Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
poule difficile je trouve mais c est le lot de la fédérale 1
oloron64 a écrit :poule difficile je trouve mais c est le lot de la fédérale 1
Même en créant une division supplémentaire (nationale 2) l'escalade des budgets va continuer (Nantes , Floirac, Barbezieux..) et quelques chutes douloureuses aussi….
nous attendons avec impatience le nom des recrues surtout en 2 eme et 3 eme ligne!
Combien va peser notre pack ?
iluro a écrit :oloron64 a écrit :poule difficile je trouve mais c est le lot de la fédérale 1
Même en créant une division supplémentaire (nationale 2) l'escalade des budgets va continuer (Nantes , Floirac, Barbezieux..) et quelques chutes douloureuses aussi….
Il me semble que la création de divisions supplémentaires comme la N2 et pourquoi pas une N3 ne résoudra en rien l'escalade des budgets. L'écart des divisions n'est plus en effet un écart de niveau compensable par un recrutement ciblé et bien choisi mais un écart qui existe entre un rugby de joueurs amateurs (2 à 3 entraînements par semaine) et un rugby professionnel ou semi professionnel avec 1 à 2 entraînements par jour et un suivi physique élaboré (outils 2.0 …) et donc un prédominance du budget. La création de la N1 a poussé les clubs de proD2 à se renforcer et par voie de conséquence à forcer les clubs de N1 visant la montée à faire de même. La création de la N2 s'est traduit immédiatement par une hausse conséquente des budgets des clubs lors de sa création et donc une augmentation des budgets des clubs visant la montée. Bien sûr, on va connaître dans les années à venir des exemples d'explosion en plein vol mais cela c'est vieux comme le rugby. Ce sont les montants qui seront novateurs.
Pour jouer le haut de la F1, il va falloir que les clubs et les joueurs comprennent que l'investissement de la structure et des compétiteurs ne pourra plus être celle d'il y a même 5 ans. Dans cet objectif il va bien entendu une part de finances (surtout si l'on veut recruter les joueurs déjà dans cette optique) mais également pour chaque joueur le fait d'ouvrir les yeux sur ce que demande ce haut niveau et les sacrifices qu'il va falloir faire pour le tenir. Il fut un temps pas si lointain où le gabarit et la puissance étaient une garantie suffisante pour toucher le niveau F1, ce n'est déjà plus le cas et cela le sera encore moins à l'avenir, il faudrait être aveugle pour y croire encore. Il faudra de la masse, de la technique sur une base de travail physique spécifique et très importante. Pour les amateurs de Hand, l'évolution est globalement la même. Le profil Gardan de l'époque des barjots n'aurait plus sa place en 3ème division. Pour certains ca va piquer dur
Alors là,, je suis tout à fait d'accord !
Et comme je devais le faire depuis un moment, cela me pousse à parler en effet des joueurs dont le sort n'est pas souvent évoqué;
Pourtant, les joueurs sont les acteurs premiers, les protagonistes sans lesquels le rugby n'existerait pas, pas de clubs, de dirigeants, de compétition ..
oui, l'irruption massive de l'argent dans une sphère “amateur” alors que celui-ci devrait être limité par essence même change le paradigme de la pratique en F1;
Je reponds ici a perenara car c est le site du FCO le debat est necessaire car il faut revenir a nos valeurs! c est adire le combat la melee “ne nous voilons pas la face ”de nombreux joueurs de l epoque revolue m ont confie que le niveau avait baisse ! Il nous faut se renforcer sinon!
Faisons confiance a notre direction mais si voulons du monde au stade il faudra FAIRE LE POIDS
J ai une culture “primaire” mais le spectacle des COSTAUDS" me ravit !il est vrai que j admire les piliers!
Nous avons ici d anciens excellents piliers a Bergerac c etait une culture ! A brive n en parlons pas ! j ai meme eu l honneur de serrer la main de celui qui avait “un sacre coup de fourchette ” ( au sens HERRERRIEN du terme )
supolo a écrit :Je reponds ici a perenara car c est le site du FCO le debat est necessaire car il faut revenir a nos valeurs! c est adire le combat la melee “ne nous voilons pas la face ”de nombreux joueurs de l epoque revolue m ont confie que le niveau avait baisse ! Il nous faut se renforcer sinon!
Faisons confiance a notre direction mais si voulons du monde au stade il faudra FAIRE LE POIDS
J ai une culture “primaire” mais le spectacle des COSTAUDS" me ravit !il est vrai que j admire les piliers!
