Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#7085

Oui et avec aussi l'accession d' Hasparren et de Mugron, on peut espérer de beaux derbies nécessaires

pour donner plus de vie à nos stades et aux clubs locaux ..

j'ai connu une année une poule avec Orthez et Morlaàs … une autre époque  ..

Aramits n'est pas bien parti pour nous rejoindre en F1 ….alosr là, avec le SAM, ce serait un beau triangle magique !

#7086

Hasparren/ Nogaro , 1/8 ieme de Finale Fed.3 , dimanche prochain chez vous.

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#7087

Perenara a écrit :

Faute inexcusable ou presque! dur pour les jeunes

2 remarques sur ce fait :

  1. la FFR semble enfin faire appliquer pleinement ses règlements. C'est plutôt une bonne chose mais cela demande une vraie réflexion (cf.2). Il y a moins de 10 ans, sur une situation identique, la FFR avait reconnu la faute de l'équipe victorieuse et entériné le résultat du match. Il faut dire qu'alors l'équipe favorite avait gagné …
  2. Le règlement est aberrant car on ne parle pas ici de Réserve mais d'une équipe espoirs avec limite d'âge. Pourquoi un joueur répondant à cette spécificité devrait être privé de phases finales du fait de son niveau lui permettant d'intégrer la F1 régulièrement. D'autant plus que la qualification se joue avec quelques joueurs plus âgés et expérimentés. Cela ne démontre rien que le manque d'intérêt de la FFR sur ces catégories jeunes hormis le risque santé. On fait une réserve avec des jeunes!

Plus globalement, la succession “manu militari” dans la forme a peut être jouer un rôle dans cette faute technique (entraîneurs remerciés avant la fin de la saison, …).

Il n'en demeure pas moins que le FCO doit se structurer davantage. non que l'équipe précédente ait mal organisé le club mais parce que toutes les équipes de haut de tableau se dote de structures “professionnelles”. A ce niveau, on DOIT se doter d'un médécin du club Présent à chaque match à domicile au moins et en capacité d'intervenir. on éviterait probablement un cas à la BORDENAVE où les coaches ont été responsable d'une faute professionnelle très grave malgré formation et réactualisation annuelle des règles liées à la protection du joueur. 

Bref bon courage

 

Manu-militari…. Définition Larousse : Par la force, par la violence.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire…. L'ancienne présidence avait, dès le début de la saison, déclaré que ce serait leur dernière année à la tête du club. Ils devraient plutôt être contents qu'une nouvelle équipe les remplace.

Concernant l'entraineur, a vous lire on dirait qu'il a été chassé.

La nouvelle présidence a simplement décidé de ne pas débloquer l'année optionnelle de son entraineur.
Il n'y a aucune manière violente de leur part dans la gestion de son cas. Il lui a simplement été dit qu'il n'était pas conservé. Il n'avait qu'à signer 2 ans directement…

#7088

OloronSainteMatraque a écrit :
Perenara a écrit :

Faute inexcusable ou presque! dur pour les jeunes

2 remarques sur ce fait :

  1. la FFR semble enfin faire appliquer pleinement ses règlements. C'est plutôt une bonne chose mais cela demande une vraie réflexion (cf.2). Il y a moins de 10 ans, sur une situation identique, la FFR avait reconnu la faute de l'équipe victorieuse et entériné le résultat du match. Il faut dire qu'alors l'équipe favorite avait gagné …
  2. Le règlement est aberrant car on ne parle pas ici de Réserve mais d'une équipe espoirs avec limite d'âge. Pourquoi un joueur répondant à cette spécificité devrait être privé de phases finales du fait de son niveau lui permettant d'intégrer la F1 régulièrement. D'autant plus que la qualification se joue avec quelques joueurs plus âgés et expérimentés. Cela ne démontre rien que le manque d'intérêt de la FFR sur ces catégories jeunes hormis le risque santé. On fait une réserve avec des jeunes!

