Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#7127

Bon, l'essentiel en effet est de pouvoir conserver l'ossature qui a tout de même fait ses preuves  et qui pour certains ont une bonne expérience

de la F1 ( sans être exhaustif: Amans, Lacorne, Moncade, Piot, les 2 Crampé, Panigaï,, Feugas, Allouache, Paillot, Tisné, Lafourcade, Boucau, Pailhassar etc ..) avec l'apport de quelques bons éléments des environs qui sont motivés pour hausser leur niveau de jeu à un étage supérieur; Les finances ne permettent pas de salarier des “pigeons voyageurs” sans doute talentueux et dont l'apport ponctuel est réel ( Putuma, Welemu …) mais qui n'est que de la vitamine C à l'effet éphémère …

#7128

Attention Ovalie 4764 on  ne s'aventure pas si vite sur la future ossature de l'équipe 1 ! L'effectif sur lequel on pourra s'appuyer N'EST pas encore arrêté ex Baptiste TISNE annoncé à  Langon !

#7129

Michelet64 a écrit :

Attention Ovalie 4764 on  ne s'aventure pas si vite sur la future ossature de l'équipe 1 ! L'effectif sur lequel on pourra s'appuyer N'EST pas encore arrêté ex Baptiste TISNE annoncé à  Langon !

Si quelques départs vont être enregistrés comme celui de Loustalet et de Tisné, il faut noter tout de même une grande stabilité de l'effectif. Et c'est une bonne chose quand on voit ce qui est en train de se passer dans d'autres clubs comme Bergerac. De là à limiter le recrutement à un niveau strictement local et espérer tenir un rôle important la saison prochaine, la gageure est grande. Il ne faut pas négliger des recrues non mercenaires attirées par le challenge et la qualité humaine et familiale du club. Pinaud (Niort) Perrain et Demon (MOnt de Marsan) et Letellier (DAX) apportent un plus indéniable et vont (je l'espère) rester au club au moins 1 an de plus. Ils sont, à mon avis des titulaires indiscutables (à voir Perrain handicapé toute la saison par une blessure à l'épaule). Il y a sûrement dans la filière montoise (entre autres) des joueurs issus des espoirs qui pourraient rejoindre leurs ainés. Bon Ok le SM n'est pas reconnu pour produire des 2ndes lignes massifs. 

Les difficultés financières rencontrées dans le rugby vont contraindre à une plus grande sagesse pour de nombreux clubs et limiter pour une majorité d'entre eux la course à l'armement. Ce réajustement financier venu de l'hémisphère sud, qui a touché l'Angleterre, puis chez nous le National et maintenant la ProD2 va toucher, selon moi, largement le rugby amateur. La préparation physique et la technicité individuelle vont donc peser de plus en plus sur les résultats.

La prudence du FCO est à ce titre sage. Faisons en sorte de faire grimper l'affluence au stade et c'est le travail de chacun (inviter un collègue, inciter à s'abonner) et produire un jeu attractif (rôle de coachs) et des résultats. Nous verrons cette année comment va évoluer le jeu du FCO et des autres et la course à l'armement. Notre poule va profondément évoluer (2 montées, au moins 1 descente) bref 3 à 4 clubs nouveaux (Tyrosse le retour, Floirac si les kms sont l'alpha et l'oméga, Rion et peut être 4 cantons). assez alléchant

#7130

Excellente analyse dont je partage les propos ! Ma seule inquiétude va se situer en seconde ligne où la densité physique jouera son rôle cet hiver ! Bon week-end de rugby avec le top 14 

#7131

Tres bien mais … pour attirer du public  A ST PEE il faut gagner a domicile et avoir une melee conquerante !Marquer les points au pied pour liberer nos joueurs qui pourront alors se liberer! La force d un groupe c est aussi sa faiblesse ! ne nous entetons pas et apportons de la DENSITE !

#7132

oui, oui …

bien sûr que quelques apports “non mercenaires ” sont les bienvenus sinon nécessaires pour rester bien au-dessus de la ligne de flottaison.

en plus des ressources financières limitées, il ne faut pas négliger “ l'accompagnement social” par le carnet d'adersses pour fidéliser des joueurs: dernier exemple en date, le retour dans le sud ouest de R. Clouté parti à Massy débuter une carrière de pro, réussie car il y a été un titulaire indiscutable. Avec la redescente de Massy et sans doute aussi le souhait de retrouver le sud, il va rejoindre Lannemezan avec un nouvel emploi …

la course à l'armement se poursuit ici et là (RCBA, Berre …) malgré les échecs aussi  ( Pamiers, Bergerac …)

#7133

supolo a écrit :

Tres bien mais … pour attirer du public  A ST PEE il faut gagner a domicile et avoir une melee conquerante !Marquer les points au pied pour liberer nos joueurs qui pourront alors se liberer! La force d un groupe c est aussi sa faiblesse ! ne nous entetons pas et apportons de la DENSITE !

