Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#7057

Je suis allé voir un match à Oloron . J'ai constaté peu de spectateurs dans les tribunes. Pour attirer sponsors faut de la visibilité

 

#7058

C est vrai que quelquefois il y a moins de specteteurs !

Cette problematique merite une analyse:  souvent il y a concurence des clubs autour sans parler des matchs a la tele !

ceci pour les matchs du dimanche

Peu de matchs ont lieu le samedi si ils attirent un public plus jeune que nous ne voyons pas le dimanche ils ne plaisent pas a quelques supporters 

qui travaillent ! les retransmissions radio se chevauchent souvent  peut etre faudrait il decaler les horaires le dimanche !

 

#7059

Il y a de multiples explications ou plutôt des excuses pour justifier un “manque” de public. Il n'en demeure pas moins des faits :

  1. le public rugby est avant tout familial autour des pratiquants
  2. le public est vieillissant
  3. l'affluence est nettement liée principalement à l'adversaire (Mauléon), au résultats et enfin au jeu pratiqué.

le premier point est difficile à contourner. Plus de sports, plus de sports “fun” ça continuera à peser

Le second nécessite une implication des joueurs ("stars de la commune et du secteur") dans la vie locale, dans l'école de rugby, dans l'after match. Jamais on ne les entend. Il y a PEUT ETRE une piste

Le 3ème point dépend de l'équipe, du niveau sportif. Resultats et budget sont partiellement liés. La qualité du spectacle vient d'une orientation. Hormis sur la fin d'année où les matchs sont devenus plus intenses, plus déliés, nous avons vécu 2 ans d'un rugby à se faire pendre. Ecoutons les tribunes. Les espoirs font plaisir à ceux qui viennent les voir. Ce n'est pas le même niveau, mais quand même.

Jouons sur ce qui peut être fait

#7060

Cet ancien president d une epoque ou nos bleus etaient d un tres bon niveau me disait : A Oloron si tu veux du MONDE  il faut  quelques joueurs de renoms et des equipes d un tres bon standing ! Il faut donc constater nos manques et accepter des joueurs venant d ailleurs! On ne peut pas accepter que nos meilleurs jeunes quittent notre region de plus en plus tot et de ne pas les remplcer qualitativement 

 

#7061

supolo a écrit :

Cet ancien president d une epoque ou nos bleus etaient d un tres bon niveau me disait : A Oloron si tu veux du MONDE  il faut  quelques joueurs de renoms et des equipes d un tres bon standing ! Il faut donc constater nos manques et accepter des joueurs venant d ailleurs! On ne peut pas accepter que nos meilleurs jeunes quittent notre region de plus en plus tot et de ne pas les remplcer qualitativement 

 

Tout à fait d'accord

#7062

Je reviens une dernière fois sur les propos de Michelet 64 mais j'y reviens.

C'est trop important pour ne pas, avec l'arriviée d'une nouvelle équipe, ne pas continuer à bricoler malgrè la bonne volonté des rares bénévoles vraiment actif.

J'ai toujours eu le sentiment de la légèreté des structures au FCO et j'ai souvent mis le frein aux critiques, toujours faciles mais aussi nécessaires pour prévenir

la catastrophe et progresser.

Ou alors, faisons avec nos moyens avec humilité mais n'essayons pas de jouer dans les cour des grands sans le pouvoir, c'est insupportable.

Dans le relativisme général et ambiant, il faut résister et recadrer: quoi de plus exaspérant que ces joueurs de haut niveau qui, lors d'une interview pour expliquer l'echec de leur équipe, nous disent à longueur d'articles de presse ou de déclarations que “tout s'est joué dans des détails”, pour faire comprendre que les niveaux étaient très proches et que des “détails” ( des choses de peu d'importance, des riens au sens du dico. ). 

Mais les détails sont primordiaux et nécessaires pour la réussite en tous domaines, dans le domaine sportif comme professionnel: au bloc opératoire comme sur une toiture où un bon couvreur évite une gouttière pour quelques centimètres, pour départager au 1:/10 ou 1/100 les skieurs ou les athlètes de compétition, pour être admis à médecine ou polytechnique, pour un bon arbitrage, un bon dossier juridique, la réalisation d'un oeuvre d'art,  etc … dans la gestion d'une entité, c'est pareil. Que dire des chefs étoilés …

La connaissance précise des règlements est une obligation, il n'y a pas de détail …

Pour finir, comme Sisyphe, il faut toujours se remettre à l'ouvrage car les acteurs passent …

que la communication du FCO soit indigente, passons ( le site illustré" par une photo de l'équipe d'il y a deux ans avec Bagate et Synaegel, ce n'est pas grave  mais pas très respectueux pour les personnes )

mais ignorer les règles les plus élémentaires pour être éligible dans les espoirs, alors là …

#7063

Si o,n peut regetter les decisions brutales du debut de gouvernance il faut faire confiance au president Bordatto son projet ne peut que valoriser le GCO

#7064

il le, faut bien …

mais l'humanité et-la civilité peuvent aller de pair avec exigeance pro et efficacité … et non pas s'exclure

ceci dit, les entraîneurs des deux équipes ont été nuls sur notre dernière affaire pour se faire pîéger de la sorte; dans une entreprise, c'est une

faute professionnelle lourde , point final.

#7065

Je partage totalement ce qui a été dit précédemment.  Hormis les indefectbles SUPPORTERS , les nouveaux spectateurs ne seront attirés que si les résultats sont la.  L'équipe 1 étant la vitrine et la locomotive du club. SI les victoires s'enchaînent la presse se fera l'écho on parlera ainsi du FCO dans la cité et aux alentours.  