Nous avons ici d anciens excellents piliers a Bergerac c etait une culture ! A brive n en parlons pas ! j ai meme eu l honneur de serrer la main de celui qui avait “un sacre coup de fourchette ” ( au sens HERRERRIEN du terme )
Si le FCO se contente d'une mêlée et du combat, RDV dans moins de 4 ans en F2 et peut être en F3 avec Hagetmau. Là, entre Herreriens et Lansamansiens ont parlera fourchettes mais plus rugby. Equilibrer le jeu, ce n'est pas renoncer aux valeurs du FCO… Ca je ne comprends pas cette obstination à croire que si on équilibre le jeu avants ¾ en les faisant collaborer on trahirait le combat. Le niveau baisse? Globalement, c'est faux. Il se déplace vers un pole plus physique et collectif avec plus de lacunes techniques individuelles faute d'une formation exigeante. Mais attention, les règles en mêlées ont changé. Finies les clefs de bras, les poussées en travers. Aujourd'hui on est dans la biomécanique (je blague un peu sur le terme). Axes de poussée, différenciation des phases de poussée, coordinations différentes suivant l'option de jeu… ça n'a plus rien à voir. Il faut faire confiance à la direction c'est évident, sinon il fallait se présenter.
Enfin, j'applaudis le CAB, car sans perdre ses valeurs de combat et d'avants, c'est un club (comme l'USAP) qui produit du jeu sur l'ensemble du terrain. Même en Corrèze et en Catalogne, ils ont compris
Pourquoi ce propos restrictif si je parle de la melee c est parce que c est a l ordre du jour ! apres avoir vu nos jeunes piliers performer verrons nous le meme phenomene en deuxieme ligne ou Panigai emerge ! attendons mais les lignes arrieres semblent pourvus il manquerait peut etre un pied gauche ( si latournerie travaille il sera certainement un tres bon )
Quand a moi je ne cherche pas un poste mais a faire avancer le debat
Apres nos presidents “administrateurs” voici un president “investisseur” d apres ses declarations avant d etre en charge du FCO il va fallloir que nos joueurs se bougent ! Il m avait declare que nos espoirs auraient du gagner contre Tyrosse avec un peu plus de !!!!!!!! il va falloir moullier le maillot et ca ca vaut toutes les techniques ! !
supolo a écrit :Pourquoi ce propos restrictif si je parle de la melee c est parce que c est a l ordre du jour ! apres avoir vu nos jeunes piliers performer verrons nous le meme phenomene en deuxieme ligne ou Panigai emerge ! attendons mais les lignes arrieres semblent pourvus il manquerait peut etre un pied gauche ( si latournerie travaille il sera certainement un tres bon )
Quand a moi je ne cherche pas un poste mais a faire avancer le debat
Apres nos presidents “administrateurs” voici un president “investisseur” d apres ses declarations avant d etre en charge du FCO il va fallloir que nos joueurs se bougent ! Il m avait declare que nos espoirs auraient du gagner contre Tyrosse avec un peu plus de !!!!!!!! il va falloir moullier le maillot et ca ca vaut toutes les techniques ! !
Oui la mêlée est à l'ordre du jour du recrutement, mais pas la mêlée seulement. Je reste encore interrogatif sur le poste de 10. Latournerie ne doit pas travailler que le pied au vu de la saison dernière, il devrait se concentrer avec humilité sur ses points faibles : vision de jeu et défense. Si je suis d'accord pour dire que la F1 nécessite un pack qui avance, la faiblesse défensive est un boulet lourd à traîner. La chance, c'est que le travail paie dans ce domaine et qu'on a aujourd'hui l'opportunité d'y travailler avec le 7. En plus c'est sympa et ca fait bosser le physique en fractionné. Ensuite, sur la charnière, en joeur expérimenté i; y a S Pinaud, ca fait donc 2 n°9 avec le retour de notre blessé de fin de saison, dont 1 9-10. Un peu trop juste à mon goût. Ca ouvre la question du 15 et de la profondeur de banc sur l'ensemble de la ligne. Ok des jeunes prometteurs mais la marche est haute.
En ce jour de tour de france dans notre cite et en attendant le peloton discussion a baton rompu avec un certain David qui a tant donne au FCO en jouant tres tard ses remarques sont incontournables et venant de lui sont a prendre en consideration !
Il meriterait d etre ecoute et son experience pourrait peut etre etre utile surtout si l on veut atteindre la N2
David Laperne ?
De toute manière, messieurs, ce qui va régler aussi la question, c'est l'effectif disponible avec les départs et arrivées…
il faudra faire avec l'existant et adapter le jeu en conséquence, ce sera l'art des entraîneurs de savoir obtenir le meilleur
en fonction du potentiel constaté …
Il se trouve que David Laperne a un passe de joueur et d entraineur qui lui permet d avoir un reseau important il avait fait venir CHABAT 3eme ligne centre !
Donc, c'est bien lui en effet car je connais son passé !