tous les elements d une piece de theatre dramatique se retrouvent dans ce match les conditions un temps excrecrable deux equipes avec une melee imposante un denouement avec une victoire sur le fil de ce butteur de BRIVE qui ose dans un jour sans et donne la victoire tant esperee ! et tout cela avec la camera de Canal qui nous fait vivre les reflexions de P Broncant!
Oui, on peut considérer que des investissements sont inutiles et que, pour ce qui nous intéresse, le FCO pourrait bénéficier malgré tout d'un petit coup de pouce supplémentaire. J'en suis d'accord.
Mais je suis lucide et réaliste, dans le cadre de notre fonctionnement démocratique dont on a les défauts de ses avantages et réciproquement.
Chacun voit toujours midi à sa porte, son intérêt particulier et les arbitrages sont tranchés en fonction d'une vue stratégique majoritaire.
Pour prendre un exemple - sans faire de politique sur ce site mais illustrer mon propos - je lisais hier que l'Agence française du développement
investissait 1 Milliard d'euros pour aider à la transition climatique au ;…Bangla desh ..pays parmi les plus pauvres de la planète … je suppose que beaucoup
de plus démunis estimeront qu'il y avait d'autres priorités pour la France ..et on peut multiplier les exemples à tous les nivaux de l'état et des collectivités !
Pour me référer à ce que je connais très bien de par mes attaches familiales, Agen. Ici, le pruneau et le SUA sont considérés commes des pépites.
Et même si le SUA ne remontera pas en Top 14 ou de manière très éphémère au vu de son budget de 13 M€, la municipalité vient de rénover massivement
le stade mythique Armandie pour 13 M€ pour assurer au rugby un standing de fonctionnement au top. Parce qu'ici, le rugby = Agen, tout le monde pousse derrière … quand on aime ( vraiment ) on ne compte pas ( trop ! ) Agen, c'est 33 000 h et l'agglo 100 000, pas monstrueux mais il y a un héritage et un vécu.
Il est vrai que le SUA s'appelle en réalité SUALG car le département subventionne un peu ( lG ) son club amiral . Dans le 64, il y a davantage de concurrence !
ovalie4764 a écrit :Oui, on peut considérer que des investissements sont inutiles et que, pour ce qui nous intéresse, le FCO pourrait bénéficier malgré tout d'un petit coup de pouce supplémentaire. J'en suis d'accord.
Mais je suis lucide et réaliste, dans le cadre de notre fonctionnement démocratique dont on a les défauts de ses avantages et réciproquement.
Chacun voit toujours midi à sa porte, son intérêt particulier et les arbitrages sont tranchés en fonction d'une vue stratégique majoritaire.
Pour prendre un exemple - sans faire de politique sur ce site mais illustrer mon propos - je lisais hier que l'Agence française du développement
investissait 1 Milliard d'euros pour aider à la transition climatique au ;…Bangla desh ..pays parmi les plus pauvres de la planète … je suppose que beaucoup
de plus démunis estimeront qu'il y avait d'autres priorités pour la France ..et on peut multiplier les exemples à tous les nivaux de l'état et des collectivités !
Pour me référer à ce que je connais très bien de par mes attaches familiales, Agen. Ici, le pruneau et le SUA sont considérés commes des pépites.
Et même si le SUA ne remontera pas en Top 14 ou de manière très éphémère au vu de son budget de 13 M€, la municipalité vient de rénover massivement
le stade mythique Armandie pour 13 M€ pour assurer au rugby un standing de fonctionnement au top. Parce qu'ici, le rugby = Agen, tout le monde pousse derrière … quand on aime ( vraiment ) on ne compte pas ( trop ! ) Agen, c'est 33 000 h et l'agglo 100 000, pas monstrueux mais il y a un héritage et un vécu.
Il est vrai que le SUA s'appelle en réalité SUALG car le département subventionne un peu ( lG ) son club amiral . Dans le 64, il y a davantage de concurrence !
Et puis, le SUA c'est il faut l'avouer, un monument du rugby que le FCO n'est pas. De plus le SUA c'est le club du Lot & Garonne, celui qui draine tous les talents en herbe pour les faire accéder à haut niveau. Tous les clubs qui rayonnent sur leur territoire ont cet avantage du fait de la non concurrence. Vannes, Brive, LOU, ASM Toulon. C'est déjà plus difficle lorsque la concurrence est proche AS Béziers, Narbonne, Perpignan. Le FCO ne rayonne pas du fait de la proximité de Pau et de l'attractivité d'autres clubs avec moins d'ambitions sportives. Que dire du département avec 3 monstres qui imposent un budget pour exister faute de pouvoir centraliser les meilleurs jeunes. Anglet et St Jean sont progressivement en train d'en faire les frais.
A mon niveau, je me réjouis de voir un FCO avec tous ces handicaps, pratiquer enfin un rugby passion et tenir des résultats conformes, non pas avec son prétendu statut, mais avec les valeurs que le club (Présidents, coachs et joueurs) respectent.
4764 je maintiens qu un investissement peut etre INUTILE pour ne pas dire plus La rue Barthou ou je suis reste 20 ans ne permet plus d exercer j en ai ete chasse MANU MILITARI l ambition demuseree des elus locaux meprisent les petits et le dignite humaine !
pour ce qui est de la place du FCO je m en tiens aux declarations de Maxime Paillot ( La N2 ) et l histoire nous montre que pour se qualifier le FECEO a toujours battu des “gros budgets” meme en F1 en poule 4
Il ne faudrait pas 4764 nous faire croire que nos elus sont des gens serieux soucieux de l equilibre budgetaire de l Harmonie sociale ! Il y a une competition dans nos villes qui explique les deficits pour ne pas dire plus ! L argent gaspillee aiçnsi serait certainement INVESTI avec profit en s inspirant du PROJET DE M CLEDES
Ayant un peu vecu il faut bien observer que notre societe a bien change en laissant en chemin les petits les ruraux ETC Heureusement que le Rugby nous passionne mais pour etre franc je suis frustre et me sens inutile La retraite n etait pas prevu !