La mêlée conquérante est indispensable. C'est même la grande difficulté des clubs montant de F2 (d'où souvent des recrutements pléthoriques lors de l'accession. Pour le score au but, nous sommes très bien armé avec Pinaud (à moins qu'il ne soit partant mais je n'ai pas d'info en ce sens). Ce qui va nous manquer hors 8 de devant c'est une vraie doublette en 10.

#7134

faisons confiance a nos entraineurs qui sauront trouver la ou les formules en 9 et 10 certains supporeters parlent aussi du poste en n°  8 qui pourrait etre occupe par Perrrain Panigai Feugas ….

#7135

Dans les bois on ne trouve pas toujours ces cepes ou girolles tant recherches mais souvent des supporters du FCO bien informes : du nouveau semble t il deux joueurs a des postes ou nous avons besoin de renfort !

#7136

supolo a écrit :

Dans les bois on ne trouve pas toujours ces cepes ou girolles tant recherches mais souvent des supporters du FCO bien informes : du nouveau semble t il deux joueurs a des postes ou nous avons besoin de renfort !

supporters depuis plus de nombreuses années au fco et au vu de l évolution du rugby et notre territoire , penser qu'avec des joueurs locaux et au vu du niveau surtout ,la fed1 demande à s'armer notamment dans le 5 de devant avec épaisseur et consistance,  regarder langon er salles …..il nous passe devant …..sportivement….et pourtant combien de joueurs sont de salles et de langon ?combien de joueurs sont formé dans leurs club respectifs ???peu importe la victoire et la lumière sur l'équipe 1 rejaillit sur tout l environnement !!!! Je n'étais toujours d'accord avec les 2 présidents malie et serena,mais l'un avait du réseau ce qui faut aujourd'hui pour attirer les partenaires et les joueurs !et puis ou je ne suis pas d'accord avec eux c est leur cel ,3 emplois pour quoi en fait ??des cadets champions d Aquitaine ???

Tant mieux pour les jeunes c est sur mais on parle d'un club comme Oloron ,mauleon n'a pas de cel et fonctionne bien mieux que le fco !

En tous cas je suis inquiet , au vu du recrutement annoncé, je prendrai toujours ma carte car mon amour pour ce club est toujours fort j'espère que les nouveaux présidents vont recruter pour exister à ce niveau !

 

#7137

Tout le monde regrette le depart ce certains joueurs qui nous ont permis de passer ce cap difficile  effecivement les anciens presidents ont permis de rester au niveau F1 Mais si les craintes de certains se comprennent il faut faire confiance a cette nouvelle direction qui saura  nous faire vivre de grands moments  pour que le FCO soit au niveau projete ! En ce qui me concerne je prefere oublier ce debut de prise de pouvoir et me projeter sur l avenir  Un projet se concretise et nous devons l encourager !

A nos joueurs de montrer qu ils sont dignes de porter haut les couleurs du FCO !  

#7138

supporter oloronais a écrit :
supolo a écrit :

Dans les bois on ne trouve pas toujours ces cepes ou girolles tant recherches mais souvent des supporters du FCO bien informes : du nouveau semble t il deux joueurs a des postes ou nous avons besoin de renfort !

supporters depuis plus de nombreuses années au fco et au vu de l évolution du rugby et notre territoire , penser qu'avec des joueurs locaux et au vu du niveau surtout ,la fed1 demande à s'armer notamment dans le 5 de devant avec épaisseur et consistance,  regarder langon er salles …..il nous passe devant …..sportivement….et pourtant combien de joueurs sont de salles et de langon ?combien de joueurs sont formé dans leurs club respectifs ???peu importe la victoire et la lumière sur l'équipe 1 rejaillit sur tout l environnement !!!! Je n'étais toujours d'accord avec les 2 présidents malie et serena,mais l'un avait du réseau ce qui faut aujourd'hui pour attirer les partenaires et les joueurs !et puis ou je ne suis pas d'accord avec eux c est leur cel ,3 emplois pour quoi en fait ??des cadets champions d Aquitaine ???

Tant mieux pour les jeunes c est sur mais on parle d'un club comme Oloron ,mauleon n'a pas de cel et fonctionne bien mieux que le fco !

En tous cas je suis inquiet , au vu du recrutement annoncé, je prendrai toujours ma carte car mon amour pour ce club est toujours fort j'espère que les nouveaux présidents vont recruter pour exister à ce niveau !

 

L'équipe 1 est et restera toujours la vitrine et la figure de proue d'un club. Peu sont ceux qui prétendent le contraire.

