Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

Félicitons tout d'abord le FCO pour les deux victoires des espoirs (bonifiée) et  de la première.  Le match de cette dernière a confirmé la  volonté de produire du jeu mais aussi de nombreuses imprécisions et lacunes qu'il va falloir vite corriger. Nous manquons tout d'abord cruellement de finisseurs, les ¾ ayant manqué en seconde mi-temps au moins 2 essais tous faits. Les lancers en touche ont une fois de plus été catastrophiques en seconde mi-temps malgré un alignement performant : quand on vient juste de rentrer, on commence par une touche courte pour se rassurer plutôt que de viser d'entrée le fond d'alignement et d'enchaîner des pas droites. Le FCO n'a pas les moyens physiques devant de s'éloigner du collectif et de tenter des avancées solitaires (2 essais vendangés là encore en seconde mi-temps). Enfin, il faut plus de régularité dans les tirs au but sans quoi dans des matchs tendus cela ne passera pas. Face à une équipe de Rion Morcenx joueuse mais limitée, il manque 1 point à domicile que la fin de première mi-temps, en réalité trompeuse, ne semblait pas augurer. Du travail, encore du travail, beaucoup de travail, mais personne n'en doutait !

dieudustade a écrit :

Félicitons tout d'abord le FCO pour les deux victoires des espoirs (bonifiée) et  de la première.  Le match de cette dernière a confirmé la  volonté de produire du jeu mais aussi de nombreuses imprécisions et lacunes qu'il va falloir vite corriger. Nous manquons tout d'abord cruellement de finisseurs, les ¾ ayant manqué en seconde mi-temps au moins 2 essais tous faits. Les lancers en touche ont une fois de plus été catastrophiques en seconde mi-temps malgré un alignement performant : quand on vient juste de rentrer, on commence par une touche courte pour se rassurer plutôt que de viser d'entrée le fond d'alignement et d'enchaîner des pas droites. Le FCO n'a pas les moyens physiques devant de s'éloigner du collectif et de tenter des avancées solitaires (2 essais vendangés là encore en seconde mi-temps). Enfin, il faut plus de régularité dans les tirs au but sans quoi dans des matchs tendus cela ne passera pas. Face à une équipe de Rion Morcenx joueuse mais limitée, il manque 1 point à domicile que la fin de première mi-temps, en réalité trompeuse, ne semblait pas augurer. Du travail, encore du travail, beaucoup de travail, mais personne n'en doutait !

Que va t on retenir de ce match? 4 points et une victoire ou 1 point de perdu? Il est probable que dans un premier temps on va retenir les 4 points car 9 points sur 15 en début de saison c'est une entame de championnat plutôt correcte. En fin de saison, ce pourrait être le point perdu qui restera de ce match. Seul l'avenir le dira. Sur le terrain, effectivement il y a encore beaucoup de travail. Ce qui a été dit précédemment reflète les lacunes dans le jeu. Nous avons une charnière jeune, qui a en première mi temps eu la volonté de produire beaucoup de jeu mais avec un manque de lucidité et de lecture du terrain. Quand on domine physiquement, c'est dans la maîtrise de ce qu'on produit (structuration des attaques), alternance et précision dans les transmissions qu'on éteint l'équipe adverse. Tout était trop brouillon pour dominer le pré. Heureusement 2 essais en 3 minutes on permis de prendre nettement l'avantage au score : la présence d'exprit de notre 14 qui a bien suivi le 50 22 et du calme pour jouer la touche au bon moment pour 1 essai facile. Et puis, une pénétration dans un petit intervalle, des 2 contre 1 bien joués pour finir dans l'en-but. 6 mn de grâce pour l'ailier. la 2nde mi temps, c'est de la bouillie :  On a exploité quelques ratés dans la défense landaise, mais les libérations ont été catastrophiques, les zones de jeu aléatoires. Il faut donc murir et vite. Les grosses cylindrées ne nous feront pas de cadeau. Rion se prouve que leur saison sera celle du équipe qui n'ayant rien à perdre va devoir jouer tout ce qui se présente et ils l'ont plutôt bien fait durant ce match.

N  oublions pas qu il manquait  hier Latournerie Da Silva Feugas  D crampe Moncade J Tomuli qui etait en espoir et Pinaud  ! Ne nous inquietons pas mais c est vrai que le manque de densite se fait sentir en fin de match !

Nous sommes 3Eme classement flatteur mais le fco a recu 2 fois et va recevoir SMC donc ne pas se rater !Mais certains joueurs vont revenir nous dit N Picabea 

et je m apercois que j ai oublie Leffler Letellier Romeo ET C dans la liste des blesses

Donc optimisme mesure !

Je partage l'analyse de ovalie4764 sur le forum fédérale 1 Poule 4. 

Effectivement pour le FCO, l'enthousiasme et la préparation, 2 vertus cardinales retrouvées en ce début d'année, ne sont pas suffisantes à ce niveau mais c'est un début, une base pour pouvoir progresser. La réaction de N Picabea à la fin du match montre qu'il attend mieux de ce groupe et pas seulement des retours. 

