Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

Le match est visionnable sur infogarazi.

L'ambition d'aller chercher des pénaltouches pour concrétiser ensuite par un maul dévastateur est louable mais n'' est-elle pas souvent irréaliste au détriment de “chercher les perches ” et de scorer ? L'essentiel est de scorer et de gagner, le championnat n'est pas une exhibition des Barbarians ..

Je souhaiterais que l'on me donne le nombre de pénaltouches “à 5 mètres” réalisées cette saison par le FCO et le nombre d'essais marqués en suivant …en ayant

dédaigné “le bras rendu du referee” en notre faveur pour aller chercher trois points … ( sauf comme les espoirs du SAM qui ont ainsi joué à la sirène quand les carottes étaient cuites pour eux ..

Car outre l'aléa de la réalisation d'une bonne touche ( pas droite, cafouillée, contrée etc ..), nous n'avons pas dans le pack  “une grosse mule ilienne” qui va perforer

et les petits tas sur la ligne se succèdent de manière désespérante jusqu'' l'en avant cagade ou la pénalité fatale .. avoir de l'ambition oui, mais en as-t-on les moyens ?

ovalie4764 a écrit :

L'ambition d'aller chercher des pénaltouches pour concrétiser ensuite par un maul dévastateur est louable mais n'' est-elle pas souvent irréaliste au détriment de “chercher les perches ” et de scorer ? L'essentiel est de scorer et de gagner, le championnat n'est pas une exhibition des Barbarians ..

Je souhaiterais que l'on me donne le nombre de pénaltouches “à 5 mètres” réalisées cette saison par le FCO et le nombre d'essais marqués en suivant …en ayant

dédaigné “le bras rendu du referee” en notre faveur pour aller chercher trois points … ( sauf comme les espoirs du SAM qui ont ainsi joué à la sirène quand les carottes étaient cuites pour eux ..

Car outre l'aléa de la réalisation d'une bonne touche ( pas droite, cafouillée, contrée etc ..), nous n'avons pas dans le pack  “une grosse mule ilienne” qui va perforer

et les petits tas sur la ligne se succèdent de manière désespérante jusqu'' l'en avant cagade ou la pénalité fatale .. avoir de l'ambition oui, mais en as-t-on les moyens ?

Tout est une question de timing à mon sens et de tactique proche des lignes. Est on dominateur devant, l'équipe adverse a t elle été beaucoup pénalisée les 15 dernières minutes ‘l’arbitre a t il averti), a t on une efficacité en touche forte sur ce match en 1er, 2nd et 3ème sauteur, combien de temps avant la pause, la fin du match …

Avec un tank le pilonnage peut proter ses fruits. Sans un tank le déplacement de jeu sur 10 mètres avec de la vitesse provoque les fautes, 

Moi je n'ai pas de réponse. Le jeu 2023 - 2024 du FCO est enthousiasmant, moins comptable avec de meilleurs résultats que le jeu comptable des dernières années. L'envie de jouer anime le groupe, alors je n'irai pas leur casser les pattes. 1 capitaine, 2 entraîneurs. En cas de doute, je jetais un coup d'oeil au banc mais au final je laissais parler le senti avec des succès mitigés, des félicitations 1 jour et des reproches 1 autre. A posteriori chacun est capable de dire si les choix étaient les bons ou les mauvais.

Les équipes pros avec des moyens différents pour chacune ont toutes adopté la “prise de risque” alors que le classisisme était dans la prise des 3 points. Peut être que dans 3-4 ans on sera de retour au buteur roi.

Je conviens que le contexte est déterminant et aussi l'horloge par rapport au score existant au moment donné.

Le niveau international et les pros ont adopté ad nauseam cette tactique qui devient à la limite lassante. Si on a reproché autrefois au rugby la monotonie des successions de touches et de mélées, les nouvelles règles ont apporté du mouvement mais, en même temps, le spectacle promis s'est pour moi peu à peu détérioré avec des séquences de “ballon ping pong ”, des enchaînements de “petits tas” , des tactiques prévisibles comme les pénal touches objet de notre échange …

bref, tou cela devient insipide ( pour moi )  avec aussi un retour inattendu du poids des pénalités, poids tant décrié au temps d'Albaladéjo et de Cambérabéro !

ovalie4764 a écrit :

Je conviens que le contexte est déterminant et aussi l'horloge par rapport au score existant au moment donné.