#7066

Le site du FCO annonce la victoire des cadets contre Floirac !!!!!!!!!ILS VONT EN FINALE !!!!!!!!!!!!!!!

#7067

En cette fin de journée, les résultats des diverses compétitions sont connus.

En F1, on constatera certaines confrontations très serrées mais au final, sauf pour les représentants de la poule 2, tous les protagonistes qualifiés aux deux premières places se retrouvent présents pour les quarts, donc Langon & Salles pour notre poule 4.

Berre a échoué de très peu et Mazamet qui passe était un troisième de poule. On peut considérer que la logique sportive a été respectée et que la régularité affichée au cours de la saison se retrouve dans les phases finanles en règle générale.

Pour les Espoirs féféraux, le Toec/Toac a été balayé par Issoire 36/15. Il faut rappeler qu'Issoire est champion de France sortant et que le FCO aurait sans doute connu un sort malheureux face à un tel adversaire … qui lui, connaît parfaitement le règlement général de la compétition et identifie tous les points nécessaires.

Je rappellerai à nos chers dirigeants que si un règlement n'est pas clair, il n'est pas interdit de téléphoner à la FFR ou de se rapprocher d'un autre Président ami qui peut connaître “les points de détail ” ( pas celui du CAC évidemment ) . On ferme là cette séquence mais “on en lit de belles” …

#7068

ovalie4764 a écrit :

En cette fin de journée, les résultats des diverses compétitions sont connus.

En F1, on constatera certaines confrontations très serrées mais au final, sauf pour les représentants de la poule 2, tous les protagonistes qualifiés aux deux premières places se retrouvent présents pour les quarts, donc Langon & Salles pour notre poule 4.

Berre a échoué de très peu et Mazamet qui passe était un troisième de poule. On peut considérer que la logique sportive a été respectée et que la régularité affichée au cours de la saison se retrouve dans les phases finanles en règle générale.

Pour les Espoirs féféraux, le Toec/Toac a été balayé par Issoire 36/15. Il faut rappeler qu'Issoire est champion de France sortant et que le FCO aurait sans doute connu un sort malheureux face à un tel adversaire … qui lui, connaît parfaitement le règlement général de la compétition et identifie tous les points nécessaires.

Je rappellerai à nos chers dirigeants que si un règlement n'est pas clair, il n'est pas interdit de téléphoner à la FFR ou de se rapprocher d'un autre Président ami qui peut connaître “les points de détail ” ( pas celui du CAC évidemment ) . On ferme là cette séquence mais “on en lit de belles” …

on en lit de belles ……à commercer par toi qui indique que issoire est champion de France sortant ………renseigne toi avant c est tyrosse ……alors oui franchement on en lit de belles ..conneries …

#7069

Maintenant on connait les prétendants à la N2 sur le terrain. Mais qui peut réellement montre en N2 et qui le voudra? Les clubs qui me paraissent les mieux armés pour cette montée sont Chartres, Genève et Valence d'Agen. Je ne parle pas ici de résultats terrain mais de capacité en cas de qualification à se maintenir en N2. Si on regarde à proprement parler les oppositions, je miserai sportivement sur Geneve et Valence. Les autres confrontations me semblent beaucoup plus équilibrées et incertaines.

Mais dans les 8 clubs, qui voudra réellement monter? Pour Genève et Chartres la réponse semble clairement positive (structuration, professionnalisation …). Pour Langon, Salles, Castelsarrazin, Mazamet et St Sulpice, je les perçoit plus comme de vrais clubs amateurs que des clubs en marche vers le professionnalisme. 

Sur cette base, quelle sera la position de la FFR en cas de refus de monter? La même pantalonnade que l'an dernier? On fait le tour des popotes pour voir qui s'y collerait? On maintient les avant derniers de la saison écoulée sur tapis vert? N'ayant pas creusé le règlement si il existe, je m'interroge.

Quoiqu'il en soit, je pense que nous quittons résolument ce qui a fait le charme du rugby amateur. Le terrain apportait une vérité, une montée et … advienne que pourra. Aujourd'hui, les questions posées aux clubs de F1 sont bien plus lourdes : Capacité financière, recrutement, devenir des joueurs locaux dans une montée en puissance rapide …

Ce n'est plus simplement une mutation lente, c'est une révolution “industrielle” dans laquelle toutes les certitudes anciennes sont mises dans le tambour de la machine à laver. Ce qu'on ne mesure pas, ce sont les conséquences pour l'avenir des clubs, la formation …

2 exemples un peu plus anciens : 

Vannes club historique de F1 qui a réussi la mutation professionnelle. Une école de rugby forte, un niveau cadet junior espoir correct mais sans plus. Pas un représentant de la formation bretonne dans l'équipe Pro D2. Un recrutement national, international pertinent.

Nantes, club à l'histoire tumultueuse sur le plan financier. Une volonté : le national … dans un premier temps. Une formation en décalage complet avec les ambitions du clubs, une équipe espoirs oubliée dans la recherche de forces vives et une saison compliquée et pour certains décourageante je pense. Bref le SN ne devrait pas être une locomotive de la formation dans le secteur.

Tout cela pose question

#7070

En nationale 2 tu n'as pas que l'équipe 1 tu dois avoir des équipes de jeunes dans toutes les catégories.Cela représente un budget  vu les déplacements, lorsque   les juniors et les cadets jouent en division nationale. Donc comme au foot tu dois avoir un projet long terme. Tu ne peut plus dire on se fait plaisir 1 saison advienne que pourra par la suite. Certains clubs refusent car une saison en nationale 2 pour ne pas être  dans le rouge pour plusieurs saisons. Un exemple me vient : le club de Tours.

Clubs