Plus globalement, la succession “manu militari” dans la forme a peut être jouer un rôle dans cette faute technique (entraîneurs remerciés avant la fin de la saison, …).

Il n'en demeure pas moins que le FCO doit se structurer davantage. non que l'équipe précédente ait mal organisé le club mais parce que toutes les équipes de haut de tableau se dote de structures “professionnelles”. A ce niveau, on DOIT se doter d'un médécin du club Présent à chaque match à domicile au moins et en capacité d'intervenir. on éviterait probablement un cas à la BORDENAVE où les coaches ont été responsable d'une faute professionnelle très grave malgré formation et réactualisation annuelle des règles liées à la protection du joueur. 

Bref bon courage

 

Manu-militari…. Définition Larousse : Par la force, par la violence.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire…. L'ancienne présidence avait, dès le début de la saison, déclaré que ce serait leur dernière année à la tête du club. Ils devraient plutôt être contents qu'une nouvelle équipe les remplace.

Concernant l'entraineur, a vous lire on dirait qu'il a été chassé.

La nouvelle présidence a simplement décidé de ne pas débloquer l'année optionnelle de son entraineur.
Il n'y a aucune manière violente de leur part dans la gestion de son cas. Il lui a simplement été dit qu'il n'était pas conservé. Il n'avait qu'à signer 2 ans directement…

J'ai parlé ici de la forme et non du fond. Le terme “manu militari” est peut être mal choisi. J'aurais du dire abrupte, ou “ne respectant pas les formes”. Sur le fond, aucune des décisions ne me dérange. On aurait pu attendre après le dernier match et la clôture de la saison pour l'équipe 1. En management, on sait que le non respect des formes impacte les autres collaborateurs qui sont dès lors moins centrés sur leur job (donc peut être sur le règlement). Pour avoir très longtemps navigué dans le monde des clubs, je sais que les formes sont rarement au coeur des préoccupations. Désormais, les clubs sont des petites entreprises. Il faut donc, et cela n'engage que moi, aborder leur gestion avec les mêmes attentions qui doivent être celles des entreprises.

#7089

Perenara a écrit :
OloronSainteMatraque a écrit :
Perenara a écrit :

Faute inexcusable ou presque! dur pour les jeunes

2 remarques sur ce fait :

  1. la FFR semble enfin faire appliquer pleinement ses règlements. C'est plutôt une bonne chose mais cela demande une vraie réflexion (cf.2). Il y a moins de 10 ans, sur une situation identique, la FFR avait reconnu la faute de l'équipe victorieuse et entériné le résultat du match. Il faut dire qu'alors l'équipe favorite avait gagné …
  2. Le règlement est aberrant car on ne parle pas ici de Réserve mais d'une équipe espoirs avec limite d'âge. Pourquoi un joueur répondant à cette spécificité devrait être privé de phases finales du fait de son niveau lui permettant d'intégrer la F1 régulièrement. D'autant plus que la qualification se joue avec quelques joueurs plus âgés et expérimentés. Cela ne démontre rien que le manque d'intérêt de la FFR sur ces catégories jeunes hormis le risque santé. On fait une réserve avec des jeunes!

Plus globalement, la succession “manu militari” dans la forme a peut être jouer un rôle dans cette faute technique (entraîneurs remerciés avant la fin de la saison, …).

Il n'en demeure pas moins que le FCO doit se structurer davantage. non que l'équipe précédente ait mal organisé le club mais parce que toutes les équipes de haut de tableau se dote de structures “professionnelles”. A ce niveau, on DOIT se doter d'un médécin du club Présent à chaque match à domicile au moins et en capacité d'intervenir. on éviterait probablement un cas à la BORDENAVE où les coaches ont été responsable d'une faute professionnelle très grave malgré formation et réactualisation annuelle des règles liées à la protection du joueur. 

Bref bon courage

 

Manu-militari…. Définition Larousse : Par la force, par la violence.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire…. L'ancienne présidence avait, dès le début de la saison, déclaré que ce serait leur dernière année à la tête du club. Ils devraient plutôt être contents qu'une nouvelle équipe les remplace.