Les “patrons” ne se sont pas encore dévoilés notamment au niveau des lignes arrières. On est plus tournés vers l'offensive au large que les années précédentes encore faut il choisir ses ballons. La charnière est jeune, débutante à ce niveau. Seule la base du 3ème rideau m'a vraiment convaincu. C'est déjà mieux que l'an dernier et une sécurité défensive plus rassurante. 15 jours pour se mettre au diapason.

Le SMRC est pour moi aussi une inconnue, même une surprise. D'après les échos, il y a eu un fort renforcement durant l'été. La mayonnaise à l'air d'avoir pris. 

Dans 15 jours ce sera le premier gros test pour le FCO. Une victoire validerai les bonnes dispositions et permettrait de poursuivre sereinement la construction de l'identité de cette équipe

Le prochain match contre SMRC sera determinant a ST PEE N Picabea a fait remarquer que l equipe avait besoin de repos apres cet ete avec 4 matchs amicaux 

et cette reprise de championnat Deux semaines pour reprendre avec un deuxieme bloc !

Exact tout cela.

raison pour laquelle j'ai écrit que “St Médard me laissait perplexe" ! 

Cette rencontre de reprise va être très éclairante pour la suite et nous confirmer dans nos ambitions. C'est vrai que le dernier match

amical avait été positif devant une formation St Sulpice qui se retrouve avec 13 pts en poule 3, donc un client sérieux devant lequel

nos couleurs avaient brillé et se sont étalonnées  ..çà laisse de l'espoir !

Bien sur que le FCEO peut avoir de l espoir ! Espoir qui se construit , paradoxalement , sur nos incertitudes et nos tentatives dans l evolution du jeu ! il faut bien avouer que nous sommes souvent critiques et pourtant ! en ce qui me concerne je trouve qu une evolution du jeu au pied serait peut etre necessaire surtout que nous avons des joueurs pour : Claverie rospide Latournerie Pinaud Da Silva qui sont entraines par un certain N Picabea ! Deplacement du jeu mais aussi des drops depuis quand n avons nous nous pas vu un DROP ? 
Enfin j entends souvent opposer un tel joueur a un autre cette vision est certainement depasse ( a ecouter les entraineurs d hier et d aujourd hui ) combien de joueurs sont necessaires  a un meme poste ? ils permettent souvent des options differentes a disposition du STAFF 

Un entraineur du FCEO ME DISAIT il y a peu “ IL FAUT L EFECTIF DE 4 EQUIPES POUR EN FAIRE 2 ”

Hâte de jouer contre vous chers amis, 

Oloron - Tulle : ça sent bon le rugby de terroir des années 80 !!! 😗

https://www.sctc-tulle-rugby.com/

J ai vu vos deux matchs contre Bergerac vous avez affiche une certaine serenite ! Je ne sais pas si je pourrai assister au match fco tulle dans votre charmante ville ( j ai foule votre stade a l epoque ou je tapais dans la petite balle jaune ) 

Au plaisir de vous voir a ST PEE il y aura un match sans doute difficile pour le FCO!

C'est Gentil l'ami. On reste des petits à ce niveau là tu sais, il ne faut pas s'enflammer surtout après une année 2022/23 chaotique et très éprouvante sportivement pour le club. On a retrouvé une bonne mêlée pour le reste beaucoup de travail encore pour espérer se maintenir !!!

A bientôt !

https://www.sctc-tulle-rugby.com/

Pour moi aussi qui suis “un ancien” et qui connaît bien un ami  tulliste avec lequel j'ai souvent échangé, je suis ravi et ému de revoir

ces chers corréziens revenir à un niveau plus conforme à leur passé .

Oui, tout cela nous fait revivre une belle époque avec aussi Tyrosse pour laquelle le rouleau compresseur financier n'était pas aussi exacerbé ..

bien sûr, il est naturel de voir émerger de nouvelles forces vives ( c' est la vie ) mais il est aussi tristounet de voir certains fiefs disparaître, je pense aussi

à l'Ariège ( Lavelanet, Foix, St Girons ..) …

en tout cas, vive le SCT !

On parle toujours des seniors mais le FCO c est aussi les feminines  que nous avons vues vendredi s entrainer ! nos cadets et juniors qui jouaient samedi a St Pee et ont offert un beau spectacle devant de nombreux supporters !De quoi faire patienter les supporters du FCO 

Enfin la reprise ! le deuxieme bloc va voir le FCO affronter SMRC a ST PEE puis TYROSSE chez les landais et enfin NAFARROA a st Pee !programme qui devrait nous donner des indications sur la valeur de notre equipe et nous situer dans nos ambitions !

Nous aurons besoins de tous aussi attendons nous le retour des blesses et puis d un certain Romeo !

A voir la video de SMRC  UBJ cette equipe qui a perdu d un point contre le SAM et battu tres largement L UBJ sera un test pour nos bleus!

Clubs