supporter oloronais a écrit :supolo a écrit :Dans les bois on ne trouve pas toujours ces cepes ou girolles tant recherches mais souvent des supporters du FCO bien informes : du nouveau semble t il deux joueurs a des postes ou nous avons besoin de renfort !
supporters depuis plus de nombreuses années au fco et au vu de l évolution du rugby et notre territoire , penser qu'avec des joueurs locaux et au vu du niveau surtout ,la fed1 demande à s'armer notamment dans le 5 de devant avec épaisseur et consistance, regarder langon er salles …..il nous passe devant …..sportivement….et pourtant combien de joueurs sont de salles et de langon ?combien de joueurs sont formé dans leurs club respectifs ???peu importe la victoire et la lumière sur l'équipe 1 rejaillit sur tout l environnement !!!! Je n'étais toujours d'accord avec les 2 présidents malie et serena,mais l'un avait du réseau ce qui faut aujourd'hui pour attirer les partenaires et les joueurs !et puis ou je ne suis pas d'accord avec eux c est leur cel ,3 emplois pour quoi en fait ??des cadets champions d Aquitaine ???
Tant mieux pour les jeunes c est sur mais on parle d'un club comme Oloron ,mauleon n'a pas de cel et fonctionne bien mieux que le fco !
En tous cas je suis inquiet , au vu du recrutement annoncé, je prendrai toujours ma carte car mon amour pour ce club est toujours fort j'espère que les nouveaux présidents vont recruter pour exister à ce niveau !
L'équipe 1 est et restera toujours la vitrine et la figure de proue d'un club. Peu sont ceux qui prétendent le contraire.
Langon et Salles sont deux clubs autrement armés financièrement qu'Oloron. Originaire de la région je suis un peu comment se développent ces clubs, entre autre.
Langon : Des salariés dès l'EDR, champions du challenge fédéral en M14 l'an passé, postulat en Super Challenge de France M14, refusé malheureusement à cause de soucis administratifs, un Centre d'entraînement labellisé la même année que celui d'Oloron avec +/- 30 joueurs/joueuses, 2 équipes par niveau en M16 et M18.
Salles : Des salariés dès l'EDR avec 300 enfants et une labellisation 3étoiles, des équipes jeunes structurés en “Académie” avec 2 équipes par niveau en M16 et M18.
Rome ne s'est pas construite en un jour, et ces deux clubs, qui étaient en F2 il y a moins de 5 ans, non plus. On voit à quel point leur construction par le bas a été bénéfique, même si la réforme des compétitions leur a été bénéfique. Tu parles de CEL, Salles sera obligé d'en construire un comme cela fait parti du cahier des charges minimum en N2.
Si on compare ces éléments avec ce qui est fait actuellement au FCO, la présidence MALIE SERRENA a fait du bon boulot semble-t-il en investissant sur ces structures là. Un CEL prend en compte les joueurs de 16 à 23 ans, cela paraît réducteur de le considérer comme agissant seulement sur les cadets. Qui ont d'ailleurs battu pendant les phases finales Salles et Mauléon (qui eux-mêmes avaient battu Langon).
Le FCO travaille enfin sur la formation et a comblé son retard par rapport aux standards de ce niveau. Les indicateurs sont déjà plutôt positifs bien que le projet soit tout récent.
IL serait dommage de se tirer une balle dans le pied en le supprimant. On voit ce que ça a donné depuis l'arrêt de la génération demifinaliste de 2018.
De plus vous avez réussi à faire d'1 pierre 2 coups, les 3 emplois créés à l'occasion sont pourvus par des joueurs réguliers de l'équipe première dont l'incontournable PINAGAI.
C'est vrai que la perte de L MALIE et de son réseau peut être préjudiciable , il avait visiblement un carnet d'adresse lui permettant de recruter des entraîneurs de bon calibre comme EBEL (des années à la section paloise), CHADEBECH (un CV qu'on ne décrit plus), ou encore BAGATTE (qui rebondit en PROD2 du côté de Béziers).
Quant aux recrutements récents, on voit bien que sur le moyen/long terme cela ne fonctionne pas (et les résultats prouvent que sur le court terme non plus). Ces joueurs provenant d'horizons lointains ne s'inscrivent dans la continuité du club. L'idée des nouveaux présidents de fidéliser les futures recrues par du travail en Haut Béarn paraît cohérente, à voir où elle va vous mener.
On n'entend pas encore beaucoup de recrues, cela donnera peut être la chance à votre jolie génération espoirs de prouver qu'elle mérite de jouer à 15h.
Le modèle économique étant l'une des principales interrogations ds clubs de F1 à l'heure actuelle, l'avenir nous dira quelle sera la bonne réponse.
La professionnalisation du rugby passe avant tout par la professionalisation des staffs, et pas par celle des joueurs. Une Ferrari ça doit savoir se conduire.
Vous souhaitant une bonne saison, il faut que le Fécéo retrouve sa place dans l'élite du rugby amateur.
Dernière modification par Mediateurdu32330 (11/06/2023 12:16:17)