Concernant l'entraineur, a vous lire on dirait qu'il a été chassé.

La nouvelle présidence a simplement décidé de ne pas débloquer l'année optionnelle de son entraineur.
Il n'y a aucune manière violente de leur part dans la gestion de son cas. Il lui a simplement été dit qu'il n'était pas conservé. Il n'avait qu'à signer 2 ans directement…

J'ai parlé ici de la forme et non du fond. Le terme “manu militari” est peut être mal choisi. J'aurais du dire abrupte, ou “ne respectant pas les formes”. Sur le fond, aucune des décisions ne me dérange. On aurait pu attendre après le dernier match et la clôture de la saison pour l'équipe 1. En management, on sait que le non respect des formes impacte les autres collaborateurs qui sont dès lors moins centrés sur leur job (donc peut être sur le règlement). Pour avoir très longtemps navigué dans le monde des clubs, je sais que les formes sont rarement au coeur des préoccupations. Désormais, les clubs sont des petites entreprises. Il faut donc, et cela n'engage que moi, aborder leur gestion avec les mêmes attentions qui doivent être celles des entreprises.

 

De ce que j'ai pu comprendre il y avait une deadline quant à l'annonce auprès de l'entraineur de son non-prolongement de contrat. Sans cette annonce, le contrat était automatiquement reconduit.

Il fallait entériner la venue de JM TAUZIN.

La saison, je pense, ne se prépare pas au mois de juin/juillet. Il faut montrer à TAUZIN qu'on le veut et que ce n'est pas une roue de secours qu'on appelle en aout parce que personne voulait la place.

 

Il y a eu ce problème en espoirs mais c'est plus une ambiguïté. Un règlement qui ne parle que des +25 ans (par déduction on peut se dire que les -25 ans sont aptes sans limitation du nombre de matchs joués en 1) avait été envoyé aux clubs participants aux phases finales. Ca reste une erreur et j'espère que le club apprendra de cet échec.

 

Autre point, a-t-on des pistes pour entrainer les ¾ de l'équipe ?

#7090

Ce dernier échange démontre que bien souvent - et dans l'information en général - on ne dispose pas de tous les éléments du dossier.

C'"est ce que l'on appelle “le dessous des cartes ”

Ce qui ne doit pas nous empêcher de faire vivre ce forum.

ici, il est vrai que comme Pérenara, j'avais “compris” que les entraîneurs avaient été remerciés sans autre forme de procès. Et mon ressenti était

parfaitement identique. Ce qui renvoie à la manière dont les journalistes “balancent” les nouvelles où qu'ils les interprètent….vaste débat !

Et aussi comment les dirigeants gèrent leur communication externe ….autre débat.

Un contrat non renouvelé ( ou une clause optionnellenon activée ), c'est pas pareil que l'entraîneur “remercié ”, enfin il y a nuance …

affaire à suivre donc ….

#7091

Je ne doute pas de la capacite du president Bordatto de s entourer des personnes competentes  A partir du moment ou nous conservons semble t il l effectif de la saison passee on peut etre confiant ! Cependant de nombreux supporters pensent que nous devons conforter le Cinq de devant pour apporter un peu plus de securite a nos piliers ! Nous rendons du poids devant la plupart des equipes ! Ne cherchons pas a eluder cette problematique c est l interet du FCO !

On peut aussi considerer que ceux qui  restent sur la touche peuvent egalement devenir un appoint surtout si nous voulons progresser! On aura besoin de tout le monde pour etre au niveau espere !

Enfin il semblerait qu un accord ait ete trouve avec l entraineur des lignes arrieres on verra bien !

#7092

Le FCO n'est pas sorti de la gestion de sa fin de cycle depuis cinq et son problème a été aussi de stabiliser des entraîneurs pour un projet

susceptible de fédérer tout le monde et de retenir les joueurs.

Il faut donc espérer, avec l'arrivée de nouveaux dirigeants, un nouvel élan cette fois qui ne sera pas une seule étincelle.