Le niveau international et les pros ont adopté ad nauseam cette tactique qui devient à la limite lassante. Si on a reproché autrefois au rugby la monotonie des successions de touches et de mélées, les nouvelles règles ont apporté du mouvement mais, en même temps, le spectacle promis s'est pour moi peu à peu détérioré avec des séquences de “ballon ping pong ”, des enchaînements de “petits tas” , des tactiques prévisibles comme les pénal touches objet de notre échange …

bref, tou cela devient insipide ( pour moi )  avec aussi un retour inattendu du poids des pénalités, poids tant décrié au temps d'Albaladéjo et de Cambérabéro !

Il est certain que le ping pong, la dépossession et les tueurs de jeu sont autant de réponses inattendues et désespérantes aux nouvelles règles destinées à promouvoir un jeu plus ouvert plus apte à mobiliser les spectateurs comme peut l'avoir réussi le XIII en Australie avec la NRL. Nous aurons donc je pense rapidement de nouvelles évolutions pour contrecarrer les plans d'entraîneurs voulant contrecarrer un rugby privilégiant l'évitement à la logique du tank.

Pour ce qui est du pied séculier, il a toujours été depuis le début du rugby, celui qui avait le plus de poids dans la décision finale sauf … pour les All Blacks le plus souvent et de temps en temps pour l'Australie dans ses grandes heures. Après sa séparation pour professionnalisme, le rugby à XIII a su trouver et trouve encore des règles pour faire du coup de pied une arme de soutien à la production du jeu sous l'impulsion de l'Australie. Imaginons 75 minutes de temps de jeu effectif alors que nous nous extasions sur des matchs dépassant les 35. Si l'objectif n'est pas la concurrence, WR commence à regarder de près cet ennemi pourtant cousin du XV et particulièrement inventif.

Malgré les côtés assez systématiques, le rugby actuel doit être plus plaisant à jouer que la purge des années Béziers et récemment de Toulon. 

Merci Maulexibroa pour le lien Infogarazi certes nous ne voyons pas les details mais avons une bonne vision du jeu ! Sauf a un certain moment ou tete intempestive a contrarie notre vision ! C est notre ami JEAN LASSALLE qui nous empechait de voir le spectacle ! Que venait faire notre ex depute JEAN LASSALLE  a Marius RODRIGO ?Jean LASSALLE Nous a parle de ce DERBY BASCO BEARNAIS mais aussi du challenge Europeen mais dans un autre domaine que celui du RUGBY !  JEAN LASSALLE exagere!

Ce qui a l avenir serait peut etre interessant ce serait une reforme des penalites en Rugby car sur tous les stades de France nous entendons le Public scander 

CARTON CARTON ! ce qui influence l arbitrage le jeu les joueurs qui se croient obliges d en rajouter (voir notre carton rouge)

il serait souhaitable peut etre de trouver une formule qui sanctionne sans destructurer une equipe !

Ce dimanche, Peyrehorade a acquis sa victoire sur pénalité en toute fin de rencontre, Floirac a engrangé le BD à la 80 ème minute …

Souvenons-nous du dénouement à Barbezieux ….certaines fautes somme toute mineures prennent des proportions disproportionnées …

“ le bras cassé” devrait être étendu, c'est mon avis depuis un moment.

par contre, la préservation de la santé des joueurs est primordiale et le carton rouge de dimanche justifié, il y a des placages qui ne se font pas .

En ce qui concerne le carton rouge il faudrait entendre ce que dit J M TAUZIN ! concernant l attitude du joueur de mauleon !

et pour ce carton jaune en espoirs qui provoque la defaite il faudrait demander l avis de PAUL LAPERNE ( Espoirs de DAX ) il etait present tout a cote de l action !

Cette photo du placage cathedrale est la resultante d une action ou le joueur du FCO  n est pas seul en cause !