Langon et Salles sont deux clubs autrement armés financièrement qu'Oloron. Originaire de la région je suis un peu comment se développent ces clubs, entre autre.

Langon : Des salariés dès l'EDR, champions du challenge fédéral en M14 l'an passé, postulat en Super Challenge de France M14, refusé malheureusement à cause de soucis administratifs, un Centre d'entraînement labellisé la même année que celui d'Oloron avec +/- 30 joueurs/joueuses, 2 équipes par niveau en M16 et M18.

Salles : Des salariés dès l'EDR avec 300 enfants et une labellisation 3étoiles, des équipes jeunes structurés en “Académie” avec 2 équipes par niveau en M16 et M18.

Rome ne s'est pas construite en un jour, et ces deux clubs, qui étaient en F2 il y a moins de 5 ans, non plus. On voit à quel point leur construction par le bas a été bénéfique, même si la réforme des compétitions leur a été bénéfique. Tu parles de CEL, Salles sera obligé d'en construire un comme cela fait parti du cahier des charges minimum en N2.

Si on compare ces éléments avec ce qui est fait actuellement au FCO, la présidence MALIE SERRENA a fait du bon boulot semble-t-il en investissant sur ces structures là. Un CEL prend en compte les joueurs de 16 à 23 ans, cela paraît réducteur de le considérer comme agissant seulement sur les cadets. Qui ont d'ailleurs battu pendant les phases finales Salles et Mauléon (qui eux-mêmes avaient battu Langon). 

Le FCO travaille enfin sur la formation et a comblé son retard par rapport aux standards de ce niveau. Les indicateurs sont déjà plutôt positifs bien que le projet soit tout récent.

 IL serait dommage de se tirer une balle dans le pied en le supprimant. On voit ce que ça a donné depuis l'arrêt de la génération demifinaliste de 2018.

De plus vous avez réussi à faire d'1 pierre 2 coups, les 3 emplois créés à l'occasion sont pourvus par des joueurs réguliers de l'équipe première dont l'incontournable PINAGAI. 

C'est vrai que la perte de L MALIE et de son réseau peut être préjudiciable , il avait visiblement un carnet d'adresse lui permettant de recruter des entraîneurs de bon calibre comme EBEL (des années à la section paloise), CHADEBECH (un CV qu'on ne décrit plus), ou encore BAGATTE (qui rebondit en PROD2 du côté de Béziers).

Quant aux recrutements récents, on voit bien que sur le moyen/long terme cela ne fonctionne pas (et les résultats prouvent que sur le court terme non plus). Ces joueurs provenant d'horizons lointains ne s'inscrivent dans la continuité du club. L'idée des nouveaux présidents de fidéliser les futures recrues par du travail en Haut Béarn paraît cohérente, à voir où elle va vous mener. 

On n'entend pas encore beaucoup de recrues, cela donnera peut être la chance à votre jolie génération espoirs de prouver qu'elle mérite de jouer à 15h.

Le modèle économique étant l'une des principales interrogations ds clubs de F1 à l'heure actuelle, l'avenir nous dira quelle sera la bonne réponse.

La professionnalisation du rugby passe avant tout par la professionalisation des staffs, et pas par celle des joueurs. Une Ferrari ça doit savoir se conduire. 

Vous souhaitant une bonne saison, il faut que le Fécéo retrouve sa place dans l'élite du rugby amateur.

Dernière modification par Mediateurdu32330 (11/06/2023 13:16:17)

#7139

Mediateurdu32330 a écrit :
supporter oloronais a écrit :
supolo a écrit :

Dans les bois on ne trouve pas toujours ces cepes ou girolles tant recherches mais souvent des supporters du FCO bien informes : du nouveau semble t il deux joueurs a des postes ou nous avons besoin de renfort !

supporters depuis plus de nombreuses années au fco et au vu de l évolution du rugby et notre territoire , penser qu'avec des joueurs locaux et au vu du niveau surtout ,la fed1 demande à s'armer notamment dans le 5 de devant avec épaisseur et consistance,  regarder langon er salles …..il nous passe devant …..sportivement….et pourtant combien de joueurs sont de salles et de langon ?combien de joueurs sont formé dans leurs club respectifs ???peu importe la victoire et la lumière sur l'équipe 1 rejaillit sur tout l environnement !!!! Je n'étais toujours d'accord avec les 2 présidents malie et serena,mais l'un avait du réseau ce qui faut aujourd'hui pour attirer les partenaires et les joueurs !et puis ou je ne suis pas d'accord avec eux c est leur cel ,3 emplois pour quoi en fait ??des cadets champions d Aquitaine ???

Tant mieux pour les jeunes c est sur mais on parle d'un club comme Oloron ,mauleon n'a pas de cel et fonctionne bien mieux que le fco !