Pouvoir garder l'effectif et bien sûr le renforcer au plan de la densité du pack.

 

Après, je ne me fais pas d'illusion, il y a les finances; l'équipe sortante a été active avec ses moyens ( club des 500, mur de soutien ..) mais 

on sait bien que notre “petit” budget" est un handicap pour aller plus avant malgré notre formation et nos racines. Les grands employeurs oloronais

sont indifférents au rugby local et là, c'est rédhibitoire ….

#7093

Je vois que notre ami 4764 s inquiete du depart des anciens dirigeants c est vrai que P Serena a des relations ….. mais la nouvelle equipe se doit de continuer cet evolution et !dans cette perspective s inscrit le budget que nous souhaitons en progression !

Au risque de me repeter je crois a la necessite d une pariticipation des collectivites en particulier de la region pour financer le C E  L !

Les echos entendus restent optimistes mais attendons l A G du 2 Juin pour savoir quelle sera la participation des sponsors ?

Un autre element est a prendre en compte c est la participation des supporters devenus acteurs memes modestes avec le mur de soutien !

Il y a aussi et surtout les spectateurs qui viendront au stade et ce  d autant plus qu ils seront encourages de voir leurs BLEUS gagner aides peut etre par quelques noms du rugby ! (certans admirait Thevenot a une autre epoque un certain SOCOL et meme ce pilier anglais amateur de garbure !)

#7094

Je souhaite vivement qu'à l'occasion de l'AG du 2 juin, nous aurons la confirmation du binome qui entrainera le FCO ! au niveau de l'effectif, même si il semble se confirmer que l'ossature du paquet d'avant ne devrait pas subir trop de modification, on ne pourra pas faire l'impasse de recruter deux deuxièmes lignes pour pallier les départs de PUTUMA et AVILLA ! pour densifier le huit de devant.

#7095

Bonjour,

Je vois beaucoup de monde s'inquiéter des départs de POUTOUMA et AVILA. Alors oui, ils sont denses mais en regardant les effectifs de Nafarroa, Peyrehorade ou Mauleon, aucun de leur seconde ligne est une poutre comme l'a pu être SESTIAA ou CASASSUS.

Les saisons de Peyrehorade et de Mauleon sont, je pense, réussies. Mauléon s'inclinant valeureusement contre une équipe bâtie pour monter à l'étage supérieur et Peyrehorade laissant filer la qualification à 2 minutes de la fin. Il faut voir la philosophie de jeu que les entraineurs souhaitent apporter à l'équipe.

JM TAUZIN, de ce qui a pu être vu lors des dernières saisons à Navarrenx, a prôné un jeu de mouvement. Résultat, ils montent en Fédérale 2.  Certes le rugby est différent et la phase de conquête est moindre avec les mêlées stoppées après 1,50m de poussée, il est préférable de jouer, déplacer le ballon. 

Attendons de voir ce qu'il en est en Fédérale 1 pour le coach.

#7096

OloronSainteMatraque a écrit :

Bonjour,

Je vois beaucoup de monde s'inquiéter des départs de POUTOUMA et AVILA. Alors oui, ils sont denses mais en regardant les effectifs de Nafarroa, Peyrehorade ou Mauleon, aucun de leur seconde ligne est une poutre comme l'a pu être SESTIAA ou CASASSUS.

Les saisons de Peyrehorade et de Mauleon sont, je pense, réussies. Mauléon s'inclinant valeureusement contre une équipe bâtie pour monter à l'étage supérieur et Peyrehorade laissant filer la qualification à 2 minutes de la fin. Il faut voir la philosophie de jeu que les entraineurs souhaitent apporter à l'équipe.

JM TAUZIN, de ce qui a pu être vu lors des dernières saisons à Navarrenx, a prôné un jeu de mouvement. Résultat, ils montent en Fédérale 2.  Certes le rugby est différent et la phase de conquête est moindre avec les mêlées stoppées après 1,50m de poussée, il est préférable de jouer, déplacer le ballon. 