A Marius RODRIGO les distributions de carton sont frequentes ……..

ovalie4764 a écrit :

Ce dimanche, Peyrehorade a acquis sa victoire sur pénalité en toute fin de rencontre, Floirac a engrangé le BD à la 80 ème minute …

Souvenons-nous du dénouement à Barbezieux ….certaines fautes somme toute mineures prennent des proportions disproportionnées …

“ le bras cassé” devrait être étendu, c'est mon avis depuis un moment.

par contre, la préservation de la santé des joueurs est primordiale et le carton rouge de dimanche justifié, il y a des placages qui ne se font pas .

J'ai tout entendu dimanche concernant le carton rouge. Beaucoup de “le joueur de Mauléon a amplifié le mouvement, essayé d'avoir un contact avec la tête au sol ….”. OK, voir son équipe diminuée par un carton rouge et “sombrer” dans un match à sa portée cela fait mal et on aimerait se trouver des raisons de crier à l'injustice. Chacun son interprétation mais sur la question de fond, il faut revenir aux règles de définition de la sanction en cas de plaquage dangereux et de risque de contact avec la tête. Or depuis 2019, le guide décisionnel de World rugby est précis. En cas de charge avec l'épaule : c'est le contact avec la tête qui détermine le processus de sanction. Contact avec la tête = pénalité et une graduation dans la sanction. Pour le plaquage haut et le plaquage avec renversement c'est le dégré de danger qui enclanche la procédure : Contact épaule, bras ou  ou tête avec dégré de danger haut = carton rouge. Eléments indiquant un degré haut de dangerosité : préparation du plaquage par le plaqueur + plaqueur tente un plaquage offensif + le plaqueur termine le plaquage + le plaqueur a une bonne visibilité et du temps avant contact. C'est le cas de dimanche sauf a être aveugle. Puis facteurs atténuants qui doivent être clairs et évidents : le plaqueur essaye vraiment de changer son plaquage (hauteur, action pour éviter le contact du porteur de bal avec la tête, le PdB se baisse soudianement, le champs de vision du plaqueur est bloqué, le contatc du plaqueur avec la tête est indirect). Rien a se mettre sous la dent dimanche.

Bref, peu importe le comportement du joueur de Mauléon, c'est carton rouge.

Que l'on soit entraîneur, dirigeant ou supporter, il faudrait un temps soit peu connaître les règlements avant de parler

TU vois MAULE XIBEROA la publication de cette photo venant d un journal je suppose nous montre qu a l avenir il vaudrait mieux que Mauleon et Oloron ne soit pas dans la meme poule ! Si je m en tiens au propos de votre president dimanche qui s empresse de dire “ ce n est pas le FCO d avant ”! Biensur mais c est un FCO RESILIENT !De ce dimanche j en retire une de ception face a l injustice mais ce n est qu un jeu alors nous allons oublier cela !

Les affirmations ubuesques de supolo,parangon de partialité et voulant toujours avoir le dernier mot font qu'on a pas forcément envie de s'immiscer dans la conversation.J'aimerais être plus participatif,d'autant que outre Monsieur,tout le monde se respecte et se veut cordial mais je reste à distance.Y a une expression d'Audiard qui cadre bien mais je m'abstiendrai de toute provocation inutile.

J etais place a l endroit ou ont eu lieu les fautes au milieu de nombreux Oloronais IL y a en avant au depart de l essai  CE que dit J M TAUZIN il y en a un autre au moment d aplatir sur la video on voit les joueurs restant dans l en but lever les bras ! Pour le carton rouge je n ai pas vu l action je ne fais que reprendre ce que dit J M TAUZIN !  Il faut entendre dans la ville ce que disent les supporters qui se sentent HUMILIES ! je discute avec un groupe de supporters tres souvent cette defaite laissera des traces ! La photo du placage sur un journal demontre la volonte de faire parler d autre chose !

Que je sache le joueur de Mauleon a repris la partie et tant mieux ! 

j ai la pretention d etre un supporter un VRAI !Toute ma vie j ai defendu la veriite  De tres nombreux supporters pensent comme moi ! CE monsieur comme tu dis n est pas commode quand la verite est BAFOUEE ! Au nom de quel rugby peut on de fendre les decisions qui nous accablent !

Clubs