En tous cas je suis inquiet , au vu du recrutement annoncé, je prendrai toujours ma carte car mon amour pour ce club est toujours fort j'espère que les nouveaux présidents vont recruter pour exister à ce niveau !

 

L'équipe 1 est et restera toujours la vitrine et la figure de proue d'un club. Peu sont ceux qui prétendent le contraire.

Langon et Salles sont deux clubs autrement armés financièrement qu'Oloron. Originaire de la région je suis un peu comment se développent ces clubs, entre autre.

Langon : Des salariés dès l'EDR, champions du challenge fédéral en M14 l'an passé, postulat en Super Challenge de France M14, refusé malheureusement à cause de soucis administratifs, un Centre d'entraînement labellisé la même année que celui d'Oloron avec +/- 30 joueurs/joueuses, 2 équipes par niveau en M16 et M18.

Salles : Des salariés dès l'EDR avec 300 enfants et une labellisation 3étoiles, des équipes jeunes structurés en “Académie” avec 2 équipes par niveau en M16 et M18.

Rome ne s'est pas construite en un jour, et ces deux clubs, qui étaient en F2 il y a moins de 5 ans, non plus. On voit à quel point leur construction par le bas a été bénéfique, même si la réforme des compétitions leur a été bénéfique. Tu parles de CEL, Salles sera obligé d'en construire un comme cela fait parti du cahier des charges minimum en N2.

Si on compare ces éléments avec ce qui est fait actuellement au FCO, la présidence MALIE SERRENA a fait du bon boulot semble-t-il en investissant sur ces structures là. Un CEL prend en compte les joueurs de 16 à 23 ans, cela paraît réducteur de le considérer comme agissant seulement sur les cadets. Qui ont d'ailleurs battu pendant les phases finales Salles et Mauléon (qui eux-mêmes avaient battu Langon). 

Le FCO travaille enfin sur la formation et a comblé son retard par rapport aux standards de ce niveau. Les indicateurs sont déjà plutôt positifs bien que le projet soit tout récent.

 IL serait dommage de se tirer une balle dans le pied en le supprimant. On voit ce que ça a donné depuis l'arrêt de la génération demifinaliste de 2018.

De plus vous avez réussi à faire d'1 pierre 2 coups, les 3 emplois créés à l'occasion sont pourvus par des joueurs réguliers de l'équipe première dont l'incontournable PINAGAI. 

C'est vrai que la perte de L MALIE et de son réseau peut être préjudiciable , il avait visiblement un carnet d'adresse lui permettant de recruter des entraîneurs de bon calibre comme EBEL (des années à la section paloise), CHADEBECH (un CV qu'on ne décrit plus), ou encore BAGATTE (qui rebondit en PROD2 du côté de Béziers).

Quant aux recrutements récents, on voit bien que sur le moyen/long terme cela ne fonctionne pas (et les résultats prouvent que sur le court terme non plus). Ces joueurs provenant d'horizons lointains ne s'inscrivent dans la continuité du club. L'idée des nouveaux présidents de fidéliser les futures recrues par du travail en Haut Béarn paraît cohérente, à voir où elle va vous mener. 

On n'entend pas encore beaucoup de recrues, cela donnera peut être la chance à votre jolie génération espoirs de prouver qu'elle mérite de jouer à 15h.

Le modèle économique étant l'une des principales interrogations ds clubs de F1 à l'heure actuelle, l'avenir nous dira quelle sera la bonne réponse.

La professionnalisation du rugby passe avant tout par la professionalisation des staffs, et pas par celle des joueurs. Une Ferrari ça doit savoir se conduire. 

Vous souhaitant une bonne saison, il faut que le Fécéo retrouve sa place dans l'élite du rugby amateur.

Exact pour le monde semi ou professionnel avec plus ou moins de reussite 😜

Mais aussi dès la R3 on peut en constater des bénefices sur les effectifs, sur la coordination ou encore sur la construction de la labelisation 😉

 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#7140

L importance du C E L n a pas ete explique a une majorite de supporters et dirigeants du FCO Pourtant il me semble que le developpement du C E L est indispensable et Obligatoire si on veut acceder a la N2 merci a nos forumers pour leur explications . En outre il faudrait peut etre adosse ce C E L  A une stucture educative qui  pourrait attirer les jeunes de la region !

Pour parler des entraineurs B BAGATTE n a pas trouve a Oloron l ecoute et l estime qu il meritait Mais nous etions dans l attente de resultats immediat !

Pour Pierre Chadebesch ( que je connaissais bien ) c est un peu la meme problematique il avait obtenu d excellents resultats a Lille et a NAY aujourd hui ! 

Peut etre faut il parler d inadequation par rapport aux attentes du FCO ! 

 

Clubs