Attendons de voir ce qu'il en est en Fédérale 1 pour le coach.

Quel que soit la division, le rugby a évolué vers un jeu plus dynamique. C'est la volonté de World Rugby et donc de l'évolution des règles qui en découlent. Dans cette perspective de jeu, il faut bien entendu un pack fort pour obtenir de l'avancée, mais il faut qu'il soit technique et dynamique. Putuma avait cette dimension technique avec la capacité à faire jouer au contact. Par contre un énorme manque de dynamisme et une condition physique qu'on dira limite. Avila possédait cette dominante physique et dynamique et aurait pu intégrer le jeu au contact. On ne le saura jamais. Il faut également une créativité au niveau des ¾. un rythme imposé par la charnière qu'on a commencé à voir en fin de saison avec le duo Pinaud Barantol. C'était trop tard, pas assez huilé pour une très grande efficacité. 

Par ailleurs, on redécouvre l'attaque en première main. Dangereux mais diablement efficace pour mettre la ligne défensive en grande souffrance. Or on a des joueurs avec la qualité technique nécessaire en ¾ mais un carnet de jeu assez frustre. 

Le FCO est il enfin prêt à équilibrer son jeu? J'entends beaucoup de tenants du pack concasseur. de nostalgiques d'un temps où broyer l'adversaire était l'alpha et l'oméga de la victoire. Le rugby vit la révolution que l'Ajax avait apporté au foot avec son football total. Plus aucune équipe ne joue comme dans les années 60.

#7097

Desaccord avec les analyses qui pretendent faire l economie d une deuxieme ligne!

Nous n avons pas les memes qualites que nos voisins !

Le projet est me semble t il la N2 en 3 ans il faut donc se renforcer pour faire face aux joutes qui nous attendent et ne pas comparer le jeu de nos bleus a celui des equipes de Fdederale 3 !

cette annee nous avons sauve la saison apres l arrivee de POUTOUMA et AVILLA !

Que voulons nous ? Une question simple combien pese notre PACK aujourd hui , Alors ne revons pas ou sinon …….

 

#7098

supolo a écrit :

Desaccord avec les analyses qui pretendent faire l economie d une deuxieme ligne!

Nous n avons pas les memes qualites que nos voisins !

Le projet est me semble t il la N2 en 3 ans il faut donc se renforcer pour faire face aux joutes qui nous attendent et ne pas comparer le jeu de nos bleus a celui des equipes de Fdederale 3 !

cette annee nous avons sauve la saison apres l arrivee de POUTOUMA et AVILLA !

Que voulons nous ? Une question simple combien pese notre PACK aujourd hui , Alors ne revons pas ou sinon …….

 

Il n'y a pas de desaccord. Il nous faut une seconde ligne, puissante et également joueuse. Les recrues précédentes n'ont pas été calquées sur cette double compétence. Sauf peut être pour Putuma qui n'a pas fait les efforts pour avoir une condition physique en accord avec ses capacités. Pas d'accord sur le fait que l'arrivée de Putuma et Avila est l'explication d'un sauvetage de la saison. Il faut la combiner avec la mise en place d'une charnière qui a équilibré le jeu. Les statistiques sont là, il suffit de les lire (défense moyenne et la plus faible attaque de la poule). Bien sûr, pour jouer les premiers rôles il faut un pack très solide qui est à construire. 

Enfin à ne pas se comparer aux équipes d'un niveau inférieur ou qui jouent sur un mode qu'on pourrait estimer celui d'un niveau inférieur, on se retrouve à une place moins bonne qu'eux (Peyrehorade, Salles, Nantes …). On risque de rire avec l'arrivée de Rion ou de Soustons dans la poule.

Il faut penser un jeu en accord avec les règles actuelles (50 - 22 qui affaiblissent la défense en 1er rideau, grattage moins avantagé, Béquille en mêlée qui va donner un peu plus d'assise aux packs dynamiques). Bref vivre avec son temps et une belle 2nde ligne

Clubs